Site logo

Insécurité à Paris pour les touristes étrangers – S’en protéger facilement

This post is also available in: Anglais

Insécurité à Paris pour les touristes de passage : vous prévoyez de visiter Paris, mais êtes effrayé de ce qui a pu être dit et que vous avez lu sur les réseaux sociaux ou dans certaines presses. La plupart des informations est mensongère et hors contexte. Par exemple nous avons relevé, entre autre, un article dans https://hospitality-on.com/en/tourism/insecurity-tourists-paris-worries-hoteliers. Cet article placé en tête de liste de Google (Septembre 2021) date du 19 juin 2013, « remis à jour » le 30 mai 2018 et traite (toujours) des faits qui remontent à 2005. Cette information est vraiment périmée. La réalité d’aujourd’hui est toute autre. Nous clarifions ici le problème de l’insécurité à Paris en allant à la source des données récentes disponibles sur le sujet (2019), sans s’arrêter aux rumeurs et autres fausses informations des réseaux sociaux. En même temps nous vous rappelons ce qu’il faut faire ou ne pas faire afin d’éviter tout problème pendant votre séjour.

Quelle insécurité pour un touriste en visite à Paris ?

D’abord remonter aux sources fiables et officielles. Les crimes et délits enregistrés en 2019 à Paris sont au nombre de 242 915. Ce la semble beaucoup mais en fait c’est peu. par rapport à la taille de Paris et au nombre de ses habitants. Ensuite, lorsque nous examinons ces chiffres, combien concernent les touristes en visite ? Les chiffres clés sont :

  • Violences sexuelles : 2988
  • Coups et blessures : 12 706
  • Vols avec arme : 822
  • Vols violents sans arme : 19 183
  • Vols sans violence contre des personnes : 163 444
  • Cambriolages de logements : 12951
  • Vols de véhicules : 9 359
  • Vols dans les véhicules :19 280
  • Vols d’accéssoires de véhicules : 2182

Bien entendu, les chiffres peuvent varier légèrement d’une source à l’autre. Mais ceux donnés ci-dessus sont ceux de la gendarmerie et la police et reflètent bien la situation actuelle et réelle(1). Mais ce qu’il faut retenir, pour un touriste visitant Paris, les risques principaux potentiels sont les vols sans violence. Comme le montre cette liste, les autres crimes et délits sont plutôt entre nationaux, dans la famille, liés aux propriétaires de logement, de voitures ou d’attaque de commerces (bijouteries). Pour ce qui est des violences sexuelles, il est extrèmement rare que des touristes femmes en soient victime à Paris. L’une des raisons est que le nombre de violences sexuelles est bas comparativement aux statistiques habituelles des grandes villes de par le monde. D’autre part, les touristes se déplacent dans Paris dans des lieux qui sont très fréquentés presque 24 h sur 24, et ce n’est pas un contexte propice à ce genre de crime.

(1) Ministère français de l’Intéerieur: « Interstats: public statistics on insecurity and delinquency« 

Les statistiques de Paris par rapport aux autres villes du monde

Une association mexicaine, le Conseil citoyen pour la sécurité publique et la justice pénale, classe les 50 villes de plus de 300 000 habitants les plus périlleuses. L’étude se base uniquement sur le nombre d’homicides seulement rapporté à la population. 42 de ces 50 métropoles se trouvent en Amérique latine (la ville de Caracace est en tête). D’autres en Afrique du Sud. À Irapuato, au Mexique, le taux d’homicide (sans compter les autres crimes et délis) était en 2018 de 81,44 pour 100 000 habitants. À titre de comparaison, la région Ile-de-France a enregistré, cette année-là, un taux d’homicide de 1,3 pour 100 000, soit 62 fois moins qu’à Irapuato.

Paris, ville dangereuse, pour quoi et par rapport à quoi ?

