Site logo

Balade dans l’Ile-de-la-Cité de Paris, 800 ans d’histoire

This post is also available in: Anglais

Balade dans l’Ile-de-la-Cité de Paris: le Pont-au-Change pour point de départ

Cette promenade dans l’Ile-de-la-Cité de Paris commence sur le Pont-au-Change. Elle mène à l’Île-de-la-Cité qui est située au centre de Paris. C’est l’une des deux îles de la Seine (l’autre étant sa voisine, l’île Saint-Louis). Elle est également entourée du quartier latin et du quartier du Palais du Luxembourg au centre, du musée du Louvre et du jardin des Tuileries au nord-ouest, du centre Pompidou et du quartier du Marais au nord-ouest. Un voisinage exceptionnel !

Un voyage dans l’histoire de France et de Paris

Cette promenade dans l’Ile-de-la-Cité de Paris est un voyage à l’origine historique de l’autorité royale et judiciaire de Paris et de la France. C’est une promenade à travers plus de 800 ans d’histoire sur une distance de seulement 1 km. De magnifiques monuments à voir de l’extérieur et à visiter de l’intérieur comme la Sainte Chapelle, mais aussi une escapade romantique avec le Square du Vert Galand et une visite technique du Pont-Neuf, le plus vieux pont de Paris.

Mais aussi une croisière sur la Seine vous attend

La balade dans l’Ile-de-la-Cité de Paris peut également être prolongée par une croisière sur la Seine ou sur la Seine et le Canal Saint Martin. Elle peut se prolonger tout simplement pour une visite du Louvre, 200 mètres de l’endroit où se termine cette promenade. Durée de visite du Louvre: 3 heures .

Deux autres promenades à « portée de jambes »

Une première promenade que vous pouvez enchaîner avec Balade dans l’Ile-de-la-Cité de Paris, 800 ans d’histoire est celle qui commence à la sortie du Louvre. Il s’agit de la promenade « Louvre, Jardin des Tuileries à la Place de la Concorde en passant par la Place Vendôme et ses bijouteries de luxe » de 1,8 km (un peu plus d’un mile) et qui vous conduit finalement Place de la Concorde.

Et si vous êtes un bon marcheur, vous pouvez même poursuivre votre voyage depuis la place de la Concorde en « remontant » (en sens invers) le parcours de la Promenade Arc de Triomphe-Place de la Concorde. Ce sont 2 km de plus, mais vous pouvez toujours revenir vers votre hôtel à n’importe quel endroit des Champs-Elysées ! Si vous la faite dans sa totalité, vous arriverez à l’Arc-de-Triomphe

… et en plus vous pouvez en même temps, faire du shopping sur les Champs-Elysées

Pour cela, vous pouvez vous faire aider, si vous le désirez, par notre liste commentée et notée des commerçants des Champs-Elysées en cliquant sur « Magasins des Champs-Elysées: liste de 100 commerces à visiter« .

Bon séjour dans notre capitale !

Pont au Change
75001 PARIS and 75004 PARIS

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 24″ N 2° 20′ 48″ E
Degré décimal (GPS) 48.85688 2.34675

Accès

  • Metro: lignes 1, 4, 7, 11, 14 (Châtelet station)
  • RER: lignes A and B (Châtelet-les Halles Station) and lignes B and C (Saint Michel-Notre Dame Station)
  • Bus: Lignes 21, 27, 38, 58, 85

Description succincte

Le Pont-au-Change relie l’Ile-de-la-Cité depuis le Palais de Justice, la Conciergerie et le Tribunal de Commerce, à la rive droite au niveau du théâtre du Châtelet. Il est situé à la limite des 1er et 4e arrondissements de Paris.

Le premier pont construit ici au IXe siècle a subi une succession de crues au cours des siècles, perdant à chaque fois des arches qui étaient toujours reconstruites. La reconstruction de 1639 à 1647 fut financée par les changeurs et orfèvres qui l’occupaient, mais ce n’est qu’en 1860 que le pont actuel fut construit.

