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Summary

Le Moulin-Rouge Show est un cabaret parisien fondé en 1889 par Joseph Oller et Charles Zidler, déjà propriétaires du cabaret Olympia. Le Moulin Rouge a fêté ses 100 ans en 1989.
Situé sur le boulevard de Clichy, à 250 mètres de la place Pigalle dans le 18e arrondissement de Paris, au pied de la butte Montmartre, son style et son nom ont été imités et empruntés par d'autres cabarets dans le monde. Le symbole de sa danse est le French Cancan.

Location
Open hours

Deux propositions

  • Diner - spectacle : diner à 19 h et spectacle en suivant à 21 h
  • Spectacle uniquement : à 21 h

Deux formules (s'appliquent à chaque proposition):

  • Standard
  • Prestige
Access

Moulin Rouge
82, Boulevard de Clichy
75018 Paris-Montmartre

  • Metro: ligne 2 (station Blanche)
  • Bus: 30 / 54 / 68 / 74
  • Parking: Clichy-Montmartre - 12 Rue Forest, 75018 Paris  - Rédélé Parking  - 11 Rue Forest, 75018 Paris
Address

Moulin Rouge
82, Boulevard de Clichy
75018 Paris-Montmartre

Architectes: Adolphe Willette et Édouard-Jean Niermans

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ', ") 48° 53' 03" N 2° 19' 56" E
Degré décimal (GPS) 48.88403 2.23265

 

 

 

Reservation
Full description

Le Moulin Rouge est un cabaret parisien fondé en 1889 par Joseph Oller et par Charles Zidler, qui possédaient déjà le cabaret l'Olympia. Le Moulin Rouge a fêté ses 100 ans en 1989.
Situé sur le boulevard de Clichy à quelques 250 m de la Place Pigalle dans le 18e arrondissement de Paris, au pied de la butte Montmartre, son style et son nom ont été imités et empruntés par d'autres cabarets dans le monde entier.

Le contexte de Montmartre à la naissance du Moulin Rouge

La Belle Époque est une période de paix et d’optimisme marquée par le progrès industriel et un foisonnement culturel particulièrement riche. Les expositions universelles de 1889 (célébration du centenaire de la Révolution française et présentation de la tour Eiffel) et de 1900 en sont les symboles. Le japonisme, courant artistique d’inspiration orientale avec pour brillant disciple Toulouse-Lautrec, est à son apogée. Montmartre, au milieu d’un Paris de plus en plus gigantesque et dépersonnalisé, a su garder une ambiance de village bucolique.

Il y eut jusqu’à 30 moulins à vent sur la butte Montmartre (dont 12 rue Lepic) qui broyaient du grain, du maïs, du plâtre, de la pierre.

La naissance du Moulin Rouge

Le 6 octobre 1889, le Moulin-Rouge est inauguré au pied de la butte Montmartre à l'emplacement de l'ancien Bal de la Reine Blanche. L’objectif est de permettre aux plus riches de venir s’encanailler dans un quartier à la mode, Montmartre, peuplé de "petites gens". Petits employés, résidents de la place Blanche, artistes, bourgeois, hommes d’affaires, femmes élégantes et étrangers de passage s’y côtoient. C'est aussi un lieu extravagant – le jardin est agrémenté d’un gigantesque éléphant.

Le Moulin Rouges est surnommé "Le Premier Palais des Femmes" par ses créateurs Oller et Zidler. Le cabaret connaît rapidement un vif succès.

Le spectacle pour tous, en avance sur son temps

L'architecture de la salle est révolutionnaire. Elle permet des changements de décor rapides. Tous les publics se mélangent. Des soirées festives sont organisées, au champagne. On danse et rit énormément grâce à des attractions pleines d’humour comme celle du Pétomane(1) et qui changent régulièrement.

À la fin du 19e siècle, il existait bien deux Montmartre : celui des fêtes et celui des artistes qui venaient y chercher la qualité de la lumière au-dessus de la pollution de la grande cité et les loyers modérés. Mais ces deux mondes cohabitaient et se mélangeaient avec deux valeurs communes : la fête et le plaisir et aussi la beauté.

(1) Un pétomane est un comédien ou une personne travaillant dans le milieu du divertissement dont la caractéristique principale ou unique est sa capacité à lâcher des gaz d'une façon créative, musicale ou amusante. Des Pétomanes ont été cités dans l'histoire depuis le Moyen Age, en Irlande et au Japon. C'est un "art" qui semble aujourd'hui oublié.

Les artistes de Montmartre

Ils comptaient parmi eux des noms devenus célèbres: Henri de Toulouse-LautrecAuguste RenoirJuan GrisGeorges BraqueKees van DongenGuillaume ApollinaireAlphonse AllaisPablo PicassoMarcel ProustMaurice UtrilloAmedeo ModiglianiChaïm SoutinePierre BonnardRoland DorgelèsMax JacobPierre Mac Orlan. Mais au milieu d’une ville de plus en plus gigantesque et dépersonnalisée, Montmartre cultive son esprit village, grande famille qu’on s’est choisie, son aspect bucolique avec les vendanges, c'est-à-dire humain.

