Site logo

Promenade « Pigalle jusqu’au Sacré-Coeur » par le côté sud de la Butte Montmartre

This post is also available in: Anglais

La « Promenade « Pigalle jusqu’au Sacré-Coeur » par le sud de la butte Montmartre » vous emmène sur la butte Montmartre pour une superbe vue panoramique de Paris, avec en point d’orgue le Parvis du Sacré-Coeur.

Cette promenade « Pigalle jusqu’au Sacré-Coeur » vous permet de choisir entre 4 alternatives : monter à pied par les escaliers si vous êtes en forme, prendre le Petit Train, ou le bus 40 de la RATP et enfin le funiculaire. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que la circulation des voitures particulières n’est que partiellement autorisée sur la Butte, en raison de la pente, de l’étroitesse des rues et de l’afflux de visiteurs. D’ailleurs, le projet actuellement à l’étude à la Mairie de Paris, prévoit une interdiction totale de la circulation sur la Butte en 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques.

Montmartre : Place du Tertre et bien plus encore

Montmartre, ce n’est pas seulement la place du Tertre et ses peintres ou la basilique du Sacré-Cœur. C’est toute une histoire bien documentée depuis le XIe siècle.

C’est aussi un monde à part par rapport au village de Montmartre, qui n’a été rattaché à Paris qu’en 1860. Ses habitants ont conservé l’esprit indépendant et rebelle qui a attiré à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle des artistes et des marginaux dont certains sont aujourd’hui connus dans le monde entier.

C’est aussi cet esprit qui a conduit à un carnage en 1871 lors de « sa » révolte contre le gouvernement central de la France en place. Ce soulèvement s’appelle « La Commune » du à ses origines de gauche.

C’est enfin une présence religieuse, d’abord de la Rome antique, puis catholique depuis le IIIe siècle, qui s’est maintenue jusqu’à la Révolution et s’est renouvelée avec la construction de la Basilique du Sacré-Coeur à la fin du XIXe siècle. Pour plus d’informations, voir Montmartre et sa colline – Histoire, religion, festivités et Paris …

Histoire de la Butte Montmartre – Les Points d’intérêt

Avant de partir à l’assaut de la Butte Montmartre, pour apprécier et comprendre votre promenade, vous devez connaître la Petite Histoire de la Butte Montmartre et l’itinéraire que nous vous proposons sur la carte ci-dessous, que vous pouvez agrandir et déplacer. Chaque point de la carte correspond à un point d’intérêt particulier que vous rencontrerez sur l’itinéraire que nous vous avons tracé. Chaque point d’intérêt est documenté sur votre écran, et vous avez la possibilité d’en savoir plus en français ou en anglais, en cliquant sur « Plus de détails sur … »

La promenade du côté sud de la Butte

Cette promenade commence « juste avant Pigalle » – au Musée de la Vie romantique – et se termine Place du Tertre, après avoir passé la Basilique du Sacré-Coeur. Il comprend 17 « points d’intérêt ». C’est voulu : vous en apprendrez plus sur Montmartre que ce qui est montré dans une visite ordinaire, et vous pourrez même choisir comment et où monter sur la Butte.

Vous pourrez également enchaîner avec la « balade au « sommet » de la Butte Montmartre » : Balade autoguidée de la butte Montmartre au sommet de Paris. Et même si vous êtes encore en forme après cette balade, vous pourrez redescendre de l’autre côté de la Butte jusqu’à votre point de départ à Pigalle, avec notre 3ème balade (Balade Musée de Montmartre à Pigalle en passant par le Moulin Rouge).

La cerise sur le gâteau : Des pauses détente tout au long de la marche pour éviter la fatigue

Nous avons ajouté des « Pauses détente » aux « points d’intérêt » de nos promenades et aux informations que vous trouverez pour chacun d’entre eux. Ces « Pauses détente » sont réparties le long de l’itinéraire (Pause-café, Pause-restaurant, Pause-achat). Elles vous permettront de vous reposer, de goûter ou d’acheter dans les points recommandés et notés (jusqu’à 5) par les touristes qui vous ont précédé. Evitez les notes inférieures à 4.0.

Pour ce qui concerne la « Promenade de Pigalle au Sacré-Coeur par le versant sud de la colline », nous avons répertorié 19 « Pauses Détente » qui viennent s’ajouter aux 17 Points d’intérêt. Vous les trouverez en cliquant sur Pauses détentes sur le chemin du Sacré-Cœur par Montmartre-sud, avec une carte séparée de leur localisation et adresses. Vous aves donc, au choix : 10 restaurants, 4 boulangeries/pâtisseries/glaciers, 1 galerie d’art, 1 parfumerie, 1 supermarché, 1 pharmacie, 1 magasin de souvenirs et de cadeaux. Elles sont rappelés à la fin du descriptif de chaque Point d’intérêt à l’endroit de l’itinéraire où elles se trouvent, au paragraphe « Pauses détente  … ».

De plus, tous ces arrêts sont répertoriés, notés pour éviter les mauvaises surprises, et localisés sur la carte spéciale de l’itinéraire que vous obtiendrez en cliquant sur Pauses détentes sur le chemin du Sacré-Cœur par Montmartre-sud.

Musée de la Vie romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal
75009 Paris
Tel. +33 (0) 1 55 31 95 67
https://museevieromantique.paris.fr/fr

Rose Bakery Salon de thé du musée
16 rue Chaptal
Paris 75009

L’accès au salon de thé se fait par la cour du musée de la Vie romantique.