Plus sur Pont-au-Change disponible in English ou en Français

  • Le pont du 9ème siècle
  • Les crues de la Seine qui ne datent pas seulement de notre siècle
  • Origine du nom du Pont-au-Change
  • Le pont de 1647 et les crues qui ont suivi
  • Le Pont-au-Change pendant la Révolution de Juillet
  • Le Pont-au-Change de 1860 : le pont actuel
  • Les librairies près du Pont-au-Change

Pour continuer votre promenade, traversez le Pont-au-Change en direction de la « rive gauche » où vous pouvez déjà voir l’énorme bâtiment de la Conciergerie

8048

Conciergerie
2 boulevard du Palais
75001 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 21″ N 2° 20′ 40″ E
Degré décimal (GPS) 48.85647 2.34559

Accès

  • Métro : Station Cité
  • RER : Station  Saint-Michel – Notre-Dame
  • Bus : Lignes 21, 27, 38, 58, 85

Description courte

Le monument de la Conciergerie : un splendide palais gothique, une résidence royale devenue palais de justice, puis une prison révolutionnaire. Un long passé historique. Aujourd’hui, le Palais de Justice se trouve à 200 m.

Le monument de la Conciergerie est l’ancien « Palais de la Cité », qui était le palais des anciens rois de France, ceux de la famille capétienne. Le Palais de la Cité original date du 10ème siècle, et ce que nous pouvons admirer aujourd’hui date de sa rénovation au 14ème siècle.

Le monument de la Conciergerie est devenu l’un des principaux lieux de détention pendant la Révolution française avec l’installation du tribunal révolutionnaire. Pas moins de 2700 condamnés à mort en moins de deux ans passeront par la Conciergerie ! Sa prisonnière la plus célèbre est Marie-Antoinette. Une chapelle commémorative a été érigée sous la Restauration à l’emplacement de sa cellule et est visible lors de la visite de l’édifice.

Le musée de la Conciergerie peut être visité. Les pièces sont gothiques, médiévales et très impressionnantes. Il est difficile de se croire encore à Paris une fois à l’intérieur, tant ce bain médiéval peut être dépaysant.

Pour en savor plus sur la Conciègerie, les conditions de visite, etc. in English ou en Français:

  • Le monument de la Conciergerie, centre du pouvoir royal
  • Le Concierge du Palais qui a donné son nom au monument
  • Transfert du pouvoir royal hors du Paris de l’époque
  • Le monument de la Conciergerie et le Tribunal révolutionnaire spécial
  • Les heures sombres du monument de la Conciergerie pendant la Révolution
  • Le XIXe siècle et la prison de la Conciergerie
  • Les 4 tours de la Conciergerie
  • Salles du monument de la Conciergerie
  • Poursuivre la visite avec la Sainte Chapelle située à environ 100 m

Pour continuer votre promenade, revenez sur vos pas et tournez à droite sur le Boulevard du Palais.

7677

Tour de l’Horloge
1 quai de l’Horloge
75001 Paris
Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 22″ N 2° 20′ 44″ E
Degré décimal (GPS) 48.85608 2.34632

Accès

  • Métro – ligne 4 – Station Cité
  • RER ligne B ou C – Station Saint Michel
  • Bus : 21, 24, 27, 38, 58, 81, 85, 96

Description courte

Il s’agissait d’abord d’une tour de guet pour la sécurité du palais royal, et non d’une Tour-de-l’Horloge. Elle est rectangulaire, massive, haute de 47 mètres. Ses murs avaient près d’un mètre d’épaisseur.

La Tour de l’Horloge a subi d’importantes restaurations. De 1840 à 1843 pour consolider la partie inférieure et établir un corps de garde à son pied, de 1843 à 1848, puis de 1860 à 1861, pour lui redonner son aspect médiéval, surtout dans ses parties supérieures. La salle voûtée du quatrième étage a été entièrement restaurée, de même que le niveau supérieur de la tour, où ont été ajoutés des créneaux qui n’existaient pas auparavant.

