Site logo
Summary

Note des clients : 4,0 - Très bon ou très mauvais commentaires. Le problème semble être le personnel.
"Expérience décevante, attente beaucoup trop longue car il y a peu de personnel, et l'accueil et la communication ne sont pas leurs points forts. "
Mais aussi : " Je suis allée à la boutique d'Opéra, c'était super, un accueil chaleureux, ils se sont occupés de moi, je n'ai pas attendu, ils m'ont même conseillé d'autres saveurs. Je suis satisfaite de Nespresso, c'est vrai que c'est cher mais même si je n'en utilise pas beaucoup, la qualité est là. "

Location
Open hours

Du lundi au samedi : de 10h00 à 19h00
Fermé le dimanche

Address

Nespresso
11 Rue Scribe
75009 Paris

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ', ") 48° 52′ 20″ N 2° 19′ 50″ E
Degré décimal (GPS) 48..87216 2.33061
Full description

Boutique Nespresso Opera propose des cafés de qualité parmi ses boissons. Comme les autres boutiques Nespresso appartenant au groupe suisse Nestlé, propriétaire de la marque. Elle est située en face de l'Opéra Garnier, à proximité des Grands Magasins Le Printemps et des Galeries Lafayette.

Nespresso, ou Nestlé Nespresso S.A., marque dérivée de Nestlé et de l'espresso.

Elle appartient à la Société des Produits Nestlé. Positionnée sur le marché du café en dosettes, elle propose des machines à café utilisant des capsules en aluminium. Le groupe cherche à adapter son modèle pour mieux contrer ses concurrents. Il est devenu le leader du marché.

L'invention de l'ingénieur vaudois Éric Favre

L'idée de Nespresso est née en 1970 chez Nestlé : la multinationale suisse imagine un concept consistant en un système fermé et intégré dans lequel on insère une dosette de café pour produire l'équivalent d'un espresso. La première application brevetée date de 1970, sur la base d'un procédé inventé par l'ingénieur vaudois Éric Favre.

Un démarrage lent

Nespresso vend d'abord ses capsules dans le monde professionnel (bars, hôtels, bureaux...), mais c'est un échec : entre 1986 et 1988, les ventes ne décollent pas et Nestlé remet le projet en question. En 1988, les ventes commencent enfin à augmenter fortement. En 1990, l'entreprise signe son premier contrat avec Turmix, une autre entreprise suisse, pour la production des machines. Les contrats suivants sont signés avec Krups, Magimix, Alessi, Philips, Siemens, De'Longhi et Sage.

Nespresso s'est développé dans de nombreux pays.

La publicité, nerf de la guerre

En 2005, Nespresso fait appel à George Clooney pour lancer une campagne publicitaire, puis, en 2008, à John Malkovich, et enfin, en 2014, à Jean Dujardin. Enfin, en 2022, Camille Cottin rejoint George Clooney et Jean Dujardin pour une nouvelle campagne publicitaire.

Enfin le succès

En 2015, lors de l'inauguration de sa nouvelle usine à Romont, Nespresso se dit présent dans 63 pays avec 432 boutiques, et emploie plus de 10 500 personnes, dont 2 300 en Suisse.

D'ici 2020, les ventes atteindront 5,9 milliards de francs suisses. Selon Le Figaro, la rentabilité de l'entreprise est "proche des niveaux enregistrés dans l'industrie du luxe". En 2022, Nespresso atteindra un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros.

Machines et capsules. Répartition des tâches

L'entreprise Nespresso commercialise des machines et des capsules. Les capsules sont distribuées exclusivement dans les boutiques Nespresso ou par correspondance, tandis que les machines sont sous licence. Nespresso a conclu des partenariats avec Eugster et De'Longhi pour la production de ses machines, et avec Turmix, Koenig, Krups, Magimix, Siemens, KitchenAid et Sage pour la distribution.

Variétés de café

Les variétés de café contenues dans les capsules Nespresso proviennent de différentes régions du monde. Les mélanges sont composés de Robusta et d'Arabica dans des proportions variables. Il existe 24 variétés commercialisées en permanence auprès des consommateurs et 13 pour le marché professionnel. Des éditions limitées sont également proposées plusieurs fois par an.

Une concurrence maîtrisée

Depuis 2016, la concurrence qui a émergé sur le marché des dosettes de café avec la perte de brevets a obligé Nespresso à revoir sa stratégie. En effet, le lancement de la gamme Vertuo avec de nouvelles capsules différentes (et donc protégées par leurs brevets), a permis d'imaginer une prise de contrôle du marché des dosettes de luxe. Cette gamme offre la possibilité de faire des cafés longs.

Cependant, en mai 2013, LSA a souligné que "les multiples tentatives juridiques de Nestlé pour protéger ses brevets ayant échoué, d'autres [après Casino] se lancent [dans la production de capsules compatibles]". En 2020, Nespresso France, Nestlé Nespresso et Nestlé SA, la maison mère, ont même été condamnées à verser 500 000 euros à Ethical Coffee Company (ECC) pour concurrence déloyale.

Nespresso aujourd'hui

Nespresso Champs-Elysées a fermé ses portes fin 2019. A l'inverse, Nespresso Opera Shop, ouvert en 2018, a été rénové. Nespresso accueille désormais ses clients dans ce nouvel emplacement attractif.

En 2022, Nespresso a réalisé un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros.

  • No comments yet.
  • Add a review

    You May Also Be Interested In