Site logo

Promenade Arc-de-Triomphe à Place-de-la-Concorde via Avenue des Champs-Elysées

View-from-concord-of-walk-to-arc-de-triomphe

This post is also available in: Anglais

La promenade de l’Arc-de-Triomphe à la Place-de-la-Concorde commence sous le monument de l’Arc-de-Triomphe et se termine Place de la Concorde, à la limite du jardin des Tuileries. Elle comprend 21 points d’intérêt à voir tout au long du parcours, directement depuis la rue où vous vous trouvez. Il a une longueur d’environ 2000 m. (1 1/2 miles) et peut facilement être fait en 2 heures.

Une avenue pour les besoins personnels de Louis XIV

Par une ordonnance du 24 août 1667, le roi Louis XIV décide d’ouvrir une route pour faciliter le passage des carrosses de ses courtisans se rendant au domaine royal de Saint-Germain-en-Laye et au château de Versailles en construction.  André Le Nôtre, le paysagiste du château de Versailles et, à Paris, du jardin des Tuileries, a tracé cette « avenue des Tuileries » à travers les bois et les marais qui bordent la Seine, dans l’axe du palais des Tuileries, alors résidence du roi, détruit en 1871. La route a été longue jusqu’aux Champs-Elysées d’aujourd’hui !

Une promenade sur l’avenue la plus belle de monde ?

Cette promenade emprunte les Champs-Elysées et leurs abords immédiats. C’est l’avenue réputée la plus belle du monde. Peut-être est-ce vrai ! Ce qui est sûr, c’est que c’est très probablement l’une des avenues les plus chics de toutes les capitales. Tout le luxe français et international y est représenté.

L’histoire, les grandes heures de la France, le prestige et le luxe

Nous vous proposons tout ce qu’il faut voir lors d’une promenade d’Arc-de-Triomphe à Place-de-la-Concorde… et même un peu plus que ce qui est habituellement proposé, avec des références à la fois à l’histoire et au temps présent, aux grandes heures de la France mais aussi à des périodes plus sombres.

Faire du shopping sur les Champs-Elysées … et se reposer dans ses jardins

Nous vous proposons aussi la liste des 100 magasins de l’Avenue des Champs-Elysées à visiter. A consommer avec modération.

Dans sa partie « basse », les Champs Elysees traverse un parc qui longe aussi la partie sud des jardins du Palais de l’Elysée, résidence officielle du Président de la République Française. Voir ci-dessous Point d’intérêt 16.

Une promenade à faire la nuit ?

Pourquoi pas ? Cette promenade peut également se faire de nuit car il y fait jour 24h/24h. Dans tous les cas, vous ramènerez de magnifiques images.

Des Pauses détentes testées et notées pour vous et vous éviter les prix abusifs pour touriste

En plus, nous avons ajouté à cette promenade des « Pauses détentes« . Il s’agit de notre liste des magasins et commerçants recommandés et notés que vous rencontrerez au cours de la descente des Champs-Elysées. C’est une bonne opportunité pour faire du shopping sur l’avenue, se restaurer et se détendre auprès de commerçants choisis (par les touristes qui vous ont précédés) pour la qualité de leur accueil et des services qu’ils proposent. Cliquez sur « Magasins des Champs-Elysées: liste de 100 commerces à visiter« . D’ailleurs, cette liste inclus des restaurants, cafés et magasins de luxe situés autour et à proximité de la Place Charles de Gaulle et l’Arc-de-Triomphe: peut-être est-ce une bonne opportunité de les visiter avant de commencer votre promenade Arc-de-Triomphe à Place-de-la-Concorde !

Arc de Triomphe
Place Charles de Gaulle
75008 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 52′ 26″ N 2° 17′ 42″ E
Degré décimal (GPS) 48.87393 2.29504

Architects : Jean-François-Thérèse Chagrin
Sculptors
: François Rude, Jean-Pierre Cortot et Antoine Etex

Accès sous l’Arc de Triomphe (et à la Tombe du Soldat inconnu) : gratuit (Prendre le métro).
Entrée dans le monument de l’Arc-Triomphe

  • Ouverture : de 10h à 23h du 1er avril au 30 septembre et de 10h à 22h30 du 1er octobre au 31 mars.
  • Fermeture : Lors des défilés et commémorations du 1er janvier, du 8 mai (matin), du 14 juillet (matin), du 11 novembre (matin), du 25 décembre.
  • Remarque : en raison des conditions climatiques (vent), les horaires de visite peuvent être modifiés.
  • Montée à l’Arc-de-Triomphe et réservation : billetterie sur place. Réservation : cliquez ici

Accès à l’Arc-de-Triomphe

  • Métro : lignes 1, 2 et 6 (Station Charles de Gaulle-Etoile)
  • RER : ligne A (Station Charles de Gaulle)
  • Bus : 22, 30, 31,52, 73, 92
  • Parkings : Champs Elysées et avenues alentour

Description sommaire

Construction de l’Arc-de-Triomphe
La construction du monument de l’Arc de Triomphe a été décidée par l’empereur Napoléon 1er après la bataille d’Austerlitz (aujourd’hui Slavkov u Brna, en République tchèque) le lundi 2 décembre 1805. Il déclara aux soldats français présents : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe ». L’empereur fait référence aux arcs de triomphe érigés sous l’Empire romain.
La construction commença en 1806 (décret impérial du 18 février 1806) et s’acheva 30 ans plus tard, en 1836, sous le roi Louis-Philippe, bien après la mort de l’empereur en 1821.

Pour en savoir plus sur l’Arc-de-Triomphe : disponible in English or Français

  • à propos de la construction,
  • les thèmes des bas-reliefs,
  • les dimensions,
  • ce que l’on peut voir sous, dans et sur l’Arc-de-Triomphe
  • cliquez sur Arc de Triomphe, bataille d’Austerlitz et Soldat inconnu.

Pour commencer votre promenade, passez sous l’Arc de Triomphe, utilisez UNIQUEMENT le passage piéton appelé « Passage du souvenir » sous la place Charles de Gaulle. N’essayez pas de traverser entre les voitures sur la place. Suivez l’une des deux entrées signalées, l’une depuis les Champs Elysées ou l’autre depuis l’avenue de la Grande Armée, à l’opposé de la place Charles de Gaulle.

La suite de la promenade est la visite de la Tombe du Soldat Inconnu, qui se trouve juste sous l’Arc-de-Triomphe (en son centre).

7007

Tombe du Soldat Inconnu
Arc de Triomphe
Place Charles de Gaulle
75008 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 52′ 26″ N 2° 17′ 42″ E
Degré décimal (GPS) 48.87377 2.29503

Accès sous l’Arc de Triomphe (et à la Tombe du Soldat inconnu) : gratuit (Prendre le tunnel sous la Place Charles-de-Gaulle)

Accès

  • Métro : lignes 1, 2 et 6 (Station Charles de Gaulle-Etoile)
  • RER : ligne A (Station Charles de Gaulle)
  • Bus : 22, 30, 31,52, 73, 92
  • Parkings : Champs Elysées et avenues alentour

Description sommaire

Le 28 janvier 1921, 2 ans et demi après la fin de la ère Guerre mondiale, le corps d’un soldat non identifié est enterré au centre de l’Arc de Triomphe.
Il a été choisi au hasard parmi 8 corps non identifiés. Bien sûr, depuis cette date, les historiens et les passionnés d’histoire ont tenté, sans succès, de découvrir l’identité de ce soldat…
Sur sa tombe, il est écrit : « Ici repose un soldat français mort pour la patrie ».
Deux ans plus tard, André Maginot, alors ministre de la Guerre, soutient le projet d’installation d’une « flamme du souvenir » qui est allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 (date de rappel du jour de l’armistice du 11 novembre 1918).
Pour voir de près la tombe du soldat inconnu, il suffit de passer sous l’Arc-de-Triomphe par le tunnel qui passe sous la place Charles de Gaulle (une entrée côté Champs Elysées et une entrée diamétralement opposée sur l’avenue de la Grande Armée), le même tunnel permet l’entrée des visiteurs de l’Arc-de-Triomphe.

