Site logo

Que savoir avant de visiter Paris? Conseils et astuces

This post is also available in: Anglais

Que savoir avant de visiter Paris ? Quand on vit à Paris pendant un certain temps, on apprend à vivre comme un Parisien. C’est-à-dire à faire certaines choses et pas d’autres. Mais ces « règles » s’appliquent presque nécessairement aux visiteurs qui sont immergés pour quelques jours dans le tourbillon parisien.
Voici donc une sorte de cours accéléré pour vous préparer à un séjour agréable et sans stress. Pour votre confort, tout est classé selon 7 thèmes. Et la prochaine fois que vous visiterez Paris, gardez tous ces éléments en tête, ils vous seront toujours utiles.

Métro parisien et transports en général : Que savoir avant de visiter Paris

Flooding-of-Seine-river-at-Bir-Hakeim-bridge-que-savoir-avant-de-visiter-Paris-sur-les-ponts-de-paris
  • Ne louez pas de voiture pour circuler dans Paris !
    Le trafic est assez congestionné dans certains quartiers et la conduite peut être complètement différente de celle à laquelle vous êtes habitué chez vous. Au lieu de cela, les transports publics sont abondants dans toute la ville.
  • Procurez-vous une bonne carte hors ligne sur votre smartphone pour la ville et les transports publics.
    Dans tous les cas, dans toutes les gares, sur Internet et même au guichet de la gare, tous les plans du métro et du RER sont disponibles. Cliquez sur plans RATP
  • N’achetez pas de billets à des personnes au hasard, c’est obligatoirement unearnaque.
    Les billets s’achètent dans des cabines et des distributeurs légaux à l’intérieur de la station. Depuis le 17 octobre 2022, le ticket de métro peut être « chargé » directement sur votre smartphone.
  • Lorsque vous passez les portes pour aller sur les quais, passez les bagages EN PREMIER (AVANT vous) ou la porte se fermera sur eux.
  • Si vous devez vous arrêter pour chercher où vous devez aller, mettez-vous sur le côté. Ainsi, vous ne dérangerez pas les autres passagers. La règle est de se tenir du côté droit pour la « ligne de circulation plus lente ». Lorsque vous êtes dans un escalator, laissez les gens vous dépasser sur votre gauche. Les Parisiens qui passent souvent une ou deux heures chaque matin et soir pour rentrer chez eux ont tendance à être un peu impatients et beaucoup veulent marcher vite. Ils peuvent ne pas être très amicaux dans ces circonstances.
  • Gardez votre téléphone et votre portefeuille dans vos poches intérieures et votre sac en sécurité et fermé sur votre ventre. Les pickpockets sont là, surtout lorsque le métro est bondé aux heures de pointe et ils ne visent pas les locaux, ils sont là pour vous !
  • Paris possède l’un des réseaux de métro les plus denses Cela signifie que la plupart du temps, il est plus rapide et plus agréable de marcher (Voir notre Post …) d’un endroit à l’autre que d’utiliser les transports publics. Les distances entre les stations ne sont que de quelques centaines de mètres. Pour cette raison, ne vous précipitez pas sur un abonnement quotidien : ils sont chers. Vous pouvez plutôt :
    • Acheter des billets à l’unité ou encore plus économiquement par 10 à la fois. Notez également que le ticket que vous entrez dans le métro est valable jusqu’à ce que vous en sortiez, cela peut être la station suivante ou à l’autre bout de Paris. Si vous le souhaitez, vous pouvez rester dans le métro toute la journée pour le prix d’un ticket ! Rappel : les tickets de métro peuvent être  » chargés  » directement sur votre smartphone.
    • Il est souvent beaucoup plus facile (et rapide) de se déplacer en transport en commun à Paris qu’en voiture ou en taxi. Il est exploité par une agence unique nommée RATP. Il s’agit d’un système de transport en commun exceptionnellement conçu et entretenu pour sa taille et son âge (1900). Un abonnement hebdomadaire vous coûtera environ cinquante euros et le fait d’avoir Google Maps sur votre téléphone vous aidera à vous y retrouver facilement jusqu’à ce que vous appreniez les lignes, les stations et les correspondances.
    • Si vous achetez une carte de transport, dépensez également un ou deux euros pour vous faire photographier et imprimer, et collez-la sur la carte à ce moment précis. Si vous n’avez pas votre photo collée sur cette satanée chose, vous risquez une amende de cinquante euros si un inspecteur voit votre laissez-passer sans elle.
  • LES BUS ! Ils vont assez vite quand ce n’est pas les heures de pointe (trop vite, accrochez-vous !), et vous pourrez voir la ville. Cliquez sur Plans bus RATP
  • Vérifiez le dernier métro la nuit.C’est vers minuit / 1 heure, selon la ligne et l’endroit où se trouve votre station sur la ligne. Après cela, les taxis sont impossibles à attraper et plus chers ainsi que Uber et les bus de nuit peuvent être bondés de personnes ivres. Le premier métro de la journée est à environ 5 heures du matin.
  • Ce n’est pas un conseil mais un fait. Si vous arrivez de l’aéroport Roissy Charles De Gaulle, vous prendrez probablement le train rapide RER B. Le train traversera les banlieues les plus tristes et les plus pauvres et votre premier arrêt sera la Gare du Nord, qui est triste et sale elle aussi. Ne vous y arrêtez donc pas trop longtemps si vous n’en avez pas besoin. Plan ligne RER

