14 juillet à Paris: défilé, feu d’artifice et le reste

Le 14 juillet à Paris, c’est le jour de la fête nationale ! Et c’est un événement qui ne concerne pas que les Français.
Dans l’esprit collectif, il renvoie à la Révolution française et la Prise de la bastille de 1789, ce qui n’est pas exacte. Mais c’est tout un symbole. Elle est l’occasion de manifestations auxquelles tout le monde peut participer, même ceux qui sont de passage en France, comme les touristes. Voici un résumé de tout ce qui se passe à Paris chaque année le 13 juillet et surtout le 14 juillet.
Ce jour est un jour spécial pour vivre à Paris pour les touristes. Une grande partie des Parisiens sont en vacances sur les plages de la Méditerranée ou de l’Atlantique. Les autres qui sont encore là, dans une ambiance de liesse et de fête, tentent de profiter et de s’organiser pour éviter les embouteillages et les interdictions de circuler dus aux manifestations nationales ! Rejoignez-les, ils seront ravis.

La prise de la Bastille, la fête de la Fédération et enfin la fête nationale, mais un siècle plus tard

Le 14 juillet est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789. A tel point qu’il est traduit en américain par “Bastille Day”. En réalité, c’est le 14 juillet 1790, jour de la Fête de la Fédération (1 an après la prise de la Bastille), organisée à l’instigation de La Fayette, qui est officiellement commémoré en France, mais seulement depuis un peu plus d’un siècle. La décision a été prise par une loi promulguée le 6 juillet 1880, 100 ans après la Fête de la Fédération ! Beaucoup de gens ont oublié ces faits historiques et se souviennent seulement que la fête nationale de la France est le 14 juillet !

Qu’il s’agisse du 14 juillet 1789 ou du 14 juillet 1790, la date du 14 juillet marque l’adhésion de la République aux Droits de l’Homme et le refus de tous les despotismes. “La chute de la Bastille est la chute de toutes les Bastilles […], s’exclame Victor Hugo à l’Assemblée à la veille du vote de la loi en 1880 […]. Le 14 juillet marque la fin de tous les esclavages, c’est la fête de tous les peuples”.

10 heures : défilé militaire sur les Champs Elysées survolé par les avions des forces armées et de la Patrouille de France.

14-juillet-a-Paris-vehicules-militaires-sur-les-champs-elysées

Le premier événement de la journée, et l’un des plus spectaculaires, est le défilé militaire qui commence à 10 heures pour descendre les Champs Elysées. Il est précédé par les avions de la Patrouille de France et des avions militaires de différentes tailles qui s’alignent dans l’axe de l’avenue qu’ils survolent à basse altitude.

Les différentes armes sont représentées, le choix des différents régiments étant lié aux événements militaires où les armées françaises ont eu à intervenir au cours de l’année. Les forces armées étrangères sont généralement invitées à participer. Le défilé militaire terrestre est toujours ouvert par un détachement de la Garde à cheval des Gardes Républicaines.

gardes-republicaines-a-cheval

Le 14 juillet 2022, de 10h00 à 12h00, l’avenue des Champs-Élysées et le ciel de Paris ont accueilli 6 300 soldats à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine.

La foule qui assistait au défilé était très nombreuse. Pour avoir une chance de “pénétrer” sur les Champs Elysées, il faut arriver très tôt, bien avant l’heure de départ du défilé. Le nombre de personnes présentes est limité et les terrasses des cafés et restaurants des Champs Elysées sont fermées de 8h à 14h. Il est également possible d’assister au défilé depuis le toit de la Grande Arche de la Défense. A cette occasion, des billets spéciaux sont en vente au prix de 15€ par personne.

Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, les stations de métro (et de RER) suivantes sont fermées de 6h30 à 14h :

  • Ligne 1: Charles de Gaulle-Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Élysées-Clémenceau, Concorde and Tuileries 
  • Ligne 2 : Charles de Gaulle-Etoile
  • Ligne 6 : Charles de Gaulle-Etoile
  • Ligne 8: Concorde 
  • Ligne 9 : Franklin D. Roosevelt
  • Ligne 12 : Concorde 
  • Ligne 13 : Champs-Elysées-Clémenceau
  • RER A : Charles de Gaulle-Etoile

En plus du défilé sur les Champs-Élysées, les Français auront l’occasion de rencontrer les soldats dans l’après-midi dans différents lieux de Paris : sur l’esplanade des Invalides, à l’Hôtel de Ville, dans le parc André Citroën, à la mairie du 19e arrondissement et sur la place de la Nation. Au programme de cette journée : exposition de véhicules militaires, démonstration, animations musicales et sportives, simulateurs de vol… 

Après-midi du 14 juillet : lieux parisiens ouverts le jour de la Fête nationale

La plupart des activités habituelles sont ouvertes durant l’après-midi du 14 juillet.

Grands magasins et 14 juillet à Paris

Le Printemps
Le Printemps Haussmann est considéré comme le lieu incontournable du shopping dans la capitale. Toutes les marques des grands créateurs et les tops du prêt-à-porter sont au Printemps
Ce 14 juillet 2022, le grand magasin sera ouvert de 11h à 20h.

Galeries Lafayette
Autre grande institution du boulevard Haussmann, les Galeries Lafayette attirent une foule nombreuse tout au long de l’année en raison de la diversité des marques prestigieuses qui y sont présentées. Envie de faire du shopping le 14 juillet ?
Ce 14 juillet 2022, les Galeries Lafayette seront ouvertes de 11h à 20h.

BHV Marais
Le BHV est le lieu de prédilection des bricoleurs au cœur de la capitale, mais aussi des fashionistas branchées et des amateurs d’objets tendance pour la maison.
Ce 14 juillet 2022, le BHV sera ouvert de 10h à 19h.

Le Bon Marché
Mode femme, homme et enfant, accessoires, produits de beauté, épicerie fine… Le Bon Marché est une destination privilégiée pour ceux qui sont à la page.
Le 14 juillet 2022, Le Bon Marché sera ouvert de 11h à 19h.

La Samaritaine
Un grand magasin emblématique qui vient de rouvrir ses portes ! De nombreuses marques pour toute la famille.
Ce 14 juillet 2022, La Samaritaine sera ouverte de 10h à 20h.

Le 14 juillet dans les centres commerciaux de Paris

Le Carrousel du Louvre
Le Carrousel du Louvre est ouvert 7 jours sur 7 toute l’année ! Alimentation, beauté, loisirs, mode homme, femme et enfant, culture, voyages… Le Carrousel du Louvre fera tourner la tête de nombreux acheteurs !
Le 14 juillet 2022, le Carrousel du Louvre sera ouvert de 10h à 19h.

Le Forum des Halles
Grâce à sa position sur les lignes de métro et de RER, le Forum des Halles est un véritable lieu de rencontre pour tous les Parisiens et les habitants de la banlieue. Des dizaines d’enseignes populaires pour toute la famille.
Le 14 juillet 2022, le Forum des Halles sera ouvert de 10h à 20h.

Bercy Village
Très agréable en été, la promenade mi-shopping mi-nature de Bercy Village ouvre ses portes et vous invite à découvrir ses boutiques de mode, de beauté, de culture et de décoration.
Ce 14 juillet 2022, Bercy Village sera ouvert de 10h à 20h.

Le Centre Beaugrenelle
Un centre commercial nouvelle génération avec des magasins de marques qui affolent les compteurs comme Uniqlo, Desigual ou Hollister.
Le 14 juillet 2022, le Centre Beaugrenelle Magnetic B sera ouvert de 11h à 20h / Le Centre Beaugrenelle Panoramic B sera ouvert de 9h15 à minuit.

