Le Théâtre des Champs-Elysées est situé 15, avenue Montaigne, dans le 8e arrondissement de Paris et inauguré le 2 avril 1913. Il se trouve à proximité immédiate des Champs-Elysées et à proximité du Pont Alexandre III.
Le Théâtre des Champs-Elysées et son propriétaire peu orthodoxe
Aussi étrange que cela puisse paraître, le Théâtre des Champs-Elysées, théâtre privé, est depuis 1970 la propriété de la Caisse des dépôts et consignations (banque d'État servant principalement à financer les investissements publics). Elle est propriétaire de l'immeuble (15 avenue Montaigne, comprenant le restaurant Maison Blanche, et le restaurant-cabaret Le Manko) et le principal sponsor pour maintenir à flot les finances du Théâtre.
Le bâtiment, construit en 1913 dans un style sobre et rigoureux, est considéré comme l'un des premiers représentants du style Art déco en architecture. Ses architectes sont Auguste Perret, Antoine Bourdelle, Henry Van de Velde.
Un théâtre mais 3 auditoriums
Un seul théâtre mais 3 auditoriums Le bâtiment abrite en réalité trois salles de spectacle : le Théâtre des Champs-Elysées (1905 places), la Comédie des Champs-Elysées (601 places) et le Studio des Champs-Elysées (230 places).
La décoration intérieure du théâtre comprend des œuvres de Bourdelle (bronzes et fresques). Maurice Denis a réalisé la décoration de la coupole de (1910-1912) : La Grecque Orchestique, L'Opéra, La Symphonie, Le Drame Lyrique, séparés par des tondi illustrant Le Chœur, L'Orchestre, La Sonate et L'Orgue. Les peintres Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel, Jacqueline Marval et Raphaël Drouart ont également contribué au décor.
Anecdote : le Conseil d'État a décidé le 16 décembre 1994 que la surélévation de 1 000 m2 pour le restaurant installé dans le bâtiment partagé avec le théâtre devait faire l'objet d'un permis de construire et non d'une simple déclaration de travaux. Cela n'a jamais été fait. Ce restaurant n'existe toujours pas administrativement.
Un haut lieu de la musique classique
Le Théâtre des Champs Elysées : un haut lieu de la musique classique Haut lieu de la musique classique à Paris (avec la salle Pleyel, la Cité de la musique et la salle Gaveau), le Théâtre des Champs-Élysées a accueilli de nombreux orchestres symphoniques étrangers.
C'est dans cette salle qu'eurent lieu deux premières mondiales qui firent scandale : la première fut la création du Sacre du printemps d'Igor Stravinsky le 29 mai 1913, sous la direction de Pierre Monteux, qui provoqua un immense tollé. Les spectateurs en vinrent aux mains. La seconde fut la création de la première véritable œuvre musicale "mixte" (une œuvre pour instruments de musique et appareils électroacoustiques) : Déserts d'Edgard Varèse le 2 décembre 1954 avec Pierre Henry à la bande magnétique et Hermann Scherchen à la baguette. Le choc inspiré par les interpolations provoque huées, rires et huées. Le scandale qui en résulte est comparable à celui du Sacre 41,5 ans plus tôt.
Bien plus tard, le 26 avril 2012, Kurt Masur est invité à diriger, au Théâtre des Champs-Élysées, l'Orchestre National de France dont il est le directeur musical honoraire, un programme diffusé en direct sur France Musique. Kurt Masur a trébuché sur la scène, pourtant protégée par une rambarde de sécurité, ce qui l'a fait tomber en arrière de la scène, devant le premier rang de spectateurs. Il a été transporté par l'ambulance à l'hôpital Georges-Pompidou où les examens pratiqués étaient rassurants.
Joséphine Baker, La Revue Nègre au Théâtre des Champs Elysées
Suite à des problèmes financiers en 1925, la grande salle est transformée en music-hall et programme à partir d'octobre une nouvelle attraction : les Oiseaux noirs et les danseuses de la Revue Nègre. Parmi eux, une jeune femme noire, nue, à peine couverte par une jupe en plumes vertes, ses cheveux courts plaqués sur la tête, fait sensation. Il s'agit de la danseuse Joséphine Baker. Pour certains, cette impudeur est un scandale. Le journaliste Robert de Flers écrit : "Nous retournons au singe plus vite que nous n'en sommes descendus." Mais Baker a ses fans. Parmi eux, le peintre Pablo Picasso, qui l'a fait connaître dans toute l'Europe. Née à Saint-Louis, dans le Missouri, aux Etats Unis, d'une mère blanche et d'un père noir, Joséphine Baker échappe à sa condition par la danse.
La salle du 2e théâtre : la Comédie des Champs Elysées
Le théâtre est inauguré le 3 avril 1913 avec la création de L'Exilée d'Henry Kistemaeckers, suivie de la revue de Jean Bastia, "En douce", avec Mistinguett. En 1914, une reprise de L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel mise en scène par Lu. Cette salle est depuis dédiée aux Comédies.
En juillet 1926, la salle accueille la première projection en France du film allemand Les Aventures du prince Ahmed, de Lotte Reiniger, une œuvre pionnière du cinéma d'animation.
The Studio des Champs Elysées : un théâtre expérimental
En 1923, le directeur Jacques Hébertot décide de transformer la Galerie Montaigne où sont organisées des expositions (dont la première consacrée à Modigliani et les premières manifestations du dadaïsme) en une salle de spectacle dédiée au théâtre expérimental. Le Studio des Champs Elysées est confié à Louis Jouvet, la direction artistique à Kommisarjevski puis à Gaston Baty du 28 mars 1924 au 14 avril 1928.
Depuis 1966, la direction est assurée par les directeurs de la Comédie des Champs-Élysées : Claude Sainval, Guy Descaux, Jacqueline Cormier, Michel Fagadau (assisté par Viviane Elbaz de 1997 à 2005) et Stéphanie Fagadau-Mercier.
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