Que savoir avant de visiter Paris: quelques conseils quand vous êtes dans les rues

que-savoir-avant-de-visiter-Paris-sur-Champs-elysees-historical-axis
  • Attention aux pickpockets et aux escroqueries courantes « organisées » contre les Touristes
  • Ne jouez pas et n’achetez rien dans la rue.
    On peut voir des jeux d’argent dans certaines rues touristiques, notamment le jeu des petites tasses. Il s’agit d’une escroquerie visant à vous voler de l’argent. Je sais que cela semble amusant et assez inoffensif mais il y a en fait quelques personnes qui travaillent ensemble pour vous faire croire que c’est sans danger. Évitez de jouer à ces jeux ; vous ne ferez que perdre votre argent !
  • Ne fumez pas dans la rue
    Si vous êtes fumeur, ne jetez pas votre cigarette dans la rue. Une nouvelle loi a été adoptée récemment pour empêcher les gens de jeter leurs mégots dans la rue. Jetez-les à la poubelle. Sinon, si un policier vous voit, vous devrez payer une amende de 68€. C’est une cigarette très chère !
  • Évitez les restaurants dans les endroits très touristiques
    Les restaurants des lieux très touristiques ne sont généralement pas les meilleurs. Faites confiance aux guides de voyage pour vous guider vers de bons restaurants qui sortent des sentiers battus. Les restaurants autour de la Tour Eiffel, de l’Arc de Triomphe ou de Notre-Dame peuvent sembler être des restaurants français typiques, mais ils ne le sont pas. Vous dépenserez beaucoup d’argent pour un repas médiocre.
  • N’achetez pas de croissants ou de pain dans les grandes chaînes de magasins
    Vous connaissez les Français et leur pain ! Ils préfèrent acheter du pain comme les baguettes et les croissants dans les pâtisseries et les boulangeries locales plutôt que dans les grandes chaînes de magasins ou les supermarchés. Devant la veuve est écrit « artisan boulanger »‘ ce qui implique que les produits sont faits frais à l’intérieur, pas congelés !
  • Évitez les cafés chics
    Evitez les cafés chics où vous payez beaucoup trop cher pour votre tasse de café. Recherchez plutôt les petits cafés dans les quartiers moins touristiques. Vous paierez beaucoup moins cher et le café sera peut-être même meilleur ! Et dans beaucoup de cafés, si vous vous asseyez près du comptoir, les cafés sont encore moins chers !
  • Apprenez quelques mots en français
    Les Parisiens ne sont pas grossiers. Du moins, pas tous. Ils apprécient juste quand vous faites l’effort de dire quelques mots en français. Tout comme les Américains aux Etats-Unis, ils s’attendent à ce que tous les touristes parlent anglais. Un simple « bonjour » ou « merci » montre que vous essayez. Et les Français l’apprécient vraiment !
  • Marchez, marchez, marchez
    Optez pour la marche à pied plutôt que pour le métro lorsque vous le pouvez. Vous pourriez être surpris par les petites rues, les jolies boutiques et l’architecture étonnante que vous auriez manquées si vous aviez simplement pris le métro.
  • Évitez les terrasses chères payées pour une vue panoramique à 360 degrés
    Si vous recherchez une vue imprenable sur Paris, vous pouvez éviter les toits chers, comme ceux des monuments. Essayez plutôt de trouver des joyaux cachés, comme la terrasse du Magasin Le Printemps où vous avez une vue à 360° gratuitement ou la terrasse du Musée George Pompidou.
    Recherchez des vues moins chères mais meilleures, comme au sommet de l’Arc de Triomphe.
    Évitez de monter sur la Tour Eiffel uniquement pour la vue. Cela prend beaucoup de temps (attente). C’est très touristique et quelque peu décevant car nous voulons tous voir la Tour Eiffel dans une vue d’ensemble de Paris !
  • Sachez à quoi vous attendre en août
    Si vous visitez Paris en août, sachez que beaucoup de Parisiens sont partis en vacances. La ville est donc très vivante car vous avez l’impression de l’avoir pour vous tout seul. Mais sachez que de nombreux magasins et restaurants sont alors fermés. Mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Cela vous pousse à sortir des sentiers battus pour trouver un restaurant ouvert et vraiment bon.