Pour plus d’informations, veuillez appeler notre numéro de téléphone direct : 01 71 19 24 08

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 52′ 52″ N 2° 19′ 59″ E
Degré décimal (GPS) 48.88089 2.33328

 

Accès

  • Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)
  • Bus – 30, 54, 68, 74

Description courte

Le musée de la vie romantique, situé près du quartier de Pigalle, retrace le romantisme qui émerge au milieu du XIXe siècle et touche toute l’Europe. Il s’articule autour de principes tels que la sensibilité, l’expression des sentiments et la mélancolie. La France est un pôle majeur du romantisme dans les années 1830. À cette époque, Paris est un grand centre de création artistique.

Plus sur le Musée de la Vie romantique in English or en Français

  • Paris rive gauche et Paris rive droite
  • La maison du peintre Ary Scheffer
  • Les invités d’Ary Scheffer venus de tout Paris
  • La succession d’Ary Scheffer
  • La naissance du Musée de la Vie Romantique
  • Le Musée de la Vie Romantique aujourd’hui
  • Le salon de thé Rose Bakery du Musée des Romantiques

Commencez votre promenade en tournant à gauche à la sortie du Musée de la vie Romantique jusqu’à la rue Chaptal et tournez encore à gauche jusqu’au croisement avec les rues Pierre Fontaine et Jean-Batiste Pigalle.

Remontez la rue Pierre Fontaine jusqu’à la Place Blanche (200 m). Sur la Place Blanche même, vous trouverez les départs des « Petits Trains », si vous désirez faire d’abord une promenade en « Petit Train » sur la Butte Montmartre, qui vous ramènera à votre point de départ si vous le désirez (Voir Point d’intérêt n°2).

Place Blanche (au 82 Bd de Clichy, 75018 Paris) vous trouverez aussi le Moulin Rouge (Point d’intérêt n°3).

Pauses détente à proximité
1 – Padellina – Restaurant italien
2 – Le 17.45 Pigalle – Restaurant
3 – Le Sans Souci – Restaurant

10696

Il existe deux petits trains de Montmartre concurrents pour gravir la Butte Montmartre : Le « Petit train Montmartrain » et « Le Petit train de Montmartre« . Difficile de faire la différence entre les deux noms. Tous deux font un détour par le « bas Montmartre », s’arrêtant à Pigalle, au Moulin Rouge et à la Place Blanche. Cependant, il y a une petite différence à saisir entre les deux options.

L’accès

Métro : ligne 2 – station Place-Blanche
Haut du funiculaire

Description succincte

Le Petit Train Montmartrain

Point de départ du circuit de 30 minutes qui commence normalement sur la Butte au 1 Parvis du Sacré-Cœur, 75018 Paris et revient au point de départ. Arrêt également à la Place Blanche (partie basse de la Butte).

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 53′ 10″ N 2° 20′ 35″ E
Degré décimal (GPS) 48.88642 2.34251

 

 

 

Le « Tour du Montmartrain » est un circuit de 30 minutes, partant du Parvis du Sacré-Coeur et revenant au point de départ sur le Parvis. Au cours de ce circuit, vous aurez l’occasion de voir :

l’église Saint-Pierre
Le Moulin Rouge
Le cimetière de Montmartre
La gare de Pigalle
Le vignoble de Montmartre
Cabaret « Au Lapin Agile

Entre Pigalle et le Sacré-Cœur, vous traverserez des lieux chargés d’histoire : de la place du Tertre au cabaret du Lapin Agile, ou de la maison d’Aristide Bruant à celle de Dalida. Les arrêts comprennent le Moulin Rouge et la station de métro Pigalle. Cet agréable voyage en train vous permettra de découvrir autrement les rues qu’ont arpentées Picasso, Utrillo et Modigliani.

Prix : 4,50 € pour les enfants et 8 € pour les adultes.
Paiement par chèque ou en espèces directement sur place au 1 Parvis du Sacré-Coeur.

Le Petit train de Montmartre : 2 points de départ

Place Blanche (départ du bas de la Butte, près du Moulin Rouge – métro Blanche ligne 2) jusqu’à la Place du Tertre (durée du trajet : 15 minutes)
Place du Tertre jusqu’au sommet de la Butte Montmartre (2ème point de départ) et retour à la Place Blanche (durée du trajet : 30 minutes).
Le circuit peut se faire en 2 étapes avec un arrêt intermédiaire (même jour – même billet).

  • ticket).
Coordinates Place Blanche Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 53′ 02″ N 2° 19′ 57″ E
Degré décimal (GPS) 48.88368 2.33265

Le Petit Train de Montmartre propose une visite musicale et des explications en 2 langues (français – anglais), au cœur de la Butte Montmartre avec un arrêt / départ Place du Tertre ET un départ devant le Moulin Rouge. La visite est en 2 parties « indépendantes » (mais un seul billet combiné). Chaque partie peut être effectuée à deux moments différents de la journée, à votre convenance.

Le tour complet comprend : Place Blanche / Moulin Rouge / Basilique du Sacré-Cœur / Amphithéâtre / Arènes / Eglise Saint-Pierre / Place du Tertre / Espace Dalí / Musée de Montmartre / Le Lapin Agile / Cimetière Saint-Vincent / Place Constantin Pecqueur / Marché Saint-Pierre / Anvers/ Retour à la Place Blanche.
Prix : 4,50 € pour les enfants et 8 € pour les adultes.