La dernière restauration est celle du monument de la Conciergerie, qui s’achèvera en novembre 2012. À cette occasion, le toit de la tour de l’horloge a été refait. Il s’agit d’un toit tout neuf et doré.

Pour en savoir plus in English ou en Français: 

  • La Tour de l’Horloge : son origine en tant que simple tour de guet
  • Les restaurations de la Tour de l’Horloge
  • Les horloges qui se sont succédé dans la Tour
  • L’horloge actuelle et la restauration de 2011-2012

Pour continuer votre promenade, simplement en suivant le Boulevard du Palais.

7416

Île de la Cité
75004 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 17″ N 2° 20′ 45″ E
Degré décimal (GPS) 48.85541 2.34601

Accès

  • Métro – Cité et Saint Michel – Ligne 4
  • Bus – Lignes 21, 27, 38, 58, 70, 85, 96

Description courte

Depuis les IIIe et Ve siècles, l’île de la Cité incarne le pouvoir royal, judiciaire et religieux. La cité médiévale, délabrée et insalubre, n’a été rasée qu’à la fin du XIXe siècle, lors des Grands Travaux du Baron Haussmann.

Anciennement Lutèce, l’Ile-de-la-Cité est le plus ancien quartier de Paris.
Elle regroupe à elle seule un certain nombre de sites incontournables dont la proximité facilite la visite : le Pont Neuf, Notre-Dame-de-Paris, le Pont de l’Archevêché et quelques dizaines d’autres. De par sa position centrale privilégiée, entre le Châtelet au nord et Saint-Germain-des-Prés au sud, l’île de la Cité est véritablement le carrefour central de la capitale.

Après plusieurs agrandissements initiés par les rois Saint Louis et Philippe Le Bel (XIIIe siècle), le Palais de la Cité est abandonné par la famille royale sous Charles V, qui s’installe au Louvre. L’île de la Cité compte alors cinq cents maisons,

Mais ce sont surtout les travaux décidés par le baron Haussmann dans les années 1860 qui ont apporté à l’île de la Cité le plus grand changement depuis le Moyen Âge : toute la zone comprise entre le palais de justice et la cathédrale Notre-Dame a été rasée, ainsi que la partie orientale du chevet. Des centaines de maisons et de nombreuses petites églises disparaissent. Seuls deux tronçons de la place Dauphine et le cloître de Notre-Dame sont sauvés de la démolition. 25 000 personnes sont expulsées.

 

En savoir plus sur « Ile -de-la-Cité »: disponible in English ou en Français:

  • L’Ile-de-la-Cité aujourd’hui
  • Une toute petite île, un grand destin
  • La naissance de Lutèce au 1er siècle de notre ère.
  • Et l’histoire suit son cours sur l’Ile-de-la-Cité
  • Le siège du pouvoir royal et épiscopal
  • Le retour du pouvoir sur l’Ile-de-la-Cité
  • Le centre d’une capitale en pleine expansion et l’émergence du Louvre
  • Les grands travaux du préfet Haussmann
  • L’île de la Cité dans la période récente – Les changements à venir
  • L’Ile-de-la-Cité dans son contexte géographique
  • Les ponts de l’Ile-de-la-Cité
  • Les places et espaces verts de l’Ile-de-la-Cité
  • Les quais de l’Ile-de-la-Cité
  • Les bâtiments remarquables laissés par 10 siècles d’histoire
  • Les monuments historiques classés de l’Ile de la Cité

Pour continuer votre promenade : vous êtes sur le Boulevard du Palais qui est l’artère centrale nord – sud de l’Ile de la Cité

7657

Palais de Justice de la Cité
4 boulevard du Palais –
75001 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 21″ N 2° 20′ 42″ E
Degré décimal (GPS) 48.85529 2.34561

Accès

  • Métro : Ligne 4 – Station Cité
  • RER : Ligne C – Station Saint-Michel – Notre-Dame
  • Bus : Lignes 21, 27, 38, 85, 96

Description courte

Le Palais occupe plus de 4 hectares au sol et se développe dans les étages sur près de 200 000 m². A l’intérieur, on compte environ 24 kilomètres de couloirs, 7 000 portes et plus de 3 150 fenêtres.