Cafés et restaurants : Que savoir avant de visiter Paris ?

Café-de-montmartre-du-film-le-fabuleux-destin-d'amelie-poulain
  • Une règle d’or : un restaurant où un garçon se tient à l’extérieur et essaie d’attirer les gens n’est pas un restaurant haut de gamme.
    Il peut être suffisant pour un déjeuner léger. Mais vous n’êtes pas dans la « zone » pour un bon dîner.
  • Vous pouvez trouver de la nourriture française authentique à des prix raisonnables
    À titre d’exemple, si vous êtes à la recherche d’un prix raisonnable, rendez-vous au « Bouillon Chartier » dans le 9e arrondissement de la ville. Bien qu’un peu plus touristique que certaines des autres destinations, le service est rapide et le restaurant a pour toile de fond une salle à manger Belle Époque.
    Pour une expérience gastronomique un peu plus intime et moins touristique à Paris, il y a « Le Bistrot d’Henri » dans le 6e arrondissement de la ville.
  • Vous trouverez également sur ce site nos adresses de « Pauses détente » avec des listes de commerces divers recommandés (Cafés, restaurants, pâtisseries, etc.) et notés par les Touristes qui vous ont précédés. Ils sont « classés » par promenades ou quartiers. Vous les reconnaîtrez facilement dans les listes d’articles de ce site qui commencent par « Pause détente … ». Par exemple : « Pauses détentes Butte-Montmartre et balade sur le sommet de Paris« 
  • L’eau en bouteille (ou eau minérale) dans un restaurant est assez chère.
    Demandez plutôt une « carafe » d’eau du robinet. C’est gratuit et l’eau est très sûre car elle provient du réseau d’eau potable de Paris.
  • Les Parisiens (et les Français en général) ont tendance à manger relativement tard.
    Les déjeuners sont servis entre 11h30 et 15h00. Les dîners ne sont généralement pas servis avant 19h15 et après 22h00.
  • Dîner au restaurant le soir : c’est une expérience culinaire.
    Réservez votre restaurant à l’avance pour être sûr d’avoir une place.
    Si vous devez rencontrer des Parisiens pour dîner, attendez-vous à une soirée de découvertes culinaires. Commandez les « entrées » avant les plats principaux, suivis des fromages et/ou des desserts. Un bon vin et installez-vous pour quelques heures de conversation. Voir notre article
    Si vous y allez au printemps ou en été, essayez un « pastis » avant votre plat d’entrée. C’est un goût acquis pour certains, mais un apéritif fantastique pour d’autres.
    Essayez la cuisine française et les spécialités locales
  • Cela devrait aller de soi partout (pas seulement à Paris), mais soyez amical et gentil avec le personnel qui vous sert à manger et à boire.
    La qualité du service est davantage liée à vos manières et à votre attitude qu’à votre argent. En ce qui concerne les pourboires, les serveurs en France reçoivent 15% de l’addition comme « frais de service ». Bien entendu, un pourboire de quelques euros est le bienvenu si le service est particulièrement exceptionnel, mais il n’est pas obligatoire.
  • Profitez de la « culture café »
    S’asseoir dans un café, siroter un espresso et regarder le monde passer : c’est peut-être l’un des clichés de Paris. Mais, à vrai dire, vous devez prendre le temps de profiter de la « culture café » au moins une fois lorsque vous êtes à Paris.
    Ces dernières années, la culture café à Paris a explosé, ce qui a donné lieu à de nouvelles ouvertures d’établissements et à de nombreux opportunités « d’arrêts caféine » délicieux partout dans la capitale.
  • Notez qu’il peut être moins cher de boire votre café au bar/comptoir.
  • Vous pouvez fumer sur les terrasses de cafés à Paris