Pour en savoir plus sur le Soldat Inconnu: disponible in English or Français

  • choix du lieu de la tombe du Soldat Inconnu,
  • transport du corps de Verdun à Paris,
  • l’inhumation le 28 janvier 1921
  • et la Flamme du Souvenir.

Prochaine étape de votre promenade : Place Charles de Gaulle (anciennement « de l’Etoile ») : tout autour de vous. Mais le mieux est de monter au sommet de l’Arc de Triomphe. La vue est unique sur Paris et les Champs Elysées.

5559

Place Charles-de-Gaulle
75008 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 52′ 26″ N 2° 17′ 42″ E
Degré décimal (GPS) 48.87356 2.29574

Architecte : Jacques Ignace Hittorff (D’origine allemande – Cologne 1792 – Paris 1867)

Accès

  • Métro : lignes 1, 2 et 6 (Station Charles de Gaulle-Etoile)
  • RER : ligne A (Station Charles de Gaulle)
  • Bus : 22, 30, 31,52, 73, 92
  • Parkings : Champs Elysées et avenues alentour

Description sommaire

Par décret du 13 novembre 1970, la place de l’Etoile change de nom pour devenir officiellement la place Charles-de-Gaulle, après la mort du Général 4 jours plus tôt.
Cette place a été créée vers 1670 et occupait le sommet de la partie nord de la colline de Chaillot.
D’importants travaux furent effectués entre 1768 et 1774, pour abaisser le sommet de la colline de Chaillot « afin que le chemin soit d’égale pente depuis la place Louis XV (actuelle place de la Concorde) jusqu’au pont de Neuilly ».
A la fin du XVIIIe siècle, elle n’est qu’un carrefour de campagne aux portes de Paris. Vers 1800, la place était une « étoile » limitée à l’intersection de l’axe avenue des Champs-Élysées-avenue de Neuilly (de la Grande-Armée).
La construction de l’Arc-de-Triomphe dura de 1806 à 1836. De 1845 à 1855, la place de l’Étoile accueille une célèbre et très grande salle de spectacle en plein air : l’Hippodrome. De plus, des ascensions aérostatiques y sont également organisées. Celle du 24 septembre 1852, où l’aérostat Giffard s’élève, marque une étape importante dans l’histoire de l’aéronautique.
En 1854, l’Empereur Napoléon III demande à Hittorff, de modifier la place en appliquant les idées d’Haussmann. Aux cinq allées en étoile existantes au milieu des pelouses, sept nouvelles branches sont ajoutées, sans commerce mais avec 12 hôtels particuliers avec jardins du côté de la place et entrée par les rues adjacentes. C’est cette idée originale qui a donné l’aspect de l’actuelle place Charles-de-Gaulle.

Pour en savoir plus sur la Place Charles-de-Gaulle: disponible  in English or Français

  • Pourquoi la place de l’Etoile plutôt que la place Charles-de-Gaulle ?
  • Les noms des avenues qui « jaillissent » de la place Charles-de-Gaulle
  • Dimensions de la place Charles-de-Gaulle
    Construction et histoire
  • La Barrière-de-Neuilly et l’octroi en haut des Champs-Élysées
  • La construction de l’Arc de Triomphe et de l’hippodrome
  • Les hôtels particuliers autour de la place Charles-de-Gaulle
  • Dates historiques liées à la place Charles-de-Gaulle
  • une fête de plusieurs jours pendant la Révolution,
  • le retour de la famille royale (1792),
    un monument factice avec un cadre recouvert de toile pour le 2e mariage de Napoléon,
  • le retour des cendres de Napoléon le 15 décembre 1840,
  • la tombe du Soldat inconnu installée le 11 novembre 1920,
  • une manifestation d’étudiants le 11 novembre 1940 contre l’occupant allemand,
  • le 30 mai 1968, une grande manifestation (près d’un million de personnes) de soutien au Général de Gaulle.

Pour continuer votre promenade, prenez l’avenue de Friedland et descendez une centaine de mètres où se trouve l’Hôtel Potocki aujourd’hui occupé par la Chambre de Commerce et d’Industrie.

8081

Potocki Hotel – Chambre de Commerce et Industrie dde Paris
27 avenue de Friedland
75008 PARIS

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 52′ 21″ N 2° 18′ 05 2″ E
Degré décimal (GPS) 48.87443 2.30131

Architecte :  Jules Reboul
Accès

  • Métro : lignes 1, 2 et 6 (Station Charles de Gaulle-Etoile)
  • RER : ligne A (Station Charles de Gaulle)
  • Bus : 22, 30, 31,52, 73, 92
  • Parkings : Champs Elysées et avenues alentour
  • Horaires : les visites ne sont pas autorisées. Des salles de réunions peuvent être louées pour événements particuliers (Jusqu’à 900 personnes) – Tél : 33 (0)1 – http://www.cci-paris-idf.fr/

Description succincte

L’actuel Hôtel Potocki se trouve sur le site d’un hôtel construit en 1857. Il est entré dans la famille polonaise Potocky en 1867 après avoir été acquis par le comte Gregory Potocki.
Le comte Felix-Nicolas Potocki (1845-1921) a épousé en 1870 une aristocrate italienne, la princesse Emmanuela Pignatelli (1852-1930).
En 1879 et 1882, ils agrandissent leur propriété parisienne et entreprennent des transformations de l’hôtel par l’architecte Jules Reboul. Il reconstruit toute la façade sur l’avenue et restructure entièrement le bâtiment.
Les dépendances, situées à proximité, au 16 rue Chateaubriand, sont célèbres, notamment les écuries avec des stalles en acajou pour trente-huit chevaux et des abreuvoirs en marbre rose. Les remises pouvaient accueillir jusqu’à cinquante voitures.
Après la mort du comte Potocki le 3 juin 1921, l’hôtel est vendu en mai 1923 à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, qui en est propriétaire depuis cette date.
Des éléments remarquables de l’hôtel Potocki sont inscrits ou classés au titre des monuments historiques depuis le 14 mars 1991. Ils ne peuvent malheureusement pas être visités, à l’exception du portail visible depuis la rue. Ce portail est une création de l’orfèvre Christofle.

Pour en savoir plus sur l’Hotel Potocki:  disponible en English ou Français

  • Histoire de l’hôtel Potocki
  • Agrandissement de l’hôtel Potocki par le comte Felix-Nicolas Potocki
  • La fin misérable de la comtesse Potocka
  • La Chambre de commerce et d’industrie de Paris
  • Éléments remarquables de l’hôtel Potocki

Pour continuer votre promenade, revenir sur vos pas afin de prendre la rue Balzac sur votre gauche en direction des Champs Elysées. Prenez à gauche sur les Champs-Elysées. Le Cabaret Le Lido est à quelques mètres, au n° 116 bis.

5589

Lido de Paris
116 bis Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 52′ 20″ N 2° 18′ 03″ E
Degré décimal (GPS) 48.87229 2.30085

Reservation au Lido-de- Paris :

Le Lido a fermé ses portes le 22 septembre 2022. Des travaux sont prévus pour ensuite re-ouvrir en tant que Théâtre de variété – si ce projet voit le jour.

Accès

  • Métro : lignes 1, 2 et 6 (Station Charles de Gaulle-Etoile)
  • RER : ligne A (Station Charles de Gaulle)
  • Bus : 22, 30, 31,52, 73, 92
  • Parkings : Champs Elysées et avenues alentour

Description sommaire

Le Lido (ou Lido de Paris) était un cabaret parisien situé 116 bis avenue des Champs-Elysées (8e), près de l’Arc de Triomphe, sur le côté nord des Champs-Elysées. Inauguré en 1946 par Joseph et Louis Clerico, le lieu est célèbre pour ses spectacles où se produisent danseurs, chanteurs et artistes divers.
Un spectacle original pour fêter les 75 ans du Lido de Paris !

En savoir plus sur le Lido de Paris:  disponible in English ou en Français

  • Un spectacle original pour célébrer les 75 ans du Lido de Paris !
  • L’histoire du Lido de Paris : 75 ans de création
  • Vingt-sept revues ont été créées depuis 1946
  • Les personnalités qui se sont produites sur la scène du Lido de Paris
  • Les Bluebell Girls du Lido de Paris, connues dans le monde entier

Pour continuer votre promenade, vous devez seulement « descendre » les Champs Elysées, à votre rythme.