La fête et le French Cancan, une danse anglaise !

Cette danse a pour origine une danse appelée Cancan (ou coin coin)  mise à la mode en France en 1850 par la danseuse Celeste Mogador. Interdite en France car à l'époque les femmes portent, sous leur robe longue et leur frou-frou, des jupons et une culotte fendue. Lever la jambe est considéré comme indécent, impudique et érotique.
Mais le producteur et directeur de théâtre et de music-hall anglais Charles Morton s'en inspire et invente en 1868 une nouvelle forme de ballet qu'il appelle le "French cancan ", censé émoustiller le public anglophone par l'évocation du libertinage sexuel parisien-français. Il est exécuté principalement sur des airs endiablés notamment du célèbre Galop infernal d'Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach l'auteur compositeur alors à la mode à Paris. Il est né le 20 juin 1819 à Cologne et mort le 5 octobre 1880 à Paris  Il est aussi violoncelliste et naturalisé français

Le French-Cancan, est donc revenu en France pour être "stylisé" (règles, rythmes et costumes) et atteindre le succès mondial qu'il connait encore aujourd'hui.

Les danseuses et autres "chahuteuses" (comme elles sont appelées) dansent sur des rythmes endiablés et jouent de leurs "gambettes" dévoilées en partie. Mais dès le début pourtant, les hommes ont aussi la vedette, avec Valentin le Désossé. Mais Louise Weber, surnommée "la Goulue", est devenue avant l'heure une véritable "star" par son audace et son énergie. Tête d'affiche permanente, elle est le symbole du cancan et du Moulin-Rouge.

Les danseuses de French-Cancan de renommée internationale

Des danseuses illustres, aux noms "personnalisés" et imagés, resteront dans l’Histoire du Moulin-Rouge, incluant La GoulueJane Avril, la Môme Fromage, Grille d’Égout, Nini Pattes en l’Air et Yvette Guilbert. Le Moulin-Rouge est un lieu aimé des artistes, peintres et autres célébrités dont le plus emblématique est Henri de Toulouse-Lautrec. Ses affiches et ses tableaux assurèrent au Moulin-Rouge une notoriété rapide et internationale.

Le démarrage et les grands moment du Moulin Rouge

Les premières années du Moulin-Rouge sont marquées par des spectacles extravagants, inspirés du cirque, et des attractions restées célèbres comme celle du Pétomane. On organise aussi des concerts-bals tous les jours à 22 heures.

Le 19 avril 1890, la 1ère revue est intitulée Circassiens et Circassiennes. Le 26 octobre 1890, le prince de Galles, futur Édouard VII, qui effectue un séjour privé à Paris, retient une table pour découvrir ce quadrille dont la réputation avait déjà franchi la Manche. En le reconnaissant, la Goulue, jambe en l’air et tête dans les jupons, lance sans hésiter : "Ohé, Galles, tu paies le champagne !"

En 1891, la Goulue est la première affiche d'Henri de Toulouse-Lautrec pour le Moulin-Rouge. En 1893, le bal des Quat'z'Arts fait scandale avec son défilé de Cléopâtre nue entourée de jeunes filles tout aussi dénudées. Le spectacle est interdit.

Le 12 novembre 1897, le Moulin-Rouge ferme exceptionnellement ses portes en raison des obsèques de son directeur et co-créateur Charles Zidler.

En 1900, des cinq continents, les étrangers sont attirés par l’Exposition universelle et affluent au "Moulin rouge". Rentrés chez eux, ils firent de Paris la Babylone moderne, la capitale des plaisirs et des "p'tites dames de Paris". Dans toutes les capitales poussèrent alors comme des champignons des "Moulins rouges" et des "Montmartre". Le dernier bal au Moulin-Rouge a lieu le 29 novembre 1902. Il se transforme ensuite en théâtre concert.

Période "opérettes et grands spectacles"

En janvier 1903, le Moulin-Rouge rouvre ses portes après des travaux de rénovation et d’aménagement réalisés par Édouard-Jean Niermans, le plus parisien des architectes de la Belle Époque.

Jusqu’à la Première Guerre mondiale, le Moulin-Rouge se transforme en véritable temple de l’opérette. Les spectacles s’enchaînent : "Voluptata", "La Feuille de Vigne", " le Rêve d’Égypte", "Tais-toi tu m’affoles"… et bien d’autres revues. Le 3 janvier 1907, au cours du spectacle "le Rêve d’Égypte", Colette échange un baiser sur scène avec sa maîtresse la duchesse de Morny (Mathilde de Morny dite "Missy"). Jugée scandaleuse, la pièce est interdite.

