Location
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6 Place D'iéna, 75116 Paris, France
Open hours
Musée Guimet des Arts Asiatiques
Visite libre
- Collections permanentes : tarif plein, 8€50 ; tarif réduit, 6€50.
- Billet combiné (collections permanentes et exposition temporaire) : tarif plein, 11€50 ; tarif réduit, 8€50.
Visite guidée
- Frais de conférence à payer en plus du billet d'entrée indiqué ci-dessus :
1 h : 4,20 €. (Tarif réduit) : 3,20 €.
1 h 30 : 6,30 €. (Tarif réduit) : 4,80 €. - Visites de groupe : Mail : resa@guimet.fr. Fax : +33 (0) 1 56 52 54 36.
Gratuit
Collections permanentes : gratuit pour les visiteurs de moins de 26 ans ressortissants de l'Union européenne, et pour les enseignants du 1er et du 2nd degré (sauf pour les expositions temporaires).
Gratuité pour les visiteurs handicapés et leurs accompagnateurs, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires de minima sociaux.
Gratuit pour les enfants et les jeunes
- Collections permanentes et expositions temporaires : -18 ans.
Horaires d'ouverture : Du mercredi au lundi, de 10h à 18h. (il est recommandé de vérifier les ouvertures sur le site internet ou en contactant la réception au tél 0140738800).
Ouverture exceptionnelle
Pâques
Lundi de Pâques
Ascension
8 mai
Pentecôte
Lundi de Pentecôte
14 juillet
15 août
1er novembre
11 novembre
Heures d'ouverture et périodes de fermeture
- Fermé le mardi
- Le musée est fermé le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.
Pantheon Bouddhist - Hotel d'Heidelbach (annexe):
- Hôtel d'Heidelbach, situé au 19 avenue d'Iéna.
- Jardin ouvert de 10h à 17h. Fermé pendant les cérémonies du thé
Access
Musée national des Arts asiatiques - Guimet/MNAAG
6 place d'Iéna and 19 Avenue d'Iéna
75116 Paris
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Métro - Ligne 9 ( Station Iéna and Trocadéro ) ou ligne 6 - (Station Boissière et Trocadéro )
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RER - Ligne A - Station Charles de Gaulle-Etoile (800 m)
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Bus - 22, 30, 32, 63, 82
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Parkings : Avenue Kléber, avenue George V (place de l’Alma)
Handicap : Offre adaptée aux personnes handicapées
Address
Musée national des Arts asiatiques - Guimet/MNAAG
6 place d'Iéna
75116 Paris
Tel: 01 56 52 54 33
Musée Hôtel d’Heidelbach : - Pantheon Bouddhiste (Jardin japonais - annexe)
19 avenue d'Iéna
75116 Paris
Coordinates | Latitude | Longitude |
Sexagesimal (°, ', ") | 48° 51′ 55″ N | 2° 17′ 38″ E |
Degré décimal (GPS) | 48.86505 | 2.29368 |
Reservation
Billet combiné (collections permanentes et expositions temporaires)*
- 11,50€ plein tarif
- 8,50€ tarif réduit
- Tout achat de billet inclut une seconde visite gratuite dans les 14 jours qui suivent l’acquisition du billet.
- Chaque premier dimanche du mois, l’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires est gratuit.
*Accès combiné à l’Hôtel d’Heidelbach - Buddhist Pantheon
Tarif réduit
- jeunes de 18 à 25 ans (inclus) non ressortissants de l’UE (sur présentation d’une pièce d’identité)
Gratuit
- moins de 18 ans (sur présentation d’une pièce d’identité).
- jeunes de 18 à 25 ans (inclus) ressortissants de l’UE : gratuit (sur présentation d’une pièce d’identité)
- personnes en situation de handicap ainsi qu’un accompagnateur
Réservation en ligne : voir chrome-extension://oemmndcbldboiebfnladdacbdfmadadm/https://www.guimet.fr/wp-content/uploads/2020/08/Aide_reservation_en_ligne.pdf
Full description
Le Musée Guimet des Arts-Asiatiques, ou MNAAG en abrégé, a été rénové de façon magistrale et contemporaine. Il s'agit du plus grand musée européen entièrement consacré à cette région du monde.