5505

Avenue des Champs Elysées (From l’Arc de Triomphe to Concord Square)
75008 Paris

Coordinates (at mid-distance) Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 52′ 11″ N 2° 18′ 27″ E
Degré décimal (GPS) 48.87038 2.30597

Accès

  • Metro – Stations qui desservent les Champs-Élysées avenue
    • Concorde (1)(8) (12)
    • Champs-Élysées — Clemenceau(1)(13)
    • Franklin D. Roosevelt(1)(9)
    • George V(1)
    • Charles de Gaulle — Étoile(1)(2)(6)  (A)(RER)
  • RER – ligne A – Station Charles de Gaulle — Étoile
  • Bus – lignes 22, 28, 30, 31, 32, 42, 52, 72, 73, 80, 84, 92, 93
  • Parkings : plusieurs parkings sous les Champs-Elysées ou dans les rues à proximité.

Description sommaire

Les Champs-Élysées étaient le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie de la Grèce antique.  Aujourd’hui, c’est l’un des sites les plus visités de Paris avec 300 000 visiteurs par jour.

L’évolution des Champs-Elysées et l’histoire

  • D’abord une allée dans l’axe du pavillon central du palais des Tuileries (1667)
  • Quartier mal famé jusqu’à la Révolution (1789), il devient un lieu de promenade élégant sous l’Empire (Napoléon 1er).
  • En 1810 l’entrée à Paris de Marie Louise d’Autriche lors de son mariage avec Napoléon et 4 ans plus tard le défilé des troupes coalisées qui battirent l’Empereur à Waterloo.
  • Le XIXe siècle fut plus paisible avec l’aménagement de l’avenue par Jacques Hittorff et le Second Empire. Bordée de luxueux hôtels particuliers, elle devient le haut lieu de la vie élégante parisienne.
  • 26 août 1944 : libération de Paris des troupes allemandes. Descente des Champs-Élysées par le général de Gaulle à son retour d’exil.
  • Le 30 mai 1968, en réaction à la crise étudiante et syndicale, grande manifestation de soutien au président Charles de Gaulle (300 000 à 500 000 voire 1 million de personnes).
  • Chaque 14 juillet, défilé militaire de la fête nationale.
  • Tous les 31 décembre, rassemblement pour célébrer la nouvelle année.

En savoir plus, beaucoup plus sur les Champs Elysées : disponible in English ou en Français

  • Origine des Champs-Elysées de Paris
  • Le tracé actuel des Champs-Elysées
  • L’extension des Champs-Elysées
  • La naissance des Champs-Elysées de Paris
  • Les Champs-Elysées de Paris jusqu’à aujourd’hui
  • Une situation exceptionnelle et la perspective historique des Champs-Elysées (Axe historique)
  • Une promenade guidée le long des Champs-Elysées – déjà dans votre téléphone portable !

Continuez de descendre les Champs Elysées jusqu’au Rond-Point-des-Champs-Elysées (800 m entre l’Arc de Triomphe et le Rond-Point). Mais AVANT, prenez quelques minutes pour consultez notre liste des commerces des Champs-Elysées et vous permettre de les repérer tout au long de votre « descente » des Champs-Elysées. Voir Point d’Intérêt 7 ci-dessous.

5311

Les 100 magasins des Champs-Elysées

La Liste des 100 magasins des Champs-Elysées

Les boutiques que nous recommandons sont notées de 1 à 5, et nous avons éliminé de nos listes celles dont la note est inférieure à 4,0 (à quelques exceptions près, 3,2 ou 3,5, pour vous indiquer les boutiques à éviter en particulier). Les commerçants sont notés par les touristes qui vous ont précédé sur cet itinéraire des Champs-Elysées.

Les magasins des Champs-Elysées retenus au final représentent moins de 50% de ceux situés le long et à proximité immédiate (moins de 100 m) de la promenade. Cela signifie qu’en suivant les indications de notre liste, vous éviterez les services de mauvaise qualité, les « pièges à touristes » que l’on rencontre régulièrement dans les zones touristiques telles que les Champs-Elysées.

Description sommaire

Les Magasins des Champs-Elysées: c’est un rêve de « shopping » pour de nombreux touristes. Pour faciliter votre visite, nous avons sélectionné les 100 boutiques les plus appréciées des touristes qui vous ont précédés.

Et nous vous présentons ces boutiques de différentes manières, à vous de choisir :

    • sur une carte,

    • dans l’ordre où ils apparaissent sur votre itinéraire,

    • dans l’ordre pair/impair de leur adresse (pour éviter de traverser sans cesse l’avenue),

    • mais aussi par type de commerce (si votre recherche est « spécialisée »),

    • par ordre alphabétique pour rechercher un commerçant en particulier,

    • avec l’adresse de chaque commerçant, son numéro de téléphone et une note de qualité de service (ou d’appréciation) directement disponible sur la carte (Pop Up).

Vous trouverez toutes les informations de cette liste en cliquant sur « Magasins des Champs-Elysées: liste de 100 commerces à visiter » (en français) ou « Shopping on the Champs-Elysées : list of 100 shops to visit (in English)

5311

Avenue Montaigne
Between Place des Champs-Elysées
and Place de l’Alma
75008 Paris

Description succincte

L’avenue Montaigne à Paris est probablement l’artère où les grands noms de la mode et de la haute-couture française et internationale sont les plus nombreux. C’est un rêve de shopping pour beaucoup de touristes dont les moyens sont à la hauteur des prix. Pour d’autres, c’est l’occasion de rêver, et de visiter les boutiques si vous le souhaitez.

Pour faciliter votre visite, nous avons sélectionné les 29 magasins et commerçants de l’avenue Montaigne (près de 80%) qui ont été notés par les touristes qui y sont allés avant vous.

Et nous avons présenté ces magasins de différentes manières, à vous de choisir :

sur une carte,
dans l’ordre de votre itinéraire,
mais aussi par type de commerce (si votre recherche est « spécialisée »),
par ordre alphabétique, pour rechercher un commerce en particulier,
avec l’adresse de chaque commerçant, son numéro de téléphone et une note (ou appréciation) de qualité de service directement disponible sur la carte (Pop Up).

Vous trouverez toutes les informations de cette liste en cliquant sur « Avenue-Montaigne à Paris, 500 m de luxe et haute couture » (en français) ou « Montaigne-Avenue in Paris, 500 m of luxe and Haute-Couture (in English).

5311

Théâtre des Champs-Elysées
15 Avenue Montaigne
75008 Paris
Tel : 33 (0)1 49 52 50 00
Tel reservation : 01 49 52 50 50

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 57″ N 2° 18′ 10″ E
Degré décimal (GPS) 48.86567 2.30327

Reservation au Théâtre des Champs-Elysées: voir ci-dessous « Plus sur Marigny Theater »  available Champs-Elysées

Accès

  • Métro : station Alma-Marceau (ligne 9) ou Franklin-Roosevelt (ligne 1)
  • RER : station Pont de l’Alma (ligne C)
  • Bus : 42, 63, 72, 80, 92
  • Station de taxi Place de l’Alma, angle avenue George V
  • Station Vélib’ en face du Théâtre
  • Parkings : Alma-George V

Description succincte

Le Théâtre des Champs-Elysées est situé 15, avenue Montaigne (partie du « Triangle d’Or »), dans le 8e arrondissement de Paris et inauguré le 2 avril 1913. Il se trouve à proximité immédiate des Champs-Elysées.
Le Théâtre des Champs-Elysées est la propriété d’une banque d’Etat : la Caisse des dépôts et consignations !
Le Théâtre des Champs-Elysées : un haut lieu de la musique classique et aussi un lieu de scandale. C’est d’abord la première mondiale du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky, le 29 mai 1913. Des années plus tard, c’est la première véritable œuvre musicale « mixte » (une œuvre pour instruments de musique et appareils électroacoustiques) : Déserts d’Edgard Varèse le 2 décembre 1954.
Entre-temps, en 1925, c’était La Revue Nègre avec Joséphine Baker. Pour certains, son « impudeur » est un scandale. Pour l’artiste, c’est le début d’une longue carrière internationale.
Aujourd’hui, c’est un seul théâtre mais 3 salles: le Théâtre des Champs-Elysées (1905 places – Grande salle), la Comédie des Champs-Elysées (601 places – pour les Comédies) et le Studio des Champs-Elysées (230 places – « théâtre expérimental »).

