Site logo

Préparer votre voyage à Paris facilement, chez vous, vous-même

This post is also available in: Anglais

Préparer votre voyage à Paris est une obligation. C’est une grande capitale qui a traversé des siècles d’histoires qui ont laissé des traces. Il y a donc beaucoup, beaucoup de choses à voir en peu de temps. Il faut donc vraiment s’organiser.

Préparer votre voyage à Paris: des choix à faire, nécessairement !

Vous ne pourrez pas voir tout ce que Paris a à offrir en quelques jours, probablement même pas en un an. Cela signifie que vous devez choisir ce que vous visitez. Et faire des choix judicieux parmi tant de choses n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi préparer votre séjour à Paris avant d’être sur le terrain est une nécessité pour le réussir.

Nous avons fait cette article spécial pour vous aider à préparer votre voyage à Paris et vous accompagner dans votre visite. Tous nos rédacteurs vivent à Paris. Cela signifie que nos recommandations sont basées sur la vie réelle, et non sur des informations de seconde main via un réseau de Tour-opérateurs. Une partie de notre personnel est binationale, franco-américaine ou franco-néerlandaise. Une partie de leur famille vit encore aux Etats-Unis et aux Pays-Bas.

En suivant nos recommandations, votre voyage sera facilement organisé par vous-mêmes afin que vous puissiez voir tout ce que vous voulez. Vous pourrez faire les réservations nécessaires en fonction de votre sélection et de nos recommandations. De votre billet d’avion à l’hôtel, en passant par les restaurants, les musées et les monuments. Nous planifions même des itinéraires de promenade à faire, en détail, pour voir le maximum dans le temps de votre séjour. Nous listons également les imprévus que vous pouvez rencontrer et comment y faire face pour un séjour sans soucis.

Visiting Paris by Yourself: un kit clé pour préparer votre voyage à Paris et pour gérer de A à Z

Preparer-votre-voyage-a-paris-carte-de-paris
Liste réduite de ce que l’on peut voir – Les numéros sont les 20 arrondissements de Paris

Visiter Paris « par soi-même » a commencé avec une idée simple, des expériences de voyage et l’absence de services complets « clé en main » de cette nature. Pour en savoir plus, cliquez sur Visiter Paris avec votre agence de voyage dans votre poche.

Visiting Paris by Yourself vous permet de choisir, planifier, réserver de A à Z ce qui vous convient à vous, pas à votre agence de voyage et pour tout votre séjour. Vous rester en contrôle de tout, avant, pendant et même après votre voyage.

Vous rentrerez chez vous pleinement satisfaits … et prêts à revenir à la première occasion.

Les questions que vous devez vous poser … et nos articles qui vous donnent la réponse

Vous trouverez ci-dessous une liste de questions à vous poser. Juste pour vous aider à déterminer les principaux points dont vous devez vous occuper.

Il comprend également la chronologie de la préparation de votre visite à Paris. Et les questions auxquelles vous devez répondre à l’aide des informations ci-dessous sont :

  • Quelles sont les dates de votre séjour à Paris
  • Combien de temps vous restez à Paris
  • Quel type de séjour à Paris et les choses que vous aimeriez visiter
  • Choisissez le quartier dans lequel vous voulez votre hôtel – Ou avez-vous déjà une adresse pour votre hôtel ?
  • Comprendre l’emplacement de l’aéroport (ou des aéroports) et comment se rendre au centre-ville à votre arrivée
  • Où se trouvent les monuments, les musées et les endroits que vous voulez voir ?
  • Commencez à penser à la nourriture : que voulez-vous essayer ?
  • Commencez à penser à (ou à ce qu’est) le mode de vie d’un Parisien.

Note La construction de ce site n’est pas complètement terminée. Certaines informations prévues sont encore en cours de rédaction et d’étude. Mais elles seront bientôt disponibles : faites-nous savoir si vous souhaitez être informé dès leur publication en utilisant le formulaire de contact.

Première chose à savoir lors de la préparation de votre voyage à Paris : les dates de votre séjour

Vous êtes probablement dans l’obligation d’être de retour à la maison à une date donnée : famille ou travail. Ou autre raison. Cela signifie que vous avez déjà laissé des dates libres dans votre agenda pour visiter Paris, mais vous savez aussi que ce sera toujours trop court. Il faudra donc optimiser les journées que vous passerez à Paris.