Hébergement – Réserver le plus tot possible avant votre visite

que-savoir-avant-de-visiter-Paris-sur-les-hotels-ou-loger
  • Ne réservez votre hébergement près de l’aéroport que si vous prenez un vol tôt le lendemain matin, et seulement pour cette nuit-là
  • Planifiez votre hébergement bien à l’avance et choisissez un endroit central si possible. Ou voir notre Post (A terminer) …
  • La plupart des hôtels de luxe se trouvent dans le 8e arrondissement de la ville, tandis que les établissements plus économiques se trouvent plus près de l’autoroute périphérique.
  • Lors de votre visite à Paris, l’hébergement va représenter une grande partie (si ce n’est la plus grande partie) de votre budget de voyage. C’est pourquoi je vous recommande vivement de réserver votre séjour bien à l’avance. Les réductions sont souvent plus importantes. (Lien Booking)
  • Notez votre hôtel et son adresse. Par sécurité, si votre téléphone tombe en panne, comme c’est souvent le cas avec la technologie. Après les rénovations haussmanniennes de la ville au 19ème siècle, de nombreuses rues de la capitale française se ressemblent et il est facile de s’y perdre !

Pour vous adapter à la vie parisienne : Que savoir avant de visiter Paris

Pair-of-shoes-confortable-for-walking-in-the-streets-of-paris
  • Apportez une paire de chaussures confortables
    Paris est une ville qu’il est préférable d’explorer à pied.
    Par exemple, notre circuit pédestre du Marais (Lien) vous fera découvrir le meilleur du Paris médiéval et le circuit du vieux Paris (Lien) vous permettra de découvrir les points forts de la ville en quelques heures seulement.
  • Habillez-vous comme les Parisiens
    Cela signifie que vous devez conserver une garde-robe largement neutre. Laissez de côté les imprimés audacieux et les baskets brillantes. Optez plutôt pour une tenue monochrome (même si des baskets neutres conviennent pour se promener et sont portées par de nombreux Parisiens). 
  • Vous n’êtes pas obligée de vous habiller de façon incroyablement chic où que vous alliez.
    Si les talons et les robes ne sont pas votre truc, c’est tout à fait normal.
    Si le stéréotype plutôt désuet de la Parisienne est qu’elle a toujours les derniers accessoires de mode, ce n’est pas du tout la réalité de la vie de tous les jours à Paris. Au contraire, de nombreuses personnes portent des baskets pour se promener dans la ville.
  • Faites des promenades autoguidées
    Cela permet de « comprendre » Paris et de se repérer facilement dans les différents quartiers de la capitale. Vous trouverez une vingtaine de promenades sur notre site, avec pour chacune l’histoire, les anecdotes en rapport avec l’itinéraire commenté que vous suivez
  • Apportez votre carte d’étudiant, si vous l’êtes.
    De nombreux musées, monuments et autres lieux d’intérêt offrent des tarifs réduits (ou gratuits) aux étudiants, notamment européens.
  • Utilisez les transports publics
    C’est bon marché, avec des plans adaptés aux touristes.
    Conservez votre ticket de métro pendant tout le trajet (Contrôles possibles) !
  • Dites toujours « Bonjour » lorsque vous entrez dans un magasin et « Au revoir » lorsque vous en sortez.
    Si quelqu’un vous tend la main, ne la serrez pas avec force ou en la secouant. Le choix de serrer ou non la main est généralement fait par la personne la plus âgée, ou de la femme (il s’agit d’un signe de déférence de la part de celui ou celle qui tend la main en premier).
    Lorsque vous connaissez bien la personne, vous pouvez également l' »embrasser » sur les joues (1 à 4 fois, selon l’origine régionale de la personne). En général, cela ne se fait pas entre hommes, sauf s’ils sont de la même famille.
  • Apportez un adaptateur de voyage pour les connexions électriques aux réseaux européens (adaptateurs universels). Si possible un adaptateur à 3 fiches (pas à 2 fiches)