Le Palais-de-Justice-de-la-Cité a longtemps été la résidence des souverains. Monarque de droit divin, le roi concentre en sa personne le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif… mais aussi l’autorité judiciaire.

Au fil des siècles, le Palais-de-Justice-de-la-Cité a subi d’innombrables incendies et reconstructions : En 1601, en 1618, en 1630, en 1737 et en 1776. Il a été reconstruit entre 1783 et 1786. Mais l’incendie du 24 mai 1871, déclenché dans plusieurs parties du Palais de Justice par l’émeute de la Commune agonisante, a détruit près d’un quart de siècle de travail.

Le Palais-de-Justice-de-la-Cité abritait tous les tribunaux de la ville de Paris. Aujourd’hui, il n’abrite plus que la Cour de cassation, la Cour d’appel de la juridiction régionale (Paris) et la Cour d’assises spéciale (affaires sensibles).

Le reste des juridictions (Tribunal de Grande Instance – TGI, appelé Tribunal Judiciaire (TJ) depuis le 1er janvier 2020) a été délocalisé depuis 2018 dans le 17e arrondissement (nord-ouest de Paris).

Entre ses murs, des drames personnels se sont joués, au rythme des procès qui se sont succédé. Mais le plus tristement célèbre est sans doute celui de la reine Marie-Antoinette. C’est aussi pendant la Terreur de la Révolution que tant de citoyens ont été guillotinés, après avoir été « jugés » dans les murs du Palais de Justice

Pour plus d’information sur les conditions de visite, etc. : disponible in English ou en Français:

  • L’histoire du Palais-de-Justice-de-la-Cité est souvent celle de la ville de Paris.
  • Le Palais de Justice et les incendies
  • Les Tribunaux du Palais de Justice et le déménagement du Tribunal de Grande Instance (TGI)
  • L’histoire qui s’est déroulée dans les murs du Palais-de-Justice-de-la-Cité
  • Le Palais-de-Justice-de-la-Cité : les bâtiments actuels

Pour continuer votre promenade, quelques mètres suffisent pour être en face de la Sainte Chapelle, sur la gauche de l’entrée de Palais de Justice.

7674

Sainte-Chapelle
8 boulevard du Palais
75001 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 19″ N 2° 20′ 42″ E
Degré décimal (GPS) 48.85522 2.34555

Accès

  • Métro – Ligne 4 – StationCité
  • RER – Linge C – Station Saint-Michel – Notre-Dame
  • Bus – 21, 27, 38, 85, 96
  • Offre adaptée aux personnes en situation de handicap

Description courte

Elle fut construite sur l’île de la Cité, à Paris, à la demande de Louis IX (Saint Louis, canonisé en 1297, vingt-sept ans après sa mort) au cœur de sa résidence parisienne, le Palais de la Cité. La Sainte Chapelle devait abriter la Sainte Couronne d’épines, un morceau de la Vraie Croix et diverses autres reliques de la Passion qu’il avait acquises à partir de 1239.

Après une série d’entretiens avec le dernier empereur latin de Constantinople, Baudouin II de Courtenay, il acquiert la Sainte Couronne pour 135 000 livres tournois, soit plus de la moitié du revenu annuel de son domaine royal.

La relique prend la route de la France en 1239. Le 10 août 1239, elle fait une entrée solennelle en France (de l’époque) à Villeneuve-l’Archevêque (Champagne).

Deux ans plus tard, en 1241, le roi poursuit son ambition en acquérant un grand morceau de la Sainte-Croix et sept autres reliques de la Passion du Christ.

Bien qu’elle ait été construite en seulement sept ans, elle ne présente aucun défaut de construction et la décoration n’a pas été négligée. Elle fait notamment appel à la sculpture, à la peinture et à l’art du vitrail : ce sont ses immenses vitraux historiés d’origine qui font aujourd’hui la richesse de la Sainte-Chapelle.