Les chiffres de l’iInsécurité à Paris entre 2015 et 2019 montrent une augmentation de certains faits de délinquance, dans une mesure supérieure à ce qui est constaté dans le reste de la France. La délinquance à Paris s’est orientée vers des actions rapides, vols à l’arraché, où le butin généralement constitué de smartphones coûteux est immédiatement revendable à bon prix. Et les quartiers touristiques sont un terrain de chasse de choix pour les pickpockets. Ce genre de délit rentre dans la catégorie « Vols sans violence contre les personnes ». Voir ci-dessous pour s’en protéger.

La maire de Paris Anne Hidalgo soulignait le « problème d’augmentation de l’insécurité, notamment routière, des vols à la tire dans le métro, des cambriolages ». Mais le ressenti de la population parisienne reste positif : selon l’étude régionale réalisée pour le compte de la région Ile-de-France, une écrasante majorité de Parisiens trouve leur environnement sûr (91,4 % d’entre eux) et leur quartier agréable à vivre (94,1%).

Par ailleurs, Paris souffre d’une image dégradée suite aux manifestations de rue qui ont fait l’actualité dans le monde entier fin 2018 et début 2019. Mais en réalité, où est l’insécurité à Paris dans ce contexte exceptionnel ? Les échanges de projectiles qui risquent de blesser se passaient entre policiers et manifestants, dans 2 ou 3 rues ou avenues connues et toujours les mêmes. Vous ne pouvez être pris dans « la tourmente » que si vous « allez voir sur place » ! Par ailleurs cette « mauvaise humeur » de la rue ne se produit pas tous les jours. Ce n’est donc pas un problème de sécurité pour les visiteurs de quelques jours à Paris.

La délinquance « ordinaire » dans Paris n’est pas uniformément répartie, donc facile à éviter

En dehors d’endroits spécifiques d’nsécurité à Paris, la ville n’est pas plus dangereuse qu’un autre grande ville européenne ou nord-américaine comme Athènes, Londres ou New York ! Ces quelques quartiers de Paris qui « plombent » sa réputation sont connus et réputés dangereux surtout pour les porte-monnaies et les téléphones et non pas pour être spécifiquement dangereux pour les personnes. De plus, ces quartiers « à éviter » sont en grande majorité en banlieue, à l’extérieur de la ville de Paris proprement dite, à l’extérieur du périmètre que les touristes fréquentent, bien qu’ils sont souvent à l’origine de l’image terni de Paris.  

Cela signifie aussi que l’insécurité à Paris, dans les quartiers dans Paris où la prudence est de mise, ne sont pas des ghettos qu’il ne faut pas traverser, au risque de se faire agresser. Surtout que la plupart est très fréquentée dans la journée donc sans grand risque d’agression dans la foule. Mais à l’inverse, la foule peut être une opportunité pour l’activité des pickpockets.

Les arrondissements et quartiers de Paris où la prudence est de mise

Arrondissements-paris-insecurite-touristes

Sur les 20 arrondissements, il faut signaler les 19, 18 et 10ème arrondissements groupés au nord de Paris à proximité les uns des autres et de grandes gares (du Nord, de l’Est). D’ailleurs peu de choses sont à voir dans ces quartiers pour les touristes :