Le Centre Italie 2
Familier et populaire, le centre commercial Italie 2 (130 enseignes) est l’un des rendez-vous shopping les plus réputés du sud de la capitale. Pour ne rien gâcher, il est facile d’accès.
Le 14 juillet 2022, le centre Italie 2 sera ouvert de 10h à 20h.

Saint-Lazare Paris
Le centre commercial de la gare Saint-Lazare regroupe une soixantaine d’enseignes de mode, de décoration, de services, de culture, de beauté et de santé, très accessibles et ouvertes tôt le matin.
Le 14 juillet 2022, Saint-Lazare Paris sera ouvert de 10h à 19h.

Le Citadium Caumartin
Ce centre commercial s’étend sur plusieurs étages. On y trouve des marques comme Levis, Kaporal, Sessun, Le Temps des Cerises, Adidas, Pull and Bear et bien d’autres. Il ne vend que des vêtements et des accessoires.
Ce 14 juillet 2022, le Citadium Caumartin sera ouvert de 11h à 19h30.

Le Palais des Congrès
Une offre complète de magasins en tout genre, avec des vêtements, des objets de décoration ou des accessoires, des magasins de loisirs, d’optique, d’alimentation… Le tout dans une ambiance calme et feutrée.
Le 14 juillet 2022, le centre commercial du Palais des Congrès sera ouvert de 10h30 à 19h30.

Le Marché Saint-Germain-des-Prés
Ce marché couvert abrite sous ses belles arcades une vingtaine de commerçants de produits alimentaires, mais aussi une vingtaine de magasins, principalement de vêtements et d’accessoires, de marques qui ont pignon sur rue. Nouvelles tendances, mode femme, homme et enfant, décoration, horlogerie, épicerie…
Le 14 juillet 2022, le marché de Saint-Germain-des-Prés sera fermé.

Passy Plaza
Une destination shopping chic et élégante dans l’ouest parisien, pour faire ses courses en toute sérénité. Près d’une trentaine de boutiques au menu, avec une orientation famille et restauration.
Le 14 juillet 2022, le Passy Plaza sera fermé.

Piscines et “Paris Plages” le 14 juillet à Paris

Certaines piscines parisiennes sont traditionnellement ouvertes le 14 juillet : Pontoise (5e), Roger Le Gall (12e), Keller (15e), Pailleron (19e), Hermant (19e) et Georges Vallerey (20e). Pour tous ceux qui restent à Paris, c’est l’occasion de se rafraîchir, de détendre ses muscles et surtout de goûter, le temps d’une journée ensoleillée, aux joies des vacances !

Du 9 juillet (en 2022 et en 2023) à la mi-août, Paris s’offre une station balnéaire éphémère baptisée “Paris Plages” :

  • Une partie des berges de Seine de la rive droite, voie Georges Pompidou, se transforme avec plus de 100 transats, une cinquantaine de palmiers, des brumisateurs, des tables de pique-nique, des buvettes, des glaciers, mais aussi des tournois de baby-foot, de pétanque au pied du pont Louis-Philippe, des séances de tai-chi au pied du Pont-Neuf. Pour les enfants, des jeux géants sont proposés tous les jours sur la place de l’Hôtel de Ville… 
    Sur la rive gauche, les bords de Seine s’étendent du Port de Solférino et des Invalides jusqu’au pont Alexandre III, avec des dizaines de transats, tables de pique-nique, buvettes et glaciers. Les plages de bois et d’herbe sont ouvertes tous les jours. 
  • le Bassin de la Villette dans le 19e arrondissement offre une zone de baignade de 1600 m² de différentes profondeurs, entourée de plages libres aménagées avec des tonnes de sable, des transats, etc.

