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Comment monter la Butte-Montmartre, tranquillement et sans se fatiguer

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Comment monter la Butte-Montmartre ? Elle n’est pourtant pas très élevée (130 m). Cependant, on passe de 70 m (Bas de la Butte) au point culminant sur une distance de 500 m environ. C’est dire que les rues sont assez pentue.

Les voitures personnelles – ni les cars privés – ne sont autorisées à circuler dans ses rues étroites.

Si vous désirez visiter la Butte Montmartre il est prudent de savoir quels moyens de déplacements sont disponibles et où se situent les points de départ.

Il y a 4 moyens seulement, pour « monter » sur la Butte, en plus de la marche bien sûr. Vous avez toutes les indications nécessaires ci-dessous, pour comment monter la Butte-Montmartre.

Comment monter la Butte-Montmartre par les escaliers vers le Sacré-Coeur: une montée sportive

Pour être précis, l’entrée des escaliers se fait 1 Place Valadon (qui est en fait une rue, pas une place). Elle se situe à la jonction entre la rue Tardieu et la rue Saint Pierre (appelée « Place Saint Pierre » !?). La « Place Valadon » se transforme 30 m plus loin en un escalier qui s’appelle lui « rue Foyatier” ! Allez savoir pourquoi? L’escalier qui longe le funiculaire (la rue Foyatier donc) a plus de deux cent vingt marches. Il permet d’atteindre la rue Lamarck à droite, le Parvis et la Basilique du Sacré-Cœur est à 50 m. Si au cours de votre montée vous n’avez pas pris le temps d’admirer le panorama c’est maintenant du Parvis que vous avez la meilleures vue sur Paris.

Il est aussi possible de monter jusqu’au Sacré-Cœur par plusieurs escaliers situés dans le Square Louise Michel, à droite du funiculaire. Mais économisez vous plutôt pour la suite de votre visite: il y a aussi de nombreux autres escaliers sur la Butte. Vous aurez certainement l’occasion de les emprunter. Certains souffrent de les monter, d’autres les ont chanté (“Ils sont durs paraît-il aux miséreux…”). La liste de ces escaliers est longue. Nous en avons cité quelques uns ci-dessous:

  • Escalier Paul Albert, “Littérateur”
  • Escalier de la rue Utrillo
  • Passage Cottin
  • Escalier de la rue du Chevalier de la Barre : Il débouche devant le jardin de la Turlure, à deux pas du Sacré-Cœur. Il faut venir la nuit regarder ses pavés qui se transforment en ciel étoilé. C’est Alekan, chef opérateur et le sculpteur Patrick Rimoux, qui ont reproduit avec des fibres optiques, les constellations du 1er janvier et du 1er juillet.
  • En descendant rue Lamarck, vous tombez sur les escaliers de la rue Becquerel.
  • De l’autre côté de la rue Lamarck, un terrain de pétanque toujours fréquenté et un autre escalier, rue de la Bonne : il y avait là une des fontaines de Montmartre dont l’eau était réputée.
  • Un peu plus bas, l’escalier de la rue du Mont-Cenis. Un des plus longs de la Butte. Il est plus orienté vers le nord que vers l’est

Le funiculaire, ou comment Comment monter la Butte-Montmartre vers le Sacré-Coeur et sans effort

Le funiculaire actuel est le 3ème après les rénovations de 1935 et 1991. Il rejoint la « Rue Foyatier » à la hauteur de la gare haute. Il suffit alors de prendre la rue Lamarck à droite, le Parvis du Sacré-Coeur est à 50 m environ. Et c’est du Parvis que la vue sur Paris est la plus belle.

Le 1er funiculaire de Montmartre pour comment monter la Butte-Montmartre … en 1900

La mise en service de ce 1er funiculaire de Montmartre a lieu le 12 ou le 13 juillet 1900. 

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Il comprend 2 cabines bâties sur 2 réservoirs à eau de 5 m3 et reliées par un câble : la cuve « haute » de la cabine qui est au sommet, est replie d’eau. De ce fait la cabine qui lui est liée descend vers le bas par gravité en tirant vers le vers le haut la 2ème cabine réservoir vide encore en bas mais qui lui est reliée par un cable et un système de poulies. Une machinerie à vapeur située à la station basse actionne des pompes refoulant l’eau à la station haute où sont remplis les réservoirs à chacun de leur passage.