Mais vous devez d’abord prendre en compte la saison de votre visite. Paris a en effet 4 saisons bien définies. Le printemps est différent de l’été qui est différent de l’automne, également différent de l’hiver. Pour en savoir plus :

  • Paris au printemps -> lien à venir
  • Paris en été -> lien
  • Paris en automne -> lien
  • Paris en hiver (période de Noël, période populaire, etc.) -> lien

Combien de temps allez-vous rester à Paris ?

Un autre point important est de savoir combien de temps vous voulez rester à Paris ? Trois jours, c’est court, très court, mais cela peut être l’occasion de faire connaissance avant une prochaine visite. Vous pourriez vraiment rester à Paris des mois, et à la fin, il y aurait encore des endroits à voir. Entre 3 jours et un mois, vous avez le choix. Cinq jours ? Une semaine ?

  • 1 jour à Paris –> lien
  • 3 jours à Paris -> lien
  • 5 jours à Paris -> lien
  • une semaine à Paris -> lien

Préparer votre voyage à Paris – Action #1: Réservation des transports

C’est probablement la première action à entreprendre, les places d’avion sont à prévoir à l’avance, surtout si vous choisissez une période de visite en saison touristique.

Paris est desservi à partir du monde entier. Pour bénéficier des meilleurs prix de transport, il existe des sites internet spécialisés et comparateurs de prix tels que Kayak.

Vous avez aussi Air France dont le hub principal reste Paris et qui a de ce fait de nombreux vols journaliers vers cette destination. Par ailleurs, si votre point de départ est la Californie, Air France est seul avec des vols directs sans escale depuis San Francisco et Los Angeles. Votre voyage en France commencera dès votre entrée dans l’avion, avec des menus de bonne qualité, comparés aux repas habituels des autres compagnies aériennes.

Vols non directs.
C’est souvent le cas pour les vols intercontinentaux. Vous aurez peut-être un arrêt à un aéroport intermédiaire, à changer d’avion, de vol, de compagnie, de terminal ou même d’aéroport, passer la douane ou les contrôles de police avant d’arriver à votre aéroport parisien de destination, Charles de Gaulle ou Orly. N’oubliez pas que cela prend du temps, minimum 1 heure pour une correspondance « favorable », le plus souvent 1h30 ou plus pour assurer votre correspondance et prendre en compte les retards de votre avion de départ. Si Charles de Gaulle est un de vos aéroports intermédiaire de correspondance, ou pour l’exemple, cliquez sur « Transit-connecting-flight-connections-paris-cdg-airport » pour en savoir plus. Par ailleurs notez qu’un vol direct peut avoir une escale en cours de route, avec ou non échange d’avion. Seul le numéro de vol ne change pas. Mais dans ce cas c’est une fatigue supplémentaire et une perte dee temps. Pour éviter ce problème, il faut s’assurer que votre vol est un « vol sans escale »: dans ce cas seulement, vous êtes assuré de ne pas quitté votre avion avant d’attérir à votre destination finale.

Un autre point à savoir lors de la préparation de votre voyage à Paris : le type de séjour

Il existe de nombreux types de visites que vous pouvez choisir pendant votre séjour à Paris. L’hébergement et les visites diffèrent d’un type à l’autre. Cela peut être :

  • un voyage romantique
  • un voyage en famille – Location d’appartements
  • un voyage de noces
  • un voyage en groupe
  • un voyage en solo
  • un voyage combiné affaire et loisirs

Par conséquent, ce qu’il faut voir, , dans quel quartier choisir son hôtel, quel hôtel choisir, dépendront du choix que vous ferez à cette étape.

