Location
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Opéra Bastille, 120 rue de Lyon, Paris, 75012, France
Open hours
VISITE DE l'Opéra Bastille - Informations destinées aux individuels
Les visites de l’Opéra Bastille sont suspendues jusqu’à nouvel ordre (COVID).
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous tiendrons informés dès que possible de la réouverture des visites.
Attention, le vestiaire n'est pas ouvert aux publics effectuant une visite.
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- Renseignement. Par téléphone au 08 92 89 90 90 (0,35€ la minute) et depuis l’étranger au +33 1 71 25 24 23, du lundi au samedi de 9h à 19h.
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- Modalité de réservation. Réserver votre e.ticket. Directement en ligne en cliquant sur le bouton "Réserver" de la visite qui vous intéresse. Vous serez amené à créer un compte sur le site Opéra de Paris si vous n’en avez pas déjà un.
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- Tarifs
- Tarif plein (17€) : visiteur de plus de 25 ans
- Tarif réduit (12€) * : jeune de moins de 25 ans, détenteur des Pass Culture 12e/9e, Pass Académie, demandeurs d’emploi, bénéficiaire de l'aide sociale/RSA/autres minima sociaux**, détenteur d’un billet de visite autonome du Palais Garnier
- Tarif réduit (9€) * : personne en situation de handicap avec un accompagnateur, Pass Jeunes ou carte Adhérent AROP particulier, carte Abonné de l'Opéra de Paris.
* sur présentation d'un justificatif en cours de validité.
** sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois
- Tarifs
- Accessibilité et règlements
Afin de garantir la santé des visiteurs et du personnel de l'Opéra de Paris, nous vous rappelons que le port du masque, pour toute personne de 11 ans et plus, est obligatoire pendant toute la durée de la visite. - Lieu de rendez-vous avec le conférencier : Opéra Bastille, Entrée des artistes et du personnel, 120 rue de Lyon, 75012 Paris.
- La visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et aux enfants âgés de moins de 10 ans. Le port de chaussures fermées est obligatoire pour accéder à la visite.
ASSISTER AUX SPECTACLES
Attention à bien vérifier le lieu de la représentation à laquelle vous assistez. L'Opéra national de Paris possède deux théâtres : le Palais Garnier et l'Opéra Bastille.
Les spectacles, en soirée, commencent habituellement à 19 h 30 et, en matinée, à 14 h 30, à l’exception de certaines œuvres longues (voir les horaires). Il est conseillé aux spectateurs d’arriver au plus tard 45 minutes avant le spectacle. La représentation débute toujours à l’heure indiquée sur le site et sur les billets. Les retardataires ne sont admis en salle qu’à l’entracte. Les portes du théâtre ferment 15 minutes après le début de la représentation.
Pour les spectateurs individuels
- Par téléphone au 08 92 89 90 90 (0,35 € TTC/min depuis un poste fixe hors coût éventuel selon opérateur) ou au +33 1 71 25 24 23 depuis l’étranger, du lundi au samedi de 9h à 19h.
- Aux guichets du Palais Garnier (à l’angle des rues Scribe et Auber - 75009 Paris) : du lundi au samedi (excepté les jours fériés) de 10h à 18h30 et 1h avant les représentations.
- Aux guichets de l’Opéra Bastille (120 rue de Lyon - 75012 Paris) : du lundi au samedi (excepté les jours fériés) de 14h30 (12h les jours d’ouvertures des réservations) à 18h30 et 1h avant les représentations.
FERMETURE ANNUELLE
Fermeture annuelle de mi-juillet à fin août.
Access
Opéra national de Paris - Opéra Bastille
120 rue de Lyon
Paris, 75012, France
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Métro - station Bastille - lignes 1, 5 et 8
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RER - Station Gare de Lyon - ligne A
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Train SNCF - Gare de Lyon
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Bus - 29, 69, 76, 86, 87, 91
- Parking : Q-Park Opéra Bastille - 34 rue de Lyon 75012 Paris
Address
Opéra Bastille
164 Rue De Lyon
75012 Paris France
Coordinates | Latitude | Longitude |
Sexagesimal (°, ', ") | 48°51′ 07″ N | 2° 22′ 14″ E |
Degré décimal (GPS) | 48.85229 | 2.36981 |
Reservation
RESERVATION POUR LES SPECTACLES
- En ligne, dans la rubrique Programmation et Billets.
- Via l’application Opéra national de Paris disponible sur iOS et Android pour smartphones et tablettes.
- Aux guichets du Palais Garnier (à l’angle des rues Scribe et Auber - 75009 Paris) : du lundi au samedi (excepté les jours fériés) de 10h à 18h30 et 1h avant les représentations.
- Aux guichets de l’Opéra Bastille (120 rue de Lyon - 75012 Paris) : du lundi au samedi (excepté les jours fériés) de 14h30 (12h les jours d’ouvertures des réservations) à 18h30 et 1h avant les représentations.
