Balade sur la Butte-Montmartre sur le toit de Paris

Balade sur la Butte-Montmartre : cette promenade ne se limite pas à la Place du Tertre et ses peintres ou la Basilique du Sacré-Coeur et son Parvis.

Des lieux qui s’inscrivent dans l’histoire de la France

C’est toute une histoire que l’on a pu reconstruire jusqu’au 11ème siècle et en partie encore visible. C’est aussi un monde à part issu du Village de Montmartre d’origine qui a été intégré à Paris seulement en 1860. Ses habitants ont gardé l’esprit frondeurs et d’indépendance, ce qui a attiré aux cours des décennies artistes et marginaux dont certains sont aujourd’hui connus du monde entier. C’est enfin une présence religieuse depuis des siècles, renouvelée fin 19e siècle avec la construction de la Basilique du Sacré-Coeur.

Une promenade de 2 km avec 19 Points d’intérêt commentés et détaillés

Cette promenade auto-guidée de la Butte Montmartre commence sur le Parvis du Sacré-Coeur, là où arrivent du Bas Montmartre le funiculaire ou l’escalier si vous décidez de monter à pied, l’arrêt des Petits Trains et enfin le bus n°40 de la RATP. C’est le point quasi obligatoire de départ pour une visite du Haut Montmartre.

Pour ceux qui ont suivi notre Promenade de “Pigalle au Sacré-Coeur” par le côté sud de la Butte Montmartre qui se termine à la Place Pigalle, vous retrouverez les descriptifs des derniers points d’intérêt de cette dernière qui permettent d’enchainer avec cette Balade sur la Butte-Montmartre. Notre promenades ou balades sont en effet maillées entre elles : vous pourriez ainsi visiter l’ensemble du Paris touristique en étant guidé constamment si vous le désirez (Maillage pas totalement terminé).

Pour les autres qui débutent avec la visite de la Butte Montmartre, pour apprécier pleinement et comprendre votre balade, vous devriez lire Montmartre et sa colline – Histoire, religion, fête et Paris et l’itinéraire que nous vous proposons sur la carte ci-dessous. Chaque point de la carte correspond à un Point d’intérêt particulier que vous rencontrerez sur votre route. Chaque point d’intérêt est documenté sur votre écran et vous avez l’option d’en savoir plus en Anglais ou en Français au choix, en cliquant sur “En savoir plus sur … in English ou en Français”.

Une balade qui serpente sur un itinéraire qui croise 19 Points l’intérêt

Cette balade commence “sur le Parvis de la Basilique du Sacré-Coeur” pour se terminer au Musée de Montmartre – Jardins Renoir, la butte des artistes au 19e siècle. Elle comprend 19 “Points d’interêt”. C’est volontaire: vous apprendrez ainsi tout sur Montmartre et beaucoup plus que ce qui est montré lors d’un circuit ordinaire.

Et des Pauses récréatives tout au long de votre circuit !

Nous avons ajouté un deuxième circuit de “Pauses récréatives” qui suit le circuit des 19 “Points d’intérêt” de nos promenades et aux informations que vous trouverez pour chacun d’eux. Ces “Pauses récréatives” se répartissent le long du parcours (Pause café, Pause restaurant, Pause shopping). Il y a en a 15, qui s’ajoutent aux 19 Points d’intérêt. Cela vous permet de vous reposer, déguster ou acheter à des points recommandés notés (de 0 jusqu’à 5) par les touristes qui vous ont précédé. Eviter les notes inférieures à 4,0. Ces Pauses récréatives sont répertoriées sur un itinéraire bis de l’itinéraire de la Balade. Vous trouverez cette carte en cliquant sur Pauses détentes Butte-Montmartre et balade sur le sommet de Paris. De plus, ces Pauses détentes sont signalées dans l’itinériare de la Balade même, à l’endroit où vous les rencontrerez sur votre parcours.

Nous vous souhaitons une agréable promenade.

Funicular of Montmartre
Place Suzanne Valadon
75018 Paris

  • La station inférieure du funiculaire est la place (allée) Suzanne Valadon près de la place (rue) Saint Pierre.
  • La station haute donne directement sur la rue du Cardinal-Dubois.
Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, “) 48° 53′ 06″ N 2° 20′ 33″ E
Degré décimal (GPS) 48.88435 2.34254

Accès

  • Accès à la station (gare) inférieure :
    • Métro – Ligne 2 (station Anvers à 200 m) – Ligne 12 (station Abbesses à 350 m)
    • Bus – 30, 54
  • Accès à la gare haute – Arrêt rue du Cardinal-Dubois
  • Bus – 40 (Seule correspondance sur la Butte Montmartre)

Description succincte

L’actuel funiculaire de Montmartre est le 3ème depuis son installation en 1900 et après les rénovations de 1935 et 1991. Il rejoint la rue Foyatier à la hauteur de la station supérieure. Il suffit de prendre la rue Lamarck à droite, le Parvis du Sacré-Coeur est à environ 50 m. La vue est superbe en montant par le funiculaire. Mais c’est du Parvis que la vue sur Paris est la plus belle.