Pour en savoir plus sur le Théâtre des Champs-Elysées:  disponible in English ou en  Français

  • Le théâtre des Champs-Elysées et son propriétaire peu orthodoxe
  • Un théâtre mais 3 salles
  • Un haut lieu de la musique classique
  • Joséphine Baker, La Revue Nègre et le Théâtre des Champs-Elysées
  • La 2e salle du théâtre : la Comédie des Champs-Elysées
  • Le Studio des Champs-Elysées : un théâtre expérimental

Pour continuer votre promenade, marchez encore 100 m sur l’avenue Montaigne jusqu’aux rives de la Seine. Votre prochaine étape sera le mémorial de la princesse Diana, situé au-dessus du pont où elle est décédée.

5607

Place Diana
Paris 75016

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 51″ N 2° 18′ 04″ E
Degré décimal (GPS) 48.86419 2.30091

Accès

  • Metro: ligne 9 – Alma-Marceau station
  • RER: ligne C – Pont de l’Alma station
  • Bus: 42, 63, 72, 80, 92

Description succincte

Place Princesse-Diana à Paris, un lieu, une flamme éternelle pour deux commémorations: celle de la Liberté symbolisée par la copie de la flamme au sommet de la Statue de la Liberté à New York et celle du lieu de l’accident qui a coûté la vie à la Princesse.

En savoir plus sur la Princesse Diana:  disponible in English ou en Français

  • La place Maria Callas jamais inaugurée
  • L’accident mortel de la princesse Diana dans le tunnel de l’Alma
  • Origine du nom de la place Princesse-Diana
  • La flamme de la liberté sur la place Princesse-Diana
  • La chanson « Candle in the Wind » d’Elton John
  • La réalité et l’imaginaire autour de la mort de la Princesse Diana
  • La nouvelle Flamme de la Liberté dans les jardins de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris

Pour continuer votre promenade, remontez la rue Montaigne en direction des Champs Elysées. Après 250 m, tournez à droite dans la rue François 1er. Le prochain point d’intérêt se trouve à 70 m.

9398

Place François 1er
75008 PARIS

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 58″ N 2° 18′ 28″ E
Degré décimal (GPS) 48.86626 2.30791

Architecte : Henri Labrouste

Description succincte

Architecte/sculpteur de la fontaine : Gabriel Davioud/François-Théophile Murguet
Sur la place François-1er, plusieurs hôtels particuliers se font face. Le seul vraiment remarquable est celui qui se trouve au numéro 9 de la place : l’hôtel de Vilgruy construit en 1865 par l’architecte Henri Labrouste, classé monument historique depuis 1981.
La fontaine au centre de la place a été sculptée par François-Théophile Murguet à l’initiative de l’architecte Gabriel Davioud. En réalité, le sculpteur a réalisé deux sculptures pour être initialement installées sur la place de la Madeleine en 1865.
L’élégante fontaine dont personne ne voulait
Le bassin est large et circulaire avec un piédestal en marbre blanc qui soutient la vasque. Le piédestal est composé de quatre élégants griffons ailés. Le bassin est orné d’une petite galerie de treillis et de douze têtes de lions qui distribuent l’eau dans le bassin. Une colonne cylindrique, évasée au sommet, s’élève au centre du bassin. Elle est décorée de quatre visages de femmes.
Place François 1er, également très proche du « Triangle d’or »
Depuis la place François 1er, prendre la rue François 1er, direction nord. Après 100 mètres, faites un petit détour par l’avenue Montaigne. Vous y trouverez les maisons Dior, Chanel, Prada, Louis Vuitton, Cucci. Ce quartier est connu sous le nom de « Triangle d’or ».

Pour en savoir plus sur la Place Francois-1er et sa fontaine :  disponible in English et en Français:

  • Origine du quartier, de la place, des rues et de la fontaine
  • Les hôtels particuliers de la place François-1er
    Petite histoire de la fontaine au centre de la place François 1er
  • L’élégante fontaine dont personne ne voulait
  • La place François-1er, également très proche du « Triangle d’or »

Pour continuer votre promenade, prenez la rue Jean Goujon (depuis la place) pour aller vers l’est, 100 m plus loin traversez l’avenue Franklin D. Roosevelt (Notez que l’étape suivante « Palais de la Découverte » est temporairement fermée pour cause de remodelage) et continuez 200 m sur l’av. du Général Eisenhower. Tournez ensuite à droite sur l’avenue Winston Churchill pour atteindre la statue de Winston Churchill.

5621

Palais de la découverte – Aile est du Grand Palais 
Avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
Tel. +33 (0) 1 56 43 20 20
www.palais-decouverte.fr

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 58″ N 2° 18′ 37″ E
Degré décimal (GPS) 48.86622 2.31033

Reservation au Palais-de-la-Découverte : Il est fermé jusqu’en 2024

Pour en connaître plus au sujet du Palais-de-la-Découverte : cliquez sur in English ou en Français

  • Description du Palais-de-la-Découverte avant la rénovation 2020-2024
  • Les champs abordés et présentés au musée
  • Les sections du Palais-de-la-Découverte
  • De véritables expériences qui suscitent des vocations

Pour continuer votre promenade, tournez à droite sur l’avenue Franklin Roosevelt à la sortie du Palais-de-la-Découverte et marchez en direction des Champs-Elysées. Le prochain point d’intérêt se trouve à 100 m. 

5678

Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris
Tel. +33 (0) 1 44 95 98 00 / +33 (0) 1 44 95 98 21
contact@theatredurondpoint.fr
https://www.theatredurondpoint.fr

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 39″ N 2° 19′ 49″ E
Degré décimal (GPS) 48.86765 2.31032

Accès
Le Théâtre du Rond-Point se situe à quelques pas du Jardin des Champs-Elysées et très près du Théâtre des Champs-Elysées.

The Rond-Point Theater is located a few steps away from the Champs-Élysées garden and not far away of Champs-Elysées Theater.

  • Metro : Champs Elysées-Clemenceau (lignes 1 et 13) ou Franklin-D.-Roosevelt (lignes 1 et 9)
  • RER : ligne C (Invalides station)
  • Bus: lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93
  • Nearest Velib’ stations :
    • n° 8031 : 2 rue Jean Mermoz
    • n° 8039 : 6 rue du Colisée
    • n° 8013 : 24 rue de Marignan
    • n° 8030 : 25 rue Bayard
  • Parking 18 avenue des Champs-Élysées ou 17 avenue Matignon
  • Taxi: Rond-Point des Champs-Élysées – Tel: 01 42 56 29 00
  • Spectateurs avec mobilité réduite: tarif unique de 16 euros

Description courte

La Rotonde d’origine est remplacée par un « Panorama ». Il s’agit d’un grand tableau à 360 degrés, réalisé principalement entre la toute fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle.
En décembre 1893, la rotonde du Panorama national devient le Palais des Glaces, l’une des attractions les plus populaires de Paris à la Belle Époque, qui restera en activité jusqu’à la fin des années 1970.
En 1981, la société de Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault doit quitter l’ancienne gare d’Orsay où doit être construit le musée d’Orsay tel que nous le connaissons aujourd’hui. La compagnie Renaud-Barrault s’installe alors au théâtre du Rond-Point. e.
De 1981 à 1991, le Théâtre du Rond-Point a présenté des œuvres contemporaines (Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Yukio Mishima) ainsi que des spectacles traditionnels d’Extrême-Orient (Ramayana de Thaïlande, opéra javanais, musique).
Depuis 2002, le théâtre est dirigé par Jean-Michel Ribes, qui en a fait un haut lieu de la création contemporaine en s’engageant à ne produire et à ne présenter que des auteurs vivants. Le théâtre dispose de 3 salles : Salle Renaud-Barrault, Salle Jean Tardieu et Salle Roland Topor.
En mai 2010, Jean-Michel Ribes et Jean-Daniel Magnin lancent Ventscontraires.net, le premier média en ligne européen porté par un théâtre culturel. L’idée de départ était de créer une « 4e salle virtuelle » où pourraient intervenir des artistes qui ne sont pas visibles sur les scènes du Rond-Point (écrivains, dessinateurs, vidéastes…), dans l’esprit de subversion joyeuse qui anime ce théâtre depuis maintenant 13 ans.