Pendant la Révolution, les reliques sont confiées à Jean-Baptiste Gobel, évêque constitutionnel. Elles sont transportées à Saint-Denis, et c’est là que nombre d’entre elles disparaissent dans des conditions non encore élucidées.

Plus d’information sur La Sainte Chapelle in English ou en Français:

  • Sainte-Chapelle : son origine est liée au roi Saint Louis
  • Acquisition des reliques déposées à la Sainte-Chapelle
  • Un toit à la mesure de la vénération des reliques
  • Construction de la Sainte-Chapelle (1241 – 1248)
  • Conception de la Sainte-chapelle
    • Chapelle basse
    • Chapelle haute
    • L’édifice
  • La Révolution, la Sainte-Chapelle et les reliques

Continuer votre promenade sur le Boulevard du Palais jusqu’au Quai des Orfèvres, où vous tournez à droite.

7683

36 Quai Des Orfèvres
75001 Paris, France

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 18″ N 2° 20′ 40″ E
Degré décimal (GPS) 48.85525 2.34343

Accès

  • Métro – Ligne 4 – StationCité
  • RER – Ligne C – Station Saint-Michel – Notre-Dame
  • Bus – 21, 27, 38, 85, 96

Description succincte

Le 36-Quai-des-Orfèvres, c’est beaucoup de souvenirs pour tous les amateurs de romans et de films policiers français ou même étrangers. C’est l’adresse de la police judiciaire parisienne, l’équivalent de Scotland Yard pour les Londoniens.  C’est aussi l’adresse du bureau de l’inspecteur Maigret, l’inspecteur principal des romans de Georges Simenon.

Depuis septembre 2017, la DRPJ a installé son nouveau siège au 36 rue du Bastion. Ce nouveau bâtiment a concentré tous les services (auparavant, ils se trouvaient dans des lieux différents). Seule la Brigade de recherche et d’intervention reste au 36 quai des Orfèvres.

Plus sur « 36 Quai des Orfèvres » :  disponible in English ou en Français:

  • Le « 36-Quai-des-Orfèvres » et ses compétences
  • Le « 36-Quai-des-Orfèvres », aujourd’hui au 36 rue des Bastion, Paris, 75018
  • L’histoire du 36 Quai des Orfèvres
  • Le 36 Quai des Orfèvres dans la fiction et le cinéma
  • Quel avenir pour l’immeuble du 36 Quai-des-Orfèvres ?

Pour continuer suivre le Quai des Orfèvres jusqu’à la rue Harley, tourner à droite.

7702

Place Dauphine
Place Dauphine
75001 Paris

 

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 24″ N 2° 20′ 33″ E
Degré décimal (GPS) 48.85651 2.34329

Accès

  • Métro – Pont Neuf sur la rive droite (Ligne 7) ou Cité (Ligne 4)
  • RER – Saint Michel – Notre Dame (Ligne B)
  • Bus – 21, 27, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 85

Description courte

La place Dauphine, longue de 102 mètres et large de 67 mètres, occupe un espace triangulaire, à l’ouest de l’île de la Cité.

Sur le terrain occupé par cette place, il y avait autrefois deux îles. La plus grande s’appelait l’île au Bureau, du nom de son propriétaire, Hugues Bureau. Plus tard, la construction du Pont Neuf, de 1578 à 1607, a entraîné le rattachement à l’île de la Cité de trois autres îlots alluviaux à fleur d’eau : l’îlot du Passeur-aux-Vaches (ou « île aux Bœufs »), l’île à la Gourdaine (aussi appelée « île du Patriarche ») et l’île aux Juifs.

La place a été baptisée par le roi Henri IV lui-même, en l’honneur du dauphin né en 1601, le futur Louis XIII. Les lots privés distribués devaient être construits selon des règles communes, ce qui constituait un bel exemple d’urbanisme concerté. Et « Les acquéreurs s’engageaient à construire sur les lots bordant « une place d’échange ou de bourse ».

A proximité du Louvre, la place Dauphine devient un lieu d’échange et de bourse, attirant orfèvres, lunetiers et graveurs. Des trente-deux maisons uniformes d’origine, seuls les deux pavillons d’angle du Pont Neuf sont restés intacts.