Préparer votre voyage à Paris – Action #2: qu’aimeriez-vous visiter

Après avoir choisi votre type de voyage à Paris, votre prochaine étape, lorsque vous serez encore chez vous, sera de choisir les principaux musées, monuments, églises et cathédrales, parcs ou jardins que vous souhaitez visiter. Afin de vous familiariser avec ce qui vous attend, vous trouverez un aperçu en cliquant sur :

Note Pour avoir une idée du nombre de lieux que vous pourrez visiter : il faut compter 2 ou 3 heures pour chaque visite, plus 2 ou 3 heures de marche ou de transport par jour. En tout, pour une journée, comptez 3 à 4 points d’intérêt que vous pourrez voir. Faites le calcul pour la durée de votre séjour

En fait, votre choix à ce stade n’a pas à être finale. Il sert juste à vous faire « sentir » toutes les opportunités que vous pourrez avoir. Un plan de Paris avec les points à voir vous aidera également à vous familiariser avec la « disposition » et l’organisation de Paris. Après tout cela, il sera facile de vous orienter dans les rues ! Votre choix définitif des choses à voir devra être fait plus tard, après avoir mieux compris ce qu’est Paris. Ou même lorsque vous êtes déjà en France (mais faites attention à la disponibilité de certaines attractions car il pourrait être trop tard. Voir à la fin de cet article ! ).

Choisissez le quartier de votre hôtel dès la préparation de votre voyage à Paris – Étape 3

Nous pensons qu’il est préférable de choisir un hôtel à proximité des lieux que vous souhaitez visiter. Nous voulons dire, idéalement au centre des distances à parcourir pour atteindre les points de visite. Nous appelons ce point l’ »Epicentre » de vos visites. (Nous avons mis en place un simulateur simple pour montrer l’épicentre recommandé en fonction de vos visites prévues – non encore opérationnel). Vous économiserez du temps de transport et vous serez moins fatigué. Vous pourrez également faire la plupart de vos visites facilement, en marchant dans la rue.

C’est dans la section « Ou loger » du site que vous trouverez toute l’aide nécessaire pour décider dans quels quartiers (arrondissement) vous trouverez le meilleurs hôtel en accord avec vos critères de choix.

  • Liste et description par quartier historiques (lien à venir)
  • Liste et description des différentes zones (Quartiers administratifs) (lien à venir)

Voir sur la carte de Paris où sont les aéroports et comment se rendre au centre-ville dès votre arrivée

Carte-de-paris-avec-aeroports-et-autoroute-depuis-centre-ville

Cette carte indique les numéros d’autoroute autour de Paris

Pour bien commencer en arrivant à Paris, vous devez connaître l’emplacement approximatif de l’aéroport où vous atterrirez, par rapport au centre de Paris. C’est facile: il y a 3 aéroports à Pariset 1 aéroport destiné aux avions d’affaires:

  • Charles de Gaulle (CDG) airport. This is the main one and most of the long-distance flights arrive there (from the Americas in particular). Its location is 25 km (16 miles) north (slightly east) of downtown Paris.
    It includes
    • le terminal 1 (principalement des compagnies aériennes étrangères autres qu’Air France)
    • le terminal 2, immense, divisé en sections A, B, C, D, E, F, G, avec Air France comme principale compagnie aérienne. -> lien : plan aéroport + transport vers Paris.
    • le terminal 3, destiné aux vols des Tours Opérateur (Charters)
  • Aéroport d’Orly (ORY). Il fait environ la moitié de la taille de GCD, à 15 km (12 miles) au sud de Paris. Les vols en provenance d’Europe du Sud et d’Amérique du Sud peuvent arriver à Orly. Il accueille également d’autres vols en provenance d’Europe et des vols domestiques. -> lien : plan aéroport + transport vers Paris
  • Aéroport de Beauvais. C’est un petit aéroport, principalement pour les vols low cost vers la France et l’Europe. Il est situé à 70 km au nord de Paris (50 miles) par l’autoroute A16, à environ 60 à 90 mn de Paris. -> lien : plan aéroport + transport vers Paris.
  • L’aéroport du Bourget, destiné à l’aviation d’affaires, est situé à 20 km du centre de Paris en direction de l’aéroport Charles de Gaulle.

Les aéroports Charles de Gaulle et Orly disposent de plusieurs moyens de transport pour se rendre à Paris : bus, trains (Rapid transit), taxis, location de voitures. Cliquez juste au-dessus (-> liens) pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin, les plans des aéroports, des transports et des points de départ.

L’aéroport de Beauvais propose des transports par bus directs (Centre de Paris ou Aéroport de Roissy), location de voitures ou taxis (assez chers). (-> lien)

Lorsque vous choisirez votre vol, n’oubliez pas de vérifier l’aéroport où vous atterrirez. Vous connaîtrez déjà son emplacement par rapport au centre-ville de Paris et les moyens pour vous rendre à votre hôtel.