Astuce : prendre le circuit à 2 arrêts avec arrêts illimités aux arrêts intermédiaires pour visiter Montmartre. Vous pouvez commencer la visite au point de départ de votre choix, y rester aussi longtemps que vous le souhaitez et prendre le petit train de Montmartre dans l’autre sens pour le retour plus tard dans la journée.

Heures d’ouverture : tous les jours de 10 h à 18 h. Nocturne en été jusqu’à minuit. Nocturne en été jusqu’à minuit. De décembre à avril : variable en fonction des dates et des vacances scolaires.
Tarifs : Adultes (plus de 12 ans) : 8 €. Enfants (2 à 12 ans) : 4,50 €.

En savoir plus sur les Petits Trains in English ou  en Français

  • Le petit train Montmartrain
  • Le Petit train de Montmartre

Pour continuer votre promenade à partir de la Place Blanche, il vous suffit de regarder autour de vous pour voir la Moulin Rouge, à 20 m de la Place, sur le Boulevard de Clichy.

11945

Moulin Rouge
82 Boulevard de Clichy
75018 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 53′ 03″N 2° 19′ 56″ E
Degré décimal (GPS) 48.87403 2.33265

Accès

  • Metro: ligne 2 (Blanche station)
  • Bus: 30 / 54 / 68 / 74
  • Parking: Clichy-Montmartre – 12 Rue Forest, 75018 Paris – Rédélé Parking – 11 Rue Forest, 75018 Paris

Description courte

Le Moulin-Rouge Show est un cabaret parisien fondé en 1889 par Joseph Oller et Charles Zidler, déjà propriétaires du cabaret Olympia. Le Moulin Rouge a fêté ses 100 ans en 1989.
Situé sur le boulevard de Clichy, à 250 mètres de la place Pigalle dans le 18e arrondissement de Paris, au pied de la butte Montmartre, son style et son nom ont été imités et empruntés par d’autres cabarets dans le monde. Le symbole de sa danse est le French Cancan.

Plus sur Moulin Rouge in English ou en Français

  • Le contexte de Montmartre à la naissance du Moulin-Rouge
  • La naissance du spectacle du Moulin-Rouge
  • Le spectacle pour tous, en avance sur son temps
  • Les artistes de Montmartre
  • La fête et le French Cancan, une danse anglaise !
  • Des danseurs de French-Cancan de renommée internationale
  • Le début et les grands moments du spectacle du Moulin-Rouge
  • Période « opérettes et grands spectacles
  • La période « Mistinguett » au Moulin-Rouge Show
  • L’après-Mistinguett. Le Moulin-Rouge s’adapte
  • 1962-1988 : prospérité et continuité toujours dans la variété
  • Depuis le centenaire du spectacle du Moulin-Rouge
  • Les revues du Moulin Rouge au fil des ans
    Le Moulin Rouge à nouveau…
  • Les records du Moulin Rouge

Continuez votre promenade en traversant la Place Blanche en direction de l’Est. Prendre le Boulevard de Clichy. Votre prochain point d’intérêt est à 200 m.

9674

Villa-des-Platanes
58 boulevard de Clichy
75018 Paris

Cité-du-Midi
48 boulevard de Clichy
75018 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 53′ 01″ N 2° 20′ 09″ E
Degré décimal (GPS) 48.88393 2.33597

Accès

  • La distance entre la Villa-des-Platanes et la Cité-du-Midi est d’environ 50 m.
  • Métro : stations Blanche (ligne 2) et Pigalle (lignes 2 et 12)
  • Bus 40, 54, N02

Description succincte

Villa-des-Platanes et Cité-du-Midi : deux espaces à ne pas manquer pour aller de la place Blanche à la place Pigalle, deux impasses vertes et originales pour le quartier qui donnent sur le boulevard de Clichy :

  • au 58, La Villa-des-Platanes, ensemble immobilier haut de gamme du XIXe siècle et espace vert
  • et 50 m plus loin, au 48, La Cité-du-Midi, un coin de verdure au charme champêtre

Ces deux espaces totalement différents et opposés se rejoignent dans leur originalité dans ce quartier touristique de Pigalle, par ailleurs très connu.

Plus d’information sur Villa-des-Platanes et Cité-du-Midi  in English ou en Français

  • La Villa-des-Platanes
    • Une incongruité au cœur du Montmartre de la fête
    • Ce que l’on voit de la Villa-des-Platanes depuis le boulevard de Clichy
    • Ce que l’on ne voit pas depuis le boulevard de Clichy
  • Origine de la Villa des Platanes
    • Épisode de la Commune de Paris (1870)
      La Cité-du-Midi
    • Origine et charme de l’impasse de la Cité-du-Midi
    • Visite guidée des bâtiments les plus insolites avec leur histoire

Continuez votre promenade en continuant le Boulevard de Clichy. La Place de Pigalle est à 100 m.

9636

Place Pigalle (Square)
Pigalle Quarter
Place du Quartier Saint Georges
75009 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 52′ 26″ N 2° 20′ 15″ E
Degré décimal (GPS) 48.88239 2.33701

Accès

  • Métro : lignes 2 et 12 – station Pigalle ou Anvers (à égale distance de La Cigale)
  • En bus : arrêt Rochechouart – Martyrs – Lignes 30, 54, 67
  • Vélib’ : borne devant la Cigale. Il y a une piste cyclable tout le long du boulevard Rochechouart.