Le musée des arts asiatiques Guimet est situé au 6 place d'Iéna, 75116 Paris, à proximité de la statue du Général George Washington et du bâtiment du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). Le musée des Arts asiatiques Guimet gère également le Panthéon bouddhique - Hôtel Heidelbach (19, avenue d'Iéna
75116 Paris), situé à quelques dizaines de mètres, et le musée d'Ennery (59, avenue Foch, 75116 Paris), également consacrés aux arts asiatiques.
La création du Musée Guimet des Arts-Asiatiques à Lyon
Le musée est créé à l'initiative d'Émile Guimet (1836-1918), industriel et érudit lyonnais. Après des voyages en Égypte (le musée Boulaq l'inspire pour la muséographie de ses futurs musées), en Grèce, et un tour du monde en 1876, avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde, il rassemble d'importantes collections d'art asiatique. Il réunit d'importantes collections d'objets d'art. Elles sont présentées à Lyon à partir de 1879.
Le Musée Guimet des Arts-Asiatiques à Paris
Plus tard, Emile Guimet se spécialise dans les objets d'art asiatique et transfère ses collections dans le musée qu'il fait construire à Paris par Jules Chatron et qui est inauguré en 1889. En 1927, le musée Guimet est intégré à la Direction des Musées de France et rassemble d'autres collections et des legs de particuliers. C'est aujourd'hui la plus grande collection d'art asiatique hors d'Asie.
Les collections du Musée Guimet des Arts-Asiatiques
Les collections sont réparties dans le musée par zone géographique et selon une évolution stylistique visant à la connaissance de l'histoire des arts asiatiques. Les collections sont classées selon les critères suivants
Armes
Arts graphiques
Bronzes
Céramiques
Décorations intérieures
Dessins
Estampes
Histoire
Manuscrits
Mobilier
Objets de la vie quotidienne
Objets de culte
Peintures
Religions d'Extrême-Orient
Sculpture
Spectacle vivant
Textiles
Evolution des collections du Musée Guimet des Arts-Asiatiques
La collection d'origine d'Emile Guimet, complétée par de nombreuses donations au fil des ans, a fait que les collections du musée, relativement exhaustives quant à la répartition géographique de l'Asie orientale, se limitent aux objets d'art archéologique ou ancien et excluent l'art contemporain et les objets ethnologiques.
Toutefois, on peut noter une forme de diversification avec la création d'un département des textiles grâce au legs de Krishna Riboud.
Une place, bien que peu importante, est aussi parfois accordée à l'art contemporain en marge des expositions temporaires.
Collection Asie du Sud-Est
Cette collection, l'une des plus riches du musée, qui ouvre la visite, est consacrée pour l'essentiel à la statuaire et au décor architectural de l'Empire khmer (IXe au XIIIe siècle).
Collection Inde
Ces objets de fouille, dont les plus rares proviennent de la civilisation de la vallée de l'Indus et les plus nombreux de l'Inde du Sud, témoignent des relations commerciales de l'Inde ancienne avec le monde occidental, et en particulier avec les Romains.
La statuaire
Les sculptures sont essentiellement liées aux pratiques religieuses du bouddhisme, du brahmanisme et du jaïnisme.
Objets d'art et bijoux
La galerie présentant la collection Riboud expose des textiles indiens et asiatiques, généralement inaccessibles dans d'autres musées, ainsi qu'une superbe collection d'objets d'art, dont certains (productions de l'art moghol) sont des bijoux exceptionnels.
Peintures, enluminures et manuscrits
Il s'agit, pour l'essentiel, de miniatures et de quelques peintures mobilières, de l'époque moghole, mais qui témoignent souvent de la tradition littéraire indienne. Les miniatures sont exposées, en rotation avec d'autres collections, dans la rotonde de l'ancienne bibliothèque au premier étage.
Collection sur l'Asie centrale
La majeure partie de cette collection provient de la mission Paul Pelliot de 1906-1909. Les régions concernées bénéficient d'un climat très sec sur la route de la soie, ce qui a permis de conserver des sculptures en bois et en argile non cuite.
Collection Afghanistan et Pakistan
Avec comme noyau dur les acquisitions d'Alfred Foucher ainsi que celles issues des fouilles archéologiques de la DAFA (Délégation archéologique française en Afghanistan), cette collection est consacrée aux arts gréco-bouddhiques des royaumes situés dans les actuels États d'Afghanistan et du Pakistan.
