Location
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Pont Royal, 75001 Paris, France
Address
Pont Royal
Quai François Mitterrand - Quai Anatole France
75001 Paris
Coordinates | Latitude | Longitude |
Sexagesimal (°, ', ") | 48° 51′ 39″ N | 2° 19′ 49″ E |
Degré décimal (GPS) | 48.86058 | 2.33026 |
Full description
Le Pont Royal est le troisième plus ancien pont de Paris après le Pont Neuf (le plus ancien) et le Pont Mary, situé à proximité. Tous trois sont classés Monuments Historiques.
Origine du pont royal
Son origine est un accident. A son emplacement se trouvait le bac des Tuileries (qui a donné le nom à l'actuelle rue du Bac). Louis XIII (1601-1643), en se promenant dans le quartier, assiste au chavirement du bac et décide de construire un pont à cet endroit.
Les vicissitudes du premier pont de 1632
C'est un pont à péage en bois qui sera appelé "Pont Sainte-Anne" (en référence à Anne d'Autriche), "Pont Rouge" (à cause de sa couleur) ou "Pont Le Barbier" (du nom d'un financier qui payait).
Fragile, ce pont à quinze arches fut réparé une première fois en 1649, entièrement reconstruit deux ans plus tard, incendié en 1654 et emporté par les eaux en 1656. Le pont est à nouveau reconstruit en 1660 en bois, consolidé en 1673 et finalement emporté par la débâcle dans la nuit du 28 au 29 février 1684. Madame de Sévigné rapporte cette destruction et écrit : "Le Pont Rouge partait pour Saint-Cloud". Le pont a perdu huit de ses arches à cette occasion. Il fut remplacé entre le 25 octobre 1685 et le 13 juin 1689 par un pont de pierre entièrement financé par le roi Louis XIV, ce qui lui valut le nom de "Pont Royal".
Le pont Royal en pierre de 1689 à travers l'histoire
Au XVIIIe siècle, il est le lieu de prédilection des fêtes parisiennes en tout genre.
Le 11 juillet 1791, pendant la Révolution, le cortège des cendres de Voltaire (écrivain) passe par le pont.
Après la Révolution française, entre 1792 et 1804, le pont est rebaptisé "Pont National", puis "Pont des Tuileries", jusqu'en 1814.
C'est là que Napoléon Bonaparte fit tirer les canons qui servirent à défendre le palais des Tuileries où siégeaient la Convention nationale et le Comité de salut public dirigé par Maximilien de Robespierre (5 octobre 1795).
L'épaisseur de la clef de la travée centrale a été réduite en 1852, pour limiter la rigidité des accès au pont.
En 1939, il a été classé monument historique. C'est le 3ème pont le plus ancien de Paris après le Pont Neuf et le Pont Marie également classés monuments historiques.
Il a été illuminé en 2005, à l'occasion de la candidature de Paris aux Jeux olympiques d'été de 2012.
Caractéristiques techniques et innovations du pont Royal
Les premiers ponts construits ont été un roi des ponts expérimentaux qui ont fini par être détruits.
Au contraire, le dernier pont de 1689, en pierre, était précisément dimensionné et calculé. Les règles de construction ont été définies et utilisées pour la conception des ponts ultérieurs.
Nombre de travées : 5 travées avec une arche centrale de 72 pieds (23,40 m), des arches intermédiaires de 69 pieds (22,42 m), et des arches de rive de 64 pieds (20,80 m).
Niveau des piles du pont
Rapport entre l'épaisseur des piles et l'ouverture de la travée : Dans le cas du pont royal, l'architecte a fixé ce rapport à 5. Ce rapport dépend de la taille des travées. Il doit permettre de décourber les arcs l'un après l'autre sans risque pour la stabilité des piles. L'épaisseur de toutes les piles est de 4,55 m.
Forme des voûtes : sur le pont Royal, l'architecte a imposé une voûte en anse de panier à 3 centres. Ce choix sera ensuite imposé à tous les ponts. Les voûtes sont abaissées d'un tiers, soit 24 pieds pour une ouverture de 72 pieds.
Les matériaux utilisés : pierres dures de Saint-Cloud au-dessous de l'étiage ; pierres dures de Bagneux pour les piles jusqu'à la naissance des voûtes, leurs becs et chaperons, aux têtes des voûtes et à leurs tympans, aux cordons de couronnement, parapets et bordures ; pierres de Vergelet pour le corps des voûtes ; moellons de Vaugirard ou du faubourg Saint-Jacques pour le remplissage des voûtes et des culées.
La composition des mortiers (Émiland Gauthey, dans son Traité des Ponts, écrit que pour la première fois en France, on utilise les techniques apportées à la construction par le frère romain).
Utilisation de dragues pour la construction du sol de fondation des piles ;
Utilisation de caissons pour les fondations ;
Le cahier des charges du pont Royal a servi de modèle à celui du pont Jacques-Gabriel de Blois.
La particularité du pont Royal est aussi la sobriété de sa décoration.
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