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Summary

L'Hôtel-de-la-Marine est un nouveau musée inauguré en juin 2021, dans un magnifique bâtiment historique du XVIIIe siècle. Depuis sa loggia, les visiteurs ont une vue imprenable sur la place de la Concorde.
Le Garde-Meuble de la Couronne de France
L'hôtel a été construit entre 1757 et 1774 pour abriter le Garde-Meuble de la Couronne à partir de 1772. Il était organisé en trois salles d'exposition : la Salle d'Armes (collection d'armures et d'armes des rois de France - aujourd'hui aux Invalides et au Louvre) ; la Galerie des Grands Meubles (tissus et collection de tapisseries uniques au monde - aujourd'hui au Louvre et au Mobilier National) ; la Salle des Bijoux (vases de pierres de couleur et de cristal de roche, argenterie, cadeaux diplomatiques, ainsi que les joyaux de la Couronne, dont les diamants sertis dans des écrins).
Le cours de l'histoire à l'Hôtel-de-la-Marine
La Révolution. L'Hôtel de la Marine est pillé de ses armes par les émeutiers parisiens le matin du 13 juillet 1789. C'était un bon point pour assister à l'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793, de la reine Marie-Antoinette le 16 octobre 1793.

Le vol des diamants de la Couronne
Le vol du siècle, en pleine révolution ! Ce vol a eu lieu dans la semaine du 11 au 17 septembre 1792, sur plusieurs jours, par une quarantaine de personnes, dans le chaos qui régnait en cette période révolutionnaire.
L'abolition de l'esclavage.
Le décret d'abolition de l'esclavage a été signé le 27 avril 1848 par Victor Schœlcher dans ce bâtiment.
Quatre bals importants du XIXe siècle ont eu lieu à l'Hôtel-de-la-Marine
27 février 1802 : le bal de l'Europe
juin 1825 : le bal du sacre de Charles X
12 février 1866 : le bal de Napoléon III
18 octobre 1893 : le bal de l'escadre russe
La visite de l'Hôtel-de-La-Marine
Les visites proposées sont particulières et originales : les visites se font au son du "Confident", un casque connecté qui raconte l'histoire au fil des parcours.
La loggia attenante aux salons d'honneur de l'Hôtel de la Marine, offre une vue imprenable sur la place de la Concorde, le jardin des Tuileries, le musée d'Orsay, le Grand Palais et la Tour Eiffel.
Le musée de l'Hôtel-de-la-Marine accueillera également la collection Al Thani du Qatar pour les 20 prochaines années, parallèlement à un programme d'expositions temporaires thématiques. Ces présentations font suite à une convention entre le Centre des monuments nationaux et la Fondation de la collection Al Thani.

Location
Open hours

Hôtel de la Marine
2 place de la Concorde
75008 Paris
Tel. +33 (0) 1 44 61 20 00
contact_hdm@monuments-nationaux.fr
https://www.hotel-de-la-marine.paris/

L'Hôtel de la Marine est ouvert tous les jours de 10h30 à 19h et jusqu’à 22h les vendredis. Fermeture de la billetterie 45 minutes avant la fin des visites.

  • Horaires d'ouverture du musée : Tous les jours, 10h30-19h (jeudi, 12h-19h).
  • Nocturne : le vendredi jusqu’à 22h (à partir du 2 juillet 2021).

Ouverture exceptionnelle

  • Pâques
  • Lundi de Pâques
  • Ascension
  • 8 mai
  • Pentecôte
  • lundi de Pentecôte
  • 14 juillet
  • 15 août
  • 1er novembre
  • 11 novembre

La cour d’honneur, la librairie-boutique et les espaces de restauration sont  accessibles sans acheter de billet d’entrée. Ils ont leurs propres horaires à consulter ici.

Access
  • Métro : Station Concorde - Lignes 1, 8 et 12 - Station Madeleine - Ligne 14
  • Bus : lignes 42, 45, 52, 72, 73, 84
  • Noc : lignes N11 et N24
  • Vélib : Station Cambon-Rivoli (rue Cambon) et Madeleine
  • Balabus
  • Offre adaptée aux personnes en situation de handicap

    Pour plus de confort, vous pouvez réserver votre jour et votre horaire de visite en ligne.