Description sommaire

Le quartier Pigalle est le nom d’un quartier de Paris, situé autour de la place Pigalle, il comprend les rues situées de part et d’autre des boulevards de Clichy et Marguerite-de-Rochechouart, et s’étend sur les 9e et 18e arrondissements. La place porte le nom du sculpteur Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785).

Le quartier est réputé pour être un haut lieu touristique (il est situé au pied de la butte Montmartre). Même si l’époque où truands, policiers et clients se retrouvaient à Pigalle semble révolue, on y trouve encore quelques sex-shops et bars spécialisés. Cependant, les boîtes de nuit, les célèbres cabarets, les enseignes multicolores et les néons qui donnent l’image d’un quartier chaud sont pour beaucoup aujourd’hui un décor pour touristes.

À voir aux environs immédiats : Café de la Nouvelle Athènes. 9 place Pigalle

Sacré-Coeur - Café Nouvelle Athènes
Suzanne Valendon au Café Nouvelle Athènes par Federico_Zandomeneghi, via Wikimedia Commons

Le Café de la Nouvelle Athènes. 9 place Pigalle à Paris (France) a été de 1871 à la fin du XIXe siècle, un lieu de rencontre des artistes peintres du mouvement impressionniste. Il servit de décor à plusieurs tableaux célèbres, comme l’absinthe de Degas, et La Prune, de Manet. On y retrouve Suzanne Valadon dans le tableau « Au café la Nouvelle Athènes » peint en 1885 par Federico Zandomeneghi, peintre divisionniste italien.

Plus sur Pigalle in English ou en Français

  • Le quartier Pigalle, une zone touristique
  • L’histoire du quartier Pigalle commence en 1881
  • L’arrivée de la « pègre » dans le quartier Pigalle
  • Les caïds de la traite des blanches
  • L’âge d’or du quartier Pigalle entre 1930 et 1960
  • Les films tournés à Pigalle ou sur Pigalle
  • La chanson et Pigalle
  • Littérature sur Pigalle

Continuez sur le Blvd de Clichy (100 m) puis Blvd Marguerite de Rochechouart. Le Théâtre La Cigale est à 50 m du début de ce Boulevard.

Pauses détentes à proximité
4 – Bouillon Pigalle – Restaurant
5 – Pharmacie des Artistes – Pharmacy
6 – Au rendez-vous artistes – Restaurant
7 – Supermarche Rochechouart Carrefour – Market shop

9664

La Cigale (Theater)
120, Boulevard de Rochechouart
75018 Paris
Tel 01 49 25 89 99 (pas de reservation par téléphone)

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 52′ 56″ N 2° 20′ 24″ E
Degré décimal (GPS) 48.89321 2.38913

 

 

 

La Cantine de la Cigale
Restaurant français – Bistro – Resto
124, boulevard de Rochechouart
75018 Paris
Tel: +33 (0)1 55 79 10 10

Accès

La Cigale (Théâtre)
120, Boulevard de Rochechouart
75018 Paris

  • Metro: lignes 2 et 12 – Pigalle ou Anvers station (Equale distance de La Cigale)
  • By bus : arrêts à Rochechouart – Martyrs – Lignes 30, 54, 67
  • Vélib’ : terminal devant la Cigale. Une piste cyclable longe le boulevard Rochechouart.
  • En voiture : Les parkings environnants sont situés près de la station de métro Anvers ou de la rue Dancourt. Nous vous recommandons le site Mappy pour trouver le meilleur itinéraire possible.

Description succincte

Le théâtre de La Cigale est un café-concert situé sur le boulevard Marguerite-de-Rochechouart, dans le quartier de Pigalle, au bas de la butte Montmartre. Construit en 1887 sur l’emplacement du Bal de la Boule noire (1) (lui même construit en 1822). Elle a une capacité d’environ 1000 places et se spécialise immédiatement dans la revue.

 

Plus sur le Théâtre la Cigale in English ou en Français

  • Les différentes vies de La Cigale
  • La renaissance de La Cigale
  • Tous les types de programmation
  • La salle de spectacle

Pour continuer votre promenade, à 50 m sur votre gauche et toujours sur le Boulevard Marguerite de Rochechouart, vous devez prendre la rue Dancourt. Le théâtre de l’Atelier est à 30 m dans la rue Dullin.

 

10703

Théâtre de l’Atelier
1 place Charles Dullin
75018 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 53′ 01″  4 N 2° 20′ 32″ E
Degré décimal (GPS) 48.88332 2.34253

Accès

Théâtre de l’Atelier
1 place Charles Dullin
75018 Paris

  • Metro
    • Ligne 2 (Anvers or Pigalle stations)
    • Ligne 12 (Abbesses or Pigalle stations)
  • Bus : Ligne 54 (Stop Anvers / Sacré-Coeur)

Description succincte

Le Théâtre de l’Atelier est situé au pied de Montmartre. Il fut inauguré le 23 novembre 1822 sous le nom de « Théâtre Montmartre ». Cette salle de spectacle fut l’une des premières construites par Pierre-Jacques Seveste détenteur des privilèges d’exploitation des théâtres de « faubourg ». Cette société a également construit le Théâtre Montparnasse, le Théâtre des Batignolles et le Théâtre de Belleville. La décoration a été réalisée par Pierre Cicéri et Evariste Fragonard. Il s’agit d’un petit théâtre de 563 places.

Plus sur Théâtre de l’Atelier in English ou en Français

  • La renaissance du Théâtre d’atelier grâce à Charles Dullin
  • Références avec des auteurs et acteurs reconnus
  • La direction actuelle du Théâtre de l’Atelier

Revenez sur le Blvd Marguerite de Rochechouart, tournez à gauche, votre prochaine étape est à 50 m.

