Location
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Pont Neuf, Pont Neuf, Paris, 75001, France
Access
Pont Neuf
Quai de la Mégisserie - Quai des Grands Augustins
75001 Paris
- Metro - Line 7 station Pont Neuf - Line 1 station Louvre Rivoli
- RER - Line C station Musée d'Orsay
- Bus - 21, 27, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 85
Address
Pont Neuf
Quai de la Mégisserie (1e) - Quai des Grands Augustins (6e)
75001 Paris
Coordinates | Latitude | Longitude |
Sexagesimal (°, ', ") | 48° 51′ 24″ N | 2° 20′ 27″ E |
Degré décimal (GPS) | 48.85818 | 2.34203 |
Full description
Le Pont Neuf est situé à l'arrière de la Sainte Chapelle, de la Tour de l'horloge et du Palais de justice. Le musée du Louvre n'est qu'à 200 m. C'est un quartier propice aux visites particulièrement intéressantes.
Pont Neuf : origine du nom du plus vieux pont de Paris
Le Pont Neuf (orthographe Pont Neuf ou Pont-Neuf) est le plus ancien pont existant à Paris. Il franchit la Seine à l'extrémité ouest de l'île de la Cité. Ce monument "pont" est classé monument historique depuis 1889. En 1991, il a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que tous les quais de la Seine à Paris.
Le Pont Neuf a été construit à la fin du XVIe siècle et achevé au début du XVIIe siècle. Il doit son nom à la nouveauté d'un pont dépourvu d'habitations et équipé de trottoirs pour protéger les piétons de la boue et des chevaux. C'est également le tout premier pont en pierre de Paris à traverser la Seine dans son intégralité. Enfin, il est le premier pont de Paris à être découvert et dépourvu de maisons (en contradiction avec ce qui était habituel à l'époque).
L'orthographe recommandée aujourd'hui pour le pont est "le pont Neuf", mais il est connu et son nom est écrit depuis longtemps : "le Pont-Neuf".
Construction du Pont Neuf, un changement des habitudes de construction
Le projet initial prévoyait que le pont porterait des maisons, comme les autres ponts de Paris. Des caves sont construites dans les piles et sous les arches. Lorsque les travaux reprennent après dix ans d'interruption, le roi Henri IV opte pour un pont sans maisons, mais les caves déjà construites restent. Elles étaient reliées par un passage souterrain. Elles furent plus tard transformées en salles basses.
La statue du roi Henri IV sur le pont du Pont Neuf : toute une histoire !
La reine Marie de Médicis (épouse d'Henri IV) avait écrit le 29 avril 1605 à son oncle, le grand duc de Toscane, Ferdinand de Médicis, pour qu'il lui envoie la statue de cheval qu'il avait fait fondre en 1602 pour sa propre statue. En fait, c'est le moule du cheval de la statue de Ferdinand de Médicis qui a été utilisé pour les statues équestres d'Henri IV et de Philippe III (roi d'Espagne). Pour la réalisation du cavalier, selon Louis Savot, Pierre de Francqueville (1548-1615), le premier sculpteur du roi de France, a réalisé en cire la tête du roi puis l'a envoyée à Florence en 1606. Lors de l'inventaire de l'atelier de Jean de Bologne après sa mort, la statue n'était pas terminée. Fernando de Médicis meurt en 1609. Le projet de la statue équestre est relancé après l'assassinat du roi Henri IV en 1610. La statue est finalement terminée en 1611, descend l'Arno (fleuve) jusqu'au port de Livourne (Italie) mais les caisses restent à Livourne pendant un an. Le cheval et la statue sont finalement expédiés à Livourne le 30 avril 1613. On apprend six mois plus tard que le navire a fait naufrage devant Savone (Italie). Les caisses sont repérées par un navire génois qui les transporte de Savone à Marseille. Un autre navire transporte les caisses de Marseille au Havre, puis sur une barge à Rouen en juin 1614. La statue arrive à Paris le 24 juillet 1614. Marie de Médicis ordonne au chevalier Picciolini qui a apporté les caisses de se dépêcher de sortir les bronzes des caisses pour monter la statue " conformément à l'avis du sculpteur Franqueville et autres qui doivent s'en occuper ". L'inauguration solennelle a lieu sur le pont du Pont-Neuf le 24 août 1614, sans la présence de la reine mère et de Louis XIII (fils d'Henri IV).