    L’entrée est gratuite et prioritaire pour toute personne en situation de handicap, sur présentation d’un justificatif, et un accompagnant.
    Sur place, un guichet et un distributeur automatique adaptés à tous les visiteurs sont disponibles dans la cour de l’Intendant.

    Sortie de métro la plus proche : station Concorde, sortie 6 - Rue Royale. Toutes les informations concernant l'accès en transports en commun sont disponibles ici.

Address

Hôtel de la Marine
2 place de la Concorde
75008 Paris
48.866775  2.322881

 

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ', ") 48° 51′ 39″ N 2° 19′ 49″ E
Degré décimal (GPS) 48.86667 2.32255
Reservation

Votre billet vous permet de retirer le Confident, à votre arrivée. Il s'agit d'un casque connecté pour une visite libre immersive qui vous guidera tout au long de votre visite. L'achat par internet vous évite le passage en caisse, mais ne vous permet pas de couper les files des contrôles sécurité ou encore au retrait du Confident en cas de forte affluence.

9 langues sont disponibles : français, anglais, espagnol, italien, allemand, chinois, japonais, russe et arabe.

Deux visites libres sont disponibles (Le Confident inclus dans le prix)

  • Salons & loggia - Collection Al Thani - Durée 45 mn - 13 €

Découverte des salons d’apparat et de la plus belle vue de Paris (inclut la Collection Al Thani)

- L’accès aux salons et à la loggia de l’Hôtel de la Marine
- L'accès aux galeries consacrées à la Collection Al Thani (à partir du 18 novembre)
- Le casque audio Le Confident (Langues disponibles pour le Confident : français, anglais, espagnol, italien, allemand, russe, arabe, chinois, japonais - à choisir sur place).

  • Grand tour - Collection Al Thani - 3 options - Durée 1h30 - 17 €

Explorez le monument dans sa totalité. Découvrez les appartements de l’intendant, les salons d’honneur et la loggia à travers 3 visites sonores au choix (Voyage dans le temps, Siècle des Lumières et En famille). Il s'agit de 3 manières de vous immerger dans l’histoire de l’Hôtel de la Marine (inclut le parcours Salons & loggia et la Collection Al Thani).
Clôturez votre visite en découvrant les trésors de la Collection Al Thani dans la galerie d’exposition qui lui est dédiée.

A noter que le parcours Grand tour n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Le monument est aussi gratuit lors des Journées Européennes du patrimoine (le 3ème weekend de septembre) et le 1er dimanche du mois (du 1er janvier au 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre) ; renseignement complémentaire dans la rubrique "Conditions de gratuité", située en bas de page du site internet.
Tarifs et modalités

Visite libre : Grand tour : 17€ - Salons & loggia : 13€ - Collection Al Thani : 11€50 (équipée du Confident, casque au son 3D spatialisé) -

Visite de groupe : Visite conférence en groupe : 570 €

Restaurants : réservations (Accessibles sans ticket pour le musée)

Trois espaces de restauration sont accessibles à l’Hôtel de la Marine : au rez-de-chaussée et à l’entresol, le Restaurant signé Jean-François Piège et le café Au Café Lapérouse orchestré par Christophe Michalak. Au premier étage, le Bar Royal régi par Alain Ducasse vous accueille dans ses salons cosy. Réservations directement auprès ce ces établissements.

Restaurant Mimosa : communication@moma-group.net

Café Lapérouse :

La librairie-boutique et les espaces de restauration sont accessibles sans acheter de billet d’entrée.

Full description

Le Musée Hôtel-de-la-Marine est le nouveau monument de la place de la Concorde, ouvert en Juin 2021. C'est un monument unique, palais du XVIIIe siècle en plein cœur de Paris. Vous découvrirez ses appartements du XVIIIe siècle remeublés, ses salons d’apparat et ses restaurants dans un bâtiment entièrement restauré. Il abrite également la collection Al Thani du Qatar durant vingt ans.