Le 29 juillet 1907, première apparition de Mistinguett sur la scène du Moulin-Rouge dans "la Revue de la Femme". Très vite, son talent éclate au grand jour.

Le Moulin-Rouge est détruit lors d’un incendie le 27 février 1915. Ce n'est qu'en 1921 que les travaux de reconstruction débutent.

La période "Mistinguett"

En 1923, Raphaël Beretta se proposa de rétablir le music-Hall au Moulin-Rouge. Le Moulin s'élève alors au milieu de la façade soutenu par une partie ronde décorée en partie supérieure de lucarnes ovales.

Gesmar, 20 ans, devient décorateur. Ses dessins et maquettes resteront définitivement associés à l’image du Moulin-Rouge. Jacques-Charles et Mistinguett sont à l’origine de créations devenues mythiques : "la Revue Mistinguett" (1925), "Ça, c’est Paris "(1926) et "Paris qui tourne" (1928).

Au Moulin-Rouge, Mistinguett crée de nombreuses chansons devenues éternelles, dont ValenciaÇa, c’est ParisIl m’a vue nueOn m’suit, cette dernière avec Jean Gabin.  Mistinguett devient "codirectrice" avec son partenaire Earl Leslie et directrice de l'atelier de coutures.

Une anecdote amusante suite à un incident qui se produisit en 1927. Lors d'un show où les danseuses en tenues moulantes sortaient de gâteaux géants, elles devaient ensuite danser et chanter. Pour aller du sommet des gâteaux d'où elles sortaient à la scène, il leur fallait marcher sur un étage du gâteau, recouvert de crème pâtissière très glissante. Et une fois leurs chaussures (à talons aiguilles) enduites de crème, les filles n'arrivaient plus à tenir debout et trébuchaient sans cesse. Et comme elles avaient l'ordre de ne retirer pour aucun prix leurs escarpins, elles ont passé tout le spectacle à glisser et à se retrouver les fesses par terre. Le show fut une véritable catastrophe.

L'après-Mistinguett. Le Moulin Rouge s'adapte

En 1929, Mistinguett se retire de la scène et quitte le Moulin-Rouge. Le théâtre de 1 500 places assises devient alors une des plus grandes salles de cinéma d'Europe, avec en première partie des artistes de Music-Hall. La revue des "Lew Leslie’s Black Birds", exécutée par une troupe de cent artistes noirs, accompagnée du Jazz Plantation Orchestra, se produit au Moulin-Rouge entre juin et août 1929.

L'ancienne salle de bal subsiste et se transforme en night club ultra moderne en 1937. Cette même année, le Cotton Club, qui fait fureur à New York, se produit au Moulin-Rouge, ainsi que le chef d'orchestre Ray Ventura et ses collégiens.

Entre 1939 et 1945, la Seconde Guerre mondiale vient interrompre le "bouillonnement" qu'était le Moulin-Rouge. Il devient un dancing, le Robinson Moulin-Rouge. Quelques jours avant la libération de Paris en 1944, Édith Piaf, dont le talent est déjà reconnu, se produit sur la scène du Moulin-Rouge, avec Yves Montand, un débutant qu’on lui impose.

Le 22 juin 1951, Georges France, dit Jo France, fondateur du Balajo, acquiert le Moulin-Rouge et entreprend de considérables travaux de rénovation. Les soirées dansantes, les attractions et le célèbre French cancan sont de retour au Moulin-Rouge.

Le 19 mai 1953, le 25e Bal des Petits Lits blancs, organisé par le romancier Guy des Cars, a lieu au Moulin-Rouge en présence du président de la République, Vincent Auriol, et avec, pour la première fois sur une scène européenne, Bing Crosby. La soirée attire 1 200 artistes et vedettes venus du monde entier, dont Joséphine Baker qui chantera J'ai deux amours.

Entre 1951 et 1960, la fête continu au Moulin Rouge. Des artistes célèbres s'y produsent : Luis Mariano, Charles Trenet, Charles Aznavour, Line Renaud, Bourvil, Fernand Raynaud et Lena Horne. Le célèbre French Cancan, toujours présent, est bientôt chorégraphié par Ruggero Angeletti en 1955. Doris Haug fonde la troupe des "Doriss Girls" au Moulin-Rouge en 1957. Elles étaient 4 au départ, elles sont aujourd’hui 100, dont 40 sur scène.
Deux ans après, le Moulin-Rouge se transforme avec la création et l’aménagement d’un nouvel espace cuisine pour proposer à une clientèle de plus en plus internationale un "dîner-spectacle" avec une carte gastronomique et des revues qui vont acquérir une réputation mondiale.
Au début de l'année 1960, la "Revue japonaise" crée l'événement. Entièrement composée d'artistes japonais, la revue lance le kabuki à Montmartre.