- Par téléphone au 08 92 89 90 90 (0,35 € TTC/min depuis un poste fixe hors coût éventuel selon
ÉCHANGES ET ANNULATION - BOURSE AUX BILLETS : https://www.operadeparis.fr/services-et-infos-pratiques/echanges-et-annulation
PLAN DE SALLE ET TARIFS - en fonction des spectacles : https://www.operadeparis.fr/services-et-infos-pratiques/plans-de-salle-et-tarifs
PROGRAMMATION - DATE DE 1 ere MISE EN VENTE DES BILLETS :
- Saison 2021 - 2022: https://www.operadeparis.fr/programmation-et-billets?season=21-22
- Saison 2022 - 2023: https://www.operadeparis.fr/programmation-et-billets?season=22-23
TARIFS ET MODALITES : fonction du spectacle - Voir plan de salle
VISITE DE L'OPERA BASTILLE
Visites guidées par un conférencier de l’Opéra national de Paris. En français uniquement. Durée : 1h30. Plein tarif, 17€ ; tarif Réduit, 12€ (jeunes de moins de 25 ans, chômeurs…)
Visite de groupe
La réservation est obligatoire et doit être effectuée au moins 21 jours avant la date de visite prévue pour tout groupe constitué (minimum de facturation : 15 personnes – maximum : 35 personnes) avec un guide conférencier de l’Opéra national de Paris.
Les demandes sont à adresser par mail : visitebastille@operadeparis.fr ou par courrier au Service des visites, Opéra national de Paris, 8 rue Scribe, 75009 Paris. Groupe d’adulte, 17€/pers. ; Groupe scolaire, 7€/pers. ; Tarif B2B, 15€/pers. Demandes en français, anglais, allemand. Durée : 1h30
Gratuit
Détenteur du Pass'Opéra Jeunes, Carte Culture.
Modes de paiement acceptés
- CB/Visa
- Eurocard/Mastercard
Full description
L’Opéra Bastille est une salle d’opéra moderne située sur la Place de la Bastille à Paris.
C’est avec l’Opéra Garnier l’une des deux salles constituant "l'Opéra de Paris", institution publique" française dont la mission est de mettre en œuvre la représentation de spectacles lyriques ou de ballet, de haute qualité artistique.
Elle a été conçue par Carlos Ott et inaugurée en 1989 à l'occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution dans le cadre des grands travaux pour Paris.
Un des plus grands Opéras du monde
Avec ses 2 745 places assises la grande salle de l'opéra Bastille se compare au Concert Hall de l'Opéra de Sydney (2 679 personnes assises), le Théâtre Bolchoï de Moscou (1 720) ou au Metropolitan Opera de New York (les 2 tiers de ses 3 800 places).
La salle principale à l'acoustique homogène, ses équipements de scène uniques, ses ateliers intégrés de décors, costumes et accessoires, ses salles de travail et de répétitions, l'Opéra Bastille constitue un grand théâtre moderne.
L'agencement du bâtiment
La salle principale de l'opéra
Elle mesure 20 m de haut, 32 m de profondeur et 40 m de large. Parmi les matériaux utilisés, on compte du granit bleu provenant de Bretagne et du bois de poirier provenant de Chine. Le plafond lumineux est en verre. La fosse d'orchestre peut contenir jusqu'à 130 musiciens. Elle peut également être couverte.
La scène
La scène, une des plus modernes au monde, mesure 45 mètres de haut, 30 mètres de large et 25 mètres de profondeur. Elle comporte 9 élévateurs permettant de créer plusieurs niveaux. Elle même est posée sur 3 élévateurs principaux, qui lui permettent de descendre jusqu'au plateau d'arrière-scène inférieur situé au 6e sous-sol.
Deux plateaux d'arrière scène. Ils sont disposés derrière la scène :
- Le plateau principal est situé au même niveau que la scène (1er étage). Il comprend un large plateau tournant situé derrière la scène, 4 espaces de stockage aux mêmes dimensions que la scène et la scène de répétition Gounod. Cette scène de répétition a les mêmes dimensions que la scène principale et dispose aussi d'une fosse d'orchestre. Elle est séparée du reste du plateau par un épais volet assurant l'isolation acoustique. Il est ainsi possible d'organiser une répétition pendant une représentation sur la scène principale sans perturber cette dernière.
- Le plateau inférieur est situé au 6e dessous (6e sous-sol). Il comprend également un large plateau tournant et 4 espaces de stockage aux mêmes dimensions que la scène, ainsi que des espaces de stockage supplémentaires.
Ces deux niveaux sont reliés par un grand monte charge, et par le plateau scénique qui peut monter et descendre entre le 1er étage et le 6e dessous. Sur chaque niveau, un système de rails et de chariots motorisés permet le déplacement des décors.
