Site logo

Catégorie : Le bon quartier où séjourner

Le bon quartier où séjourner pendant votre séjour à Paris, c’est ce que nous allons nous efforcer de définir dans cette section. Mais ce questionnement peut prêter à confusion. Il ne s’agit pas d’insécurité (mais nous l’abordons dans certains articles de cette section) mais surtout de commodité pour visiter Paris à pied et découvrir ses quartiers et ses habitants..

L’insécurité à Paris pour les Touristes

Eliminons tout de suite cette question. Elle est peu importante dans Paris, peut être facilement évitée et reste beaucoup plus faible que dans nombre de capitales européennes et dans le monde. Ce problème est traité dans cette section (Voir « Insécurité à Paris pour les touristes étrangers – S’en protéger facilement« ) et prend en compte:

  • Les batailles entre jeunes (pas seulement) et policiers : une fausse image de l’état de sécurité à visiter Paris
  • L’insécurité de tous les jours
  • Les autres objets de délinquance

Mais il est vrai que la délinquance existe encore mais elle est surtout domestique et concerne les habitants, pas les Touristes. En conséquence Paris est une ville sûre au moins pour les quartiers de la Ville où les Touristes auront à circuler ou loger.
Cet optimiste n’est pas toujours partagée pour la banlieue immédiate, qui quelquefois est gangrenée par des problèmes de drogues. Mais quel Touriste devrait aller s’aventurer en banlieue ?

Le bon quartier où séjourner : les vraies raisons d’un bon choix

En effet, une question qui demande réflexion est de choisir son hôtel au plus proche des Points d’intérêt que vous projetez de visiter lors de votre séjour. Cela vous évitera un peu de pertes de temps chaque jour (mais les distances en metro sont peu importantes et les stations rapprochées). Mais c’est d’autant plus agréable d’aborder son premier rendez-vous de Touriste en marchant tranquillement depuis votre hôtel, surtout les jours de printemps et d’autumn quand la température est juste ce qu’il faut !

Les « beaux quartiers » où il fait bon se promener

Paris est administrativement découpé en 20 arrondissements, chacun étant divisé en 4 quartiers administratifs. Ce découpage a peu d’intérêt pour les Touristes qui d’habitude n’ont rien à voir avec l’administration territoriale.

Mais par ailleurs Paris comprend 16 « Quartiers historiques » qui eux sont intéressants pour les Touristes et se situent souvent sur 1, 2 ou 3 arrondissements. C’est à ceux là que nous allons progressivement consacrer des articles descriptifs (en cours) que nous retrouverons dans cette section.

Vous disposez déjà de promenades auto-guidées (Voir catégorie « 5. Promenades guidées et croisières« ) dont le nombre progresse régulièrement.

Les quartiers commerçants

C’est un autre aspect du choix du quartier de votre séjour à Paris. D’ailleurs les quartiers historiques sont souvent « parsemés » par des îlots commerçants tels que restaurants et autres, pour les locaux mais aussi pour les Touristes. Nous avons commencé à établir des listes de commerçants annotés par les Touristes qui vous ont précédé. Progressivement l’ensemble du Paris-Touristique sera concerné. Nous les appelons ces listes les Pauses détente en lien direct avec les quartiers où vous aurez à séjourner.

Les hôtels, leur prix, leur disponibilité

C’est aussi un critère de choix. Tout le monde ne peut pas être facturé plusieurs centaines (ou milliers) d’eurois par nuit à Paris. Dans des quartiers comme les Champs-Elysées, les prix flambent littéralement alors qu’à quelques centaines de mètres, ils deviennent raisonnables. Nous avons commencé a éditer des prix de nuit d’hôtel dans quelques quartiers (Champs-Elysées, Montmartre, etc.) et nous allons progressivement élargir les listes.

Juin 20
Magasins des Champs-Elysées: liste de 100 commerces à visiter

Magasins des Champs-Elysées: c’est un rêve de « shopping » pour de nombreux…