Plus sur le funiculaire de Montmartre en English ou en Français

  • Le 1er funiculaire de Montmartre : une attraction en 1900
  • 1935 et première rénovation après de bons et loyaux services
  • 1991 : deuxième rénovation après 50 ans d’exploitation
  • Automatisation du funiculaire
  • Le funiculaire ou comment monter la Butte Montmartre dans la culture
  • 3 autres façons de monter à la Butte Montmartre

Pour continuer votre promenade en prenant l’escalier, prenez l’escalier Rue Foyatier qui vous conduira au Parvis du Sacré-Coeur et à la Basilique

10172

Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre
Sommet de la butte Montmartre
Quartier de Clignancourt
75018 Paris (France)

Entrée principale: Parvis de la Basilique
75018, Paris (Open from 6 am to 10:30 pm)

Entrée de l’Accueil des Nuits d’Adoration et de la Maison d’Accueil de l’EPHREM : à l’arrière de la Basilique, 35, rue du Chevalier-de-la-Barre, 75018 PARIS

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, “) 48° 53′ 13″ N 2° 20′ 35″ E
Degré décimal (GPS) 48.88664 2.34302

Accès

  • Métro – Ligne   – Station Anvers
  • Bus – 31, 54, 80, 85, 40
  • Funiculaire
  • Offer adapted to people with disabilities
  • Information et accessibilité
    Handicaps moteurs : une rampe et un ascenseur sont situés au 35, rue du Chevalier de la Barre, à l’arrière de la Basilique. Heures d’ouverture habituelles : 9h30 – 17h30.

Description succincte

Plus de détails sur le Basilique du Sacré-Coeur in English ou en Français

  • Le contexte politique et catholique de l’époque
  • Le vœu national et le vote de l’Assemblée nationale
  • Le financement et le comité de l’Œuvre du vœu national
  • La construction de la Basilique du Sacré-Cœur
  • La basilique du Sacré-Cœur et les prières ininterrompues 24 heures sur 24 depuis 1885
  • Les controverses et le début de la France laïque indépendante de l’Eglise

Por continuer, revenez sur le Parvis et prenez à droite (lorsque vous regardez Paris) rue Azaïs. Votre prochain stop est à 50 m env., dans le Square Nadar.

4089

Statue du Chevalier-de-la-Barre
Square Nadar
Rue Saint-Eleuthère
Paris, 75018, France

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, “) 48° 53′ 09″ N 2° 20′ 31″ E
Degré décimal (GPS) 48.88591 2.34184

Accès

Le square Nadar où se trouve la statue du Chevalier-de-la-Barre est situé sur la Butte Montmartre, presque à la sortie de la station supérieure du funiculaire, à l’ouest du Parvis du Sacré-Cœur.

Description succincte

Le Chevalier-de-la-Barre a été décapité à l’âge de vingt et un ans et son corps jeté sur le bûcher. Pourquoi un tel châtiment ? Le Chevalier-de-la-Barre a été condamné à mort par les juges du présidial de la ville d’Abbeville (150 km au nord ouest de Paris) pour n’avoir pas ôté son chapeau ni s’être agenouillé au passage d’une procession, pour avoir chanté les chansons du corps de garde et pour détenir le Dictionnaire philosophique de Voltaire. C’était le 1er juillet 1766.

Aujourd’hui, le nom, le monument abbevillois et la statue parisienne de cette “victime de l’intolérance religieuse” restent des points de ralliement pour les militants de la libre-pensée. Des associations portent le nom du Chevalier de La Barre : à Paris et à Abbeville.

Plus sur le Chevalier de la Barre in English ou en Français

  • Une condamnation pour impiété et blasphème
  • Comment tout a commencé
  • L’enchaînement des événements
  • Procès et condamnation du Chevalier-de-la-Barre
  • L’exécution du Chevalier-de-la-Barre
  • Réhabilitation du Chevalier-de-la-Barre
  • Pourquoi une rue et une statue du Chevalier-de-la-Barre à Montmartre ?

Continuez à droite la rue du Mont-Cenis sur 50 m. Vous arrivez sur la Place Jean Marais

10995

Place Jean Marais
75018 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, “) 48° 53′ 12″ N 2° 20′ 29″ E
Degré décimal (GPS) 48.88671 2.34128

Accès

Sur la butte Montmartre, devant l’église Saint Pierre

Description sommaire

La place Jean-Marais est une place du 18e arrondissement de Paris, de 30 m sur 15 m qui dessert les rues du Mont-Canis, des Norvins et Saint-Rustique.

Elle est située devant le parvis de l’église Saint-Pierre de Montmartre, près de la place du Tertre, au sommet de la butte Montmartre.

Il porte le nom de l’acteur français Jean Marais (1913-1998), qui était également sculpteur. La statue “Passe Muraille” située sur cette place représente sa main. “Passe Muraille” est un livre de l’écrivain Marcel Aymé qui a longtemps vécu sur la Butte Montmartre.

Elle porte ce nom depuis l’arrêté du conseil municipal de Paris en date du 13 mars 20071.

Elle a été inaugurée le 26 avril 2008 par Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement de Paris, en présence de Christophe Caresche, député du 18e arrondissement de Paris, et du cabaretier Michou (directeur du Cabaret Michou, au n° 80 de la rue des Martyrs, décédé en 2020, et enterré au cimetière Saint-Vincent de Montmartre).

Plus sur la Place Jean Marais in English ou en Français

Votre prochain arrêt, l’Eglise Saint Pierre de Montmartre vous attend pour votre visite, sur votre droite, au bout de la place.