Les cabines ont une capacité de quarante-huit passagers répartis en quatre compartiments fermés disposés en escalier, les deux plates-formes d’extrémité étant réservées au conducteur (serre-frein). Elles sont retenues par un système de freinage établi sur la crémaillère. Ce système transporte un million de voyageurs par an durant une trentaine d’années

1935 et la première rénovation après de bons et loyaux services

Le système de funiculaire à eau est remplacé par deux cabines fonctionnant à l’électricité et l’exploitation reprend le 2 février 1935 après plus de trois ans d’interruption. La traction est assurée par un treuil actionné par un moteur électrique de cinquante chevaux, qui permet aux cabines d’une capacité de cinquante personnes d’effectuer le parcours en soixante-dix secondes, soit une vitesse de deux mètres par seconde.

1991 : seconde rénovation après 50 ans d’opérations

Ayant transporté deux millions de voyageurs chaque année, le funiculaire doit être profondément rénové. 

Depuis cette dernière rénovation, le funiculaire utilise la technologie d’un ascenseur incliné à traction électrique. Il n’est donc plus un funiculaire au sens propre : il ne fonctionne plus selon le traditionnel mouvement alternatif des funiculaires et permet par conséquent une capacité de transport accrue. La machinerie est restée à la station haute. Elle est composée de deux treuils totalement indépendants entraînés par des moteurs de 130 kW. Cela signifie qu’une cabine peut monter et l’autre descendre ou être à l’arrêt, ou les 2 cabines peuvent monter ou descendre ensembles. Cela permet de réguler l’affluence des passagers.

La masse d’une cabine est de six tonnes à vide et de dix tonnes à pleine charge. Elles disposent d’un frein de service, un de voie et un d’urgence.

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L’exploitation est totalement automatisée : la présence et le nombre de voyageurs sont détectés par un système composé de balances électroniques situé dans le plancher des cabines et de radars dans les stations. Un ordinateur détermine alors le départ des cabines, indiqué aux voyageurs par un affichage en cabine. Selon la densité du flux de voyageurs, le choix est réalisé entre les deux vitesses possibles de circulation, de 2 ou 3,5 mètres par seconde. Des portes palières s’ouvrent uniquement en présence de la cabine afin d’accroître la sécurité, ressemblant en cela à la ligne 14 du métro

Cependant, ie 7 décembre 2006 à 17 h 50, une nacelle s’écrase en bas du plan incliné lors d’un test de freinage en charge effectué par l’exploitant RATP : le culot du câble de traction s’est rompu. L’interruption de service dès lors pose des problèmes croissants aux habitants et commerçants de la butte, malgré les bus de remplacement. Tout est redevenu en ordre en juin 2007 et août 2008

Le funiculaire ou « Comment monter la Butte-Montmartre » dans la culture

Le funiculaire est une présence essentielle dans Paris. Il apparaît de ce fait dans de nombreux films et séries télévisées ayant Montmartre pour cadre. L’un des plus célèbres est le film Ripoux contre ripoux en 1990, Les Randonneurs (1997), El Tourbini (2006) et Louise (take 2) (1998). Dans le premier épisode-pilote de la série policière Capitaine Casta, une course poursuite se déroule dans les escaliers de la rue Foyatier, parallèle au funiculaire. De même dans le film Une affaire d’État en 2009, Michel Fernandez (Thierry Frémont) fuit par les escaliers, poursuivi par Nora Chahyd (Rachida Brakni) qui prend le funiculaire.

En 1956, Melville ouvre son film Bob le flambeur par un travelling circulaire avec vue en plongée sur le funiculaire qui descend.

En 2011, le film d’animation Un monstre à Paris, avec les voix de Vanessa Paradis et de -M- dans les rôles principaux, présente aussi ce funiculaire dans une scène d’action à l’occasion de son inauguration ; l’histoire se passe alors pendant la crue de la Seine de 1910.

Le funiculaire de Montmartre figure par ailleurs dans une toile du même nom du peintre Jean Marchand (1883-1940), exposée au musée d’Art moderne de Paris.