 

10714

Théâtre Trianon
80 Boulevard Rochechouart
75018 Paris

Tél. 01 44 92 78 00

Théâtre Elysée Montmartre
72 Boulevard Rochechouart
75018 Paris

Tél. 01 44 92 78 00

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 52′ 58″ N 2° 20′ 34″ E
Degré décimal (GPS) 48.88284 2.34309

Accès

  • Metro: Anvers station, (ligne 2)
  • Bus: Anvers-Sacré-cœur stop (lignes 30 & 54)
  • Parking Saemes Anvers, 41 bd de Rochechouart – 24h/24 7d/7

Description courte

Le Trianon et le théâtre Elysée-Montmartre : deux théâtres mitoyens, communicants, modulables, transformables pour tout événement, d’une capacité de 1000 personnes chacun. Ils sont situés au 72 et 80 Boulevard Rochechouart, au pied de la Butte Montmartre.

Les théâtres Trianon et Elysée-Montmartre, tous deux du 19ème siècle, mais inaugurés à 87 ans d’intervalle. En effet, le théâtre du Trianon a été créé en 1894 dans les jardins de l’Elysée-Montmartre, une salle de bal populaire ouverte en 1807.

Plus sur les théâtres Trianon et Elysée-Montmartre in English ou en Français

  • Le Théâtre du Trianon : un début brûlant et un nom qui évolue avec le temps
  • Un nom modulé selon les époques
  • Le théâtre du Trianon se transforme au gré des demandes
  • L’Élysée-Montmartre, lieu jumeau et complémentaire
  • L’Élysée-Montmartre : d’abord une salle de bal
  • L’Élysée-Montmartre aujourd’hui
  • Les théâtres du Trianon et de l’Élysée-Montmartre : 2 entités, un objectif

Pour continuer votre promenade à 30 m sur le Blvd Marguerite de Rochechouart, prenez à gauche la Steinkerque qui débouche 70 m plus loin sur la rue « Place Saint Pierre ». A 100m vous arrivez « Marché Saint Pierre ».

Pauses détentes à proximité
8 – Amorino Sacré-Coeur – Ice cream shop / Glacier
9 – Georges Larnicol – Chocolatier
10 – Lindt – Chocolatier

10711

Marché Saint-Pierre et Place Saint Pierre
2 rue Charles Nodier
75018 Paris
Tel. +33 (0) 1 46 06 92 25
https://www.marchesaintpierre.com

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 53′ 07″ N 2° 20′ 42″ E
Degré décimal (GPS) 48.88441 2.34342

Accès

  • Metro – Anvers station (ligne 2)
  • Bus – 40, 54, 85

Description succinte

Le marché Saint-Pierre et la Halle Saint-Pierre sont situés sur la place Saint-Pierre. Mais tout est particulier dans ce petit espace au pied du funiculaire de Montmartre ! D’abord c’est un marché de tissus… Deuxième point, ce n’est pas une vraie place, seulement une rue.

Mais il est certain que c’est toujours la référence et une institution pour les tissus, les étoffes et la mercerie à prix cassés.

Par ailleurs, à quelques mètres de là, le musée de la Halle Saint-Pierre, au 2 rue Ronsard, est une structure métallique construite en 1868 dans un style proche des Halles Baltard à Paris. Elle abrite aujourd’hui le musée Max Fourny d’art naïf, avec plus de 600 peintures et 80 sculptures. Il est unique en son genre.

Des détails supplémentaires sur le Marché Saint-Pierre in English ou en Français

  • Le marché Saint-Pierre. Un lieu historique
  • Le quartier Saint-Pierre et le marché aux tissus Saint-Pierre
  • La Halle Saint Pierre et le Musée d’Art Naïf Max-Fourny

Revenez sur vos pas Place Saint Pierre, jusqu’au point où elle devient Rue Tardieu. A droite, Place Suzanne Valadon qui conduit à la Gare Basse su Funiculaire (30 m)

Pauses détentes à proximité
11 – Felicite – Boulangerie, patisserie
12 – Parfumerie Fragonard – Parfumerie

10716

Funicular of Montmartre
Place Suzanne Valadon
75018 Paris

  • La station inférieure du funiculaire est la place (allée) Suzanne Valadon près de la place (rue) Saint Pierre.
  • La station haute donne directement sur la rue du Cardinal-Dubois.
Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 53′ 06″ N 2° 20′ 33″ E
Degré décimal (GPS) 48.88435 2.34254

Accès

  • Accès à la station (gare) inférieure :
    • Métro – Ligne 2 (station Anvers à 200 m) – Ligne 12 (station Abbesses à 350 m)
    • Bus – 30, 54
  • Accès à la gare haute – Arrêt rue du Cardinal-Dubois
  • Bus – 40 (Seule correspondance sur la Butte Montmartre)

Description succincte

L’actuel funiculaire de Montmartre est le 3ème depuis son installation en 1900 et après les rénovations de 1935 et 1991. Il rejoint la rue Foyatier à la hauteur de la station supérieure. Il suffit de prendre la rue Lamarck à droite, le Parvis du Sacré-Coeur est à environ 50 m. La vue est superbe en montant par le funiculaire. Mais c’est du Parvis que la vue sur Paris est la plus belle.