10810

Eglise Saint Pierre de Montmartre (à côté du Sacré-Coeur)
2 rue du Mont Cenis
75018 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, “) 48° 53′ 12″ 2° 20′ 31″  E
Degré décimal (GPS) 48.88681 2.34171

Accès

  • Métro – Ligne   – Station Anvers
  • Bus – 31, 54, 80, 85, 40
  • Funicular

Description succincte

L’église Saint-Pierre de Montmartre est une église paroissiale catholique romaine située dans le 18e arrondissement de Paris, au sommet de la butte Montmartre, au n°2 de la rue du Mont-Cenis, à l’ouest de la basilique du Sacré-Cœur.

Elle est l’une des deux églises paroissiales catholiques de la butte avec l’église Saint-Jean de Montmartre, (Au bas de la butte Montmartre).

Commencée en 1133, l’église Saint-Pierre, l’une des plus anciennes de Paris, a été achevée en 1147, consacrée par le pape Eugène III, cistercien. L’année 2017 a marqué le 870e anniversaire de sa dédicace. Elle était à la fois église paroissiale et abbatiale du monastère royal des Bénédictines de Montmartre.

L’histoire de l’abbaye Notre-Dame de Montmartre s’achève brutalement en 1794. Pendant la Révolution, la dernière abbesse est guillotinée et les autres religieuses sont expulsées. L’abbaye et la statue originale de la Vierge sont détruites. Menacée plusieurs fois de démolition, l’église paroissiale Saint-Pierre survit miraculeusement.

En 1876, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est construite. Toute l’attention est portée sur la nouvelle basilique et l’église Saint-Pierre est presque oubliée.

En 1890, le chœur de Saint-Pierre menace de s’effondrer. En 1896, la fermeture de l’église Saint-Pierre pour des raisons de sécurité semble définitive. En 1895, même le clergé s’interroge sur l’opportunité de maintenir l’église Saint-Pierre une fois l’église Saint-Jean achevée. Pourtant, la décision de la sauver est prise in extremis, le 12 octobre 1897. Le conseil municipal décide finalement que l’église sera conservée dans son intégralité. L’architecte Louis Sauvageot est chargé d’élaborer un projet.

Le cardinal Suhard, archevêque de Paris, reconnaît officiellement, après 147 ans, le retour du culte à Notre-Dame de Montmartre en vénération de Notre-Dame de Montmartre, patronne des artistes du monde entier.

L’église Saint-Pierre contient sept pièces de mobilier classées monuments historiques

En savoir plus sur Saint Pierre de Montmartre in English ou en Français

  • Origine de l’église Saint-Pierre de Montmartre
  • La ferveur religieuse autour de l’église Saint-Pierre de Montmartre
  • La survie de l’église Saint-Pierre
  • Le peintre Gazi, bedeau de Saint-Pierre de Montmartre
  • Le retour du culte à l’église Saint-Pierre de Montmartre après 147 ans d’interruption
  • Le cimetière du calvaire à côté de l’église Saint-Pierre
  • L’église Saint-Pierre contient sept meubles classés monuments historiques.
  • Les apports récents à l’église de Montmartre

En sortant de Eglise Saint Pierre de Montmartre, à 30 m en face, prenez la rue Norvins – Place du Tertre

9847

Place du Tertre
Place du Tertre
75018 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, “) 48° 53′ 12″ N 2° 20′ 27″ E
Degré décimal (GPS) 48.88665 2.34086

Accès

  • Metro – Ligne 12 (Abbesses, Lamarck-Cautaincourt – Pigalle stations) – Ligne 2 (Anvers – Pigalle station)
  • Bus – 30, 54, 40. (40 est la seule ligne autorisée sur la Butte Montmartre)
  • Funiculaire de Montmartre : Station haute

Short description

La place du Tertre à Montmartre est située sur la butte Montmartre, dans le quartier de Clignancourt du 18e arrondissement de Paris, France, à une altitude de 130 m. Elle était le centre du vieux village de Montmartre, à quelques mètres de la basilique du Sacré-Cœur et de l’église Saint-Pierre de Montmartre.

Cette ancienne place publique ouverte contre le mur de l’abbaye de Montmartre en 1635 fut fréquentée, de la fin du XIXe siècle jusqu’au début de la Première Guerre mondiale, par toute la bohème montmartroise : peintres, chansonniers et poètes. Toulouse-Lautrec, Poulbot, Picasso, Modigliani ont vécu dans des chambres louées aux alentours.

Aujourd’hui, il est célèbre dans le monde entier pour ses peintres et ses terrasses où boire un verre. De nombreux artistes y posent leur chevalet tous les jours pour les touristes. C’est aussi l’un des lieux les plus visités de Paris.