Pensez à visiter Paris en marchant dans les rues – ou à vélo – ou à scooter

Si vous choisissez votre hôtel en fonction des sections « Ce qu’il y a à voir » et « C » ou loger », les distances vers vos points de visite seront assez courtes. Marcher sera un plaisir. De plus, vous pouvez louer des vélos ou des scooters, électriques ou non, pour une journée ou une heure. Vous pouvez également retourner à votre hôtel en empruntant le métro, les bus ou les taxis. Ils sont nombreux et faciles à utiliser. Mais il est vrai, ce qui compte le plus, c’est de flâner dans les rues de Paris. Nous avons consacré une section spéciale où vous trouverez près de 20 itinéraires de promenade de 2 à 3 km avec l’histoire et les histoires croisées en chemin. Il s’agit ni plus ni moins d’une visite guidée avec le guide dans votre smartphone. Vous pouvez les faire à votre rythme, 24 h sur 24 et sans se perdre.

Promenade sur les berges du Canal Saint Martin à proximité du centre de Paris

Tout est expliqué dans la section Promenades et croisières guidées. Il faut aller dans cette section pour comprendre tout ce que vous obtiendrez grâce à nos visites guidées : il serait trop long de tout expliquer ici.

Note La marche est de loin le principal mode de déplacement à Paris : elle représente 40% des déplacements quotidiens, que ce soit à l’intérieur de Paris ou entre Paris et la banlieue. En surface, elle représente 75% des déplacements.

Commencez à penser à la vie parisienne …

En préparant votre voyage à Paris, il serait bon de vous préparer à vivre à Paris presque comme un Parisien de souche. Lorsque vous êtes à Paris, il serait dommage de vivre totalement à l’écart de la population locale, ou de n’avoir de contacts qu’avec les gens de votre hôtel. En préparant votre voyage à Paris, il serait bon de vous préparer à vivre aussi « un peu » comme un Parisien de souche.

Le meilleur moyen est de lire un livre ou deux, ou même de voir un film sur Paris. Bien sûr, cela reste « de la littérature », mais ce sera un avant-goût pour vous qui venez pour la première fois. Si vous n’avez pas assez de temps, vous pouvez aussi regarder des documentaires. Youtube regorge de programmes courts sur Paris. La BBC en fait de très bons, comme celui-ci sur la Révolution ou un autre sur le Louvre.

  • Un livre d’histoire qui vaut la peine d’être lu est « Paris : The Secret History » d’Andrew Hussey, ou « Paris Revealed : The Secret Life of a City » de Stephen Clarke pour quelque chose d’un peu plus léger.
  • Du côté des films, « Paris, Je T’Aime » (2006) vaut la peine d’être vu. Il est composé de 18 courts métrages (un par arrondissement – sauf 2). Cliquez sur Paris, je t’aime pour obtenir l’histoire du film et les commentaires. C’est un film d’amour, comédie dramatique, film à sketches, de 115 min, sorti à Cannes en 2006. Ce film est disponible en streaming.
  • Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi regarder des documentaires. Youtube regorge de programmes courts sur Paris. La BBC en fait de très bons, comme celui-ci sur la Révolution ou un autre sur le Louvre. Vous apprécierez d’autant plus votre visite si vous savez un peu ce qui s’est passé avant votre arrivée !

Et enfin, pour couronner le tout, vous seriez mieux préparé si vous appreniez quelques mots et phrases supplémentaires en français. C’est possible en quelques dizaines d’heures. Parmi d’autres, nous avons sélectionné « Duolingo« . Non seulement Duolingo est totalement gratuit, mais il est également utile pour apprendre une nouvelle langue : c’est amusant et addictif. Ce service adopte une approche de l’apprentissage sous forme de jeu et propose des applications pour iOS, Windows Phone et Android. Pour commencer, vous créez un profil et lancez un cours pour débutants ou passez un test pour passer à une leçon avancée (si vous connaissez déjà les bases). Duolingo est l’un des services gratuits « purs » qui promettent d’être gratuits pour toujours.

Commencez à penser aux plats que vous ne voudriez pas rater !