Que savoir avant de visiter Paris, sur les visites des musées et monuments

Place-du-tertre-at-montmartre-painters-and-touristes
  • Paris Museum Pass
    Avec ce Paris Museum Pass (52 à 78 € par personne), vous bénéficiez d’une entrée gratuite dans plus de 50 musées et monuments.
    Disponible en 2, 4 ou 6 jours consécutifs, accédez aux principaux monuments de la capitale ainsi qu’aux collections permanentes et à certaines expositions temporaires des musées .
    Décider d’acheter ou non ce Paris Museum Pass est une question de calcul : quels monuments ou musées de cette liste vous souhaitez visiter, en combien de jours, et enfin pour quel prix total par rapport au Paris Museum Pass.
    Le Paris Museum Pass n’est pas nominatif et donne droit à une entrée dans chaque site, quelle que soit la durée du pass et quel que soit le visiteur porteur du Pass. Lien
  • Entrée gratuite dans les musées et monuments
    Certains musées et monuments sont gratuits pour des publics spécifiques. Ainsi, le Paris Museum Pass ou d’autres réductions ne sont pas nécessaires dans les cas suivants :
    • Enfants de moins de 18 ans (Voir liste des exceptions à la gratuité)
    • Résidents de l’Union européenne âgés de 18 à 25 ans.
    • Pour tous, le premier dimanche du mois.
    • Pour les personnes handicapées et leurs accompagnateurs.
    • Pour les enseignants et les demandeurs d’emploi (conditions spécifiques à chaque établissement).
  • Si vous voulez vraiment monter sur la Tour Eiffel, réservez vos billets à l’avance. C’est également vrai pour tous les musées, monuments
  •  Visitez le musée du Louvre mais n’essayez pas de tout voir. Cela prendrait des semaines.
  • La Joconde est en fait assez petite ! Mais vous pourrez peut-être rencontrer dans les rues de Paris et en chair et en os « la Fille à la perle » du peintre Vermeer comme ci-dessous (Cette peinture – l’originale – est au musée Mauritshuis à La Haye – Pays Bas).
que-savoir-avant-de-visiter-Paris-est-ce-que-la-jeune-fille-a-la-perle-est-a-paris
  • La Tour Eiffel n’est PAS au centre de Paris, mais légèrement au nord-ouest du centre historique de Paris (Ile de la Cité).
  • La Tour Eiffel n’offre pas la meilleure vue de la capitale française.
    Le sommet de l’Arc de Triomphe ou le Parvis du Sacré Cœur sont les meilleurs (à notre avis).
    Les Galeries Lafayette offrent l’une des meilleures vues de Paris (elles sont également très pratiques pour faire du shopping).
  • Paris possède de nombreux petits musées qui valent la peine d’être visités
    De tous les conseils pour visiter Paris, la visite de certains petits musées de la ville est presque en tête de liste. Qu’il s’agisse d’un musée spécialisé dans les vampires et les légendes ou d’une maison-musée où Renoir a résidé près de la vigne de Montmartre, Montmartre est bien plus qu’une simple village.
  • Montmartre est bien plus que des attractions touristiques ! C’est aussi un lieu historique
    Si beaucoup de gens s’aventurent à l’intérieur du Sacré Coeur et se promènent sur la Place du Tertre (Lien), où se trouvent tous les artistes, peu vont au-delà. Nos promenades autoguidées sur la Butte Montmartre vous permettent d’aller bien au-delà (Liens à compléter)
  • Le Moulin Rouge est en grande partie pour les touristes ; il devient vite évident que les seules personnes qui se tiennent devant sont en grande partie des touristes, qui cliquent avec leurs appareils photo.
  • Paris n’est pas seulement une ville romantique !
    Après tout, vous pouvez voyager en solo à Paris si vous le souhaitez, ou vous pouvez planifier une escapade entre filles avec toutes vos meilleures amies.
    Paris a tant à offrir et n’est tout simplement pas réservée aux couples ! Voir nos offres d’organisation de séjours
