Site logo

Visiter Paris en marchant, tout voir à votre rythme, sans fatigue

This post is also available in: Anglais

Visiter Paris en marchant est probablement la meilleure façon de visiter Paris. Pour une raison simple : la densité des choses à voir est telle que sur 2 à 300 m de rue, vous rencontrerez souvent 2 ou 3 points d’intérêts que vous ne pouvez apprécier qu’en vous arrêtant, en lisant ou écoutant une information en relation. Bien visiter Paris n’est pas circuler en metro, voiture, trottinette ou bicyclette, voir « de loin » ou entrer visiter tel ou tel monument renommé !

Pourquoi visiter Paris en marchant est particulièrement adaptée à Paris ?

La carte de Paris avec les monuments, musées et autres choses à voir parle d’elle même: Paris (intra-muraux) ne fait que 18 km d’Est en Ouest et 10 km du Nord au sud. Aussi, ce qui est intéressant pour les touristes, tout ce qui a un sens historique ou architectural, se trouve pratiquement à l’intérieur d’un rayon de 7 km à partir du centre historique de la Cité. Il est donc facile de se déplacer à pied, de marcher par « étape » de 1,5 à 2,5 km tout en visitant sans se presser et dans les détails une partie non négligeable de ce que vous avez à voir et que vous ne verrez pas en circulant en taxi, en bus, en voiture ou en metro !

La densité des choses à voir dans Paris … en marchant tranquillement

Outre le fait qu’elles sont localisées sur un « territoire » limité, les « choses à voir » se succèdent les unes aux autres, le plus souvent à des distances de quelques centaines de mètres seulement.

Bien sûr, les grands monuments, musées et autres églises ne sont pas collés côte à côte mais séparés par de courtes distances. Mais c’est là où se trouvent des joyaux oubliés moins connus de l’art et de l’histoire que vous ne pouvez apprécier qu’à pied. Par exemple notre promenade de la Tour Eiffel jusqu’à l’Arc de Triomphe qui ne fait que 1,5 km, comprend 21 points d’intérêt (tous les 70 m en moyenne) dont 7 musées de réputation internationale (tous les 200 m), en plus des sites mondialement connus de la Tour Eiffel, du Palais de Chaillot et de l’Arc de Triomphe. Où pourrions nous voir en 2 h de marche environ, une telle densité de « choses » ? Et pourtant, c’est bien réel, prêt dans votre cell phone si vous le désirez. Il suffit de suivre les informations de notre promenade commentée et auto-guidée « Walk Palais-de-Chaillot to Arc-de-Triomphe via George V avenue ».

La densité du système de transport en commun

metro-in-paris-density-of-the-network

Elle est l’une des plus élevée au monde et le réseau de transport facile à utiliser. Ceci permet un retour rapide et sans fatigue à votre hôtel en cas d’urgence.

D’une part, le réseau du subway (appelé Metro pour « Metropolitan ») est étroitement maillé. Il est exploité par la Régie autonome des transports parisiens (RATP). La distance entre stations est en moyenne de 548 m. Les premières stations ont été ouvertes en 1900. La fréquences entre trains est de 2 minutes aux heures de pointe à 8 mn aux heures creuses.

Le Métro est doublé (interconnecté) par un autre réseau de voies situées plus en profondeur dans le sol pour des trains au gabarit ferroviaire et à grand débit. Construit à partir des années 1977 appelé réseau express régional d’Île-de-France (RER). Constitué de cinq lignes (A à E), il comporte 249 points d’arrêt pour 587 km de voies (dont 76,5 km en souterrain, situées pour l’essentiel sous Paris intra-muros) et est fréquenté par 2,7 millions de voyageurs par jour (dont plus d’un million sur la ligne A du RER). La distance entre stations est de 2,5 km env. et la fréquence des trains de l’ordre de 5 à 15 mn. La traversée de Paris se fait en 45 mn env.

Mais il faut toujours organiser ses visites et/ou son séjour pour visiter Paris en marchant

Il est toujours possible de décider visiter le Louvre c’est après midi puis de faire de même demain matin avec le Musée d’Orsay. Et chaque fois revenir à son hôtel en s’arrêtant ici ou là, au hazard, tout simplement.

Nous avons une autre vision, moins contraignante, beaucoup moins fatiguant pour vous et beaucoup plus optimisée. Car votre temps à Paris est compté et jamais suffisant pour tout ce qui restera à voir après votre départ. Si vous décidez d’aller voir le Louvre par exemple, nous organiserions

  • l’heure de pointe où il ne faut pas y aller,
  • le coupe-fil pour éviter les queues d’attente,
  • que voir (et visiter) à l’aller entre votre hôtel et le Louvre,
  • adapter le planning,
  • après le Louvre, que voir aux alentours et sur le chemin de votre retour,
  • prévoir éventuellement un point d’arrêt, tel qu’un café, restaurant ou autre

En conséquence, vous ne verriez pas que le seul « point d’intérêt » qu’est le Louvre, mais 5 à 20 points d’intérêts supplémentaires, sans précipitation additionnelle, sans marcher un mètre de plus que nécessaire. Pour le même temps passé, le même prix dépensé, vous retournerez chez vous à la fin de votre séjour à Paris dix fois plus riches en souvenirs.