Début de l'histoire de ce qui deviendra le Musée Hôtel-de-la-Marine

En 1748 À Paris, les échevins de Paris décident d'offrir au Souverain (Louis XIV) un monument dédié à sa gloire personnelle sous la forme d'une statue équestre en Imperator romain. Le projet s'élargit ensuite à la construction d’une esplanade monumentale dédiée à la gloire du Roi sur le modèle des 3 places royales déjà existante:  Places des Conquêtes (Place Vendôme), de la Place Royale (actuelle Place des Vosges), de la Place Dauphine (maintenant Place des Victoires).
Plusieurs emplacements sont envisagés et après maintes hésitations, le Roi choisit finalement l'espace marécageux situé au pied de la colline du Roule entre le bois malfamé des Champs-Élysées et l'extrémité ouest du Parc de son Château des Tuileries. Au xviiie siècle, il s'agissait d'une esplanade entourée, à moitié d'un fossé qui servait de magasin pour les marbres et communiquait par une barrière, un poste de gabelle et le port aux marbres. Deux grands égouts découverts traversaient les deux extrémités de ce terrain, l'un coulant dans le fossé des Tuileries, l'autre le long des Champs-Élysées. Ce n'est qu'en 1772 que la place Louis XV est "presque" achevée.

L'agencement de la Place Louis XV (aujourd'hui Place de la Concorde)

  • Au nord, deux palais jumeaux aux façades classiques monumentales sont décidés. Ils encadreront de part et d’autre la rue Royale. Mais ils restent sans affectation, ce qui fait qu'en 1757, seules les façades de ces hôtels sont édifiées telles un décor fermant la Place Louis XV au Nord sans qu'aucun bâtiment ne soit construit derrière eux.
  • La construction du bâtiment derrière les façades que l'on doit à Ange-Jacques Gabriel va durer de 1757 à 1774 sous la direction de l'architecte et contrôleur général des Bâtiments du roi, Louis-François Trouard. Cependant, il reste encore à trouver une affectation aux bâtiments. Ce sera chose faite en 1767.

2 Palais dont un, pour le Mobilier du Roi: l'Hôtel-de-la-Marine d'aujourd'hui

  • Le Palais occidental (aujourd'hui Hôtel Crillon) doit accueillir l'Hôtel des Monnaies mais, trop éloigné du centre des affaires, il est finalement subdivisé en quatre lots avec charge aux acquéreurs d'y construire des maisons particulières à leur frais.
  • Le Palais oriental ou Hôtel du Garde-Meuble (celui sur la droite lorsque vu de l'Obélisque) est quant à lui destiné au Garde-Meuble royal (Administration en charge du mobilier du Roi). Censé n’occuper qu’une partie du bâtiment, le Garde-Meuble investit l'ensemble des murs en 1767. C'est ce qui est appelé aujourd'hui Musée Hôtel-de-la-Marine.

Ancêtre du Mobilier national actuel, cette institution était chargée du choix, de l’achat et de la conservation du mobilier et des collections du Roi : armes et armures, cadeaux diplomatiques, étoffes, tentures et tapisseries, vases de pierres dures, porcelaines, chinoiseries, bronzes, biscuits... mais aussi batteries de cuisine et linges de maison.

Enfin le Garde-Meuble conserve les diamants de la Couronne de France et les bijoux personnels du Roi et de la Famille Royale.

L'organisation du Garde-Meuble Royal avant l'Hôtel-de-la-Marine

Le Contrôleur Général du Garde-Meuble et Intendant du Roi, Pierre-Elisabeth de Fontanieu commence son installation pour répondre aux besoins de son administration : entrepôt, ateliers, appartements de fonction, galeries d'exposition. Mais Il va aussi y regrouper avec un goût sûr et averti la quintessence de ce qu'il y a de plus luxueux, raffiné et innovant en termes d'Arts Décoratifs et d'aménagements intérieurs au xviiie siècle. Il oriente ainsi le goût français et européen et le pousse à un niveau d'excellence inégalé. Marchands, artistes, artisans, mécènes défilent au Garde-Meuble et sont reçus dans des pièces d'exposition parfois plus richement décorées que les maisons royales.