  • Les passages couverts de Paris
    C’est l’activité idéale pour les jours de pluie.
    Il était une fois (dans les années 1700 et 1800, en fait !), plus de cent cinquante passages couverts ont été construits à Paris.
    Aujourd’hui, il ne reste qu’une poignée de ces passages, qui abritent toutes sortes de magasins, d’établissements culturels et de boutiques indépendantes.
  • De nombreux lieux ferment leurs portes à Paris en août
    Le mois d’août est traditionnellement la période où les Parisiens eux-mêmes partent en vacances, souvent dans le sud de la France.
    Prévoyez du temps dans votre itinéraire pour explorer à un rythme plus lent.
  • Essayez les promenades auto-guidées de Visiting Paris by Yourself (VPBY)
    Vous pouvez visiter tous les quartiers de Paris en suivant nos promenades auto-guidées à partir de votre téléphone.
    Nos promenades guidées forment un « réseau maillé ». Vous pouvez visiter tous les lieux interessants de Paris en « enchainant » une promenade après l’autre. Vous ne perdez pas votre temps : nos promenades sont organisées de manière à ce que vous passiez votre temps efficacement sans vous presser (Lien)
  • Réveillez-vous pour le lever du soleil au moins une fois !
    Le meilleur « lever de soleil » sur Paris est censé être celui du Parvis du Trocadéro avec le soleil derrière la Tour Eiffel. Mais il y en a beaucoup d’autres points à votre disposition !
  • Pensez à acheter le Paris Pass si c’est la solution la plus économique pour vous
  • Découvrez la France au-delà de Paris
    Parmi les excursions d’une journée à proximité de Paris qui valent la peine d’être faites, citons Versailles, le château de Fontainebleau et la ville médiévale de Provins.
    Pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus et échapper aux destinations les plus touristiques, la ville de Meaux est parfaite pour les amateurs de gastronomie, tandis qu’Auvers-Sur-Oise est une ville historique qui est également la dernière demeure du peintre Vincent Van Gogh.
    L’une des principales choses à savoir avant votre premier voyage à Paris est de vous assurer de quitter Paris au moins une fois (il y a toute une partie de la France qui vaut la peine d’être explorée en dehors de la ville).
    Parmi les meilleures excursions d’une journée au départ de Paris, citons Versailles, Fontainebleau, Sceaux et Giverny (Demeure du peintre Monet).
  • Tout Paris ne peut pas être vu en un week-end.
    Vous pouvez vous attendre à voir peut-être un centième de ce qu’il est possible de voir et de visiter !
  • Les saisons intermédiaires
    Cela signifie que le meilleur moment pour aller à Paris est probablement juste avant ou juste après la haute saison (c’est-à-dire l’été).
    Ainsi, vous bénéficierez toujours du beau temps, mais sans les foules qui viennent inévitablement pendant les mois les plus chauds de l’année.
    Le printemps et l’automne offrent également des possibilités de photos parfaites, avec la saison des cerisiers en fleurs en avril et le feuillage d’automne en octobre et novembre.
  • Si vous vous rendez en dehors de la haute saison, vous pouvez vous attendre à moins de files d’attente et à des prix invariablement plus bas en ce qui concerne les billets d’avion et l’hébergement.
  • Attendez-vous à ce que certains commerces soient fermés le dimanche toute la journée ou l’après midi seulement à Paris
    Comme dans de nombreux pays à prédominance catholique, de nombreux commerces sont fermés le dimanche ou, à tout le moins, ont des horaires limités. Par conséquent, si vous avez besoin d’acheter des fournitures au supermarché ou autre, assurez-vous de les acheter bien à l’avance.