Collection des arts himalayens
Avec un noyau de statuettes en bronze d'Émile Guimet, enrichi en 1912 par des bronzes et peintures rapportés par Jacques Bacot et d'autres dons à la mémoire de Gustave-Charles Toussaint, cette collection est consacrée à l'art essentiellement religieux du Tibet et du Népal : statuettes, objets de culte, thangka, révélant pour la première fois en France l'art tibétain.
Collection Riboud - Textiles
La collection Riboud, l'un des plus beaux ensembles de textiles et d'objets d'art indien des XVIIe, XVIIIe et début XIXe siècles, est présentée par roulement dans les vitrines de la galerie, sa richesse égalant celle des plus grandes collections mondiales de textiles asiatiques.
Collection coréenne
La collection coréenne, composée d'environ mille pièces, couvre pratiquement toutes les périodes.
Collection Japon
Cette collection évoque toute l'histoire artistique du Japon depuis l'époque des chasseurs-cueilleurs. On y découvre de magnifiques peintures au lavis d'encre noire Sumi-e, des tenues complètes de samouraïs et un ensemble de lames de sabre.
Les statues imposantes des redoutables gardiens de l'époque Kamakura contrastent avec le calme d'un moine zen du XVIe siècle, étonnamment naturaliste à proximité de plusieurs bodhisattvas Bosatsu.
Les accessoires de la vie quotidienne constituent des décors appréciés du public : Masques de théâtre nô, petites boîtes Inrō et netsuke (ces minuscules sculptures qui représentent hommes et femmes, enfants et vieillards, fleurs et animaux, élégamment stylisés ou humoristiquement caricaturés). Ces collections nous font traverser la période historique proprement dite jusqu'à de magnifiques ensembles de livres manuscrits illustrés, comme Le conte de Genji et plusieurs paravents peints riches en détails suggérant la vie du Japon ancien dans ses aspects les plus intimes comme les plus quotidiens.
Une galerie de céramiques permet aux visiteurs d'apprécier la céramique japonaise sous tous ses aspects, des plus sobres aux plus somptueux. Le célèbre raku ainsi que la porcelaine Imari. Tous les accessoires de la cérémonie du thé sont disponibles dans différents styles.
Collection photographique
Les archives photographiques du musée contiennent des reproductions des œuvres du musée dans la chronologie de leur présentation, mais surtout une importante collection de photographies de voyageurs, dont certaines sont l'œuvre de grands photographes professionnels, et d'autres datent des débuts de la photographie.
La bibliothèque et le toit ont été inscrits comme monuments historiques par un arrêté du 11 juillet 1979.
Le Panthéon bouddhique, une extension du Musée Guimet des Arts-Asiatiques
L'approche du panthéon bouddhique est plus étroitement liée au projet initial d'Emile Guimet, puisqu'elle vise, par le choix d'objets particulièrement significatifs sur le plan iconographique, la connaissance des religions, en l'occurrence celles des formes extrême-orientales du bouddhisme (Chine-Japon).
Ce jardin japonais, havre de paix au cœur de Paris, abrite un pavillon de thé propice à la méditation. Les superbes galeries du Panthéon bouddhique sont présentées dans cet hôtel particulier. Unique en Occident comme en Extrême-Orient, ses collections révèlent le champ de la piété bouddhique.
D'une superficie de seulement 450 m2, il a été aménagé lors de la rénovation du bâtiment en 1991. Avec ses bambous géants, ses dalles de pierre, ses petits ponts en bois et son plan d'eau, c'est l'un des endroits les plus "zen" de la capitale!
Vous trouverez également un pavillon construit par des artistes et charpentiers japonais en hauteur dans le jardin. Il accueille les cérémonies du thé du musée Guimet, qui offrent un moment privilégié pour goûter aux plaisirs de l'art de vivre japonais (plus d'informations sur les cérémonies ici).
C'est aussi l'occasion d'apprécier l'architecture néoclassique de l'Hôtel Particulier, ancienne demeure d'Alfred Heidelbach, banquier et président de la Chambre de commerce des États-Unis à Paris (1852-1922).
Le Jardin est ouvert de 10h à 17h. Fermé pendant les cérémonies du thé.
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