La nourriture est importante dans la vie des Français. Et ils ont de bonnes raisons pour cela. Outre les monuments et les musées, il serait dommage de laisser passer l’occasion de tester et de déguster de bons repas français. Il n’est pas nécessaire de dîner dans un restaurant 3 étoiles. De nombreux petits restaurants préparent de merveilleux repas pour tous les goûts. Même le long de la rue, vous pouvez profiter des boulangeries, bistrots, etc, sans interruption tout au long de la journée

Note Pour mieux comprendre le mode de vie des Français, cliquez sur Repas et restaurants français – « Manger à la française » – Coutumes françaises.

Pensez également à participer à un cours de cuisine sous la direction d’un chef réputé. Il peut également s’agir d’un cours de pâtisserie ou sous la supervision d’un œnologue si vous souhaitez en savoir plus sur l’art du vin. La durée de ces cours est limitée à une demi-journée ou à une journée. Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance (voir lien – pas encore disponible).

Préparer son voyage à Paris, c’est aussi s’occuper de vos transports pendant votre séjour

Même si vous choisissez de vous déplacer principalement à pied dans Paris, il est bon de connaître et de comprendre le réseau de transport de Paris. Comment se déplacer d’un point à un autre avec les transports en commun. Les principaux transports publics de Paris sont gérés par une seule entreprise : la RATP (Régie autonome des transports parisiens). Elle comprend les transports souterrains (Métro limité à la ville de Paris), les bus (Ville de Paris), le Tramway (Zones limitées), le RER (Trains ville de Paris et banlieue), le Transilien (Trains vers et depuis la banlieue). Les cartes en anglais sont disponibles dans toutes les stations :

    • Métro (Underground) : Plan – Les stations sont distantes de 400 à 800 m, réseau important (mais pratiquement limité à « La Ville de Paris », pas à la banlieue), toutes les 5 à 15 mn, selon l’heure de la journée, fermé après 1h15 (fin de ligne), du lundi au jeudi, et le dimanche. Le vendredi, le samedi et la nuit précédant les jours fériés, le métro fonctionne jusqu’à 2 h 15 (fin de la ligne). Les premiers métros ouvrent sur toutes les lignes à 5h30.
    • RER : Plan – trains plus rapides que le métro, moins de stations (1 km entre elles), réseau souterrain sous le métro avec des connexions au réseau de métro, s’étend de 20 à 30 km en banlieue, trains toutes les 10 à 20 minutes, service continu jusqu’à minuit et demi, avec un retour le matin entre 5h15 et 5h30, selon les lignes.
    • Lignes de bus : Plan
    • Tramway – Plan
    • Aéroports – Plan
    • Transilien – Plan (RER et Transilien)
    • Le Noctilien – Pendant la nuit, entre 0h30 et 5h30 environ, les transports en commun sont exploités par Le Noctilien. Il s’agit d’un réseau de bus de nuit également exploité en Île-de-France et par Île-de-France Mobilités, en collaboration avec la RATP et Transilien SNCF. À Paris, le réseau de bus de nuit Noctilien se ramifie à partir de cinq grands pôles de correspondance : Châtelet, Montparnasse, Gare de l’Est, Gare Saint-Lazare, et Gare de Lyon. Toutes les gares RER sont desservies par le réseau Noctilien. A Paris, le temps d’attente entre deux bus est d’environ 1 heure.
    • VELIB – Pour plus d’autonomie, il y a le Vélib’ ! Aujourd’hui, louer un vélo fait partie des habitudes des Parisiens et la longueur cumulée des pistes cyclables atteint 700 kilomètres. En plus d’offrir la possibilité de se déplacer en plein air, le Vélib’ présente l’avantage d’être peu coûteux.
    • A Paris, on compte 1 261 stations Vélib réparties dans toute la capitale. La location se fait sur une borne automatique par carte bancaire. La première demi-heure de trajet est gratuite, puis la première demi-heure est facturée 1 euro.
    • LES TAXIS – Plus de métro, trop de monde dans le Noctilien, ou pas assez fort pour prendre un Vélib’ ? La solution la plus rapide et la plus confortable (mais aussi la plus chère) est de prendre un taxi. Dans tous les cas, le tarif minimum pour une course est fixé à 7 euros.
  • RER : Plan – trains plus rapides que le métro, moins de stations (1 km entre elles), réseau souterrain sous le métro avec des correspondances avec le réseau de métro, s’étend de 20 à 30 km en banlieue, trains toutes les 10 à 20 minutes, service continu jusqu’à 0h30, avec un retour le matin entre 5h15 et 5h30, selon les lignes.
  • Bus lignes : Plan
  • Tamway – Plan
  • Aéroports – Plan
  • Transilien – Plan (RER and Transilien)
  • Le Noctilien – Pendant la nuit, entre 0h30 et 5h30 environ, les transports en commun sont exploités par Le Noctilien. Il s’agit d’un réseau de bus de nuit également exploité en Île-de-France et par Île-de-France Mobilités, en collaboration avec la RATP et Transilien SNCF. À Paris, le réseau de bus de nuit Noctilien se ramifie à partir de cinq grands pôles de correspondance : Châtelet, Montparnasse, Gare de l’Est, Gare Saint-Lazare, et Gare de Lyon. Toutes les gares RER sont desservies par le réseau Noctilien. A Paris, le temps d’attente entre deux bus est d’environ 1 heure.
  • VELIB – Pour plus d’autonomie, il y a le Vélib’ ! Aujourd’hui, louer un vélo fait partie des habitudes des Parisiens et la longueur cumulée des pistes cyclables atteint 700 kilomètres. En plus d’offrir la possibilité de se déplacer en plein air, le Vélib’ présente l’avantage d’être peu coûteux. A Paris, on compte 1 261 stations Vélib réparties dans toute la capitale. La location se fait sur une borne automatique par carte bancaire. La première demi-heure de trajet est gratuite, puis la première demi-heure est facturée 1 euro.
  • LES TAXIS – Plus de métro, trop de monde dans le Noctilien, ou pas assez fort pour prendre un Vélib’ ? La solution la plus rapide et la plus confortable (mais aussi la plus chère) est de prendre un taxi. Dans tous les cas, le tarif minimum pour une course est fixé à 7 euros.