Autres conseils et astuces pour les touristes

que-savoir-avant-de-visiter-Paris-carte-arrondissements-avecposition-monuments-principaux
  • La ville de Paris est divisée en quartiers appelés arrondissements, et numérotés de 1 à 20. (Lien)
    Ils sont souvent désignés par des abréviations sur les cartes et des descriptions comme 1arr, 13ar, 14arr, etc.
    Plus familièrement, les Parisiens utilisent simplement le numéro ordinal pour nommer les arrondissements. « La Tour Eiffel est dans le 8e » – ce qui implique que la Tour Eiffel se trouve dans le 8e arrondissement.
  • Le premier étage n’est pas au niveau du sol
    Si vous venez d’Amérique du Nord, vous avez sans doute l’habitude d’appeler le rez-de-chaussée/le niveau, le premier étage.
    Cependant, visitez l’Europe et vous découvrirez rapidement qu’au lieu de désigner les niveaux 1, 2, 3, 4, les étages sont étiquetés comme suit : « rez-de-chaussée » (ou niveau 0), 1, 2, 3, 4.
    Cela signifie que ce que vous auriez pu appeler auparavant le deuxième niveau, est en fait le premier niveau en Europe.
    Le niveau 0 est appelé « Rez de chaussée », c’est à dire « au ras de la chaussée, la rue, la route ».
  • Les baguettes et le pain en général sont tout aussi bons que leur légende.
    Mais évitez les magasins chics et allez dans n’importe quelle boulangerie du coin de la rue. La baguette à 1,3 euro est tout aussi délicieuse que celle à 4 euros, et d’ailleurs aucune ne se conserve plus d’une journée (elles durcissent plus rapidement que le pain que l’on trouve en Amérique du Nord). Mangez-la et achetez-en une nouvelle le lendemain
  • On trouve des pharmacies en abondance – en cas d’urgence
    Bien que, contrairement à ce qui se passe dans de nombreux autres pays européens, les médicaments tels que l’ibuprofène et le paracétamol ne peuvent être achetés sans l’ordonnance d’un médecin, même en pharmacie.
    Les pharmacies ne manquent pas. Elles vendent un peu de tout, des médicaments en vente libre comme sur ordonnance, jusqu’aux produits de beauté et aux produits capillaires de luxe.
    On compte près d’un millier de pharmacies dans la capitale française. Elles sont ouvertes de 9 heures à 19 ou 20 heures. Certaines sont ouvertes jusqu’à 22 heures ou minuit, voire toute la nuit. (Lien article VPBY). Cliquer sur « Pharmacies ouvertes la nuit et dans votre quartier – Adresses« 
  • Dans tous les cas, en cas d’urgence, vous pouvez vous rendre dans un commissariat de police (presque tous sont ouverts toute la nuit) ou simplement appeler le 15 au téléphone, vous aurez alors un médecin au bout du fil en quelques minutes.
  • Pour payer : espèces et carte de crédit
    Il est mathématiquement moins coûteux de retirer de l’argent une ou deux fois par semaine à un distributeur automatique (ou au guichet de la banque) et de payer ses achats en espèces. Vérifiez les frais d’interchange et les frais de change facturés par votre banque (ils sont peut-être différents pour vous).
  • N’achetez jamais d’euros à l’aéroport ou à la gare, les taux sont bien plus élevés que dans une banque en ville.
  • N’achetez jamais d’euros devant une banque fermée, auprès d’une personne qui attend également l’ouverture (généralement à 9 heures) et qui veut vous « dépanner ». C’est un prestidigitator habile de ses doigts et c’est une escroquerie où seuls le haut et le bas de la « pile de billets » sont de vrais billets.
  • Les principales banques françaises sont BNP, Société Générale, Crédit Lyonnais, CA (Crédit Agricole) et quelques autres.
  • Sur les téléphones portables
    Il est assez bon marché en Europe, et la France fait partie de ces pays, où les coûts des services de télécommunications sont les plus bas.
    Si vous restez plus de quelques jours, allez dans un magasin de téléphonie mobile et achetez une carte SIM prépayée pour votre téléphone. « Orange » (nom de la société) est un opérateur réputé, mais plus cher. Vous pouvez obtenir des cartes SIM ou des téléphones prépayés à prix réduit dans la plupart des magasins de proximité, mais la couverture peut être douteuse si vous vous aventurez en dehors de la ville.
    Le WiFi gratuit à Paris est de plus en plus courant, notamment dans les bars, restaurants et cafés. D’ailleurs, je n’ai jamais rencontré d’hôtel à Paris où le WiFi est payant !
  • Toilettes publiques gratuites : elles sont rares
    Le plus souvent, les toilettes publiques sont payantes, il faut donc toujours avoir de la monnaie sur soi au cas où vous auriez besoin d’utiliser les WC !
    Il s’agit généralement de « espaces » doubles de 3 m de haut à nettoyage automatique situées sur les trottoirs : suivez la procédure ! Cliquez sur geo-localisation des Toilettes publiques.
    Bien que je recommande personnellement de se rendre dans un café et de prendre un expresso. Cela reviendra à peu près au même prix, les toilettes publiques à Paris peuvent aller de n’importe quoi à 30 centimes et jusqu’à 1,50 € (comme celles du Jardin des Tuileries).
que-savoir-avant-de-visiter-Paris-sur-sanisettes-parisiennes-toilettes-payantes
Toilettes payantes « Sanisettes »
  • Les pièges à touristes sont plus ou moins les mêmes partout, alors faites attention aux offres louches, aux taxis sans licence, aux vélos-taxis.
    Paris a aussi de ces parasites et malheureusement, les touristes tombent toujours dans le panneau.
  • Si vous payez en espèces, soyez aimable avec les personnes qui font la queue derrière vous et comptez vos pièces à l’avance.
    Il vous faudra un certain temps pour vous habituer aux billets et aux pièces en euros.
    Un petit conseil sur les billets : la plus petite dénomination (5 euros) est aussi physiquement la plus petite. Leur taille augmente en même temps que leur valeur. C’est utile si vous voulez retirer un seul billet d’une pile dans votre poche.
  • Si vous ne parlez pas français et que vous voulez réserver un restaurant, l’un des moyens les plus simples est d’utiliser l’application The Fork (thefork.com ).
    Vous pouvez également obtenir de bonnes réductions.
  • A propos de la Tour Eiffel, des Champs Elysées, etc…
    Oui, ce sont des lieux célèbres et vous voudriez les voir. Mais rappelez-vous que pour les Parisiens, ce sont des endroits à éviter absolument. Les prix sont follement élevés, il n’y a aucun bon endroit pour manger ou boire un verre à un prix normal. Donc si vous voulez le Paris authentique, écartez vous de ces endroits.
  • Longez le Canal Saint Martin et embarquez pour une « Croisière sur les canaux romantiques parisiens – Just exit the metro » pour quitter le centre de Paris directement à la sortie du métro. Découvrez les rues authentiques du Marais, mangez un croissant le matin dans une bonne boulangerie artisanale, déjeunez dans un petit bistrot, dégustez une assiette de vin et de fromage dans un bar à vin…
  • La plupart des gens à Paris sont super sympas (sauf pendant les trajets domicile-travail bien sûr).
    Souriez, dites « Bonjour monsieur / madame », « Merci » et « Au revoir », vous verrez un changement sur leur visage.
    Si rien ne se passe, soyez impoli (comme ils le méritent). Apprenez quelques mots de français.