Les équipements scéniques: une machinerie spectaculaire
Les espaces de dégagement, 4 lieux de stockage aux mêmes dimensions que la scène l'arrière-scène, avec sa plaque tournante permettant l'orientation des décors, l’aire de circulation, des décors entre la scène, les ateliers, la scène de répétition Gounod, avec sa fosse d'orchestre et ses dimensions identiques à la scène principale constituent les principales innovations de l’Opéra Bastille
Les salles annexes. L'opéra comporte deux salles annexes :
- Un amphithéâtre de 500 places situé sous la salle principale,
- Un studio de 237 places situé dans le bâtiment annexe.
Organisation du travail de plateau - La "ville opéra"
L'organisation du travail du plateau technique est de type "projet". Il est organisé en fonction "d'objectifs de spectacles" bien précis. Les équipes techniques sont organisées par spectacle, depuis la création jusqu'au stockage des décors et costumes.
Pour que, une fois le rideau levé, le spectacle ait lieu, des centaines de personnes, unissent leurs efforts et conjuguent leur savoir-faire tout au long de l’année. À la Bastille, c’est une véritable ville qui s’anime, techniciens du génie scénique, sculpteurs et peintres, couturières et coiffeurs.
L'Opéra possède un artisanat et des techniques de pointe pour les accessoires, costumes, perruques, décors. Ce mélange d’innovations techniques et de savoir-faire ancestral se retrouve dans les ateliers de Bastille.
Le coût de fonctionnement. Le budget de l'Opéra Bastille a été de 122 millions d’euros en 2015. 48 % proviennent des subventions publiques, le reste de la billetterie des spectacles, de la location des salles, du mécénat.
Pourquoi l'Opéra Bastille ?
Le président François Mitterrand décide en 1982, sur proposition de son ministre de la culture Jack Lang, la construction d’un nouvel opéra dans Paris, considérant l’opéra Garnier trop petit en jauge et dépassé en matière technique. Il veut un opéra "moderne et populaire".
Le choix de la Gare Paris-Bastille
L’emplacement de la gare de Paris-Bastille, situé entre la rue de Lyon et la rue de Charenton et au niveau de la place de la Bastille, est choisi. Les travaux débutent en 1984 avec la démolition de la gare de Paris-Bastille, ouverte en 1859 et fermée le 14 décembre 1969. Pourquoi à l'emplacement d'une gare ? C'était probablement un des rares espaces importants disponibles sans affectation, proche du lieu historique de la Place de la Bastille chère à la gauche, aussi peut être afin d'imiter un précédent: le Président Valéry Giscard d'Estaing avait fait construire dans la gare d'Orsay quelques années plus tôt le Musée d'Orsay que nous connaissons aujourd'hui.
Le terrain disponible, d'une surface de 2,5 hectares, a la forme d'un quadrilatère, orienté selon un axe Sud-est —Nord-ouest.
L'architecture de l'Opéra Bastille vue par Carlos Ott
L'Opéra Bastille est l'œuvre de Carlos Ott, architecte canadien-uruguayen, qui fut désigné en novembre 1983 après un concours international auquel près de 1700 architectes participèrent. L'inauguration eut lieu le 13 juillet 1989 - la veille du 14 juillet, fête nationale de la France.
Son architecture est marquée par la transparence des façades et par l'emploi de matériaux identiques à l'intérieur comme à l'extérieur. Le bâtiment, d'une surface totale de 160 000 m2, fait 80 mètres de haut, dont 50 mètres au-dessus du sol et 30 mètres en sous-sol.
Les débuts de l'Opéra de la Bastille
L'opéra Bastille est inauguré le 13 juillet 1989 pour les festivités du bicentenaire de la prise de la Bastille, avec un spectacle mis en scène par Bob Wilson, "La Nuit avant le jour". Plus d'une trentaine de chefs d’état ou de gouvernement, dont le président des États-Unis George H.W. Bush, les Premiers ministres britannique Margaret Thatcher, canadien Brian Mulroney et indien Rajiv Gandhi, assistent à la représention.
Les représentations régulières ne débutent que le 17 mars 1990, avec "Les Troyens" de Berlioz.
La détérioration de la façade
En 1991, L’État a engagé un procès pour malfaçon contre les entrepreneurs en raison de la dégradation très rapide de la façade du bâtiment. Une polémique, de nombreux audits et études, une bataille d'experts vont durer de nombreuses années afin de définir la répartition des torts. Cependant, à noter que la seule pierre qui soit tombée était collée et non attachée. L’urgence de la livraison sous la pression politique pour être prêt pour le bicentenaire de la révolution a conduit à des raccourcis coûteux pour la suite. L’État va finalement gagner ce long procès en 2007 seulement. Les constructeurs ont été condamnés à payer au remplacement des 36 000 dalles en pierre calcaire de 90 cm × 90 cm, pour un coût de neuf millions d’euros. Les études ayant été faites en 2005-2006, les travaux ont pu commencer durant l’été 2007 pour se terminer 2 ans plus tard.
Visites organisées par l’Opéra Bastille
Des visites animées par un conférencier, plongent les visiteurs dans les coulisses de ce théâtre moderne aux dimensions impressionnantes. Elles sont suspendues pendant la période Covid.
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