L'intendance n'est pas oublié dans le Garde-Meuble Royal

L'hôtel abrite également plusieurs appartements, dont le logement de l'intendant du Garde-Meuble. On y trouve également la chapelle dite du cardinal de Richelieu, une buanderie, une bibliothèque, des ateliers et des écuries.

Ouverture au public du Garde-Meuble Royal

En 1777, Fontanieu inaugure également le principe de l'exposition et du musée en ouvrant des galeries dédiées au public tous les premiers mardis de chaque mois entre 9 heures et 13 heures « de la Quasimodo à la Saint-Martin » (du premier dimanche après Pâques jusqu'au 11 novembre) .

Les expositions sont divisées en trois salles :

  • La Salle d'Armes qui présente une collection d'armures et armes des Rois de France (aujourd'hui aux Invalides et au Louvre);
  • La Galerie des Grands Meubles qui conserve dans de grandes armoires des étoffes et une collection de tapisseries unique au monde (aujourd'hui au Louvre, au Mobilier National et dans les Palais Nationaux)
  • La Salle des Bijoux qui réunit des vases de pierres de couleurs et de cristal de roche, l'orfèvrerie, des présents diplomatiques ainsi que les joyaux de la Couronne dont des diamants montés en parure enfermés dans des vitrines.

Marc-Antoine Thierry de Ville-d'Avray, premier valet de chambre du Roi remplace le Marquis de Fontanieu en 1784. Dès le début de son administration, il rédige un règlement pour les commandes, les prêts de meubles et la gestion de l'établissement. Au lieu de commander les meubles à des artisans indépendants, il choisit de s'adresser à une régie placée sous la surveillance du sculpteur Jean Hauré.  Ce système permet de faire des économies mais favorise un certain clientélisme et favoritisme qui génèrent des jalousies.

La Révolution : un balcon sur l'Histoire et un changement de destination

13 juillet 1789 : la veille du 14 juillet 1789, les insurgés envahissent le Grade Meuble Royal. Le responsable en charge ce jour là (Marc-Antoine Thierry de Ville-d'Avray, était absent) oriente les manifestants vers la salle des armes afin de les détourner de la salle des bijoux et des grands meubles. Les insurgés ressortent avec pics et épées de parade ainsi que des canons d'apparat offert à Louis XIV par le Roi de Siam en 1684, montés sur des affûts damasquinés en argent et de taille symbolique. Ils se révèleront particulièrement inefficaces contre la Bastille.

Les Bijoux de la Couronne et l'Hôtel-de-la-Marine

Le 17 juin 1791, l’Assemblée Constituante décide de faire procéder à l’inventaire complet du Garde-Meuble. Des soupçons infondés pèsent au sujet du financement des armées engagées contre la France suite à la disparition des Bijoux de la Couronne. Cet inventaire montre que rien n'a été dérobé.

Thierry de Ville d'Avray est soupçonné et il lui est enjoint de se tenir « aux ordres des commissaires ». Désormais surveillé, il aménage un meuble pour y cacher neuf coffrets comprenant les trois quarts des joyaux.

Après la prise des Tuileries lors des massacres de septembre 1792, le Ministre de l'Intérieur Roland fait arrêter Thierry de Ville d'Avray et fait nommer à sa place Jean-Bernard Restout au titre de Directeur du Garde-Meuble. Alexandre Lemoine-Crécy, beau-frère de Thierry de Ville d'Avray qui avait la charge de Garde Général de la Couronne, remet les coffrets des bijoux à Roland et Restout. Le procès-verbal de récolement mentionne qu'ils n'ont pas été ouverts et ont été déposés dans la salle des bijoux, mise immédiatement comme l'ensemble du Garde-Meuble sous scellés en présence de Roland et Restout.