En savoir plus sur le Théâtre du Rond-Point : in English ou  en Français

  • L’évolution du théâtre du Rond-Point : le « Panorama national » puis le « Palais des miroirs »
  • La vocation théâtrale du Théâtre du Rond-Point
  • La nouvelle ère du Théâtre du Rond-Point : la création contemporaine
  • Vents contraires : une « filiale » du Théâtre du Rond-Point

Poursuivre votre promenade : revenez sur vos pas jusqu’à l’Avenue du Général Eisenhower et tournez sur l’avenue de Sèvres jusqu’aux Champs Elysées, descendre les Champs-Elysées 50 m  jusqu’à l’avenue de Marigny, à gauche en direction du Théâtre Marigny.

5644

Théâtre Marigny
Carré Marigny des Jardins des Champs Elysées – Angle Ave champs Elysées et Marigny
75008 PARIS
Tél : 33 (0)1 53 96 70 30

Accueil


Architectes : Charles Garnier

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 52′ 07″ N 2° 18′ 49″ E
Degré décimal (GPS) 48.86842 2.31433

Reservation pour le Théâtre Marigny : conditions, prix et heures d’ouverture – voir ci-dessous  « More on Marigny Theater »  available in English or in French

Accès

  • Métro : Champs Elysées-Clemenceau (Lines 1 et 13) ou Franklin-D.-Roosevelt (lines 1 et 9)
  • RER : line C (Station Invalides)
  • Bus : lines 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93

Description courte

Construit en 1848 comme un petit théâtre, appelé « le Château d’enfer », puis un « panoramique », pour ne devenir un véritable théâtre qu’en 1910.
C’est en 1946 avec l’arrivée de la Compagnie Renaud-Barrault qui s’installe au théâtre que celui-ci connaît ses heures de gloire. Mais c’est aussi la scène où furent tournées pendant 12 ans les très célèbres émissions de télévision « au théâtre ce soir ».

En savoir plu sur le Théâtre Marigny : in English ou in Français

  • Origine du théâtre Marigny
  • La mode des « panoramas
  • La naissance du théâtre Marigny
  • La compagnie Renaud-Barrault
  • L’évolution récente du théâtre Marigny
  • L’émission de télévision « Au théâtre ce soir »
  • Petite histoire d’un fait divers

Pour continuer votre promenade, traversez l’avenue de Marigny : vous êtes déjà « dans » le prochain point d’intérêt que sont les Jardins des Champs-Elysées.

6969

Jardins des Champs-Elysées
Avenue Gabriel – Rue de l’Elysées
75008 PARIS
Architectes : Hittorff

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 52′ 08″ N 2° 18′ 46″ E
Degré décimal (GPS) 48.86789 2.31795

Accès

  • Métro : Champs Elysées-Clemenceau (Lignes 1 et 13) ou Franklin-D.-Roosevelt (lignes 1 et 9)
  • RER : ligne C (Station Invalides)
  • Bus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93

En savoir plus sur les Jardins des Champs-Elysées : in English ou en Français

  • Ce document contient aussi une carte des Jardins des Champs-Elysées avec les rues et allées qui les traversent

Il comprend également les suppléments suivants :

  • Situation géographique
  • Les bâtiments situés dans les jardins des Champs-Elysées
  • Organisation des jardins des Champs-Elysées
  • Le moment de la petite histoire

Poursuivre la promenade : Retourner sur l’avenue Marigny, tournez à droite et continuez 150 m jusqu’à la rue du Faubourg-Saint-Honoré où vous tournez à droite pour l’entrée principale du Palais de l’Elysée.

6988

Elysée Palace – Palais de l’Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél : 33 (0)1 42 92 81 00
Ecrire au President : http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/ ,

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 52′ 12″ N 2° 18′ 59″ E
Degré décimal (GPS) 48.87066 2.31703

Comment visiter le Palais de l’Elysée
Le Palais de l’Elysée se visite uniquement lors des Journées européennes du patrimoine, le 3e week-end de septembre. Accès gratuit sur inscription ou recommandation.
Accès au site

  • Métro : Champs Elysées-Clemenceau (Lignes 1 et 13) ou Franklin-D.-Roosevelt (lignes 1 et 9)
  • RER : ligne C (Station Invalides) – Line A (Station Charles de Gaulle – Etoile)
  • Bus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93

Description courte

Louis-Henri de La Tour d’Auvergne, noble ruiné, a pu construire le Palais de l’Elysée en 1720 grâce à la dot versée par son beau-père, le financier Crozat.
La marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV, en fait sa résidence parisienne au prix de travaux coûteux (pour Louis XV et pour la France).
Bathilde d’Orléans, cousine de Louis XVI, à la personnalité fantasque, en est la propriétaire jusqu’à la Révolution. En 1797, il devient « maison de plaisance », puis en 1805 il passe aux mains du général Murat, beau-frère de Napoléon Ier, puis à celles de Joséphine (1ère épouse de Napoléon), puis du 2ème fils de Charles X (duc de Berry, assassiné en 1819).
Le palais de l’Elysée devient en 1848 la résidence officielle du président de la République française avec Louis-Napoléon Bonaparte, qui devient l’empereur Napoléon III en 1852 et s’installe alors au palais des Tuileries.
Depuis la chute de Napoléon III en 1870, le palais de l’Elysée a accueilli 25 présidents.
Environ 1000 employés travaillent au Palais de l’Elysée, qui comprend 300 m2 d’appartements privés et 365 chambres, 320 horloges remontées tous les mardis matin.
Le parc qui l’entoure a une superficie de 2 ha. Le plus grand arbre a une circonférence de 5,2 m et a été planté avant la Révolution.

En savoir plus au sujet du Palais de l’Elysée : in English ou en Français

  • sa construction
  • la Révolution et le Palais de l’Elysée
  • Napoléon 1er et Napoléon III
  • liste des présidents de la République française
  • histoires et anecdotes
  • Le Palais de l’Elysée en chiffres

Poursuivre la promenade : Retourner par l’avenue Marigny jusqu’aux Champs Elysées, les traverser, traverser la Place Clémenceau (50 m) et prendre l’avenue Winston Churchill. 

5321

Grand Palais
7 avenue Winston Churchill (3 avenue du Général Eisenhower)
75008 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 39″ N 2° 19′ 49″ E
Degré décimal (GPS) 48.86609 2.31369

Pour visiter le Grand-Palais : conditions, prix et heures d’ouverture – voir ci-dessous : « Plus sur le Grand-Palais » – disponible in English our en Français

Access

  • Métro : Station Champs-Élysées/Clemenceau (Lignes 13 and 1) et aussi Station Franklin D. Roosevelt (Lignes 9 and 1)
  • RER : Station Invalides (Ligne C)
  • Bus : Lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93
  • Batobus, Stop Champs-Elysées.
  • Velib’, station n°8029, 1, avenue Franklin-D-Roosevelt and station 8001, avenue Dutuit.

Description succincte

Le Grand-Palais est désormais fermé pour 3 ans afin de procéder à une importante rénovation avant 2024. Il doit accueillir les épreuves d’escrime des Jeux Olympiques de 2024. Mais la majesté et l’immensité du bâtiment peuvent toujours être admirées depuis l’avenue qui le borde.
Le Grand-Palais est l’un des monuments parisiens les plus emblématiques. Construit pour l’Exposition universelle de 1900 (15 avril – 12 novembre 1900), il est reconnaissable à sa grande coupole de verre flanquée du drapeau français. Chef d’œuvre architectural alliant la pierre, l’acier et le verre, il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis novembre 2000.