Aujourd’hui, la place Dauphine est l’une des places les plus romantiques de Paris. La place Dauphine accueille aujourd’hui de nombreuses galeries d’art et de petits restaurants-cafés, ce qui lui assure une fréquentation, mais sans la foule.

De nombreux artistes ont mentionné ou même vécu sur la place Dauphine, encore aujourd’hui. Les chanteurs et acteurs Yves Montant et Simone Signoret qui y ont vécu, l’ont immortalisée en logeant au n°15 de la place Dauphine.

Plus d’informations sur la Place Dauphine : disponible in English ou en Français

  • Le carré Place-Dauphine : difficulté à faire sa place
  • Origine du carré Place-Dauphine : trois îles pour en faire une place
  • Pourquoi « Place Dauphine » ?
  • Une place d’échange et de bourse
  • L’évolution de la place Dauphine au fil du temps
  • La révolution et la suite de l’histoire
  • La place Dauphine aujourd’hui
  • La place Dauphine et les artistes
  • Bâtiments remarquables et lieux de mémoire
  • Édifices de la place Dauphine protégés, inscrits ou classés au titre des monuments historiques

Pour continuer, prendre la rue Henri Robert, en direction de la Statue de Henri IV à cheval.

7753

Statue Équestre d’Henri IV
Place du Pont Neuf
Paris, 75001

 

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 26″ N 2° 20′ 27″ E
Degré décimal (GPS) 48.85711 2.34091

Accès

  • Metro : ligne 4 (Station Cité) ou 7 (Station Pont- Neuf)
  • RER : ligne B (Station Saint Michel – Notre Dame
  • Bus : 21, 27, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 85

Description courte

La statue d’Henri IV de France est l’œuvre du sculpteur François-Frédéric Lemot. Elle fut inaugurée le 25 août 1818, sous le règne de Louis XVIII.
Mais en réalité, cette statue est la 3ème statue équestre d’Henri IV installée au même endroit.

Le cheval original en bronze de 1614 avait été envoyé d’Italie à Marie de Médicis par Cosimo II de Médicis et Grand Duc de Toscane.

Il fallut 3 ans pour que la statue vienne d’Italie, suite à une multitude d’incidents. Le plus grave fut le naufrage du bateau de transport. La statue dut être repêchée après être restée au fond de l’eau pendant un mois.

La statue est abattue pendant la Révolution française, le 12 août 1792. Elle fut remplacée par une 2e statue en plâtre à l’occasion de l’entrée de Louis XVIII, le 3 mai 1814.

La statue actuelle de 1818 est l’œuvre du sculpteur François-Frédéric Lemot, qui s’est inspiré des quelques éléments originaux retrouvés.

La statue a été inaugurée le 25 août 1818. Plusieurs objets ont été placés dans le ventre du cheval. Il s’agit de documents en parchemin relatifs à l’inauguration de la statue, de vingt-six médailles et de trois livres sur Henri IV. Ils sont aujourd’hui conservés dans le cabinet des fers aux Archives nationales, musée de l’Histoire de France. La liste des dix-huit pièces selon les cotes des Archives nationales est notée dans notre article. Ce n’est plus un « secret ».

Plus sur la Statue de Henri-IV :  disponible in English ou en Français.

  • La statue actuelle du roi Henri
  • La 1ère statue d’Henri IV de 1614 – quatre ans après son assassinat
  • Les déboires de la statue de 1614
  • Statue provisoire de 1814: la 2ème statue
  • La 3ème statue de 1818, celle d’aujourd’hui
  • Le pédestal de la statue d’aujourd’hui
  • La statue d’Henri IV: une boîte à secrets ?
  • Anecdote relative à une autre histoire liée à la statue d’Henri IV

Pour continuer votre promenade, votre prochaine destination est le Square en dessous du niveau du Pont-Neuf, que vous pouvez voir depuis l’arrière de la Statue de Henri IV.