Le trésor, amassé depuis le xvie siècle par les rois de France, est alors composé de plus de 10 000 pierres, dont des pièces uniques telles que le "Grand Saphir" de Louis XIV, le diamant le "Sancy", le "Régent", des perles, des rubis, des émeraudes, des topazes et autres saphirs. La valeur de l'ensemble est alors estimée à 23 millions de livres.

Le casse du siècle du 11-16 septembre 1792 à l'Hôtel-de-la-Marine

À la faveur de la nuit du 11 au 12 septembre 1792, une quarantaine de voleurs menés par un certain Paul Miette escaladent la façade du Garde-Meuble à l'aide de cordes en prenant appui sur les réverbères de la désormais Place de la Révolution.
Pendant quatre jours et nuits ils ripaillent, organisent une bruyante fête arrosée, font monter des prostitués, sans qu'aucun garde n'entende rien. Le 16, à la faveur d'une relève, une patrouille découvre que les scellés ont été brisés. Quelques diamants seront retrouvés au sol mais le préjudice atteint près de 30 millions de francs.

La plupart des pillards sont appréhendés dans la soirée et le lendemain. Mis au secret, huit d'entre eux sont reconnus coupables de « conspiration tendant à spolier la République » et immédiatement condamnés à mort par guillotine.

Ville d'Avray est quant à lui retrouvé assassiné à la prison de l'abbaye où il avait été enfermé.

A qui a profité ce crime à Hôtel-de-la-Marine?

Les historiens ont bien sûr soulevé des hypothèses à ce sujet.

  • La garde était opportunément réduite de façon irrégulière à la suite de maladies plus tard révélées comme non avérées ou de permissions imposées
  • Les bijoux immédiatement retrouvés étaient les moins précieux, nécessitant une connaissance et une expertise et un choix préalable que n'avaient pas les voleurs arrêtés

Alors, qui était derrière ce casse ? Plusieurs hypothèses sont possibles :

  • Est-ce Thierry de Ville d'Avray qui dès la fuite du Roi à Varennes sous le prétexte d'opérations de retaille ou de réparation avait réussi à évacuer les pierres les plus importantes vers des diamantaires flamands pour financer une éventuelle armée contre-révolutionnaire ?
  • Ou Lemoine-Crécy aurait-il vidé les coffrets avant de les remettre à Roland et Restout ?
  • Une dernière hypothèse milite pour le fait que face à une défaite certaine à la bataille de Valmy le 20 septembre 1792 pour les Armées Révolutionnaires pauvres, affamées, mal équipées, inexpérimentées et en infériorité numérique face aux Prussiens et Autrichiens qui marchaient sur Paris, Danton aurait récupéré les bijoux et les auraient offert au Duc de Brunswick à la tête des troupes ennemies.
    Il apparait en effet que les Généraux des anciennes armées royales LafayetteRochambeau et Luckner sont remplacés au dernier moment par des généraux acquis à la Convention (Kellerman et Dumouriez). La bataille s'est interrompue au bout de quelques heures après des charges prussiennes molles et une retraite inexpliquée et qualifiée de "miraculeuse" de Brunswick. Il n'a pas attendu l'arrivée de ses renforts autrichiens pourtant à proximité.

La plupart des bijoux sont d'ailleurs retrouvés deux ans plus tard et rejoignent les collections du Muséum d'Histoire Naturelle dès 1795. En dépôt au Louvre on peut aujourd'hui les admirer dans la galerie d'Apollon. Le "Bleu de France" réapparaît en Angleterre en 1812, mais entièrement retaillé ce qui lui a fait perdre son éclat initial à tout jamais. Il est désormais connu sous le nom de "Diamant Hope" et exposé à la Smithsonian Institution à Washington DC.

L'exécution de Louis XVI et Marie Antoinette vue du balcon du bâtiment du Garde-Meuble

Le 21 janvier 1793 le roi Louis XVI est exécuté Place de la Révolution (Place de la Concorde). Gaspard MongeMinistre de la Marine depuis 1792 assiste à l'exécution du Roi depuis son bureau et contresigne l'acte de décès du Roi.

