Site logo
Summary

Le Grand-Palais est désormais fermé pour 3 ans afin de procéder à une importante rénovation avant 2024. Il doit accueillir les épreuves d'escrime des Jeux Olympiques de 2024. Mais la majesté et l'immensité du bâtiment peuvent toujours être admirées depuis l'avenue qui le borde.
Le Grand-Palais est l'un des monuments parisiens les plus emblématiques. Construit pour l'Exposition universelle de 1900 (15 avril - 12 novembre 1900), il est reconnaissable à sa grande coupole de verre flanquée du drapeau français. Chef d'œuvre architectural alliant la pierre, l'acier et le verre, il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis novembre 2000.

Location
Open hours

Fermeture exceptionnelle

En mars 2021, après un siècle d’une vie trépidante, le Grand Palais a fermé ses portes pour entrer dans une phase importante de travaux. Celle-ci durera jusqu’aux Jeux Olympiques Paris 2024 pour la Nef et les galeries qui l’entourent, et jusqu’au printemps 2025 pour le reste du monument. Les aléas de l’histoire et du temps ont rendu cette restauration impérative : fragilisé et morcelé, le monument souffrait d’un état de vétusté généralisé. 121 ans après sa création, le Grand Palais est entré dans une nouvelle phase de son histoire.

Le Grand Palais Éphémère ouvre début 2021 sur le plateau Joffre du parc du Champ-de-Mars et accueillera des événements culturels et sportifs (expositions, la FIAC, le Saut Hermès...).

Ouvertures exceptionnelles (Hors période de rénovation actuelle)

  • 1er janvier
  • Pâques
  • Lundi de Pâques
  • Ascension
  • 8 mai
  • Pentecôte
  • lundi de Pentecôte
  • 1er novembre
  • 11 novembre

Exceptional closure

In March 2021, after a century of vibrant life, the Grand Palais closed its doors to enter a major phase of renovation. This will last until the Paris 2024 Olympic Games for the Nave and the surrounding galleries, and until spring 2025 for the rest of the building. The vagaries of history and time have made this restoration imperative: weakened and fragmented, the monument was suffering from a general state of disrepair. 121 years after its creation, the Grand Palais has entered a new phase in its history.

The Grand Palais Éphémère will open in early 2021 on the Joffre plateau in the Champ-de-Mars park and will host cultural and sporting events (exhibitions, the FIAC, the Saut Hermès, etc.).

Exceptional openings (Outside the current renovation period)

  • January 1st
  • Easter
  • Easter Monday
  • Ascension Day
  • May 8th
  • Pentecost
  • Pentecost Monday
  • November 1st
  • November 11th
Access

Grand Palais
3 avenue du Général Eisenhower
75008 Paris

  • Métro : Station Champs-Élysées/Clemenceau (Lines 13 and 1) as well as Sation Franklin D. Roosevelt (Lines 9 and 1)
  • RER : Station Invalides (Line C)
  • Bus : Lines 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93
  • Batobus, Stop Champs-Elysées./li>
  • Velib', station n°8029, 1, avenue Franklin-D-Roosevelt and station 8001, avenue Dutuit.

Offre adaptée aux personnes en situation de handicap

  • Porte B - 3 avenue du Général Eisenhower
  • Entrance Avenue Winston Churchill

 

Address

Grand Palais
7 avenue Winston Churchill (3 avenue du Général Eisenhower)
75008 Paris

48.86606  2.31319

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ', ") 48° 51′ 39″ N 2° 19′ 49″ E
Degré décimal (GPS) 48.86609 2.31369
Full description

Le Grand Palais est désormais fermé pour 3 ans afin de procéder à une importante rénovation avant 2024. Il doit accueillir les épreuves d'escrime des Jeux olympiques de 2024. Mais la majesté et l'immensité du bâtiment peuvent encore être admirées depuis l'avenue qui le borde.

Le Grand Palais est l'un des monuments parisiens les plus emblématiques. Construit pour l'Exposition universelle de 1900 (15 avril - 12 novembre 1900), il est reconnaissable à sa grande coupole de verre flanquée du drapeau français. Chef-d'œuvre architectural alliant la pierre, l'acier et le verre, il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis novembre 2000.