Les activités et les accès des voies sur berges sont ouverts au public tous les jours de 10h à 22h. L’espace du bassin de la Villette est ouvert du lundi au samedi de 14h à 20h et le dimanche de 14h à 18h.
Les plans précisant les activités entre les différents sites sont indiqués ci-dessous :

  • Paris Plages Rives de Seine: https://img-4.linternaute.com/DSCzG7Gt71i1CbKG2GgJfoMo-eQ=/1080x/smart/1ceab154c1ba4dbe93cc7dd6d812857c/ccmcms-linternaute/36264680.jpg
  • Paris Plages Bassin de la Villette: https://img-4.linternaute.com/E1pQcdy_mmO-OAhVIykT5nQcY2w=/1080x/smart/ddbdf3ae0a7b483fac81b3bc54b19359/ccmcms-linternaute/36264797.jpg

MUSEES le 14 juillet à Paris :

Tous les musées municipaux sont fermés le 14 juillet, contrairement aux musées nationaux et privés. Voici les lieux traditionnellement ouverts :

Musée du quai BranlyMusée d’OrsayMusée Jacquemart-AndréMusée RodinMusées des Arts DécoratifsCité nationale de l’histoire de l’ImmigrationJardin des Plantes et sa ménagerieMusée en HerbeMusée Grévinmusée du LuxembourgMusée Marmottan, Musée MonetMusée PicassoInstitut du Monde Arabe, Musée de l’Air et de l’Espace. (Aéroport du Bourget).

LES MONUMENTS :

Les monuments suivants sont traditionnellement ouverts le 14 juillet : Conciergerie, Panthéon, Arc de Triomphe (ouvert seulement l’après-midi en raison du défilé du matin), Tour Montparnasse, Invalides, Sainte Chapelle.

Les courts de tennis, les parcs et les jardins seront également ouverts.

LA FÊTE DES TUILERIES, le 14 juillet à Paris

Cette fête foraine dans le jardin des Tuileries, située dans l’un des quartiers les plus emblématiques de Paris, vous offrira tout l’été fraîcheur et bonne humeur. Près de 60 attractions seront installées pour divertir petits et grands : autos tamponneuses, pêche aux canards, trains fantômes, trampoline, tir à la carabine, palais des glaces, manèges à sensations fortes… Vous pourrez également vous promener, vous amuser ou tout simplement déguster une gaufre, une glace ou une pomme d’amour.
Toutes les informations sur la fêtes des Tuileries 2022

De 15h30 à 2h00 de la nuit : la Garden Partie du 14 juillet au Champs de course de Longchamp

14-juillet-a-Paris-et-a-hippodrome-de-longchamp


L’événement parisien le plus chaud de l’été se tiendra le 14 juillet 2023 pour une soirée unique alliant sport de haut niveau (9 courses hippiques dont le Grand Prix de Paris 2023) et musique électro jusqu’à 2 heures du matin, dans le cadre incroyable de l’hippodrome de Paris-Longchamp (à l’ouest de Paris). Le programme de 2022 était le suivant et sera reconduit en 2023 :

  • 15h30 : ouverture des porte pour les courses de chevaux
  • 16h45 : départ de la 1ère course de chevaux
  • 21h00 : dernière entrée possible pour les course de chevaux du jour
  • 9h35 : dernière course du jour
  • 21h45 – 22h45 : 1er DJ set – DOSH
  • 22h45 – 24h00 : DJ par Robin Schulz
  • 00h00 – 01h30 : 3ème DJ set – LEMARQUIS
  • 02h00 du matin : fermeture du champs de course

JeuXdi by ParisLongchamp est un concept original qui allie la détente d’une soirée parisienne branchée à l’adrénaline des courses hippiques nocturnes. Des afterwork festifs à partager entre amis dans un cadre exceptionnel avec jardin gourmand et happenings musicaux, les pieds dans l’herbe, en famille ou entre amis. De nombreuses animations gratuites et de nombreux points de restauration pour tous les goûts. Pour les plus petits, vous retrouverez les célèbres balades à poney et bien d’autres surprises ! APRÈS LE TRAVAIL, PLACE AUX CHEVAUX !