7754

Square du Vert-Galant
Place du Pont-Neuf
75001 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 27″ N 2° 20′ 24″ E
Degré décimal (GPS) 48.85741 2.34026

Accès

  • Métro : ligne 7 (Station Pont Neuf) and ligne 4 (Station Cité)
  • Bus : lignes 21, 27, 58, 67, 69, 70, 72, 85

Description courte

Le Square-du-Vert-Galant est situé à l’extrémité ouest de l’île de la Cité. Le niveau de la place se trouve à 7 ou 8 m au-dessous du premier étage du Pont-Neuf, à proximité.

Le Square-du-Vert-Galant est né de la réunion de plusieurs îlots à différentes époques.

Avant de devenir une place, les 2 665 m² ont été utilisés pour des bains vers 1765, puis un café-concert en 1865. Ce dernier fut détruit par une inondation en 1879. En 1884, l’État cède le terrain à la ville de Paris.

À l’occasion de l’inauguration de l’exposition universelle de Montréal en avril 1967, une cérémonie amicale organisée par la ville de Paris a eu lieu. Une pierre de l’île Sainte-Hélène (Montréal) fut placée dans le Square-du-Vert-Galant.

Aujourd’hui, le Square-du-Vert-Galant est une place écologique romantique au cœur de Paris avec un embarcadère pour une croisière sur la Seine.

Plus d’information sur « Square du Vert-Galant »:  disponible in English ou en Français:

  • Origine du Square-du-Vert-Galant : Henri IV encore
  • Utilisations successives de l’espace pris sur la Seine
  • L’exposition universelle de Montréal en 1967. Quel est le lien avec le Square-du-Vert-Galant ?
  • Un square écologique et romantique au cœur de Paris avec un embarcadère pour une croisière sur la Seine
  • Le Square-du-Vert-Galant est aussi un lieu de mémoire : le Mémorial du Templier Jacques de Molay.
  • Mais l’histoire des Templiers ne s’arrête pas là…
  • Le Square-du-Vert-Galant dans la culture populaire

Votre prochaine étape se situe dans une « niche » sous le Pont-Neuf : le Mémorial du Templier Jacques de Molay

7811

Memorial du Templier Jacques-de-Molay
Square du Vert-Galant
Place du Pont-Neuf
75001 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 27″ N 2° 20′ 24″ E
Degré décimal (GPS) 48.85718 2.34082

Accès

  • Métro : ligne 7 (Station Pont Neuf) and ligne 4 (Station Cité)
  • Bus : lignes 21, 27, 58, 67, 69, 70, 72, 85

Description courte

Le 18 mars 1314, Jacques de Molay, Grand Maître des Templiers, est emprisonné pendant 7 ans et finalement condamné à la prison à vie pour le crime d' »hérésie et pratiques obscènes ».

Il déclare qu’il n’est pas coupable des crimes dont on l’accuse et qu’il est victime d’un complot de Philippe IV le Bel et du pape Clément V. Il sait que sa protestation lui vaudra une tout autre condamnation : en tant que relaps, ils ne sont plus protégés par le pape et doivent être condamnés au bûcher. C’est ce qui se produisit le même jour, le 13 mars 1314.

Plus d’information sur le Templier Jacques de Molay :  disponible in English ou en Français:

  • Jacques-de-Molay, Grand Maître des Templiers, brûlé vif sur l’île de la Cité
  • Mais l’histoire des Templiers ne s’arrête pas là…
  • La malédiction de Jacques-de-Molay et ce que nous dit l’histoire
  • Le Mémorial du Templier Jacques de Molay

Là, à quelques pas dans le Square du Vert-Galant, vous trouverez le départ des « Vedettes-du Pont-Neuf » 

8591

Vedettes du Pont Neuf
1 Square du Vert Galant
75001 Paris

Tel: 01 46 33 98 38

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 39″ N 2° 19′ 49″ E
Degré décimal (GPS) 48.85745 2.34091

 

Accès

  • Metro: lignes 1 (station Louvre), 4 (Station Cité), 7 (Station Pont Neuf)
  • RER: Ligne C (Stations Châtelet ou Saint Michel)

Description courte

Les Vedettes-du-Pont-Neuf ont leur embarcadère sur la rive du square du Vert Galant, juste en dessous du Pont Neuf, côté nord.