Plus sur la Place du Tertre in English ou en Français

  • Origine du nom “Tertre”
  • La place du Tertre et ses peintres
  • L’histoire et la place du Tertre
  • Les polémiques sur la place du Tertre
  • Les lieux de mémoire de la Place du Tertre

Pour continuer votre promenade, sortez de la Place du Tertre par la rue diamétralement opposé à votre arrivée sur la place, près du Café “Le Sabot Rouge”. A l’extrémité de la voie (à 20 m env.) prenez à droite lla rue “Place du Calvaire”. A 25 m son nom devient Rue Poulbot et à quelques mètres, l’entrée de “Espace Montmartre-Salvador Dali”

9577

Espace Montmartre-Salvador Dali
11 rue Poulbot
75018 Paris
Tel. 01 42 64 40 10

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, “) 48° 53′ 12″ N 2° 20′ 29″ E
Degré décimal (GPS) 48.88658 2.33987

Accès

Espace Montmartre-Salvador Dali
11 rue Poulbot – 75018 Paris

  • L’espace Dalí est situé à 30 mètres de la place du Tertre.
  • Métro : Anvers (ligne 2), Abbesses ou Lamarck-Caulaincourt (ligne 12).
  • Bus : n°54, n°80 (pied de la butte Montmartre)
  • Montmartrobus n°40
  • Funiculaire de Montmartre (inclus dans les cartes mensuelles RATP)
  • Le petit-train de Montmartre : Il vous emmène de la place Pigalle à la place du Sacré-Coeur (payant).

Description succincte

L’Espace Salvador Dali comprend deux vastes sous-sols. On y trouve des sculptures, des gravures, des lithographies, des anamorphoses de l’artiste surréaliste.

Salvador Dali : l’artiste

“Apprécié comme un “showman” et comme l’un des plus grands artistes de ce siècle, Dalí sera loué pour son habileté technique et par ceux qui connaissent ses œuvres les plus populaires et apprécient son imagination débordante. Tout le monde semble connaître les montres molles qui apparaissent dans ses tableaux, même si le titre, La persistance de la mémoire, leur échappe souvent.
– A.Fiel, collection de sculptures de Dalí, 2005

L’Espace Salvador Dalí de Montmartre

Depuis avril 2018, Dalí Paris a fait peau neuve. Il s’agit d’une collection privée patiemment rassemblée par Beniamino Levi, l’un des grands collectionneurs et marchands de Salvador Dalí

La mise en scène théâtrale, les éclairages, les interventions de la voix de Dali créent une atmosphère étrange non dénuée d’humour. Le musée compte plus de 300 œuvres originales, représentant son univers fantasmagorique.

Pour en savoir plus sur Espace Montmartre-Salvador Dali in English ou en Français

  • Salvador Dali: l’artiste
  • L’Espace Salvador Dalí de Montmartre

Continuez la rue Poulbot (ou prenez à droite en sortant de l’Espace Dali) et à 50 m prenez à gauche la rue Norvins. La Statue de Passe-Muraille est à 100 m sur votre droite.

9588

Statue de Passe-Muraille
Place Marcel Aymé
75018 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, “) 48° 53′ 12″ N 2° 20′ 29″ E
Degré décimal (GPS) 48.88754 2.33808

Accès

  • Statue du Haut Montmartre

Brève description

La Passe-Muraille de Marcel Aymé est une nouvelle fantastique, publiée à l’origine en 1941. L’action se déroule principalement à Montmartre. L’acteur Jean Marais, également sculpteur, a matérialisé l’histoire place Marcel Aymé – rue Norvins. Marcel Aymé et Jean Marais étaient tous deux des habitants de Montmartre.

Plus sur la Statue de Passe-Muraille in English ou en Français

  • Marcel Aymé, l’auteur de Passe-Muraille
  • Marcel Aymé et son œuvre
  • Le Passe-Muraille de Marcel Aymé
  • Le héros du Passe-Muraille : l’action se déroule principalement au cœur de Montmartre

Continuez la rue Marcel Aymé puis tout droit l’avanue Junot. La Maison de Tzara est à 100 m à gauche.

11019

House of Tzara
15 avenue Junot
75018 Paris
Architecte : Adolf Loos (1926)

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, “) 48° 53′ 17″ N 2° 20′ 09″ E
Degré décimal (GPS) 48.88809 2.33571

 

 

 

Accès

  • Colline de Montmartre
  • Métro – Ligne 2 (station Anvers puis funiculaire de Montmartre) – Ligne 12 (stations Lamarck-Caulaincourt et Abbesses)
  • RER – Lignes B et D (Gare du Nord-Magenta)
  • Bus – 80 et 40 (Arrêt Saules-Cortot ou Montcenis-Cortot)
  • Funiculaire de Montmartre

Description succincte

En 1926, le poète dada Tristan Tzara fait construire par l’architecte autrichien Adolf Loos une maison qui résume son approche architecturale : l’essence de l’architecture moderne n’est pas dans la beauté des éléments qui composent un bâtiment, mais dans la beauté des formes pures, des relations que les volumes entretiennent les uns avec les autres. En témoigne le contraste entre la légèreté du deuxième étage blanc, creusé dans une boîte rectangulaire, et le premier étage en moellons.

Juste à gauche, au n° 13, c’est l’hôtel du dessinateur Poulbot acquis une fois le succès venu.

En savoir plus in English ou en Français

Supplément à voir

  • Au n° 22 de l’Avenue Junot, l’architecte Thiers conçut en 1927 cette villa-atelier (avec fontaine et patio) pour un sculpteur. D’autres ateliers Arts-Déco se situent dans l’avenue Junot. Ils remplacèrent dans les années 1920 les bicoques en planches.
  • L’avenue Junot a été percée à travers d’anciennes ruines romaines (dont on peut voir un vestige dans le mur de soutènement au début de la rue).
  • Au n° 25, les petites maisons de la villa Léandre sont ombragées et verdoyantes.

