Access
Pont de l'Alma
Place de l'Alma - Quai Branly
75008 Paris
- Métro - Ligne 9 - Station Alma - Marceau
- RER - Ligne C - Station Pont de l'Alma
- Bus - 42, 63, 72, 80, 92
L'extrémité nord du pont est desservie par la station du métro Alma - Marceau, et l'extrémité sud, par la Station RER Pont de l'Alma.
Address
Pont de l'Alma
Place de l'Alma - Quai Branly
75008 Paris
Coordinates | Latitude | Longitude |
Sexagesimal (°, ', ") | 48° 51′ 51″ N | 2° 18′ 06″ E |
Degré décimal (GPS) | 48.86349 | 2.30161 |
Full description
Le Pont de l'Alma, est situé dans l’ouest de la capitale, à environ 500 m de la Tour Eiffel. Il relie la rive gauche de la Seine (Musée des Egouts de la Ville de Paris et Musée du quai Branly - Jacques Chirac) à la rive droite au niveau de la Place de L'Alma, de la Place Diana où est implantée la Flamme de la Liberté offerte par des Citoyens américains.
Administrativement, ce pont relie le quai Branly (dans le 7e arrondissement, sur la rive gauche) à l'avenue de New-York (dans les 8e et 16e arrondissements, sur la rive droite). Sur la rive droite, il sépare les ports de la Conférence et Debilly, et sur la rive gauche, ceux du Gros-Caillou et de La Bourdonnais.
Le 1er Pont de l'Alma
Le 1er pont de l’Alma, a été construit entre 1854 et 1856 sur demande de Napoléon III. Il était prévue pour l'Exposition universelle de 1855, mais fut terminé en retard et inauguré le 2 avril 1856 par Napoléon III.
Son nom commémore la bataille de l'Alma (1854) pendant la guerre de Crimée qui opposait l'Empire russe à une coalition formée de l'Empire ottoman, de l'Empire français, du Royaume-Uni et du royaume de Sardaigne. Le conflit se déroula essentiellement autour de la base navale de Sébastopol, en Crimée. Il s'acheva par la défaite de la Russie, entérinée par le traité de Paris de 1856.
Le pont est construit sous la direction de Hyacinthe Gariel et P.-M. G. de Lagalisserie.
Pour l'Exposition universelle de 1900, le pont a été doublé en amont par une passerelle, dite passerelle de l'Alma.
Le 2ème Pont de l'Alma
Dès 1960, sa reconstruction était envisagée, car il faisait barrage lors des crues, du fait de son étroitesse et d'un tassement d'une de ses piles.
De 1970 à 1974, le pont est entièrement remplacé. Il s'agit d'un pont en arc, ouvrage entièrement maçonné de 153 m de long et 42 m de large conçu par les architectes J.-F. Coste, C. Blanc, A. Arsac et M. Dougnac
Le Zouave du Pont de l'Alma
L'ancien pont s'appuyait sur 2 piles qui étaient décorées sur chacune de leurs faces, côté amont et côté aval par 4 statues. Chacune représentait un des quatre régiments ayant valeureusement combattu lors de la guerre de Crimée : un zouave et un grenadier sculptés par Georges Diebolt, un chasseur à pied et un artilleur sculptés par Auguste Arnaud.
Mais le nouveau pont reconstruit entre 1970 et 1974 ne posséde qu'une seule pile noyée; C'est sur cette pile qu'à été déplacé le Zouave, côté aval, rive gauche. Seule cette statue du a été conservé (mais changée de côté), et les trois autres statues ont été déplacées:
- le chasseur à pied est visible depuis l'autoroute A4 près de Paris, contre le mur sud de la redoute de Gravelle dans le bois de Vincennes (48° 49′ 05,4″ N, 2° 27′ 19,3″ E) ;
- le grenadier est à Dijon, ville natale de son sculpteur, sur l'avenue du Premier-Consul, face au lac Kir (47° 19′ 33,7″ N, 5° 00′ 26,9″ E) ;
- l'artilleur a été offert et transféré à La Fère (département de l'Aisne), cité chère aux cœur des artilleurs, où était implanté, jusqu'en 1993, le 41e régiment d'artillerie de marine.
Le Zouave et la mesure des crues de la Seine
La statue du zouave servait à mesurer les crues de la Seine. Lorsque le niveau de la Seine atteint les pieds de ce zouave, les voies sur berges sont en général fermées. Lorsque l'eau monte jusqu'aux cuisses du zouave, la Seine n'est plus navigable. Lors de la crue historique de 1910, l'eau est montée jusqu'aux épaules.
À la suite du remplacement du pont en 1970-1974, le zouave est désormais plus bas qu'à l'origine. À niveau de Seine égal, les crues qu'il signale aujourd'hui sont donc moins graves qu'avant 1970.
Aujourd'hui, l'administration mesure le niveau des crues au pont de la Tournelle... avec des instruments techniquement adaptés !
La Flamme de la Liberté sur la nouvelle Place Diana
Au débouché du Pont de l'Alma, rive gauche, se trouvait depuis 1989, et se trouve toujours, la statue de la Flamme de la Liberté.
La Flamme de la Liberté a été offerte à la France par les États-Unis, à l'initiative du journal International Herald Tribune en 1987, afin de commémorer l'amitié franco-américaine et remercier la France pour la restauration de la statue de la Liberté. Cette restauration a été accomplie en 1986 sur la statue de la Liberté, à l'occasion de son centenaire. Cette restauration avait en effet été menée par deux entreprises artisanales françaises : les Métalliers Champenois pour le travail du cuivre, et les ateliers Gohard pour la dorure de la flamme. Elle mesure 3,5 m de haut et est la copié à l'échelle 1 de la flamme du sommet de la statue de la Liberté de New York. Elle a été inaugurée le 10 mai 1989 par Jacque Chirac.
L'accident mortel de la Princesse Diana
L'entrée du pont de l'Alma se trouve à proximité et au dessus du tunnel où la princesse de Galles, Lady Diana a été blessée mortellement le 31 août 1997, tard dans la nuit. Ce tunnel, souvent appelé « tunnel du pont de l'Alma », fait partie de l'Avenue de New York. Il se trouve en fait en souterrain sous l'entrée du Pont de l'Alma et la place de l'Alma. Au surplomb de ce tunnel se dresse sur une partie de la Place de l'Alma, partie aujourd'hui re-baptisée Place Diana.
Le lendemain de la nouvelle de l'accident de Lady Diana des admirateurs de la princesse défunte ont convergé vers le lieu de l'accident. La Flamme de la Liberté a été détournée de sa fonction initiale pour devenir spontanément un lieu de recueillement à la mémoire de Diana Spencer. L'emprise sur laquelle est située le monument a été renommé plus de 20 ans plus tard Place Diana.
L'article détaillé sur l'accident de la Princesse Diana peut être consulté dans Wikipedia en cliquant sur Mort et funérailles de Diana Spencer.
Add a review