Pour en savoir plus sur le Grand-Palais: disponible in English ou en Français

  • Où se situe le Grand-Palais et pourquoi ?
  • L’axe républicain et la perspective des Invalides aux Champs Elysées
  • Construction et conception architecturale du Grand-Palais
  • Un siècle d’expositions « pluridisciplinaires
    Les galeries nationales
  • Le Grand-Palais des Beaux-Arts et les rénovations de 2001 à 2007
  • Le Grand-Palais avant sa fermeture pour la rénovation actuelle
  • Le Grand-Palais en chiffres – tel qu’il était jusqu’en 2021

Pour continuer votre promenade, il suffit de traverser l’Avenue Winston Churchill

5683

Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris – Musée du Petit Palais
7p Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 52′ 03″ N 2° 18′ 50″ E
Degré décimal (GPS) 48.86601 2.31088

Architecte : Charles Girault
Visiter le Musée du Petit Palais : conditions, prix et heures d’ouverture – voir ci-dessous « En savoir plus sur le Petit Palais Museum« , disponible in English ou en Français
Accès

  • Métro – Lignes 1 et 13  – Station Champs-Élysées – Clemenceau / Ligne 9 – Station Franklin D. Roosevelt
  • RER – Ligne C – Station Invalides
  • Bus – 28, 42, 72, 73, 80, 83, 93
  • En Vélib’ Station Petit Palais n°8001
  • Entrée du public individuel : entrée principale
  • Entrée des groupes et des visiteurs à mobilité réduite : rez-de-chaussée, à droite de l’escalier principal

Description courte

Le musée du Petit-Palais, construit pour l’Exposition universelle de 1900 par l’architecte Charles Girault, abrite depuis 1902 le musée des Beaux-Arts de Paris. Ses collections couvrent des œuvres allant de l’Antiquité au début du XXe siècle.
Le Petit-Palais propose ses propres collections aux visiteurs et organise simultanément des expositions temporaires sur des artistes ou des thèmes spécifiques. Celles-ci sont internationalement reconnues et rencontrent un grand succès.
Les collections permanentes du Musée du Petit-Palais
Les collections d’origine ont été enrichies par de nombreux dons. Elles comprennent des peintures, des sculptures, des œuvres dans le domaine des arts graphiques et décoratifs. Rembrandt, Rubens, Cézanne, Corot, Courbet, Delacroix, Sisley, Renoir, Rodin et des dizaines d’autres artistes sont exposés au musée du Petit-Palais.
Remarque : l’accès aux collections du Petit-Palais est gratuit.
Expositions temporaires internationales du musée du Petit-Palais
Le Musée du Petit-Palais organise 6 à 8 expositions par an (voir l’adresse du site web pour les expositions en cours).
Remarque : l’entrée aux expositions temporaires du Petit-Palais est payante.
Depuis une dizaine d’années, la photographie contemporaine a également fait son entrée au Petit Palais lorsqu’il a été décidé de présenter, en introduction aux grandes expositions internationales, des images de photographes inspirés par les civilisations exposées.

En savoir plus sur le Musée du Petit-Palais : in English ou en Français

  • Les collections permanentes du Musée Petit-Palais – les dons
  • Les collections du Musée du Petit-Palais comprennent des œuvres magistrales
  • Expositions temporaires internationales au Musée du Petit-Palais
  • La qualité des expositions et des collections du Musée du Petit-Palais vue par les visiteurs
  • Le Petit-Palais : le bâtiment, une œuvre d’art en soi
  • Plan du musée

Pour poursuivre votre promenade : continuez sur l’Avenue Winston Churchill en direction de la Seine, jusqu’au Pont Alexandre II à 100 m.

7152

Pont Alexandre III
Cours la Reine – Quai d’Orsay
75008 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 49″ N 2° 18′ 49″ E
Degré décimal (GPS) 48.86382 2.31363

Architects/Ingénieurs : Cassien-Bernard et Gaston Cousin/  Jean Résal ainsi que Amédée Alby.
Accès

Pont Alexandre III
Cours la Reine (8e) – Quai d’Orsay (7e)
75008 Paris

  • Métro – Lignes 8 and 13 – Station Invalides
  • RER – Ligne C – Station Invalides
  • Bus – 63, 72, 83, 93

Short description

Le pont Alexandre-III est situé à Paris. Il traverse la Seine entre les 7e et 8e arrondissements.
Il a été inauguré à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris en 1900. Le pont devait symboliser l’amitié franco-russe. Il fait suite à la signature de l’alliance conclue en 1891 entre le tsar Alexandre III (1845-1894) et le président de la République française Sadi Carnot. La première pierre a été posée par le tsar Nicolas II de Russie, l’impératrice Alexandra Fedorovna et le président Félix Faure le 7 octobre 1896.
La construction de ce pont en acier moulé est une véritable prouesse technique.  En raison de sa grande portée pour une faible courbure, le pont Alexandre-III exerce une poussée horizontale importante.
Il s’agit d’une arche de 107 mètres de large avec trois points d’articulation, permettant de franchir le fleuve sans point d’appui intermédiaire dans la Seine. Longueur totale : 160 mètres.
Construit dans l’axe de l’esplanade des Invalides, il conduit de cette esplanade avec le Petit Palais et le Grand Palais également construits pour la même exposition universelle. La vue panoramique sur ces bâtiments, la Tour Eiffel et la Seine en fait un lieu de promenade très fréquenté, de jour comme de nuit.
Le pont est éclairé par 32 candélabres en bronze et décoré de statues en bronze.
Le pont Alexandre III a été vu dans plus de 15 films. La diva Mariah Carey y a tourné une grande partie de son clip vidéo pour la chanson « Say Something » en 2006.

En savoir plus sur le Pont Alexandre-III : in English ou en Fançais

  • Origine du pont Alexandre-III
  • La construction de ce pont est une véritable prouesse technique
  • L’environnement du pont et la perspective du monument des Invalides
  • Décoration du pont Alexandre-III
  • Le pont Alexandre-III tel qu’il est aujourd’hui

Pour continuer votre promenade : longez les berges de la Sine, sur le Cours de la Reine, en direction de la Place de la Concorde. A hauteur du Pont de la Concorde, traversée la rue en direction de la Place de la Concorde. Le Musée de l’Orangerie se trouve immédiatement à l’angle du Jardin des Tuileries

5684

Musée de l’Orangerie – Orangerie Museum
Jardin des Tuileries (côté Seine – on the Seine side)
Place de la Concorde
75001 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48°51’51.7″ N 2°19’18.4″ E
Degré décimal (GPS) 48.86435 2.32176

Architectes : Auguste Perret, Antoine Bourdelle, Henry Van de Velde
Decoration intérieure
: Bourdelle (bronze and frescoes). Maurice Denis
Visiter le Musée de l’Orangerie : conditions, prix et heures d’ouverture – voir ci-dessous « En savoir plus sur le Musée de l’orangerie Museum« , disponible in English ou in Français
Accès

  • Metro: lignes 1, 8 et 12 – Station Concorde
  • RER: closest lignes: A et C
  • Bus: lignes 42 45 52 72 73 84 94 (RATP)
  • Noctilien N11 N24. (bus de nuit)
  • Tootbus Paris (Special bus ligne)

Description courte

Le musée de l’Orangerie est connu pour les Nymphéas de Claude Monet qu’il abrite. Le cycle des Nymphéas a occupé Claude Monet pendant trois décennies, de la fin des années 1890 jusqu’à sa mort en 1926, à l’âge de 86 ans.
Le musée de l’Orangerie abrite également dans ses sous-sols la collection Jean Walter et Paul Guillaume, consacrée aux grands noms du XXe siècle : Renoir, Cézanne, Matisse, Picasso, Soutine et quelques autres. Il s’agit de peintures des périodes impressionniste (XIXe) et moderniste (XXe).
À l’extérieur du bâtiment se trouvent également des sculptures de Rodin et de quelques autres.