Pour continuer votre promenade, revenez sur vos pas jusqu’à la rue Girardon et tournez à droite. Votre prochain point d’intérêt est à 50 m sur votre droite.

9606

Le Moulin de la Galette (Restaurant)
83 rue Lepic
75018 Paris (Montmartre)

Le Moulin de la Galette (“Le Blute-fin”)
75-77 rue Lepic
75018 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, “) 48° 53′ 14″ N 2° 20′ 13″ E
Degré décimal (GPS) 48.88733 2.33705

 

Access

Le Moulin de la Galette (Restaurant)
83 rue Lepic
75018 Paris (Montmartre)

Le Moulin de la Galette (“Le Blute-fin”)
75-77 rue Lepic
75018 Paris

  • Metro – Lamarck-Caulaincourt (Ligne 12) and Abbesses (Ligne 2)
  • Bus – 30, 40, 54 , 80

Description courte

Chaque moulins de la Butte avaient un nom.  Le Moulin-de-la-Galette est en fait un duo de moulins.

L’histoire du Moulin-de-la-Galette est celle de 2 moulins : le moulin dit “Le Blute-fin” et le deuxième “Le_Radet”, tous deux appartenant à la famille Debray, meuniers et… fabricants de galettes vendues dans leur célèbre et très populaire bal de la Butte Montmartre tout au long du 19ème siècle !

Le moulin “Blute-fin” est aujourd’hui le seul moulin à vent subsistant sur la Butte Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, et toujours en état de marche.

Pour en savoir plus, beaucoup plus sur le Moulin-de-la-Galette in English ou en Français.

 

Plus de détails sur le Moulin-de-la-Galette in English ou en Fançais

  • Origine du Moulin-de-la-Galette
  • Le Moulin-de-la-Galette aujourd’hui
  • Bals de Montmartre et peintures d’artistes
  • La famille Debray au XIXe siècle
  • L’ambiance au Moulin-de-la-Galette
  • Les futures vedettes du French Cancan, La Goulue et Valentin le Désossé, font leurs débuts au Moulin-de-la-Galette
  • L’organisation Debray du Moulin-de-la-Galette
  • Épisode sanglant ou légende autour de la famille Debray
  • Une variante de cette légende
  • Le constat final : la tombe des Debray au cimetière de Montmartre
  • Le Moulin-de-la-Galette et les arts

Continuer la rue Girardon, traverser la rue Lepic (à 15m) que vous traversez pour emprunter légèrement à gauche la rue d’Orchampt (très étroite dans cette partie). 30 m plus loin, votre nouveau point d’intérêt.

9866

Maison de Dalida à Montmartre
11 bis rue d’Orchamps
75018 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, “) 48° 53′ 13″ N 2° 20′ 13″ E
Degré décimal (GPS) 48.88698 2.33702

Accès

  • Metro – Lamarck-Caulaincourt (Ligne 12) and Abbesses (Ligne 2)
  • Bus – 30, 40, 54 , 80

Description succincte

La maison de Dalida est située au 11 bis rue d’Orchamps, sur la Butte Montmartre, à Paris. Paisible, cette rue évoque la campagne et la liberté. Ce que Dalida cherchait à retrouver en plein Paris. Dans une interview télévisée en 1975, elle déclare : “J’ai toujours aimé Montmartre, je l’ai trouvé si paisible et si tranquille que j’ai tout de suite acheté cette maison quand je l’ai vue”, dit-elle, avant de préciser que le quartier évoque pour elle la campagne au cœur de Paris.

La maison est déjà une attraction du vivant de la chanteuse. Certains fans passaient des heures à guetter ses sorties. “Je n’en peux plus. Je suis malade, je veux aller chez le médecin et je dois me maquiller, je dois m’empoisonner parce que je sais qu’ils seront là. Je n’en peux plus. Je veux être tranquille”. Mais elle n’était pas toujours excédée par ce manque de liberté. Elle savait aussi être aimable avec eux et même les inviter chez elle.

Elle aimait aussi son voisinage. Dalida avait ses habitudes au Moulin de la Galette, à 50 m de chez elle, où elle s’asseyait toujours près de la fenêtre, à la table numéro trois.

Plus sur la Maison de Dalida  in English ou en Français

  • La maison de Dalida de mai 1962 à sa mort le 3 mai 1987
  • L’emplacement idéal pour vivre sur la Butte Montmartre
  • La vie dans la maison de Dalida à Montmartre
  • Une attraction pour ses fans dès avant sa mort

Pour continuer votre promenade, revenez sur vos pas et empruntez la rue Girardon sur 130 m. A gauche l’entrée du Square Suzanne-Buisson

11077

Square Suzanne-Buisson
7 bis, rue Girardon ou Rue Simon Demeure
75018 Paris

Accès

  • Metro – Lamarck-Caulaincourt (Ligne 12) et Abbesses (Ligne 2)
  • Bus – 30, 40, 54 , 80

Description courte

Le square Suzanne-Buisson est un espace vert situé dans le 18e arrondissement de Paris. Il porte le nom de la femme politique et résistante Suzanne Buisson (1883-1944), déportée et morte à Auschwitz.

Suzanne Buisson : militante juive et de gauche.

Elle est arrêtée le 1er avril 1944 à Lyon, pour être enfermée et torturée à la prison Montluc de Lyon. Transférée à Fresnes à Paris le 12 mai, elle arrive finalement à Drancy le 28 juin 1944. Elle est déportée le 30 juin 1944 du camp de Drancy vers Auschwitz.