Plus sur le funiculaire de Montmartre en English ou en Français

  • Le 1er funiculaire de Montmartre : une attraction en 1900
  • 1935 et première rénovation après de bons et loyaux services
  • 1991 : deuxième rénovation après 50 ans d’exploitation
  • Automatisation du funiculaire
  • Le funiculaire ou comment monter la Butte Montmartre dans la culture
  • 3 autres façons de monter à la Butte Montmartre

Pour continuer votre promenade en prenant l’escalier, prenez l’escalier Rue Foyatier qui vous conduira au Parvis du Sacré-Coeur.

10751

Les escaliers de la Butte (Staircases of Montmartre Hill)
75018 Paris – Montmartre
Accès

  • Métro – Ligne 12 (stations Abbesses, Lamarck-Cautaincourt – Pigalle) – Ligne 2 (station Anvers – Pigalle)
  • Bus – 30, 54, 40. (40 est la seule ligne qui passe sur la colline de Montmartre)
  • Funiculaire de Montmartre : Station Haute

Description succincte

Monter la Butte Montmartre par les escaliers vers le Sacré-Coeur est une variante du funiculaire. C’est une montée sportive.

L’escalier principal et direct est celui qui longe le funiculaire. L’entrée des escaliers se fait 1 Place Valadon (qui est en fait une rue, pas une place). Elle se situe à la jonction entre la rue Tardieu et la rue Saint Pierre (appelée « Place Saint Pierre » !?).
La « Place Valadon » se transforme 30 m plus loin en un escalier qui s’appelle lui « rue Foyatier” ! Allez savoir pourquoi? L’escalier qui longe le funiculaire (la rue Foyatier donc) a deux cent vingt deux marches. Il débouche au niveau de la gare haute du funiculaire à la jonction des rues Saint Eleuthère et du Cardinal Dubois – que vous traversez pour atteindre les escaliers en face que vous montez jusqu’à la rue  Azaïs que vous prenez à droite. Le Parvis et la Basilique du Sacré-Cœur sont à 50 m. Si au cours de votre montée vous n’avez pas pris le temps d’admirer le panorama c’est maintenant du Parvis que vous avez la meilleures vue sur Paris.

Plus sur les Escaliers de Montmartre in English ou en Français

  • Escaliers de la Butte Montmartre : il y en a pour tous les goûts
  • Les escaliers de la Butte Montmartre les plus connus : le long du funiculaire ou de la rue Foyatier
  • L’escalier de la rue Foyatier : un concours annuel
  • Le plus long escalier de Montmartre : la rue du Mont Cenis
  • Compter les marches des escaliers de la Butte Montmartre
  • Escaliers de la Butte Montmartre la nuit
  • Le chemin de lumière de Montmartre
  • Les escaliers de la Butte Montmartre au cinéma
  • La Butte Montmartre et La Complainte de la Butte

Continuez la montée de la Rue Foyatier sur une trentaine de marches au delà de la Gare Haute du Funiculaire, jusqu’à la rue Azaïs et tourner à droite.

11935

Parvis of Basilique Sacré-Coeur
Montmartre
75018 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 53′ 13″ N 2°20′ 35″ E
Degré décimal (GPS) 48.88621 2.34307

 

Accès

  • Le funiculaire de Montmartre et la ligne de bus n° 40 de RATP, la seule à circuler sur la butte Montmartre, permettent de s’y rendre sans effort.
  • Les deux stations de métro les plus proches, Abbesses (ligne 12) et Anvers (ligne 2), ont un dénivelé d’environ 50 mètres par rapport à la basilique au dessus de leur sortie respective.

Description succincte

Le Parvis du Sacré-Cœur est souvent une étape, soit pour reprendre son souffle si l’on a monté à pied la colline, soit pour admirer la vue sur Paris, soit tout simplement avant de visiter la Basilique du Sacré-Cœur.

La basilique est orientée presque plein sud. En effet, le parvis et la basilique sont tous deux orientés en direction de Notre-Dame de Paris. Ce n’est pas un hasard, puisque la basilique est un sanctuaire dédié à Jésus, tandis que Notre-Dame est dédiée à Marie, sa mère. Les deux se font donc face de loin.

Plus d’information sur le Parvis du Sacré-Coeur in English ou en French

  • Le Parvis de la Basilique Sacré-Cœur : un arrêt devant l’entrée principale de la Basilique
  • Vue panoramique de Paris depuis le Parvis de la Basilique Sacré-Coeur
  • Le Parvis du Sacré-Coeur et les spectacles de rue
  • Le Parvis et l’extérieur de la Basilique
  • Le style romano-byzantin de la basilique et les pierres blanches spéciales
  • Dimensions de la basilique, du dôme et de la coupole
  • Église et basilique du Sacré-Cœur
  • L’intérieur de la Basilique Sacré-Coeur

Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre
Sommet de la butte Montmartre
Quartier de Clignancourt
75018 Paris (France)

Main entrance: Parvis de la Basilique
75018, Paris (Open from 6 am to 10:30 pm)

Entrance for the Reception of the Nights of Adoration and the EPHREM Reception House: at the back of La Basilique,  35, rue du Chevalier-de-la-Barre, 75018 PARIS

Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre
Sommet de la butte Montmartre
Quartier de Clignancourt
75018 Paris (France)

Main entrance: Parvis de la Basilique
75018, Paris (Open from 6 am to 10:30 pm)

Entrance for the Reception of the Nights of Adoration and the EPHREM Reception House: at the back of La Basilique,  35, rue du Chevalier-de-la-Barre, 75018 PARIS

dans toute sa largeur, il vous suffit de vous retourner pour avoir la vue rapproché sur la façade principale de la Basilique du Sacré-Coeur.