Comment aller à l’Hipppdrome Paris-Longchamps – 2 route des Tribunes – 75016 PARIS

Subway – Métro

  • Ligne 10 – “Porte d’Auteuil” stop
  • Ligne 1 – “Porte Maillot” stop
  • Transport gratuit vers l’hippodrome depuis la Porte d’Auteuil et la Porte Maillot (de 15h30 à 2h du matin).

Bus : n° 244 (stop Les Moulins-Camping) – n° 241 (stop Hippodrome de Longchamps) – n° 43 (stop Hippodrome de Longchamps – Desservis seulement samedi et dimanche)

Tramway : Ligne T2 – stop “Suresnes Longchamp

Voiture : Via l’application Waze – Entrer l’adresse “Parking hippodrome de Paris-Longchamp” pour accéder directement au parking public de l’hippodrome. Il est fortement recommandé de réserver votre place de parking sur notre billetterie en ligne (Important : si vous avez acheté un ticket de parking, veuillez l’imprimer et le présenter à l’entrée indiquée).

  • Depuis le nord de Paris : Sortie “Ring – Périphérique” à la Porte Maillot puis Allée de Longchamp
  • Depuis le sud de Paris : Sortie Porte Molitor, prendre le Boulevard d’Auteuil puis le Boulevard Anatole France
  • Depuis le centre de Paris : Sortie Porte d’Auteuil, prendre Avenue de la Porte d’Auteuil puis Boulevard Anatole France.

Sécurité : Les jours de l’événement, les fouilles peuvent être renforcées. Nous vous conseillons de ne pas apporter de sacs à dos, de sacs de sport, de casques de moto, de bouteilles en verre ou d’autres objets encombrants qui doivent être déposés dans une consigne. Vous pouvez apporter une poussette. Pour des raisons de sécurité, les chiens ne sont pas admis.

21 h : les concerts et le Grand Concert du 14 juillet au Champs-de-Mars à Paris

En début de soirée, des concerts sont donnés dans de nombreux endroits de Paris. Mais il n’y a qu’un seul Grand Concert : celui du Champs-de-Mars qui commence à 21h10, devant la Tour Eiffel. Il est gratuit et sans réservation, en prélude au feu d’artifice qui débute à 23 heures, tiré depuis la Tour Eiffel (et le Trocadéro) à quelques centaines de mètres.

14-juillet-a-Paris-concert-champ-de-mars

Ce grand concert de musique classique est interprété par l’Orchestre National de France et le Chœur de Radio France. Il est également retransmis en direct à la télévision sur France 2, à la radio sur France Inter. et également retransmis par l’Union Européenne de Radio-Télévision en simultané sur les antennes de plus de 20 pays dans le monde.

Le succès des dernières années est immense avec 500 000 personnes réunies en accès libre. Il est conseillé d’arriver très tôt au Champ-de-Mars (des contrôles de sécurité sont à prévoir aux entrées du site). Prévoyez d’arriver au moins 45 minutes à l’avance pour les contrôles de sécurité aux entrées et tenez compte du fait que toutes les stations de métro environnantes seront fermées à partir de 19 heures (il faudra marcher !), ce qui signifie que les premiers spectateurs seront déjà sur place bien avant cette heure!

  • Ligne 6 : stations fermées : Kléber, Boissière, Passy, Trocadéro, Bir-Hakeim, Dupleix, La Motte-Picquet Grenelle, Cambronne, Sèvres-Lecourbe 
  • Ligne 8 : stations fermées : La Tour-Maubourg, École Militaire, Invalides, La Motte-Picquet Grenelle
  • Ligne 9 : Stations fermées : Trocadéro, Alma-Marceau, Iéna, Rue de la Pompe
  • Ligne 10 : Stations fermées : Javel – André Citroën, La Motte-Picquet Grenelle, Église d’Auteuil, Avenue Émile Zola, Boulogne Pont de Saint-Cloud, Boulogne Jean Jaurès, Chardon Lagache, Charles Michels, Michel-Ange Auteuil, Michel-Ange Molitor, Mirabeau, Porte d’Auteuil, Segur 
  • Ligne 13 : stations fermées : Invalides, Saint-François-Xavier, Varenne
  • RER C : stations fermées : Pont de l’Alma, Champ-de-Mars – Tour Eiffel, Avenue du Président Kennedy – Maison de Radio France, Javel, Invalides

Comment assister au feu d’artifice du 14 juillet à Paris ?