En savoir plus sur le Musée de l’orangerie Museum », disponible : in English or in French

  • Musée de l’Orangerie : d’abord les Nymphéas de Claude Monet
  • Il n’y a pas que les Nymphéas de Claude Monet à voir au musée de l’Orangerie !
  • L’histoire des Nymphéas et de Claude Monet
  • L’installation des Nymphéas au musée de l’Orangerie
  • La collection Jean Walter et Paul Guillaume
  • La maison de Monet à Giverny

Pour continuer votre promenade : à la sortie du musée vous êts sur la Place de la Concorde

4782

Place de la Concorde Quartier des Champs Elysées
75008 PARIS

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 56″ N 2° 19′ 16″ E
Degré décimal (GPS) 48.86515 2.32223

Accès

  • Metro: lignes 1, 8 et 12 – Station Concorde
  • RER: lignes les plus proches A et C
  • Bus: lignes 42 45 52 72 73 84 94 (RATP)
  • Noctilien N11 N24. (ligne nocturne)
  • Tootbus Paris (ligne de bus spéciale)

Description courte

La Place de la Concorde, avec ses 8,64 hectares, est la plus grande place de Paris.

La Place de la Concorde est situé à quelques centaines de mètres du Louvre, au bas de l‘avenue des Champs-Élysées et jouxte le jardin de la Tuilerie. Elle se distingue aujourd’hui par l’obélisque de Louxor en son centre, vieux de 3 300 ans (13e siècle avec J-C) et érigé en 1836 sur la place de la Concorde – Voir notre article « Obélisque de Louxor, Place de la Concorde, un cadeau de l’Égypte ».
Au début du XVIIIe siècle, ce n’était qu’une esplanade entourée d’un fossé et de deux grands égouts à ciel ouvert. Plus tard (1770), elle fut le théâtre d’un dramatique accident où 133 personnes périrent dans la panique provoquée par un incendie déclenché par la chute d’une fusée. C’était en l’honneur du mariage du Dauphin (le futur Louis XVI) et de l’archiduchesse Marie-Antoinette d’Autriche.
Quelques années plus tard, pendant la Révolution, la place de la Concorde fut l’un des lieux les plus sanglants : 1 119 personnes y périrent sur les 2 498 guillotinés de Paris. Parmi elles, le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette sont morts sur la place de la Concorde.
Entre 1836 et 1846, la place est transformée par l’architecte Jacques-Ignace Hittorff. Il ajoute deux fontaines monumentales (qui ont l’audace d’être en fonte) de part et d’autre de l’obélisque de Louxor et entoure la place de lampadaires et de colonnes rostrales. Elles évoquent également l’emblème de la Ville de Paris. L’architecture entourant la place de la Concorde, les fontaines monumentales et les statues ajoutent à sa splendeur.

En savoir plus sur la Place de la Concorde : disponible in English ou en Français

  • Place de la Concorde : une situation exceptionnelle à Paris
  • Le début, une histoire douloureuse, en rapport avec le futur Louis XVI
  • La Révolution de sinistre mémoire
  • Le XIXe siècle et la place de la Concorde
  • L’architecture autour de la place de la Concorde
  • Les statues de la place de la Concorde
  • Les fontaines monumentales de la place de la Concorde

 La suite de votre promenade est déjà sous vos yeux : l’Obélisque de Louxor

5281

Obélisque de Louxor
Place de la Concorde
75008 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 56″ N 2° 19′ 16″ E
Degré décimal (GPS) 48.86522 2.32102

Accès

  • Metro: lignes 1, 8 et 12 – Station Concorde
  • RER: lignes: Line A : Station Charles de Gaulle/Étoile – Line C : Station Invalides
  • Bus: lignes 24, 42, 72, 73, 84, 94
  • Noctilien N11 and N24. (Bus de nuit)
  • Tootbus Paris (Special bus line)
  • Parking : Jardin des Tuileries et Carrousel (accès par le quai des Tuileries ou la rue de Rivoli)  – Rue du Mont-Thabor, rue des Pyramides
  • Stations Vélib’ : 119, rue de Lille – 2, rue Cambon

Description courte

L’obélisque de Louxor fait partie d’un cadeau comprenant 2 obélisques, le second ne sera jamais amené à Paris. Le don au roi Charles X et à la France de Mehmet Ali, vice-roi d’Egypte, a été fait à l’instigation du baron Taylor et de Jean-François Champollion (1790-1832 – le premier à traduire les hiéroglyphes).
La donation de l’obélisque a été faite au début de l’année 1830. Il fut transporté par une barge spéciale appelée « Luxor » remorquée par le bateau à vapeur et à voile « Sphinx ». Il arrive enfin à Paris en 1834 après une escale à Toulon et Rouen et la remontée de la Seine. Il est érigé le 25 octobre 1836.
Son poids est de 222 tonnes. Le socle de pierre de 240 tonnes provient de Bretagne, de l’ouest de la France, et non d’Égypte.
Au sommet de l’Obélisque se trouve une petite pyramide appelée « pyramidion ». Il convient également de noter que l’Obélisque est aussi un énorme cadran solaire : Des chiffres romains, des lignes sont tracées et des incrustations métalliques scellées sur le sol de la place de la Concorde.

Plus sur l’Obalisque de Luxor : in English ou en Français

  • Obélisque de Louxor : un cadeau de Mehmet Ali, vice-roi d’Égypte
  • Les bâtisseurs de l’obélisque de Louxor
  • Transport de l’obélisque de Louxor à Paris
  • Érection de l’obélisque le 25 octobre 1836, au milieu de la place de la Concorde
  • La base en pierre provient de Bretagne, dans l’ouest de la France, et non d’Égypte
  • Hiéroglyphes sur les faces de l’obélisque
  • La pyramide au sommet de l’obélisque
  • Cadran solaire ou obélisque ?

Pour continuer votre promenade vous devez simplement aller à l’autre angle des Jardins des Tuileries où vous trouverez le Musée du Jeu-de-Paume

5686

Musée du Jeu de Paume – Jeu de Paume Museum
1, place de la Concorde, jardin des Tuileries
75001 PARIS
Tél : 33 (0)1 47 03 12 50

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 57″ N 2° 19′ 26″ E
Degré décimal (GPS) 48.86622 2.32320

Visiter le Musée du Jeu de Paume : conditions, prix et heures d’ouverture – voir ci-dessous  « Tous savoir sur le Musée du Jeu de Paume« ,  disponible in English ou en Français
Access

  • Metro: lignes 1, 8 et 12 – Station Concorde
  • RER: lignes: Line A : Station Charles de Gaulle/Étoile – Line C : Station Invalides
  • Bus: lignes 24, 42, 72, 73, 84, 94
  • Noctilien N11 and N24. (Bus de nuit)
  • Tootbus Paris (Special bus line)
  • Parking : Jardin des Tuileries et Carrousel (accès par le quai des Tuileries ou la rue de Rivoli)  – Rue du Mont-Thabor, rue des Pyramides
  • Stations Vélib’ : 119, rue de Lille – 2, rue Cambon

Description courte

L’actuelle Galerie Nationale du Jeu de Paume a été inaugurée le 17 juin 1991. Sans collection permanente, les expositions sont exclusivement temporaires et concernent l’art de la seconde moitié du XXe siècle. En 2004, par décision ministérielle, le Jeu de Paume devient un musée consacré à la photographie et à l’image, à l’art vidéo, au cinéma expérimental et au film documentaire.

Pour en savoir plus sur le Musée du Jeu-de-Paume Museum : in English ou en Français

  • Origine du musée du Jeu-de-Paume : faire du sport
  • Le musée du Jeu-de-Paume et ses différentes utilisations au cours de l’histoire
  • La dernière destination du muséeRevenez dans l’axe de la Place de la Concorde pour admirer cet ensemble.