Il apparaît dans la littérature dans une nouvelle de Boileau-Narcejac nommée L’énigme du funiculaire, publiée en 1971 et aussi chez Jacques Charpentreau qui, dans un poème intitulé Le funiculaire de Montmartre, compare les cabines à deux frères contradictoires – « Quand l’un s’envole dans les airs / L’autre se précipite en bas / Et lan lan la ».

l fait enfin une apparition dans le jeu vidéo Midnight Club II (2003) et en octobre 2006, à la demande du site web la Blogothèque pour ses « Concerts à emporter », le chanteur Cali se produit dans une cabine du funiculaire, interprétant au milieu des voyageurs, le temps d’une montée, sa chanson La Fin du monde pour dans 10 minutes extraite de son album Menteur

Le funiculaire est reproduit, aux côtés de la basilique du Sacré-Cœur, dans plusieurs parc de miniatures : France Miniature à Élancourt (où il a été ajouté à la basilique dans un second temps) et à Mini-Europe à Bruxelles.

Comment monter la Butte-Montmartre d’une façon ludique: les Petits trains de la Butte Montmartre

A noter qu’il y a 2 Petits trains concurrents sur la Butte : Le Petit train Montmartrain et Le Petit train de Montmartre

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Le Petit train Montmartrain

Address: 1 Parv. du Sacré-Coeur, 75018 Paris:

Carte: Parvis du Sacré-Coeur, 75018, Paris Tel: +33 6 85 21 95 23

Horaires : Départ à 10h ou 11h selon les saisons. Le départ se trouve sur le Parvis du Sacré-Coeur.

Entre Pigalle et le Sacré-Cœur, vous arpenterez des lieux chargés d’histoires : de la place du Tertre au cabaret du Lapin Agile ou de la maison d’Aristide Bruant à celle de Dalida. Cet agréable voyage en train saura vous faire découvrir de manière inédite ces rues maintes fois arpentées jadis par Picasso, Utrillo ou Modigliani.

Visite du quartier de Montmartre en 30 mn. Pendant le parcours, vous aurez l’occasion de voir : 

Tarif : 4€ pour les enfants et 6€ pour les adultes. Pour profiter du train, A partir du 17 novembre 2021, venez assister à la première ascension de la Butte Montmartre en train électrique. »

  • Paiements par chèque ou espèce directement sur place au 1 Parvis du Sacré-Coeur.
  • Pour les paiements en ligne, vous recevrez un ticket digital récapitulant votre commande sur votre e-mail. adulte 7 € enfant (3ans ,=) 4 €
  • Si vous ne receviez pas votre ticket digital, montrez simplement une preuve de commande avant votre montée dans le train.

Le Petit train de Montmartre

Address: 177 Avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine

Tel: 0142622400
contact@promotrain.fr

Le Petit Train de Montmartre propose un circuit commenté en musique en 2 langues (Français – Anglais), au cœur de la butte Montmartre avec un arrêt Place du Tertre et un départ en face du Moulin Rouge.

Le parcours du petit train se divise en deux parties (un seul ticket) qui peuvent se faire à deux moments de la journée:

  • Place Blanche ( départ au bas de la Butte, près du Moulin Rouge – métro Blanche ligne 2) à Place du Tertre (durée du trajet : 15 minutes)
  • Place du Tertre au sommet de la Butte Montmartre (2ème point de départ) et retour à Place Blanche (durée du trajet : 30 minutes)f the trip: 30 minutes)

Le circuit : place Blanche / Moulin Rouge / Basilique du Sacré-Coeur / Amphithéâtre / Arènes / Église Saint-Pierre / Place du Tertre / Espace Dalí / Musée Montmartre / Le lapin agile / Cimetière Saint-Vincent / Place Constantin Pecqueur / La Halle et le marché Saint-Pierre / Anvers / Retour place Blanche.

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Prestations

  • Une formule idéale pour découvrir le quartier de Montmartre avec des enfants. Les petits adorent cette visite à bord d’un petit train.
  • La visite est commentée en français et en anglais.
  • 2 lieux de départ : Place Blanche ( (Métro Blanche ligne 2, en bas de la butte Montmartre) et Place du Tertre (au sommet de la butte, près du Sacré Coeur). Lieu de départ au choix.
  • Astuce : faire le parcourt en 2 fois avec arrêt illimité à l’arrêt intermédiaire pour visiter Montmartre. Vous pouvez commencer la balade par le départ de votre choix, rester le temps que vous souhaitez et prendre le petit train de Montmartre dans l’autre sens pour le retour plus tard dans la journée..