Statue de Saint Denis

Saint Denis, premier évêque de Paris, a été torturé (décapité) au IIIe siècle par les Romains. Il est représenté portant sa tête jusqu’à la ville actuelle de Saint-Denis, à 6 km de là. Il s’agit bien sûr d’une légende.

Le jardin de la place

Un jeu de boules et des structures de jeux en font un jardin très apprécié par toutes les générations de Montmartrois. Platanes, peupliers et rosiers, ainsi que des arbres choisis pour leur floraison exceptionnelle : pommiers et cerisiers, prunus ‘pissardii’. Parmi eux, un sorbier des oiseleurs. Cet arbre au nom poétique peut vivre jusqu’à 150 ans dans un sol frais et léger, et ses fruits pisiformes rouge-corail persistent de juillet à décembre.

Plus de détails sur Square Suzanne-Buisson  in English ou en Français

  • Comment entrer dans le square Suzanne-Buisson ?
  • Suzanne-Buisson : une militante juive et de gauche
  • Simone-Buisson : la résistante
  • La statue de Saint Denis dans le square Suzanne-Buisson
  • Le jardin d’agrément du square

Votre promenade continue en prenant à gauche dans le square pour sortir par la porte rue Simon Dereure – Place Casadesus.

9603

Château des Brouillards
Allée des Brouillards
75018 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, “) 48° 53′ 18″ N 2° 20′ 16″ E
Degré décimal (GPS) 48.87364 2.29577

 

Accès

Château des Brouillards
Allée des Brouillards
75018 Paris

  • Cette rue est située sur le versant nord de la butte Montmartre ; elle commence place Dalida et se termine au 4, place Casadesus.
  • Elle est desservie par la ligne 12 à la station Lamarck – Caulaincourt et par la ligne de bus RATP 40 à l’arrêt Abreuvoir – Girardon.

Description succincte

L’allée des Brouillards, son château et la famille de musiciens Casadesus. Un ensemble indissociable dans ce quartier de la butte Montmartre.

La place Casadesus est le prolongement de l’allée des Brouillards depuis 1995. La famille Casadesus a acheté le Château des Brouillards à la fin de l’année 1920.

Le Château des Brouillards a été construit avant 1789. Ses différents propriétaires l’ont restauré à plusieurs reprises, les artistes l’ont occupé plus ou moins légalement. Ce n’est qu’en 1920 que Victor Perrot (1865-1963) a transformé une ruine en l’actuel manoir.

Plus sur le Château des Brouillards et Allée des Brouillards in English ou en Français

  • D’abord, le square Casadesus dans le prolongement de l’allée des Brouillards
  • Le château des Brouillards et les artistes du XIXe siècle
  • La renaissance du château des Brouillards
    “Brouillards” déjà utilisé ici au 12e siècle

Descendez ensuite la rue “Place Casadesus” et continuez “Allée des Brouillards”. Au débouché, la Place Dalida et sa statue1

9600

Buste de la chanteuse Dalida
Dalida Square
75018 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, “) 48° 53′ 18″ N 2° 20′ 17″ E
Degré décimal (GPS) 48.88854 2.33806

Accès

  • Metro – Ligne 2 (Anvers station alors le Montmartre funiculaire) – Ligne 12 (Lamarck-Caulaincourt and Abbesses stations)
  • RER – Lignes B et D (Gare du Nord-Magenta Station)
  • Bus – 80 et40 (Stop Saules-Cortot or Montcenis-Cortot)
  • Funiculaire of Montmartre

Description courte

Le buste et le square Dalida rendent hommage à la chanteuse qui a vécu à quelques mètres de là (11B rue d’Orchampt, 75018 Paris) entre 1962 et 1987. Elle est devenue une figure marquante de Montmartre, et son souvenir se perpétue dans la mémoire collective des habitants qui l’évoquent avec émotion. Dalida aimait le quartier de la butte Montmartre. Un autre hommage à Dalida est le millésime 1996 du Clos Montmartre : il porte son nom.

Dalida est enterrée à quelques centaines de mètres de là, au cimetière de Montmartre.

Plus sur Dalida in English ou en Français

  • Le Square Dalida
  • Le buste de Dalida
  • Buste et square Dalida pour une chanteuse populaire vivant à Montmartre
  • La carrière extraordinaire de Dalida
  • La vie de Dalida : drames et déceptions

En outre, nous avons écrit “La tombe de Dalida, lieu de repos de la chanteuse en souffrance” et “Le cimetière de Montmartre, lieu et célébrités du monde de l’art” où est enterrée Dalida.

11031

Rue de l’Abreuvoir
75018 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, “) 48° 53′ 18″ N 2° 20′ 20″ E
Degré décimal (GPS) 48.88829 2.33892

Accès

Rue de l’Abreuvoir
75018 Paris

  • Colline Montmartre
  • Métro – Ligne 2 (station Anvers puis funiculaire de Montmartre) – Ligne 12 (stations Lamarck-Caulaincourt et Abbesses)
  • RER – Lignes B et D (Gare du Nord-Magenta)
  • Bus – 80 et 40 (Arrêt Saules-Cortot ou Montcenis-Cortot)
  • Funiculaire de Montmartre

Description succincte

La rue de l’Abreuvoir est située sur la Butte Montmartre à Paris, dans le quartier des Grandes-arrières du 18e arrondissement. Elle possède un charme champêtre discret. C’est probablement la rue la plus photographiée de Montmartre, pour plusieurs raisons, de la Maison Rose située au numéro 2 à la perspective sur le Sacré Cœur depuis l’allée des Brouillards et la place Dalida.