La Reine Marie-Antoinette est exécutée sur la Place de la Révolution le 16 octobre 1793. Son procès-verbal d’exécution et son acte de décès sont établis et signés le 24 octobre 1793 dans le Salon des Bijoux du Garde-Meuble. L'original de l'acte a disparu lors de la destruction des archives de Paris en 1871, mais il avait été recopié par des archivistes.

La fin du Garde-Meuble et l'arrivée de la Marine 1798

Le 6 octobre 1789 Louis XVI est "ramené" de Versailles à Paris. Toutes les administrations du Royaume doivent alors suivre le même chemin et trouver où s'installer à Paris. Le Comte César Henri de La Luzerne et Jean-Baptiste Berthier, respectivement Secrétaire d’État à la Marine et Cartographe Gouverneur Général des Hôtels-Ministères de la Marine, de la Guerre et des Colonies occupent alors des espaces au deuxième étage et à l’ouest du premier étage de l'Hôtel du Garde-Meuble.

Symbole de l’Ancien Régime, le Garde-Meuble est dans un premier temps purement et simplement supprimé en 1793. Une partie des meubles et objets d’art est alors vendue aux enchères ou brûlée, notamment pour en récupérer les métaux précieux jusqu'en 1798.

En 1800, il est recréé sous le nom de Garde-Meuble des Consuls puis deviendra ensuite Mobilier Impérial et enfin Mobilier national en 1870. Le Mobilier national est toujours en charge des meubles des différents Palais Nationaux tels que l’Élysée. Il s'installe Quai d'Orsay puis Rue Berbier-du-Mets (XIIIe Arrondissement de Paris) et ne retrouvera jamais ses murs originels.

La Marine investit l'ensemble du bâtiment en 1799 et du bureau du Chef d’État-Major à la galerie des grandes préfectures de Marine, elle va remodeler le lieu en fonction de ses besoins. Cœur de la Diplomatie économique, marchande et militaire, les murs du salon diplomatique de l'Hôtel-de-la-Marine ont désormais des oreilles au sens propre. En effet, réutilisant un passage de service du xviiie derrière le mur de la cheminée, une cachette exiguë se dissimule pour écouter et prendre en note les débats qui se déroulaient dans le salon diplomatique.

Retour à la normalité après la Révolution: 27 février 1802 et le bal de l'Europe à l'Hôtel-de-la-Marine

Premier bal donné depuis la Terreur, le Bal de l'Europe marque le renouveau de la vie mondaine parisienne.

Organisé par le Ministre de la Marine Denis Decrès à la demande du Premier Consul Bonaparte, il regroupe les ambassadeurs des puissances étrangères pour leur signifier le retour de la France dans le concert des Nations.

Encore un bal mémorable à l'Hôtel-de-la-Marine: celui du sacre de Charles X le 29 mai 1825

Le Ministre de la Marine qui joue un rôle diplomatique et économique clé, ne déroge pas et organise un bal à la thématique maritime.

La soirée resta dans les annales, les témoins de l'époque furent impressionnés par le faste de cette soirée qui brillait de mille feux. L'éclairage de l'Hôtel-de-la-Marine était par ailleurs assuré par des luminaires de verre bleu où se découpaient des ancres marines.

De très nombreux bals (moins somptueux) sont donnés à Paris dans les semaines qui suivent.

L'obélisque de Louxor érigé 25 octobre 1836 vu du balcon de l'Hôtel-de-la-Marine

Le 25 octobre 1836  Louis-Philippe Ier, était la première grande sortie publique depuis l'attentat d'Alibaud du 25 juin 1836. Il n'avait pas voulu prendre le risque du ridicule en cas d'échec de l'opération - à l'image des Politiciens de notre époque. Il s'était donc installé discrètement, avec la famille royale, aux fenêtres des salons de l'Hôtel-de-la-Marine. Au moment précis où l'obélisque se dresse sur son socle, le roi et sa famille paraissent au balcon dans une mise en scène parfaitement réglée pour recueillir l'ovation de la foule qui se pressait pour assister à l'opération.