Il y a des feux d’artifice partout en France, presque dans chaque ville ou village. Mais c’est bien sûr dans les grandes villes comme Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille qu’ils sont les plus spectaculaires. Le feu d’artifice de Paris est le plus grandiose, avec la Tour Eiffel en arrière-plan.

Si vous assistez au Grand Concert sur le Champ-de-Mars, vous êtes sur place pour voir le feu d’artifice. En revanche, si vous êtes loin de la Tour Eiffel, oubliez votre voiture ou le bus, et optez pour les transports en commun Métro et RER + à pied.

Notez également que le feu d’artifice est visible dans de nombreux endroits de Paris. Par exemple, plusieurs stations de métro situées sur la partie aérienne du réseau sont recommandées pour assister au feu d’artifice. Les stations de métro suivantes sont également à quelques centaines de mètres de la Tour Eiffel à vol d’oiseau :

  • ligne 8 : La Motte-Piquet station
  • ligne 6 : Dupleix, Cambronne stations
  • ligne 10 : Emile Zola, La Motte-Piquet, Ségur stations
  • ligne 13: St-François-Xavier, Varenne stations
  • RER: Javel, Invalides and Austerlitz stations

En outre, en ce qui concerne le transport pendant les heures de feu d’artifice :

  • RATP : Les stations de métro Iena, Alma marceau et La tour Maubourg seront fermées définitivement le 14 juillet à 19h et ne rouvriront que le lendemain.
  • Circulation : Les rues situées dans un très large périmètre autour du Trocadéro seront fermées à la circulation à partir de 17h00 le 14 juillet.
  • Vélib’ : Les stations situées à proximité du Champ de Mars seront neutralisées toute la journée du 14 juillet.

Assister au feu d’artifice devant la Tour Eiffel, sur un bateau de croisière ?

Le feu d’artifice de Paris est tiré le 14 juillet à 23 heures depuis la Tour Eiffel. C’est un dispositif d’envergure qui est prévu : des dizaines de techniciens, artificiers, spécialistes de la lumière et du son, mettent leur savoir-faire au service d’un spectacle assurément impressionnant.

feu-artifice-sur-paris

Toutes les compagnies de croisières opérant sur la Seine proposent une croisière spéciale feu d’artifice du 14 juillet, souvent accompagnée d’un dîner au champagne (cliquez sur Croisière sur la Seine, choisissez les services, le port d’embarquement et le prix). Toutes se rejoignent entre 23h et 23h30 juste en dessous de la Tour Eiffel et provoquent un embouteillage nautique. A vous de choisir, mais prenez soin de réserver à l’avance !

Par exemple, Les Vedettes de Paris : Pour un 14 juillet inoubliable, sur l’eau au pied de la Tour Eiffel ! Les Vedettes de Paris vous proposent d’embarquer pour une croisière à la découverte de Paris (environ une heure) puis de stationner devant le ponton en attendant le lancement du feu d’artifice du 14 juillet.

Les autres lieux d’où admirer le feu d’artifice du 14 juillet à Paris

Si vous êtes à Paris, nul besoin d’aller au milieu de la foule du Champ-de-Mars pour profiter du spectacle. Il existe une multitude de points de vue, en accès libre ou payant, à hauteur d’œil, en sirotant un verre, en dînant aux chandelles, assis sur l’herbe, sur l’eau… Ce n’est pas le choix qui manque.

Le belvédère de Belleville : Situé sur les hauteurs de Paris, surplombant le parc de Belleville, ce belvédère offre une vue spectaculaire sur la capitale. En plus d’un beau point de vue sur le feu d’artifice, vous pourrez profiter d’une vue générale sur le ciel de la ville.