Que savoir avant de visiter Paris: dernier conseil pour le temps de votre séjour

Que savoir avant de visiter Paris ? Grâce aux informations contenues dans cet article, vous êtes prêt à passer un séjour dont vous vous souviendrez longtemps.
Profitez du temps passé à Paris. Laissez votre maison derrière vous. Plus vous serez immergé dans la ville et avec les gens qui y vivent et y travaillent, plus vous apprécierez votre voyage.
N’oubliez pas que Paris ne se limite pas aux zones touristiques et aux monuments mondialement connus. Il y a encore plus de choses oubliées, uniques et de qualité à découvrir dans chaque quartier ou à chaque coin de rue. C’est le sujet de notre série de promenades autoguidées. Vous trouverez plus d’informations sur 20 promenades dans Paris que j’aime, auto-guidées directement depuis votre téléphone portable et Promenade autoguidée par VPBY, détaillée et très facile à utiliser.

Profitez de votre séjour à Paris. Laissez votre maison derrière vous. Plus vous serez immergé dans la ville et avec les gens qui y vivent et y travaillent, plus vous apprécierez votre voyage.

N’oubliez pas que Paris ne se limite pas aux zones touristiques et aux monuments mondialement connus. Il y a encore plus de choses oubliées, uniques et méconnues de qualité à découvrir dans chaque quartier ou à chaque coin de rue. C’est le sujet de notre série de visites à pied autoguidées (Lien à venir)