Abolition de l'esclavage le 27 avril 1848 dans le salon diplomatique

Dans ce même Salon diplomatique Victor Schœlcher, sous-secrétaire d'État à la Marine dans le gouvernement provisoire signe le 27 avril 1848 le décret d'abolition de l'esclavage. Le bureau sur lequel a été signé ce décret est toujours visible aujourd'hui.

En avril 2018, le président Emmanuel Macron annonce la création de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, présidée par Jean-Marc Ayrault, et indique qu’elle aura son siège à l’Hôtel de la Marine

Le Cortège des Nations 12 février 1866: tous à l'Hôtel-de-la-Marine

Encore un bal: le Ministre de la Marine de Napoléon III (Marquis de Chasseloup-Laubat) donne un bal costumé fameux le 12 février 1866 dans les murs de l'Hôtel-de-la-Marine. Trois mille invités sont conviés dans les 18 pièces d'appartements du premier étage fraichement rénovées, lorsqu'à onze heure du soir l'Empereur Napoléon III et l'impératrice Eugénie font leur entrée, masqués également. Un souper raffiné de vingt couverts fut servi dans une salle à manger privée.

La soirée fut marquée par « le cortège des nations » : des femmes costumées, entourées d'un cortège, défilèrent dans les salons pour symboliser la France et les différentes parties du monde : l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique. La France est habillée d'une longue robe blanche et d'une écharpe tricolore. Elle tient un rameau d'olivier dans sa main, symbole de la paix.

Cette mise en scène, voulue par le ministre lui-même, entendait montrer la force de la Marine française et de la politique coloniale de l'Empire.

18 octobre 1893 : un bal cette fois pour l'escadre russe

Après la signature d'un accord militaire franco-russe en 1892, le ministre de la Marine donne dans l'Hôtel-de-la-Marine un grand dîner, suivi d'un bal en l'honneur de la Marine Russe

Les invités sont tellement nombreux que la loggia donnant sur la place de la Concorde est transformée en salle de bal, ce qui donne l'occasion aux invités de saluer la foule nombreuse massée sur la place.

La deuxième guerre mondiale à l'Hôtel-de-la-Marine

Pendant l'Occupation nazi, l’état-major de la Kriegsmarine (Marine Allemande) investit les lieux précipitamment abandonnés en 1940 .
Lors de la Libération de Paris en août 1944 les derniers combats se concentrent autour de la Place de la Concorde et au fil de la remontée de la 2e DB rue de Rivoli. Cette
  rue abritait plusieurs états-majors allemands et de nombreux soldats nazis se retranchèrent dans l'Hôtel de la Marine.  Les derniers commandos se réfugièrent sur les toits de l'Hôtel-de-la-Marine avant de se rendre non sans avoir tiré quelques salves lors de la descente des Champs-Élysées par le Général de Gaulle.

Le départ progressif de la Marine entre 1947-2015 

L'ensemble des services civils sont progressivement rattachés à d'autres administrations et quittent l'Hôtel-de-la-Marine de la Concorde.

Une première restauration des salons Napoléon III et de la colonnade est engagée par la Marine en 2009. En 2015, le haut commandement de la marine déménage vers le centre de Commandement des Armées Hexagone dans le 15e arrondissement, destiné à regrouper tous les services civils et militaires de défense nationale.

Bicentenaire de la Révolution en 1989 de la loggia de l'Hôtel-de-la-Marine

Les 13 et 14 juillet 1989, les invités du président de la République François Mitterrand peuvent suivre depuis la loggia de l'Hôtel-de-la-Marine, le défilé commémoratif du bicentenaire de la Révolution française conçu par Jean-Paul Goude. 

2016-2020 : le projet novateur du Centre des monuments nationaux

En 2011, le Président Sarkozy confie à la commission présidée par le Président Giscard d'Estaing le devenir de l'Hôtel de la Marine. Leur réflexion conduit à un projet confié au Centre des monuments nationaux (CMN).