En savoir plus sur la rue de l’Abreuvoir in English ou en Français

  • Origine de la rue : 1325
  • L’abreuvoir, le Moulin Radet et le Moulin de la Galette
  • Points de mémoire de la rue de l’Abreuvoir

Descendre la rue de l’Abreuvoir, la Maison Rose est à l’extrémité, sur la gauche.

11094

La Maison rose
2 rue de l’Abreuvoir (A l’angle de la rue des Saules)
75018 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, “) 48° 53′ 17″ N 2° 20′ 19″ E
Degré décimal (GPS) 48.88798 2.33961

Accès

  • Métro – Ligne 2 (station Anvers puis funiculaire de Montmartre) – Ligne 12 (stations Lamarck-Caulaincourt et Abbesses)
  • RER – Lignes B et D (Gare du Nord-Magenta)Bus – 80 et 40 (Arrêt Saules-Cortot ou Montcenis-Cortot)
  • Funiculaire de Montmartre

Brève description

Elle est connue en raison de la peinture d’Utrillo qui la représente. Ramon Pichot achète cette petite maison vers 1905. Lui aussi peintre, il est ami de Dali aussi Catalan et l’espagnol Pablo Picasso. Il les reçoit souvent dans cette maison qui lui sert d’atelier.

En 1908, il épouse Germaine Gargallo, figure Montmartroise et modèle des peintres. Après un voyage en Espagne, Germaine repeint les murs extérieurs en rose et ouvre un restaurant.

L’histoire voudrait qu’Utrillo ait fait la renommée de La Maison Rose, en la peignant sur un de ses tableaux. Pourtant c’est  Élisée Maclet, modeste peintre, mais reconnu à on époque, autant (ou plus) renommé que Utrillo qui est son ami . Il peint La Maison Rose et Montmartre bien avant lui.

Plus de détails sur La Maison rose in English ou in Français

  • La légendaire maison peinte en rose
  • La Maison rose doit-elle sa célébrité au peintre Utrillo ?
  • La Maison rose avant et pendant la Seconde Guerre mondiale
  • La renaissance avec la famille Miolano
  • Le restaurant aujourd’hui

Pour continuer, tournez à gauche rue des Saules. Sur 50 m sur votre droite, “les vignes de Paris”

9581

Clos de Montmartre  (Vignes de Montmartre)
Rue des Saules
75018 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, “) 48° 53′ 18″ N 2° 20′ 24″ E
Degré décimal (GPS) 48.88839 2.33989

Accès

  • Metro – Ligne 12 (Lamarck-Caulaincourt station)
  • Bus : n° 80 and 40
  • Parking : Parking garage à350 metres rue Custine.
  • Cab : Lamarck station ou sur demande.

Short description

Le vignoble de Montmartre, dont le nom officiel est le Clos-Montmartre, est un vignoble planté sur la butte Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris. Le vignoble s’étend sur le versant nord de la butte Montmartre, le long de la rue Saint-Vincent et de la rue des Saules.

Propriétaire du vignoble : Ville de Paris,
Gestionnaire : Comité des Fêtes du 18e arrondissement
Entretien du vignoble : Services techniques de la Ville de Paris
Production annuelle : environ 1000 bouteilles numérotées

Au XIIe siècle, des vignes sont plantées par les dames (nonnes) de l’abbaye de Montmartre fondée par Adélaïde de Savoie. Mais l’appauvrissement de l’abbaye conduit les religieuses à vendre les parcelles de vignes. Au XVIe siècle, les habitants de Montmartre, alors situé en dehors de Paris (jusqu’en 1860), étaient principalement des laboureurs et des vignerons. Les vignes étaient cultivées du haut de la colline jusqu’aux plaines environnantes.

Mais depuis le rattachement de Montmartre à Paris en 1860, les habitations se sont développées au détriment du vignoble restant. En 1930, il est prévu d’y construire des immeubles. C’était sans compter sur la mobilisation des habitants du quartier qui s’opposent à ces constructions.

La disparition des vignes à Montmartre est complète en 1928. Elles sont replantées cinq ans plus tard avec 2 000 pieds de Gamay et de Pinot Noir.

La première fête des vendanges, en 1934, a lieu le deuxième week-end d’octobre. Elle est parrainée par Mistinguett et Fernandel, et se déroule en présence du Président de la République Albert Lebrun. Mais il n’y avait pas encore de raisins, le vignoble n’avait que 2 ans. Le raisin est donc acheté aux Halles et les grappes sont suspendues avec du fil de fer pour que les parrains puissent les couper.

Plus de détails sur les Vignes de Montmartre        in English ou en Français

  • Un peu d’histoire sur le Vignoble de Montmartre et d’ailleurs
  • Origine de la vigne à Montmartre
  • La vigne à Montmartre au XVIIIe siècle et l’ouverture des cabarets
  • Le renouveau de la vigne à Montmartre
    Les 1ères vendanges à Montmartre, sans raisin !
  • La fête des vendanges à Montmartre

Continuez sur la rue des Saules. A l’intersection avec la rue Saint Vincent, votre prochain arrêt “Cabaret de Lapin-Agile” est à 10 m sur votre droite. Sur votre gauche se trouve le Cimetière Saint Vincent.