1962-1988: prospérité et continuité toujours dans la variété

En 1962, Jacki Clérico succède son père en prenant la direction du Moulin-Rouge. C’est le début d’une nouvelle ère : agrandissement de la salle, installation d’un aquarium géant sur scène et premier ballet aquatique. La revue "Cancan" est conçue par Doris Haug et Ruggero Angeletti la même année.

Depuis 1963 et le succès de la revue "Frou-Frou", Jacki Clérico, par superstition, ne choisit plus que des titres de revues commençant par la lettre F. Et bien sûr, à chaque revue, le légendaire French-Cancan est présent.

Le 7 septembre 1979, le Moulin-Rouge, devenu un haut lieu parisien, fête ses 90 ans. Sur scène, pour la première fois à Paris, Ginger Rogers est entourée de nombreuses stars dont Thierry Le LuronDalida, Charles Aznavour, Jean-Claude BrialyGeorge Chakiris, les Village People ou Zizi Jeanmaire.
Le 23 novembre 1981, le Moulin-Rouge ferme exceptionnellement ses portes afin de présenter son spectacle devant la reine d’Angleterre, Élisabeth II. Le 4 février 1982, Liza Minnelli mène un show exceptionnel, en mettant en scène pour la première fois, la Britannique Fenella Masse Mathews.
Deux galas sont organisés en 1984 : l'un pour Dean Martin et l'autre pour Frank Sinatra. Le 1er décembre 1986, le plus célèbre danseur classique du monde, Mikhaïl Barychnikov, crée au Moulin-Rouge un ballet original de Maurice Béjart.

Depuis le centenaire du moulin Rouge

Le 20 février 1988, à l'occasion du centenaire du Moulin-Rouge, la première de la revue "Formidable" est une "Royal Performance in Paris". Il s'agir de l’une des plus prestigieuses manifestations officielles britanniques, à laquelle participe chaque année à Londres un membre de la famille royale. Pour la deuxième fois, elle s’est déroulée, en France, au Moulin-Rouge. Présidée en 1983 par la princesse Anne, le prince Edward en est l’invité d’honneur le 20 février 1988. Au printemps 1989, à Londres, représentation exceptionnelle du Moulin-Rouge devant le prince et la princesse de Galles.
Le 6 octobre cette même année, un gala du Centenaire est organisé avec notamment Charles AznavourLauren BacallRay CharlesTony CurtisElla Fitzgerald, les Gipsy KingsMargaux HemingwayBarbara HendricksDorothy LamourJerry LewisJane RussellCharles TrenetEsther Williams

En 1994, un gala Cartier est organisé au profit de la Fondation des Artistes contre le SIDA avec un concert privé d’Elton John. En 1995, un gala Lancôme est organisé pour le lancement du parfum "Poème" avec Juliette Binoche. Concert privé de Charles Aznavour et de Jessye Norman. Le 14 novembre 1999, une dernière représentation de la Revue du Centenaire "Formidable", qui a accueilli, de 1988 à 1999, plus de 4,5 millions de spectateurs, est donnée. La nouvelle revue "Féerie" est pour la première fois présentée le 23 décembre 1999.

Les revues du Moulin Rouge au fil des années

  • Cancan (20 mars 1962)
  • Frou-frou (1er avril 1963)
  • Frisson (15 avril 1965)
  • Fascination (15 avril 1967)
  • Fantastic (20 mars 1970)
  • Festival (29 mars 1973)
  • Follement (1er avril 1976)
  • Frénésie (22 décembre 1979)
  • Femmes, femmes, femmes (26 février 1983)
  • Formidable. La revue du centenaire (12 février 1989)
  • Féerie (23 décembre 1999)

Le Moulin Rouge encore ...

Il a fait l'objet de plus de 20 films de fiction, de 7 documentaires, des émissions de télévisions. Il a aussi été chanté par de nombreux artistes et se retrouve dans de nombreux tableaux. Il a aussi été source d'inspiration dans de nombreux pays, en particulier à Las Vegas, en Irlande et en Allemagne.

Les records du Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge est un des plus grands clients de champagne au monde, avec environ 240 000 bouteilles par an entre 2009 et 2014 puis 360 000 bouteilles par an mentionnées en 2015.

La troupe du Moulin-Rouge, le cabaret parisien du French Cancan, détient aussi six records du monde, dont le plus grand nombre de levers de jambes. En 30 secondes chrono, les quarante-quatre danseuses de la troupe ont réussi à lever la jambe vingt-neuf fois. Un autre record est de 62 grands écarts sautés à la suite les uns des autres en 30 secondes et aussi 34 serpillères chacun en 30 secondes ... A vous de trouver ce qu'est une "serpillère" dans le domaine du music Hall !

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