11949

Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre
Sommet de la butte Montmartre
Quartier de Clignancourt
75018 Paris (France)

Entrée principale: Parvis de la Basilique
75018, Paris (Open from 6 am to 10:30 pm)

Entrée de l’Accueil des Nuits d’Adoration et de la Maison d’Accueil de l’EPHREM : à l’arrière de la Basilique, 35, rue du Chevalier-de-la-Barre, 75018 PARIS

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 53′ 13″ N 2° 20′ 35″ E
Degré décimal (GPS) 48.88664 2.34302

Accès

  • Métro – Ligne   – Station Anvers
  • Bus – 31, 54, 80, 85, 40
  • Funiculaire
  • Offer adapted to people with disabilities
  • Information et accessibilité
    Handicaps moteurs : une rampe et un ascenseur sont situés au 35, rue du Chevalier de la Barre, à l’arrière de la Basilique. Heures d’ouverture habituelles : 9h30 – 17h30.

Description succincte

Plus de détails sur le Basilique du Sacré-Coeur in English ou en Français

  • Le contexte politique et catholique de l’époque
  • Le vœu national et le vote de l’Assemblée nationale
  • Le financement et le comité de l’Œuvre du vœu national
  • La construction de la Basilique du Sacré-Cœur
  • La basilique du Sacré-Cœur et les prières ininterrompues 24 heures sur 24 depuis 1885
  • Les controverses et le début de la France laïque indépendante de l’Eglise

Por continuer, revenez sur le Parvis et prenez à droite (lorsque vous regardez Paris) rue Azaïs. Votre prochain stop est à 50 m env., dans le Square Nadar.

7074

Statue du Chevalier-de-la-Barre
Square Nadar
Rue Saint-Eleuthère
Paris, 75018, France

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 53′ 09″ N 2° 20′ 31″ E
Degré décimal (GPS) 48.88591 2.34184

Accès

Le square Nadar où se trouve la statue du Chevalier-de-la-Barre est situé sur la Butte Montmartre, presque à la sortie de la station supérieure du funiculaire, à l’ouest du Parvis du Sacré-Cœur.

Description succincte

Le Chevalier-de-la-Barre a été décapité à l’âge de vingt et un ans et son corps jeté sur le bûcher. Pourquoi un tel châtiment ? Le Chevalier-de-la-Barre a été condamné à mort par les juges du présidial de la ville d’Abbeville (150 km au nord ouest de Paris) pour n’avoir pas ôté son chapeau ni s’être agenouillé au passage d’une procession, pour avoir chanté les chansons du corps de garde et pour détenir le Dictionnaire philosophique de Voltaire. C’était le 1er juillet 1766.

Aujourd’hui, le nom, le monument abbevillois et la statue parisienne de cette « victime de l’intolérance religieuse » restent des points de ralliement pour les militants de la libre-pensée. Des associations portent le nom du Chevalier de La Barre : à Paris et à Abbeville.

Plus sur le Chevalier de la Barre in English ou en Français

  • Une condamnation pour impiété et blasphème
  • Comment tout a commencé
  • L’enchaînement des événements
  • Procès et condamnation du Chevalier-de-la-Barre
  • L’exécution du Chevalier-de-la-Barre
  • Réhabilitation du Chevalier-de-la-Barre
  • Pourquoi une rue et une statue du Chevalier-de-la-Barre à Montmartre ?

Continuez à droite la rue du Mont-Cenis sur 50 m. Vous arrivez sur la Place Jean Marais

10996

Place Jean Marais
75018 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 53′ 12″ N 2° 20′ 29″ E
Degré décimal (GPS) 48.88671 2.34128

Accès

Sur la butte Montmartre, devant l’église Saint Pierre

Description sommaire

La place Jean-Marais est une place du 18e arrondissement de Paris, de 30 m sur 15 m qui dessert les rues du Mont-Canis, des Norvins et Saint-Rustique.

Elle est située devant le parvis de l’église Saint-Pierre de Montmartre, près de la place du Tertre, au sommet de la butte Montmartre.

Il porte le nom de l’acteur français Jean Marais (1913-1998), qui était également sculpteur. La statue « Passe Muraille » située sur cette place représente sa main. « Passe Muraille » est un livre de l’écrivain Marcel Aymé qui a longtemps vécu sur la Butte Montmartre.

Elle porte ce nom depuis l’arrêté du conseil municipal de Paris en date du 13 mars 20071.

Elle a été inaugurée le 26 avril 2008 par Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement de Paris, en présence de Christophe Caresche, député du 18e arrondissement de Paris, et du cabaretier Michou (directeur du Cabaret Michou, au n° 80 de la rue des Martyrs, décédé en 2020, et enterré au cimetière Saint-Vincent de Montmartre).

Plus sur la Place Jean Marais in English ou en Français

Votre prochain arrêt, l’Eglise Saint Pierre de Montmartre vous attend pour votre visite, sur votre droite, au bout de la place.

10811

Eglise Saint Pierre de Montmartre (à côté du Sacré-Coeur)
2 rue du Mont Cenis
75018 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 53′ 12″ 2° 20′ 31″  E
Degré décimal (GPS) 48.88681 2.34171

Accès

  • Métro – Ligne   – Station Anvers
  • Bus – 31, 54, 80, 85, 40
  • Funicular

Description succincte

L’église Saint-Pierre de Montmartre est une église paroissiale catholique romaine située dans le 18e arrondissement de Paris, au sommet de la butte Montmartre, au n°2 de la rue du Mont-Cenis, à l’ouest de la basilique du Sacré-Cœur.