CMN engage une profonde restauration du bâtiment, de 2017 à 2021 à l'issue de laquelle 6 000 m2 doivent être ouverts au public (dont les salons d'apparat et les appartements datant du xviiie siècle) et 6 000 m2 loués à des entreprises (parmi les locataires figure la Fédération internationale de football association (FIFA), qui occupe le 3e étage du bâtiment16).

Un passage est ouvert au rez-de-chaussée entre la rue Royale et la place de la Concorde, donnant accès à des boutiques, à une librairie et à trois restaurants.

L'ouverture des salles au public permet d'accéder à la colonnade, aux salons d'apparat et aux espaces associés à l'histoire de la marine. L'hôtel de la Marine abrite également la collection Al Thani du Qatar durant vingt ans.

Appelée Mimosa, une brasserie évoquant une « ambiance méditerranéenne » est par ailleurs confiée au chef Jean-François Piège.

Le résultats des rénovations du Musée Hôtel-de-la-Marine

  • 3 ans de chantier
  • 1 200 m² de décors à dégager
  • 130 M€ de budget
  • + 40 entreprises engagées dans les travaux
  • 500 menuiseries restaurées
  • 330 m² de verrière créée pour couvrir la cour intérieure
  • 12 700 m² de surface totale rénovée dont 6 200 m² pour les espaces ouverts à la visite

Ce qui peut être vu dans le Musée Hôtel-de-la-Marine

Le monument est inauguré par le président de la République Emmanuel Macron le 10 juin 2021 et ouvre au public le 12 juin 2021 après 4 ans de travaux et une année de pandémie.

  • Le bâtiment a une superficie totale de 12 000 m2, dont 4 000 m2 de surface bâtie, et ne compte pas moins de 553 pièces dont le fameux « salon des Amiraux »21.
  • La façade a été conçue par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du Roi, auteur des plans de la place Louis-XV (devenue la place de la Concorde).
  • Ses deux frontons sont ornés de reliefs représentant des allégories de la Magnificence et de la Félicité publiques, œuvres de Guillaume II Coustou et de Michel-Ange Slodtz. En 1976, le tympan de Michel-Ange Slodtz est déposé et remplacé par une copie du sculpteur André Lavaysse. Suite à une mauvaise coordination des services de l'État, l'œuvre de Slodtz, qui était en mauvais état, fut brisée et envoyée à la décharge publique.
  • L'Hôtel-de-la-Marine lui-même a été bâti sur des plans de Gabriel sous la direction de Jacques-Germain Soufflot.
  • Les décors intérieurs, d'une grande magnificence, sont l'œuvre de l'architecte Jacques Gondouin, inspiré par Piranèse, et constituent une étape importante dans l'évolution du goût au xviiie siècle.« Bien que remaniés sous le Second Empire, les grands salons d'apparat et surtout la Galerie dorée conservent encore certains éléments du décor d'origine »
  • L’hôtel comprend quatre cours intérieures : la cour des Ateliers, la basse-cour, la cour d’Honneur et la cour de l’Intendant, cette dernière recouverte par une spectaculaire verrière de 300 m2, conçue par l’architecte britannique Hugh Dutton
  • La loggia de l'Hôtel-de-la-Marine jouxtant le salon des Amiraux, surnommée le « balcon de l’État », offre une vue imprenable sur la place de la Concorde.

Les visites libres en 9 langues se font avec un casque dernière génération "Le Confident" les visiteurs y découvrent des salons de réception luxurieux et une loggia exceptionnelle avec vue extraordinaire sur la Place de la Concorde.

Le bâtiment continue d'arborer un pavillon de la marine.

Une réplique aux États-Unis du Musée Hôtel-de-la-Marine

Une réplique de l'Hôtel de la Marine est située à Philadelphie, aux États-Unis, en lieu de l'ancienne « Family Court of Philadelphia ». A noter aussi que la Free Library of Philadelphia est une réplique de l'hôtel de Coislin.

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