Le mur sud des Invalides : Vous aurez une vue dégagée sur le ciel de la capitale, et peut-être même la possibilité de garer votre voiture ! Si vous êtes sur la route, vous pourrez voir la Tour Eiffel et les feux d’artifice depuis les routes et autoroutes qui convergent vers Paris.

Les berges de la Seine : De nombreux spots s’offrent à vous sur les berges parisiennes. Entre la Passerelle Debilly, le Pont de l’Iéna, le Port Debilly, ou le Quai Branly, faites votre choix !

La Tour Montparnasse : Au 56ème étage, à 210 m de hauteur depuis le toit-terrasse. Attention, une soirée spéciale est proposée le 14 juillet avec une visite panoramique et une animation musicale. A cette occasion, l’accès à la terrasse panoramique de la Tour Montparnasse ferme exceptionnellement ses portes au public à 18h.

Le Rooftop de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile : Le bar panoramique de l’hôtel, situé au 43e étage, offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Encore plus magique la nuit. Même si vous ne séjournez pas à l’hôtel, vous pouvez monter au bar !
D’autres toits sont également accessibles : Novotel Paris Vaugirard Montparnasse, Peninsula Paris, Raphaël, Molitor, le Canopy by Hilton…

La Maison Blanche : Ce restaurant de l’avenue Montaigne offre une vue exceptionnelle sur la Tour Eiffel. Très chic !

Le reste des festivités : bals des pompiers et bals populaires dans toutes les villes et villages de France.

Après le feu d’artifice, traditionnellement, un bal populaire gratuit est organisé par la mairie ou les pompiers, dans presque toutes les communes de France, souvent animé par des groupes amateurs locaux.

14-juillet-a-Paris-bals-populaires

A Paris, chaque année, quelques bals de quartier s’improvisent et une bonne dizaine de casernes de sapeurs-pompiers de Paris organisent des bals les 13 et/ou 14 juillet, de 21 heures à 4 heures du matin. L’entrée est parfois payante, à prix fixe ou sous forme de dons, l’argent récolté servant à améliorer les œuvres sociales du personnel. Note : la photo ci-dessus a été prise à la caserne de Montmartre.

Les traditionnels bals des pompiers sont enfin de retour les 13 et 14 juillet 2022, après la crise du COVID qui les avait fait disparaître les années précédentes :

  • Caserne Rousseau (21 Rue du Jour, 75001): July 13
  • Barracks Sévigné (7 Rue de Sévigné, 75004): July 13
  • Center de secours La Monnaie (11 Quai de Conti, 75006): July 13
  • Colombier barracks (11 Rue du Vieux-Colombier, 75006): July 13
  • Caserne Blanche (28 Rue Blanche, 75009): July 13
  • Caserne Chaligny (26 Rue Chaligny, 75012) : July 13
  • Massena barracks (37 Boulevard Masséna, 75013) : July 13
  • Barracks Port Royal (55 Boulevard de Port-Royal, 75013) : July 13
  • Grenelle barracks (6 Place Violet, 75015) : July 13
  • Boursault barracks (27 Rue Boursault, 75017) : July 13
  • Montmartre barracks (12 Rue Carpeaux, 75018) : July 14
  • Groupement de soutiens et de secours / Cité des Sciences et de l’Industrie (30 Avenue Corentin Cariou, 75019) : July 13
  • Barracks Bitche (2 Place de Bitche, 75019) : July 13
  • Ménilmontant barracks (47 Rue Saint-Fargeau, 75020) : July 13

Comment se déplacer dans Paris le 14 juillet

A l’exception des zones de l’Arc de Triomphe et des Champs Elysées, fermées à la circulation terrestre et souterraine jusqu’à 14h, les transports parisiens fonctionneront comme lors d’un jour férié ou d’un week-end. Un périmètre de protection sera mis en place par arrêté préfectoral le 14 juillet 2022 entre 6h30 et 14h. Il est à noter que cette zone, qui comprend les secteurs des Champs-Elysées, de la Concorde et de l’Assemblée nationale, sera réglementée, l’accès et la circulation des personnes devant se soumettre à l’inspection visuelle des bagages et à la fouille, ainsi qu’aux palpations de sécurité et à la visite des véhicules.