9862

Au Lapin Agile
22 rue des Saules
75018 Paris
https://au-lapin-agile.com/

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, “) 48° 53′ 19″ N 2° 20′ 24″ E
Degré décimal (GPS) 48.88873 2.33998

Accès

Au Lapin Agile
22 rue des Saules
75018 Paris
https://au-lapin-agile.com/

  • Métro – Ligne 12 (station Lamarck-Caulaincourt)
  • Bus : n° 80 et 40
  • Parking : Parking à 350 mètres rue Custine.
  • Taxi : station Lamarck ou sur demande.

Description succincte

Le Cabaret Lapin-Agile a une réputation internationale. Il est connu de la plupart des touristes qui viennent à Montmartre. Pourtant, il s’agit d’une petite maison ordinaire, mais c’est aussi un cabaret “à l’ancienne” et il a toute une histoire.

La petite maison à l’enseigne du “Lapin agile” est l’ancien cabaret des “Assassins”. En 1880, le propriétaire confie au caricaturiste André Gill, familier des lieux, la création d’une enseigne : le cabaret est alors connu sous le nom de “Au Lapin à Gill”, bientôt transformé phonétiquement en “Lapin Agile”.

Le cabaret Lapin-Agile aujourd’hui : toujours pas comme les autres .

Plus sur Le Lapin-Agile in English ou en Français

  • Cabaret du Lapin-Agile : un cabaret pas comme les autres
  • Le contexte du départ : la 2ème moitié du 19ème siècle avec le bas et le haut de Montmartre
  • Origine du Cabaret de Lapin-Agile et nom
  • Du Cabaret des Assassins au Cabaret de Lapin-Agile : une succession de propriétaires
  • Le Cabaret de Lapin-Agile à l’époque de Frédéric Gérard
  • Les artistes et les voyous : La clientèle du Cabaret du Lapin-Agile
  • Un fameux “smoke and mirrors” : Et le soleil s’endormit sur l’Adriatique
  • La fin d’un monde : la grande guerre de 1914-18
  • Au Lapin Agile après la Grande Guerre
  • Le Cabaret du Lapin Agile de la Seconde Guerre mondiale à nos jours
  • Le Lapin Agile dans les œuvres de fiction
  • Le Lapin Agile en peinture

Revenir rue des Saules jusqu’à la Maison Rose et prendre rue Cortot à gauche. Votre prochain point d’intérêt sera sur votre gauche.

9864

Musée de Montmartre – Jardins Renoir
12 rue Cortot
75018 Paris
https://museedemontmartre.fr/

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ‘, “) 48° 53′ 16″ N 2° 20′ 26″ E
Degré décimal (GPS) 48.88770 2.340626

Accès

  • Métro – Ligne 2 (station Anvers puis funiculaire de Montmartre) – Ligne 12 (stations Lamarck-Caulaincourt et Abbesses)
  • RER – Lignes B et D (Gare du Nord-Magenta)
  • Bus – 80 et 40 (Arrêt Saules-Cortot ou Montcenis-Cortot)
  • Funiculaire de Montmartre

Description succincte

Le Musée de Montmartre – Jardins Renoir est un musée d’art français situé à Paris, dans le 18e arrondissement. Il est installé dans un ensemble de bâtiments comprenant l’hôtel Demarne et la maison de Bel Air et entouré des ” jardins Renoir “.

Inauguré en 1960, il est réaménagé depuis 2011 et donne lieu à plusieurs expositions temporaires annuelles.

Le musée a été créé dans l’un des plus anciens bâtiments de la Butte, construit au XVIIe siècle : la Maison du Bel Air.

Cette Maison du Bel Air fut également le lieu de création et de travail de nombreux artistes comme Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, André Utter (peintre, époux de Suzanne Valadon), Emile Bernard, les fauves Othon Friesz et Raoul Dufy, Demetrios Galanis, Francisque Poulbot, etc. Auguste Renoir y loue un atelier en 1876 et peint pendant son séjour des toiles majeures comme Le Bal au Moulin de la Galette, La Balançoire et le Jardin de la rue Cortot à Montmartre.

Les collections permanentes vous font revivre l’histoire de la Butte Montmartre, l’effervescence de ses ateliers, du Bateau-Lavoir à l’atelier Cortot, et l’atmosphère de ses célèbres cabarets, du Lapin Agile au Moulin Rouge. Une salle est consacrée au French Cancan, une autre au théâtre d’ombres, décor onirique qui a fait la réputation du cabaret du Chat Noir. Les artistes s’y installent à partir de 1870. Les cafés et cabarets se multiplient dans les années 1880. On y retrouve la bohème artistique spécifique à Montmartre

Le musée abrite une collection unique de peintures, d’affiches et de dessins de Toulouse-Lautrec, Modigliani, Kupka, Steinlen, Valadon, Utrillo, Pierre Dumont, Charles Genty. On y trouve également des illustrations, des photographies et des témoignages signés par les artistes.

Le musée de Montmartre a reconstitué l’atelier où vivaient Suzanne Valadon, son fils Maurice Utrillo et son compagnon André Utter.

9857