Plus sur les « Vedettes du Pont Neuf », disponible in English ou en Français:

  • Les bateaux de croisière des Vedettes-du-Pont-Neuf
  • Pendant la croisière
  • Départs en journée et en soirée
  • La croisière de base d’une heure des Vedettes-du-Pont-Neuf
  • Les Vedettes-du-Pont-Neuf proposent également de nombreuses autres croisières

Pour continuer et terminer votre promenade, vous devez remonter sur le Pont-Neuf, qui n’a de neuf que le nom puisque c’est le plus vieux pont de Paris.

7755

Pont Neuf
Quai de la Mégisserie (1e) – Quai des Grands Augustins (6e)
75001 Paris

 

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 51′ 24″ N 2° 20′ 27″ E
Degré décimal (GPS) 48.85818 2.34203

Accès

  • Métro – Ligne 7 station Pont Neuf – Ligne 1 station Louvre Rivoli
  • RER – Ligne C station Musée d’Orsay
  • Bus – 21, 27, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 85

Description courte

Le Pont-Neuf est situé à l’arrière de la Sainte Chapelle, de la Tour de l’horloge et du Palais de justice. Le musée du Louvre n’est qu’à 200 m. C’est un quartier propice à plusieurs visites particulièrement intéressantes.

Le Pont-Neuf est le plus ancien pont existant à Paris. Il franchit la Seine à l’extrémité ouest de l’île de la Cité. Il a été construit à la fin du XVIe siècle et achevé au début du XVIIe siècle. Il doit son nom à la nouveauté d’un pont dépourvu d’habitations et équipé de trottoirs pour protéger les piétons de la boue et des chevaux. Le roi Henri IV opta pour un pont sans habitations, ce qui était nouveau à l’époque.

En juillet 1606, alors que la construction du pont s’achève, Henri IV décide de construire à proximité du pont une place presque fermée avec des maisons aux façades identiques entre le Palais de la Cité et le Terreplein, situé entre les deux culées du pont. C’est ce qui deviendra la place Dauphine.

Le 2 janvier 1602, le roi autorise la construction d’une grande pompe à eau contre le pont Neuf. Elle se trouvait à « droite de la deuxième arche de la rive droite du côté de l’aval » : on l’appela la pompe de la Samaritaine, qui donna plus tard son nom au grand magasin de la Samaritaine toujours présent devant vous.

Plus sur le Pont-Neuf disponible in English ou en Français :

  • Pont-Neuf : origine du nom du plus vieux pont de Paris
  • La construction du Pont-Neuf, un changement dans les habitudes de construction
  • La statue du roi Henri IV sur le Pont-Neuf : toute une histoire !
  • Aménagement des abords du Pont-Neuf
  • La pompe de la Samaritaine de 1742
  • Un pont différent des précédents

Cette promenade est terminée. Nous vous remercions d’avoir suivi notre itinéraire et espérons que vous avec apprécié les informations données.

Vous pouvez également poursuivre avec une autre promenade dont le point de départ est devant le Louvre à environ 200 m. Cette promenade « Walk Louvre to Place de la Concorde via Place Vendôme » est aussi très dense en informations de toutes natures. 

N’oubliez pas qu’une alternative est de vous reposer au Jardin des Tuileries tout proche avant de continuer votre route.

Ou vous pouvez aussi continuer en visitant les Boutiques de la rue Royale (à quelques centaines de mètres) ou celle de la Rue du Faubourg-Saint-Honoré (à 300 m) ou rue de Rivoli (à 200 m). Pour en savoir plus à ce sujet allez voir les 3 derniers paragraphe « Autres listes de commerces « du luxe » à proximité des Champs-Elysées » de cet autre article en cliquant sur « Magasins des Champs-Elysées: liste de 100 commerces à visiter« .

Nous vous souhaitons un excellent séjour à Paris.

 

7609