Revenez dans l’axe de la Place de la Concorde pour admirer cet ensemble. Votre prochain point d’intérêt est à l’angle de la Place de la Concorde, à l’ntrée dans la rue de Rivoli

5685

Hôtel de la Marine
2 Place de la Concorde
Paris – 75008

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 39″ N 2° 19′ 49″ E
Degré décimal (GPS) 48.86667 2.32255

Architecte : Ange-Jacques Gabriel

Accès

  • Metro: lignes 1, 8 et 12 – Station Concorde
  • RER: closest lignes: A et C
  • Bus: lignes 42 45 52 72 73 84 94 (RATP)
  • Noctilien N11 N24. (Night bus line)
  • Tootbus Paris (Special bus ligne)

Description succincte

Visiter l’Hôtel de la Marine : conditions, tarifs et horaires d’ouverture – voir ci-dessous « En savoir plus sur le musée de l’Hôtel-de-la-Marine » disponible en français ou en anglais
L’Hôtel-de-la-Marine est un nouveau musée inauguré en juin 2021, dans un magnifique bâtiment historique du XVIIIe siècle. Depuis sa loggia, les visiteurs ont une vue imprenable sur la place de la Concorde. Garde-meuble de la Couronne sous l’ancien régime (ancêtre de l’actuel Mobilier national) puis siège du ministère de la Marine, l’Hôtel de la Marine témoigne de l’évolution de la France, de la royauté à nos jours.

Le Garde-Meuble de la Couronne de France

L’hôtel a été construit entre 1757 et 1774 pour abriter le Garde-Meuble de la Couronne à partir de 1772. Il était organisé en trois salles d’exposition :

la Salle d’Armes (collection d’armures et d’armes des rois de France – aujourd’hui aux Invalides et au Louvre) ;
la Galerie des Grands Meubles (tissus et collection de tapisseries uniques au monde – aujourd’hui au Louvre et au Mobilier National) ;
la salle des joyaux (vases de pierres de couleur et de cristal de roche, argenterie, cadeaux diplomatiques, ainsi que les joyaux de la couronne, dont les diamants sertis dans des écrins).
Le cours de l’histoire à l’Hôtel-de-la-Marine

  • La Révolution. L’Hôtel de la Marine est pillé au matin du 13 juillet 1789 par des émeutiers parisiens.
  • La création de la Marine. Plus tard en 1789 et jusqu’en 2015
  • 21 janvier 1793 : l’intendant du Garde Meuble de la Couronne peut assister de son bureau à l’exécution du roi Louis XVI.
  • le 16 octobre 1793, il peut également assister, depuis le même lieu, à l’exécution de la reine Marie-Antoinette
  • Le 24 octobre 1793, c’est à l’Hôtel que fut signé le procès-verbal de l’exécution de l’ancienne reine Marie-Antoinette.

Le vol des diamants de la Couronne

Le vol du siècle, en pleine révolution !
Ce vol a eu lieu dans la semaine du 11 au 17 septembre 1792, sur plusieurs jours, par une quarantaine de personnes, dans le chaos qui régnait en cette période révolutionnaire. Entre 1792 et 1794, les deux tiers des bijoux ont été retrouvés, dont le « Régent », le « Sancy », et la plupart des « Mazarins ». Certaines pierres ont été définitivement perdues. La collection, déposée au Trésor national, est estimée à 17 millions de livres.

Abolition de l’esclavage

Le décret d’abolition de l’esclavage est signé le 27 avril 1848 par Victor Schœlcher, sous-secrétaire d’État à la Marine dans le gouvernement provisoire. Ce gouvernement est issu de la Révolution de 1848, qui a chassé le roi Louis Philippe Ier du pouvoir.

Les 4 bals les plus importants du XIXe siècle à l’Hôtel-de-la-Marine

  • 27 février 1802 : le bal de l’Europe
  • Juin 1825 : le bal du sacre de Charles X
  • 12 février 1866 : le bal de Napoléon III
  • 18 octobre 1893 : le bal de l’escadre russe

La visite de l’Hôtel-de-La-Marine

Les visites proposées sont particulières et originales

Les visites se font au son du « Confident », un casque connecté qui raconte l’histoire tout au long des parcours. Quatre audioguides sont proposés : trois de 1h30 chacun et un de 45 mn, pour des visites immersives au cœur de plus de 250 ans d’histoire du monument :

  • Le Grand Tour : disponible en 3 versions pour découvrir l’intégralité du monument en 1h30 :
    • Voyage dans le temps,
    • Siècle des Lumières et
    • La famille.
  • Salons & loggia : pour une découverte en 45 minutes des salons d’apparat et de la plus belle vue de Paris.

La loggia attenante aux salons d’honneur de l’hôtel de la Marine, offre une vue imprenable sur la place de la Concorde, le jardin des Tuileries, le musée d’Orsay, le Grand Palais et la Tour Eiffel.

Le musée de l’Hôtel-de-la-Marine et la collection Al Thani du Qatar

Le musée de l’Hôtel-de-la-Marine accueillera également la collection Al Thani du Qatar pour les 20 prochaines années, parallèlement à un programme d’expositions temporaires thématiques. Ces présentations font suite à une convention entre le Centre des monuments nationaux et la Fondation Collection Al Thani.
La collection Al Thani est l’une des plus prestigieuses collections privées au monde. Elle comprend un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art couvrant une longue période allant de l’Antiquité à nos jours. Encyclopédique dans son approche et représentative d’un riche éventail de cultures et de civilisations, la collection célèbre la créativité et le pouvoir universel de l’art à travers les âges. Ces œuvres ont déjà fait l’objet d’expositions temporaires itinérantes dans de grandes institutions internationales, dont le Metropolitan Museum of Art de New York, le Victoria and Albert Museum de Londres, le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg et le Musée national de Tokyo.

En savoir plus sur le Musée de Hôtel-de-la-Marine:  disponible in English ou en Français

  • Début de l’histoire de ce qui deviendra l’Hôtel-de-la-Marine
  • Le tracé de la place Louis XV (aujourd’hui place de la Concorde)
  • 2 palais dont un pour le mobilier du Roi : l’Hôtel-de-la-Marine d’aujourd’hui
  • L’organisation du Garde-Meuble Royal avant l’Hôtel-de-la-Marine
  • L’intendance n’est pas oubliée dans le Garde-Meuble Royal
  • Ouverture du Garde-Meuble Royal au public
  • La Révolution : un balcon sur l’Histoire et un changement de destination
  • Les joyaux de la couronne de France
  • Le casse du siècle du 11 au 16 septembre 1792
  • A qui a profité ce crime ?
  • L’exécution de Louis XVI et de Marie-Antoinette vue du balcon du Garde-Meuble
  • La fin du Garde-Meuble et l’arrivée de la Marine en 1798
  • Retour à la normale après la Révolution : Le 27 février 1802 et le bal de l’Europe à l’Hôtel-de-la-Marine
  • Autre bal mémorable à l’Hôtel-de-la-Marine : celui du sacre de Charles X le 29 mai 1825.
  • L’obélisque de Louxor est érigé le 25 octobre 1836
  • Abolition de l’esclavage le 27 avril 1848, dans le salon diplomatique
  • Le cortège des nations le 12 février 1866 : tous à l’Hôtel-de-la-Marine
  • 18 octobre 1893 : un bal cette fois pour l’escadre russe
  • La Seconde Guerre mondiale à l’Hôtel-de-la-Marine
  • Le départ progressif de la Marine entre 1947-2015
  • Bicentenaire de la Révolution en 1989 depuis la loggia de l’Hôtel-de-la-Marine
  • 2016-2020 : le projet innovant du Centre des Monuments Nationaux
  • Les résultats des rénovations
  • Ce que l’on peut voir à l’Hôtel-de-la-Marine
  • Une réplique de l’Hôtel de la Marine aux Etats-Unis

Cette promenade de l’Arc-de-Triomphe à la Place de la Concorde est terminée. Nous vous remercions de nous avoir fait confiance et espérons que vous avez pleinement profité de cette promenade. N’oubliez pas que vous pouvez vous reposer au Jardin des Tuileries tout proche avant de continuer votre route. Ou vous pouvez aussi continuer en visitant les Boutiques de la rue Royale (à quelques mètres) ou celle de la Rue du Faubourg-Saint-Nonoré (à 150 m) ou rue de Rivoli (à 30 m). Pour en savoir plus à ce sujet allez voir les 3 derniers paragraphe « Autres listes de commerces « du luxe » à proximité des Champs-Elysées » de cet autre article en cliquant sur « Magasins des Champs-Elysées: liste de 100 commerces à visiter« .

Nous vous souhaitons un excellent séjour à Paris.

5475