Cette efficacité et souplesse de « planification » ne peut se concevoir que si vous êtes autonome, c’est à dire totalement maître de vos déplacements… vive la marche !

Organiser pour visiter Paris en marchant dans Paris : les principes à appliquer – les choix à faire

  1. Vous ne pourrez jamais tout voir de Paris: plus de 2000 points d’intérêt potentiels listés et tous les autres oubliés de cette liste. Il faudra sacrifier certains de vos objectifs de visites.
  2. Le nombre de choses que vous pourrez voir sera proportionnel au nombre de jours sur place: si vous restez un jour ou 5 jours, ce nombre sera différent. Sans aller dans les détails, visiter un musée « mammouth » tel que Le Louvre prendrait des semaines. Après 2 h ou 3 h à l’intérieur cela tourne à l’ennui. Allez ensuite au Musée d’Orsay si vous le désirez mais le lendemain, pas dans la même demi-journée et passez l’autre partie de la journée en balade ou shopping. D’où une règle valable pour la plupart d’entre nous: un musée ou un monument « de référence » par jour est suffisant. D’où il en restera beaucoup pour votre prochaine visite !
  3. Vous devez choisir les choses qui pour vous sont incontournables, que vous ne devez pas manquer. C’est clair, si vous tenez à voir des points d’intérêts particuliers, il faut les mettre en priorité au haut de votre liste.
  4. Vous devez sélectionner une liste de choses secondaires à voir (souvent aussi intéressantes que les plus connues). Ceci est la cerise sur le gateau car moins connues du grand public et des touristes, moins renommées, plus facile et rapides à visiter mais tout aussi impressionnantes. Notre base de données en comprend plusieurs centaines.

Organiser son temps de visite ou de séjour à Paris est compliqué

Pourquoi est-ce si compliqué? Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et pour beaucoup d’entre nous, c’est la première fois de le faire. C’est aussi un travail qui s’apprend et qui demande des outils pour utiliser des données que vous avez à votre disposition ou pas.

A VisitingParisByYourself (VPBY), nous avons une base de données sur Paris assez volumineuse pour nous permettre de faire visiter Paris à des touristes pendant des semaines, sans que les visites ne se recoupent ! De plus pour répondre à toutes les demandes des visiteurs qui nous consultent, nous avons les outils exclusifs de selection en fonction des désirs, souhaits et besoins individuels de chacun d’eux.

Connaitre Paris en utilisant les promenades programmées autoguidées de VPBY via votre cell phones

visiter-paris-en-marchant-itinary-walk-concord-to-arc-de-triumphe

Notre expérience « d’apprendre » Paris aux touristes s’est progressivement resserrée autour d’un moyen extraordinairement simple et efficace : des visites auto-guidées à la manière d’un guide humain, disponible sur votre cell phone.

Dans « l’organisation » de nos séjours, nous « construisons » des itinéraires de promenades entre « points d’intérêts principaux prioritaires » tels que le Louvre, la Tour Eiffel, l’Arc de triomphe. Mais nos promenades, ce sont 10 à 25 « points d’intérêts » complémentaires historiques, anecdotiques ou autres. Ce sont aussi des « occasions » de voir un parc, un pont, une place, un « petit musée », etc… qui ne valent peut être pas la peine d’une visite particulière consommatrice de temps et de fatigue.

Tout votre temps est donc pleinement utilisé « à visiter » sans demander de déplacements supplémentaires pour voir ce qui peut être qualifié d’intérêt secondaire. Vous multipliez ainsi par 5 ou 10 la quantité de choses vues dans le temps de votre séjour.

Les promenades « intelligentes » à Paris disponibles sur VPBY

Visiter Paris en marchant demande à parcourir beaucoup de promenades. Notre objectif est de multiplier leur nombre (plusieurs dizaines) afin de « mailler » Paris et de ne laisser dans l’ombre aucune rue, monument ou musée ou quartier ayant un intérêt. Ce réseau de promenades permettra de passer d’une promenade à l’autre, d’un quartier à l’autre, sans rupture d’intérêt ou de perte de temps.

Nos promenades ne sont pas seulement de simples itinéraires à suivre. Chaque point d’intérêt (il y en a 12 à 25 par promenade) est localisé (adresse et coordonnées GPS pour y retourner éventuellement), avec les heures d’ouverture, téléphone s’il peut être visité, un descriptif résumé pour les visiteurs pressés, un accès à une version détaillée historique et anecdotique complète pour les autres (en anglais et en français), un plan des points forts à retenir, l’itinéraire « piéton » pour passer au point d’intérêt suivant et une carte de l’itinéraire global pour « cycliste ». C’est une anthologie du tourisme à Paris à conserver pour vos souvenirs ou pour revenir une autre fois.

Mais nos promenades ne sont pas qu’à objectifs historiques et pédagogiques. Nous y mêlons des entr’actes récréatifs tels que shopping, stops cafés, restaurants et autre réjouissances situés sur ou près des l’itinéraires.

Le nombre de ces promenades augmente régulièrement au rythme de notre capacité à les « écrire » et les tester. Ce qui demande beaucoup de temps et d’investissement. C’est la raison pour laquelle nous demandons une participation financière de quelques Euros afin d’accélérer leur mise en place. Lien –> descriptif promenades –> les acheter