N’oubliez pas que de nombreux Parisiens ne sont pas à Paris mais en vacances, ce qui allège la densité du trafic pendant la journée.

Comment se déplacer dans Paris dans la soirée du 14 juillet

A 19 heures, c’est la zone du Champ-de-Mars, du Trocadéro jusqu’aux Invalides qui n’est plus “praticable” qu’à pied. Le traditionnel feu d’artifice sera tiré à 23 heures depuis la Tour Eiffel. Afin de garantir le bon déroulement de la cérémonie nationale du 14 juillet 2023, la préfecture de police met en place un important dispositif de sécurité pour assurer la protection des participants, le bon déroulement de la cérémonie et anticiper tout risque de trouble à l’ordre public.

Le soir, la situation risque d’être encore plus compliquée aux abords du Champ-de-Mars où se déroulera le concert de musique classique (21h), suivi du grand feu d’artifice (23h). Evitez au maximum de vous y rendre en voiture ou en bus et préférez le métro. Inutile de préciser que les taxis, toujours peu nombreux, seront difficiles à trouver et auront d’énormes difficultés à circuler dans les rues bondées des quartiers festifs.

En ce qui concerne le métro (et le RER), pour des raisons de sécurité, les stations ou les accès aux réseaux RATP et SNCF seront fermés dans les gares et stations situées autour du site du feu d’artifice. Nous vous rappelons que les stations suivantes seront fermées à partir de 19h :

  • Ligne 6: Kléber, Boissière, Passy, Trocadéro, Bir-Hakeim, Dupleix, La Motte-Picquet Grenelle, Cambronne, Sèvres-Lecourbe
  • Ligne 8: La Tour-Maubourg, École Militaire, Invalides, La Motte-Picquet Grenelle
  • Ligne 9 : Trocadero, Alma-Marceau, Iéna, Rue de la Pompe
  • Ligne 10: Javel – André Citroën, La Motte-Picquet Grenelle, Église d’Auteuil, Avenue Émile Zola, Boulogne Pont de Saint-Cloud, Boulogne Jean Jaurès, Chardon Lagache, Charles Michels, Michel-Ange Auteuil, Michel-Ange Molitor, Mirabeau, Porte d’Auteuil, Segur
  • Ligne 13: Invalides, Saint-François-Xavier, Varenne
  • RER C: Pont de l’Alma, Champ-de-Mars – Eiffel Tower, Avenue du Président Kennedy – Maison de Radio France, Javel, Invalides.

Comment rentrer tard dans la nuit du 14 au 15 juillet à Paris ?

Les taxis sont rares et chers. Beaucoup comptent sur les transports publics, mais ils ne fonctionnent pas toute la nuit. Les derniers métros de toutes les lignes arriveront à leur terminus à 2h15, dans la nuit du 14 au 15 juillet. D’autre part, certaines stations et accès au métro et au RER seront momentanément fermés dans la journée et ne seront rouverts qu’au petit matin du 15 juillet. (voir ci-dessus). N’oubliez pas les bus de nuit appelés “Noctiliens” mais ils ne sont pas très nombreux et passent par des points prédéfinis (Cliquez sur Contacter la RATP à l’avance).

SNCF. Transilien. Afin de faciliter le retour des voyageurs du Champ-de-mars, des trains sont ajoutés sur la ligne C du RER. Ils desserviront les différentes branches après le départ des derniers trains habituels. Les spectateurs pourront les prendre aux gares de Javel, Avenue-du-Président-Kennedy et Invalides.