Full description
Le Théâtre Athénée Louis-Jouvet a d'abord été un théâtre inauguré en 1864, mais ailleurs dans Paris, Boulevard Saint Germain. Il devient deux ans plus tard le théâtre Cluny. Ensuite, sur les 15 ans qui suivent, une dizaine de théâtres se sont appelés Athénée, pour quelques mois ou quelques années. En particulier celui de la rue Scribe édifiée en 1866 par l'architecte Charles Cambon, une nouvelle salle de spectacles de 775 places.
De l'Eden à l'Athénée contemporain
L’Éden-Théâtre inauguré le 7 janvier 1883, un lieu mythique, édifice colossal bâti rue Boudreau selon une esthétique de temple, un bazar des tout à la fois féerique et exotique, « prodige d'originalité, de magnificence et de confortable » selon les termes d'un chroniqueur de l'époque. L'Éden cependant ne dure pas. Plusieurs fois fermé, transformé puis rebaptisé un temps Grand-Théâtre, l'Éden finit par disparaître.
C'est sur ces fondations discutable que Victor Koning, confie la réalisation à l'architecte Stanislas Loison, d'une charmante petite salle qu'il inaugure en 1893, le soir de la saint Sylvestre, sous le nom de la Comédie-Parisienne.
Très appréciée du public qui en retient surtout le ravissement qu'elle lui procure. Cette nouvelle salle peine à prendre son essor avec, entre autres difficultés, le décès de son directeur et fondateur Victor Koning le 1er octobre 1894 au cours de la première année d'exploitation. C'est Jules Lerville, ancien directeur de la Renaissance qui prend en considération La comédie parisienne et souhaite la transformer à nouveau pour l'associer à la gloire passée de l'ancienne salle de l' Athénée-comique de la rue Scribe. Pour ce faire, il fait démonter et déplacer sa façade de manière qu'elle orne l'entrée du square Opéra devant la Comédie-parisienne. C'est une sorte de premier vestibule pour accueillir le public, dans l'idée, sans doute, de renforcer par ce nouvel accès retranché de l'agitation urbaine des rues environnantes, l'intimité du lieu théâtral.
Environ un siècle après ces aménagements subsistent encore quelques traces au-dessus de la coupole de la salle : un plafond décoré de motifs indiens, rouges, noirs et bruns, derniers vestiges incongrus et émouvants de l'Éden-Théâtre d'antan.
L'inauguration définitive du Théâtre Athénée Louis-Jouvet
L’inauguration définitive du lieu sous le nom d’Athénée s’est faite en 1896, année qui figure sur le fronton du théâtre.
C’est également en 1896 que s’est produite la dernière grande transformation du bâtiment sous la conduite de Paul Fouquiau, le déplacement de la façade de la rue Boudreau sur le square de l’Opéra Garnier et dont nous avons parlé ci-dessus.
L'Athénée, un théâtre à l'italienne classé
Cette salle, parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris, est classée monument historique le 22 décembre 1995, et rénovée en 1996.
Le Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet : un patrimoine artistique
Aux richesses architecturales de l’Athénée s’ajoute un inestimable patrimoine artistique : la figure de Louis Jouvet. Il dirigea ce théâtre de 1934 à 1951, date de sa mort . Il a profondément marqué ce lieu qui lui rend hommage en portant son nom.
Ce grand acteur populaire, très présent au cinéma, était avant tout un homme de théâtre. De cet art, avant de devenir le metteur en scène et le comédien que l’on sait, il aura exercé toutes les fonctions : machiniste, costumier, accessoiriste, peintre et éclairagiste.
Il créa notamment L’École des femmes avec la complicité de l’artiste plasticien Christian Bérard qui inventa le décor des "murs ouvrants" permettant de représenter à la fois les murs de la maison d’Agnès et le jardin et la place publique où se déroule une bonne partie de l’action.
La direction de Pierre Bergé qui fait don du Théâtre Athénée Louis-Jouvet à l'état
Pierre Bergé rachète, en 1977, le théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet qu’il dirige, à perte, jusqu’en 1982. La direction novatrice et éclectique de Pierre Bergé, voit l’ouverture, sous les combles de l’Athénée, d’une petite salle baptisée Christian-Bérard, du nom du célèbre scénographe, et consacrée principalement au théâtre d’essai.
Le théâtre de l'Athénée est cédé à l’État en 1982, pour un franc symbolique (avec les pertes cumulées?). Le théâtre de l’Athénée devient un théâtre public. Il faut souligner que Pierre Bergé est très marqué politiquement à gauche (ami de François Mitterrand) tandis que Jack Lang est alors ministre de la Culture.
Note :
Pierre Bergé a été étroitement lié à François Mitterrand et aux thèses de la gauche. D'origine modeste, sa fortune est cependant estimée à 120 millions d'Euros en 2011 et à 180 millions 5 ans plus tard par le magazine Challenges.
Ses amitiés lui ont permis de vendre en 1993 à Elf-Sanofi (société pétrolière nationalisée par la gauche) la maison Saint-Laurent avec un profit très important (jugé par certains comme excessif) mais aussi d'être condamné pour délit d'initié en 1994 par la Commission des Opérations de bourse (COB). Il eu aussi des litiges avec les rédacteurs du journal Le Monde dont il était par ailleurs devenu un des actionnaires majoritaires depuis 2010.
L'Athénée d'aujourd'hui
De 1982 à 1993, la direction est assurée par Josyane Horville, qui invite de jeunes metteurs en scène ce qui se traduit par un foisonnement théâtral.
Patrice Martinet, prend la direction de l'Athénée le 1er juillet 1993. Il affirme alors une nouvelle politique artistique et revendique deux caractéristiques fondamentales : qualité littéraire et dramatique des textes représentés et prééminence du jeu de l'acteur.
L’Athénée a fêté son centenaire en 1996. Patrice Martinet a saisi cette occasion pour engager une très importante campagne de travaux de restauration. L’objectif était de retrouver la splendeur de son architecture et de son décor mais aussi de remettre en état son équipement scénique. L’ensemble du bâtiment a été entièrement réhabilité, la cage de scène rénovée, le système de son refait, la fosse d’orchestre redécouverte et agrandie, la salle redorée, les baignoires et loges ressuscitées, l’électricité et l’éclairage entièrement changés, les fauteuils du parterre restaurés et le reste du mobilier reconstruit à l’identique.
Ces dernières saisons, le théâtre a accueilli, entre autres, Philippe Caubère, Fabrice Luchini, Philippe Calvario, Valère Novarina, Jean-Marie Villégier, Marcel Bozonnet, Joël Jouanneau, Daniel Mesguich, Claude Stratz, Jacques Lassalle, François Rancillac, Hans Peter Cloos, Niels Arestrup, Zabou Breitman, Dominique Valadié, Michel Fau, Hugues Quester, Pierre Vaneck, Catherine Rich, Édith Scob, François Marthouret, Nathalie Richard, Gilles Arbona, Michel Didym, Jean-Luc Lagarce, la troupe acte6…
En 2021, Olivier Poubelle, Olivier Mantei et Bernard Le Masson deviennent propriétaires du théâtre et Olivier Poubelle en prend la direction. Tout en respectant l’esprit laborantin du lieu, le théâtre fait désormais la part belle aux rencontres artistiques fortes et à la création, dans une volonté d’ouverture à un large public.
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