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  • RER : ligne A station Auber et ligne C station Invalides
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Pont de la Concorde
75007 Paris

 

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ', ") 48° 51′ 49″ N, 2° 19′ 10″ E
Degré décimal (GPS) 48.8627838 2.31917
Full description

Le pont de la Concorde : où est-il situé ?

Ce pont franchit la Seine entre le quai des Tuileries (place de la Concorde) et le quai d'Orsay (devant l'Assemblée nationale, à proximité du musée d'Orsay). Avec la place de la Concorde et la rue Royale, elle fait partie de l'axe reliant l'Assemblée nationale, rive gauche, à l'église de la Madeleine, rive droite.

La circulation automobile sur le pont est l'une des plus importantes de tous les ponts de Paris.

Le pont Louis XVI mêlé à l'histoire de France

Le projet d'un pont date de 1725, pour remplacer un bac. Il reprend vie en 1787, 2 ans avant le début de la Révolution.

C'est aussi un pont chargé d'histoire, depuis sa construction en pleine tourmente révolutionnaire, puisqu'il a été achevé en 1791, et avec les pierres descendues de la prison de la Bastille.

Mais c'est aussi l'histoire qui l'a fait appeler "pont Louis-XVI", "pont de la Révolution", "pont de la Concorde", à nouveau "pont Louis-XVI" sous la Restauration (1814), et définitivement "pont de la Concorde" depuis 1830.

C'est encore l'histoire lorsque Napoléon Bonaparte, en 1810, fait placer des statues en l'honneur de huit généraux morts au champ d'honneur lors des campagnes du Premier Empire.

Sous la Restauration (1814), ces généraux sont remplacés par un ensemble de douze statues monumentales en marbre blanc représentant 4 grands ministres, 4 soldats et 4 marins de l'Ancien Régime. Mais cet ensemble étant trop lourd pour le pont, le roi Louis-Philippe 1er fit enlever ces statues et les transféra à Versailles. Actuellement, les statues sont dispersées entre Saint-Cyr Coëtquidan (École navale), École navale de Brest, Rosny-sur-Seine, Saint-Omer, Richelieu, Tourville-sur-Sienne.

En octobre 1896, à l'occasion de leur visite en France, le tsar russe Nicolas II et son épouse Alexandra passent par le pont de la Concorde, l'itinéraire devant les conduire à l'ambassade de Russie.

Les affrontements de 1934

Le pont et ses abords, sont le lieu d'affrontements lors de la crise du 6 février 1934, qui a mis face à face des émeutiers de droite et de gauche. Ces affrontements se déroulent dans un désordre épouvantable et sont le résultat de la crise économique de 1929, de la montée des extrémistes (fascisme), des scandales financiers (affaire Stavisky) dans lesquels sont impliqués des hommes politiques de la IIIe République. Officiellement, 14 personnes ont été tuées et 657 blessées.

Un panneau d'histoire du pont de la Concorde est situé du côté du Quay d'Orsay de l'Assemblée nationale.

Un pont à géométrie variable

Construit à la fin du XVIIIe siècle, achevé pendant la Révolution de 1789, le pont avait alors une chaussée de 8,75 m de large et deux trottoirs de 3 m. En 1925, une grande partie du trafic automobile qui empruntait le pont Alexandre-III fut transférée sur le pont de la Concorde. La chaussée est élargie à 13,50 m et les trottoirs sont pratiquement supprimés, remplacés en aval par une passerelle pour piétons.

Le contrat définitif pour l'élargissement du pont est approuvé le 1er mars 1929 et les travaux sont achevés entre 1930 et 1932. La largeur définitive de l'ouvrage sera de 35 m avec une chaussée de 21 m (comme celle du pont Alexandre-III) et deux trottoirs de 7 m. Les ingénieurs Deval et Malet ont néanmoins veillé à préserver l'architecture néoclassique d'origine.

Sa dernière rénovation date de 1983.

Caractéristiques techniques actuelles du pont de la Concorde

Pont en arc, en pierre et béton armé, longueur 153 m, largeur 34 m

Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 juin 1975.

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