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Pendant la révolution, le 24 août 1792, les bronzes sont arrachés du piédestal pour être fondus. Seuls les bronzes des esclaves qui ornaient le socle sont conservés au musée du Louvre ainsi que quelques débris.
Après le retour des rois Bourbons, il fut décidé par Louis XVIII (frère de Louis XVI) de refaire la statue d'Henri IV. Une effigie provisoire est installée sur le pont du Pont-Neuf en 1814. Le piédestal est inauguré par Louis XVIII le 28 octobre 1817. La statue équestre, œuvre du sculpteur François-Frédéric Lemot, est inaugurée le 25 août 1815.
Le 14 avril 1918, pendant la Première Guerre mondiale, un obus lancé par le canon allemand "la Grosse Bertha" explose dans la Seine au niveau du Pont Neuf en face de la Samaritaine.
Aménagement des abords du pont du Pont Neuf
En juillet 1606, alors que la construction du pont s'achève, Henri IV décide d'aménager près du pont une place presque fermée avec des maisons aux façades identiques entre le Palais de la Cité et le Terreplein, situé entre les deux culées du pont.
La pompe de la Samaritaine de 1742
Le 2 janvier 1602, le roi autorise la construction d'une grande pompe à eau contre le Pont Neuf. Elle se trouvait "à droite de la deuxième arche de la rive droite du côté de l'aval" : on l'appela la pompe de la Samaritaine, qui donna plus tard son nom au grand magasin de la Samaritaine qui fut construit non loin de là. Cette pompe, première machine élévatrice d'eau construite à Paris, a été conçue par Jean Lintlaër (d'origine flamande).
La station de pompage était un petit bâtiment d'habitation sur pilotis (dans lequel, par exemple, Lintlaër lui-même a vécu) entre lequel tournaient deux roues de moulin. Elle était surmontée d'une horloge avec un carillon qui rythmait la vie des habitants. Il alimentait en eau les palais du Louvre et des Tuileries, ainsi que le jardin de ce dernier.
Elle doit son nom à une représentation sculptée de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine au puits de Jacob (racontée dans l'Évangile selon Jean), œuvre de Bernard et René Frémin (1672-1744).
Le 26 août 1791, le roi Louis XVI abandonne la fontaine à la municipalité de Paris. L'édifice est dépouillé de sa façade. Les sculptures du Christ et de la Samaritaine furent envoyées pour être fondues. L'édifice devint un poste de la Garde nationale et tomba en désuétude. Il est détruit en 1813. Il n'en reste rien, sauf une des cloches, qui fut transférée à l'église de Saint-Eustache.
Un pont différent des précédents
Le Pont Neuf se distingue des autres ponts parisiens à bien des égards. Tout d'abord, il est le premier pont à traverser la Seine sur toute sa largeur, reliant la rive gauche, la rive droite et l'extrémité ouest de l'île de la Cité.
Le pont en maçonnerie mesure 238 m de long. Sa largeur est de 20,50 m (la chaussée est de 11,50 m, et les deux trottoirs de 4,50 m chacun). Le grand bras comporte sept arches ouvrantes, dont la largeur varie de 16,40 m à 19,40 m. Il mesure 154 m de long. Il a une longueur de 154 m. Le petit bras a cinq arcs d'ouverture, allant de 9 à 16,70 mètres. Il mesure 78 m.
Il possède des trottoirs (les premiers de Paris) et des "balcons" semi-circulaires au-dessus de chaque pile, où marchands et artisans tiennent leurs boutiques. Autre nouveauté, l'absence de maisons sur son pourtour. Enfin, pour la première fois, le pont est orné d'une statue équestre en l'honneur d'Henri IV.
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