Horaires :

  • Horaires des visites: tous les jours de 10 h à 18 h. Nocturne en été jusqu’à minuit.
  • Décembre à avril : varie suivant dates et vacances scolaires.

Tarif :

  • Adulte (12 ans et plus) : 7 €
  • Enfants (2 à 12 ans) : 4 €

Le bus RATP, la ligne n° 40 (Mairie du 18e – Jules Joffrin⥋Le Peletier) ou comment monter la Butte-Montmartre sabs effort

La ligne 40 de la RATP est circulaire et n’a donc pas de fin: le point de départ est cependant la Station Pelletier située au bas de la Butte, côté sud. Le Bus 40 revient donc à son point de départ après une balade de 4 km qui le conduit de l’autre côté de la Butte, côté nord, après 35 arrêts intermédiaires et en 25 à 35 mn. L’arrêt nord le plus éloigné est Mairie du 18e – Jules Joffrin

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Mais l’itinéraire aller recoupe l’itinéraire retour, ce qui ajoute à la confusion et ne facilite pas la comprehension du parcourt dans sa partie médiane. Vous trouverez ci-dessous le plan de la ligne 40, les arrêts et les correspondances avec le métro ou autres bus.

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Le bus de la ligne 40 fonctionne du lundi au samedi de 7 h 30 (heure au point de départ de la ligne) à 1 h 10 environ et les dimanches et fêtes à partir de 7 h 20. Sa fréquence est :

    • Un bus toutes les 10 à 30 minutes la semaine (10 à 15 minutes en journée)
    • Un bus toutes les 11 à 25 minutes le samedi
    • Un bus toutes les 12 à 25 minutes le dimanche

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Arrêts du bus ligne 40 – Bus stop line 40 Correspondances – Correspondences
Le Peletier (départ et retour de ligne) Métro 7
Bus 45
Carrefour de Châteaudun Bus 26 – Bus 32 – Bus 43 – Bus 45 – Bus 74
Saint-Georges Métro 12
Bus 74
Gustave Toudouze  
Navarin  
Rochechouart – Martyrs Bus 30 – Bus 54
Martyrs Bus 30 – Bus 54
Orsel  
Abbesses Métro 12
Durantin – Burq  
Tholozé  
Tourlaque Bus 80
88, rue Lepic  
Moulin de la Galette  
Place du Tertre – Norvins  
Les Vignes  
Lamarck – Caulaincourt Métro 12
Bus 80
Custine – Mont-Cenis Bus 80
Mairie du 18e – Jules Joffrin Métro 12
Bus 31 – Bus 60 – Bus 80 – Bus 85
Marcadet Bus 80 – Bus 85
Custine – Ramey Bus 80
Custine – Mont-Cenis Bus 80
Lamarck – Caulaincourt Métro 12
Bus 80
Lamarck – Mont-Cenis  
Lamarck – Becquerel  
Chevalier de la Barre  
Utrillo  
Funiculaire Funiculaire Gare Haute
Place du Tertre – Norvins  
Mont-Cenis – Cortot  
Saules – Cortot  
Abreuvoir – Girardon  
Moulin de la Galette  
Gabrielle  
Drevet  
Chappe  
Yvonne Le Tac  
Abbesses Métro 12
Pigalle Métro 2 – Métro 12
Bus 30 – Bus 54
Navarin  
Saint-Georges Métro 12
Bus 74
Saint-Georges – Châteaudun Bus 26 – Bus 32 – Bus 43 – Bus 74
Le Peletier Métro 7
Bus 45

Correspondances entre funiculaire, bus RATP n° 40 et Metro ligne 2 et 12

Une correspondance directe s’effectue avec la ligne de bus 40, la seule à circuler sur la butte Montmartre, dont un arrêt se trouve rue du Cardinal-Dubois et offre une correspondance devant la station haute du funiculaire.

Deux stations de métro sont également situées à peu de distance à pied par la voie publique depuis la station basse du funiculaire : Anvers, sur la ligne 2, à environ deux cents mètres au sud et Abbesses, sur la ligne 12, approximativement à trois-cent-cinquante mètres à l’ouest.