Où est situé le Grand Palais et pourquoi là ?

Le Grand Palais est situé à une centaine de mètres des Champs-Élysées, en face du Petit Palais, dont il est séparé par l'avenue Winston-Churchill dans le 8e arrondissement. Il est aussi pratiquement sur les bords de la Seine.

Avant l'Exposition universelle de 1900, le début d'une longue perspective est déjà marqué par le Dôme des Invalides, l'Église des Soldats, l'Hôtel, et l'Esplanade des Invalides. Mais, de l'autre côté de la Seine, on voit malencontreusement l'une des façades latérales du Palais des Arts et de l'Industrie, démoli pour l'occasion.

Il est donc prévu de prolonger " l'axe des Invalides " jusqu'au palais de l'Élysée et de donner ainsi un cadre à la future grande exposition. L'axe républicain est né.

L'axe républicain et la perspective des Invalides aux Champs Elysées

L'organisation et la mise en place de l'Exposition universelle de 1900 s'articulent autour des pavillons étrangers et thématiques installés sur l'esplanade des Invalides, de l'autre côté de la Seine. Sur l'autre rive, l'ensemble formé par le Grand Palais et le Petit Palais se faisait face sur la nouvelle avenue ainsi créée. Le lien entre les deux rives sera le Pont Alexandre-III lancé à cette occasion, sur la Seine.

Construction et conception architecturale du Grand Palais

Le bâtiment principal, parallèle à l'avenue Winston Churchill, mesure près de 240 mètres de long et se compose d'un espace imposant surmonté d'une grande verrière. La voûte en berceau légèrement surbaissée des nefs nord et sud et de la nef transversale (paddock), la coupole pendante et le dôme pèsent environ 8 500 tonnes d'acier, de fer et de verre. Le poids total du métal utilisé atteint 9 057 tonnes (contre 7 300 tonnes pour la structure de la Tour Eiffel). Le sommet de cet ensemble atteint 45 mètres. Ce type de bâtiment marque l'apogée de l'éclectisme, typique du "style Beaux-Arts". Le Grand Palais est à lui seul un résumé des goûts de la "Belle Époque". L'apport de lumière naturelle reste indispensable à tout grand rassemblement humain, car nous sommes encore à l'époque précédant celle de la "fée électricité".

La cérémonie d'inauguration a lieu le 1er mai 1900, en présence d'Émile Loubet, président de la République.

Un siècle d'expositions pluridisciplinaires

Les 77 000 m2 du Grand Palais accueillent régulièrement des salons et des expositions de prestige. En effet, à partir de 1901, d'autres Salons se succèdent. Ils sont principalement consacrés à l'innovation et à la modernité : le Salon de l'automobile de 1901 à 1961, le Salon de l'aviation de 1909 à 1951, le Salon des arts ménagers, etc. Mais on y trouve aussi des expositions artistiques, techniques et commerciales, ainsi que des manifestations ponctuelles.

Les galeries nationales

En 1964, à la demande d'André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, une grande partie de l'aile nord est transformée en "Galeries nationales" pour accueillir de grandes expositions temporaires. En 1966, une rétrospective du peintre Pablo Picasso est présentée, suivie de nombreuses expositions de peintres classiques, impressionnistes (Renoir), et modernes (Zao Wou-Ki, Prassinos, Mušič, Bazaine, Manessier). Le Grand Palais s'est récemment fait connaître dans le monde entier par l'organisation de deux grandes expositions : Picasso et ses maîtres en 2008 et Monet en 2010.

Le Grand Palais des Beaux-Arts et les rénovations de 2001 à 2007

Mais entre 2001 et 2007 déjà, avant la rénovation actuelle, le Grand Palais a fait l'objet d'une réfection des fondations (affaissement dû aux alluvions de la Seine toute proche), de la structure métallique, du remplacement de la verrière, pour plus de 100 millions d'euros.