Le temps à Paris – la meilleure saison pour visiter – et comment s’habiller

Préparer votre voyage à Paris, c’est aussi choisir les dates de votre séjour. Paris est agréable à visiter en toutes saisons… bien sûr. Mais certaines saisons sont meilleures que d’autres parce que vous n’aimez pas les températures basses ou trop élevées. Ou bien vous préférez le soleil aux petites pluies.

Paris est à moins de 150 km (100 miles) de la mer (Manche). Le vent légèrement dominant est de l’ouest, en provenance de l’océan Atlantique. Cela signifie qu’il n’y a pas de températures extrêmes (sauf en dessous de 0°C en janvier et plus de 30°C fin juillet/début août) ou de pluies (il peut y avoir une journée entière de pluie légère ou aucune pluie pendant des semaines). Vous trouverez toutes les informations sur le climat, le temps et la température. Vous pourrez suivre en direct la météo d’aujourd’hui et des prochains jours afin de décider des vêtements à choisir si vous êtes à Paris dans les prochains jours. Pour cela, cliquez sur « la météo à Paris » (lien à venir).

Préparer votre voyage à Paris est la façon de s’habiller. C’est un autre point sur lequel de nombreux touristes s’interrogent. Bien sûr, pour ne pas avoir trop chaud ou trop froid pendant votre séjour. Mais aussi – et surtout pour les femmes – pour savoir comment s’habillent les Parisiennes. La simple curiosité bien sûr ! D’autant plus que notre intention est de vous recommander quelques adresses shopping (pas encore organisées – désolé ! – mais si vous voulez être prévenus, faites-le nous savoir via notre formulaire de contact).

Note: Si vous voulez acheter des vêtements ou des chaussures en France, faites attention aux tailles : elles sont différentes de celles que vous avez l’habitude d’acheter dans votre pays. Essayez avant d’acheter ! Consultez le tableau de comparaison des tailles (à venir).

Faites vos réservations le plus tôt possible pour éviter le surbooking – Étape 4 ?

Préparer votre voyage à Paris, c’est aussi effectuer les réservations qui vous intéressent (billet d’avion, hôtel, restaurant, musées, etc.) directement à partir de notre site, via les liens de nos articles (ex : choisir son hôtel). Vos réservations peuvent également être effectuées à partir de la rubrique « Réservation » où elles sont regroupées par catégorie (ex : hôtels).