Elle est l’une des deux églises paroissiales catholiques de la butte avec l’église Saint-Jean de Montmartre, (Au bas de la butte Montmartre).

Commencée en 1133, l’église Saint-Pierre, l’une des plus anciennes de Paris, a été achevée en 1147, consacrée par le pape Eugène III, cistercien. L’année 2017 a marqué le 870e anniversaire de sa dédicace. Elle était à la fois église paroissiale et abbatiale du monastère royal des Bénédictines de Montmartre.

L’histoire de l’abbaye Notre-Dame de Montmartre s’achève brutalement en 1794. Pendant la Révolution, la dernière abbesse est guillotinée et les autres religieuses sont expulsées. L’abbaye et la statue originale de la Vierge sont détruites. Menacée plusieurs fois de démolition, l’église paroissiale Saint-Pierre survit miraculeusement.

En 1876, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est construite. Toute l’attention est portée sur la nouvelle basilique et l’église Saint-Pierre est presque oubliée.

En 1890, le chœur de Saint-Pierre menace de s’effondrer. En 1896, la fermeture de l’église Saint-Pierre pour des raisons de sécurité semble définitive. En 1895, même le clergé s’interroge sur l’opportunité de maintenir l’église Saint-Pierre une fois l’église Saint-Jean achevée. Pourtant, la décision de la sauver est prise in extremis, le 12 octobre 1897. Le conseil municipal décide finalement que l’église sera conservée dans son intégralité. L’architecte Louis Sauvageot est chargé d’élaborer un projet.

Le cardinal Suhard, archevêque de Paris, reconnaît officiellement, après 147 ans, le retour du culte à Notre-Dame de Montmartre en vénération de Notre-Dame de Montmartre, patronne des artistes du monde entier.

L’église Saint-Pierre contient sept pièces de mobilier classées monuments historiques

En savoir plus sur Saint Pierre de Montmartre in English ou en Français

  • Origine de l’église Saint-Pierre de Montmartre
  • La ferveur religieuse autour de l’église Saint-Pierre de Montmartre
  • La survie de l’église Saint-Pierre
  • Le peintre Gazi, bedeau de Saint-Pierre de Montmartre
  • Le retour du culte à l’église Saint-Pierre de Montmartre après 147 ans d’interruption
  • Le cimetière du calvaire à côté de l’église Saint-Pierre
  • L’église Saint-Pierre contient sept meubles classés monuments historiques.
  • Les apports récents à l’église de Montmartre

En sortant de Eglise Saint Pierre de Montmartre, à 30 m en face, prenez la rue Norvins – Place du Tertre

9848

Place du Tertre
Place du Tertre
75018 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, « ) 48° 53′ 12″ N 2° 20′ 27″ E
Degré décimal (GPS) 48.88665 2.34086

Accès

  • Metro – Ligne 12 (Abbesses, Lamarck-Cautaincourt – Pigalle stations) – Ligne 2 (Anvers – Pigalle station)
  • Bus – 30, 54, 40. (40 est la seule ligne autorisée sur la Butte Montmartre)
  • Funiculaire de Montmartre : Station haute

Short description

La place du Tertre à Montmartre est située sur la butte Montmartre, dans le quartier de Clignancourt du 18e arrondissement de Paris, France, à une altitude de 130 m. Elle était le centre du vieux village de Montmartre, à quelques mètres de la basilique du Sacré-Cœur et de l’église Saint-Pierre de Montmartre.

Cette ancienne place publique ouverte contre le mur de l’abbaye de Montmartre en 1635 fut fréquentée, de la fin du XIXe siècle jusqu’au début de la Première Guerre mondiale, par toute la bohème montmartroise : peintres, chansonniers et poètes. Toulouse-Lautrec, Poulbot, Picasso, Modigliani ont vécu dans des chambres louées aux alentours.

Aujourd’hui, il est célèbre dans le monde entier pour ses peintres et ses terrasses où boire un verre. De nombreux artistes y posent leur chevalet tous les jours pour les touristes. C’est aussi l’un des lieux les plus visités de Paris.

Plus sur la Place du Tertre in English ou en Français

  • Origine du nom « Tertre »
  • La place du Tertre et ses peintres
  • L’histoire et la place du Tertre
  • Les polémiques sur la place du Tertre
  • Les lieux de mémoire de la Place du Tertre

La Place du Tertre est le dernier point d’intérêt de cette promenade du Musée de la Vie romantique – Pigalle au Sacré-Coeur – Place du tertre, par le sud de la butte Montmartre.

Nous espérons que vous avez apprécié les informations que nous avons rassemblées dans cette promenade. Mais nous pouvons aussi nous tromper et nous vous serions reconnaissants de nous signaler toute erreur, lacune ou autre, en utilisant le formulaire de commentaires.

Nous vous rappelons que nous avons plus de « 20 balades à Paris » (certaines sont encore en phase de test) à votre disposition. Chaque promenade se termine là où commence la suivante, ce qui nous permet de couvrir les différents quartiers touristiques. La promenade qui suit celle-ci est la Balade sur la Butte-Montmartre sur le toit de Paris. A noter que nous pouvons également inclure l’adresse de votre hôtel comme point de départ et/ou de retour dans l’itinéraire de la balade (sur demande).

9578