Le Grand Palais avant sa fermeture pour la rénovation en cours

Jusqu'à sa fermeture en 2021, le Grand Palais se compose de 3 grandes parties : la Nef, les Galeries nationales et le Palais de la découverte.

L'imposante Nef, longue de 240 mètres, accueille de grands événements nationaux et internationaux dans des domaines très variés (équitation, art contemporain, fête foraine...).
Les Galeries nationales organisent des expositions de grande envergure sur des artistes qui ont marqué l'histoire de l'art (Picasso, Hopper, Renoir...).
Le Palais de la découverte, exposition temporaire de l'Exposition internationale de 1937, occupe l'espace du Palais d'Antin (partie ouest du Grand Palais). Cette exposition a attiré 2 millions de visiteurs et a ainsi gagné le droit de séjourner au Grand Palais. Le Palais de la Découverte est un musée et un centre culturel dédié à la science, où les enfants apprennent en s'amusant grâce à des collections permanentes et des expositions temporaires. Il vient d'acquérir un nouveau système de projection numérique tout à fait exceptionnel pour son planétarium.
Un site incontournable 3 en 1, à deux pas des Champs-Élysées.

Le Grand Palais en chiffres - tel qu'il était jusqu'en 2021

Fondations
8 900 m2 de parois moulées exécutées avec près de 6 600 m3 de béton, 2 000 colonnes de jet grouting mises en place avec environ 10 000 t de ciment.

Grande nef
Longueur de 200 m, largeur de 50 m (100 m entre l'entrée principale et le mur du fond de l'enclos), hauteur de 35 m sous la charpente, 45 m sous la coupole, 60 m jusqu'au campanile. La surface au sol atteint une superficie de 13 500 m2.

Structure en acier
Poids au-dessus de la nef : 6 000 tonnes d'acier (600 tonnes remplacées pendant la première phase des travaux) pour un total de 8 500 en incluant le Palais d'Antin. Nombre de rivets changés : environ 15 000. Surface repeinte : 110 000 m2. Poids de la nouvelle peinture : 60 tonnes pour les 3 couches réalisées, soit pratiquement l'équivalent de 2.000 pots de 30 kilos.

Les différents vitrages
Surface remplacée : 13 500 mètres carrés pour la grande nef (16 000 mètres carrés avec les vitrages latéraux). Une charge de vitrages neufs pour la nef, l'autel, et les verrières proches des deux quadriges : 280 t de verre feuilleté (sans compter 65 t de double vitrage pour les galeries latérales situées en périphérie). La surface totale de la verrière représente 17500m², ce qui en fait la plus grande verrière d'Europe.

Toitures et métallerie
Linéaire remplacé : 750 m de chéneaux en plomb et 110 m en zinc, 1200 m d'ornements en zinc estampé. Surface des terrasses en zinc : 5 200 m2.

(Source : ÉMOC)

Le Nouveau Grand Palais

Les publics du Grand Palais et du Palais de la découverte bénéficieront d’une entrée commune et pourront enfin circuler librement dans le Grand Palais et les vastes lieux de vie révélés par les travaux. Le Nouveau Grand Palais, porté par la Rmn – Grand Palais et Universcience, sera une plateforme de dialogue entre les arts, les industries culturelles et créatives, et les sciences. Sa programmation embrassera pleinement les enjeux contemporains, et tracera, avec le public, des perspectives pour l’avenir.

L’offre du Palais de la découverte prendra corps à travers une muséographie nouvelle, favorisant le débat entre le public, les médiateurs et les scientifiques. Les expositions du Grand Palais seront accompagnées d’une programmation foisonnante et hybride, mêlant toutes les disciplines artistiques et accueillant une offre pérenne d’expositions numériques et immersives. Les événements, foires et salons seront toujours présents, dans une Nef entièrement restaurée.

 

 

  • No comments yet.
  • Add a review
    What else to see in the area

    Musée dans le même quartier : Champs-Élysées
    Musée dans le même arrondissement : 8e arrondissement
    Musée à Paris et en Ile-de-france : Musée