  • Le 19 ème arrondissement fait partie des plus sensibles et des moins sûrs. Avec une forte délinquance, un réseau organisé de trafic de drogue, un taux élevé de crimes et de délits en découlent, l’insécurité s’est installée. Voici les principaux quartiers à éviter dans le 19ème arrondissement :
    • Place Stalingrad entre le 19ème et le 10ème arrondissement (territoire des dealers et consommateurs de crack)
    • Place des fêtes
    • Cambrai
    • Belleville
    • Mouzaia
    • Danube
    • Jaurès
    • Ourcq
  • Le 18ème arrondissement est apprécié des touristes, principalement le quartier de Montmartre. Mais là, l’ambiance est « bon enfant » et les risques limités aux vols sans violence de téléphones, sacs et portefeuilles. Certains autres quartiers de cet arrondissement sont beaucoup moins attrayants. Parmi les principaux quartiers à éviter dans le 18ème arrondissement, après la tombée de la nuit et lorsque vous êtes seuls, on trouve :
    • Goutte-d’Or
    • La Chapelle
    • Château-Rouge
    • Barbès
    • Pigalle
    • Porte de Clignancourt and around the Saint-Ouen flea market
  • Le 10ème arrondissement de Paris n’est pas un arrondissement dangereux mais il compte lui aussi un quartier à éviter ou pour le moins à ne faire que traverser : Le nord de l’arrondissement avec le quartier de la Gare du Nord en particulier. En effet, ce quartier serait devenu le territoire des toxicomanes où les agressions, les bagarres, les vols font partie du quotidien des résidents.
  • Autres Quartiers sensibles à Paris. Après les quartiers évoqués du 10ème, 18ème et 19ème arrondissement, on compte quelques autres quartiers sensibles au centre de Paris. Leur mauvaise réputation est due aux trafics de drogue et à la violence de certaines cités (liste non exhaustive) :
    • Cité Cambrai, Curial, les Chaufourniers (cité rouge), la Cité Blanche and Riquet-Stalingrad dan le 19e
    • Les Fougères et les Amandiers in the 20th district
    • La Brillat et Chevaleret dans le 13e
    • Porte de Vanveset le 14e
    • La Roquette dans le 11e
    • La Grange aux Belles et Buisson-Saint-Louis dans le 10e
    • Les Perichaux et le 15e

L’image de la ville pâtit donc depuis plusieurs années du développement de la petite délinquance, éventuellement des arnaques en tout genre et la vente à la sauvette. Connaître d’avance ces risques vous permettra de mieux les prévenir. Les « risques » que peuvent encourir les touristes dans Paris sont donc limités aux « Vols sans violence contre des personnes » – en terme de tous les jours il s’agit de « vols à la tire », c’est à dire par des pickpockets.

Si vous devez visiter la banlieue, éviter de vous rendre dans la banlieue nord (Saint-Denis, Aubervilliers, Saint-Ouen, etc. ) après la tombée de la nuit. Prendre des précautions en gardant un profil bas et en s’abstenant de porter des bijoux ou des vêtements très visibles qui les identifient comme membres d’une religion ou d’un mouvement politique.

Vols sans violence contre les personnes : les vols à la tire en particulier. S’en protéger facilement

Les précautions à appliquer à Paris sont celles logiques qui doivent être la règle pour tout touriste, dans tous les pays et toutes les capitales du monde. Sans être exhaustif :

  • Le vol à la tire est la forme de criminalité la plus répandue et l’insécurité à Paris la plus grande. C’est l’action de « vider » un sac ou une poche sans que le propriétaire ne s’en aperçoive. Il s’agit donc de l’activité des pickpockets. Par conséquent, vous devriez toujours être vigilant avec vos affaires personnelles, en particulier dans les endroits bondés comme les trains, les stations de métro et les zones touristiques populaires. Les ceintures de sécurité et les chèques de voyage sont d’excellents moyens de se protéger. Gardez votre argent et papiers (passeports, etc.) contre vous et devant vous, dans une poche fermée (jamais dans un sac à dos, jamais dans une poche arrière de pantalon par exemple). De plus, évitez d’avoir plus de 100 € en argent comptant avec vous à la fois. Le paiement par cartes est pratiquement accepté de partout, même pour des sommes très faibles (quelques euros). Si votre chambre d’hôtel comprend un coffre-fort, songez à l’utiliser pour entreposer des objets de valeur ou de l’argent comptant.
  • Le vol à l’arrachée. Il s’agit souvent du vol d’un téléphone (mais pas seulement, d’un sac, etc.) que vous avez en main. Par exemple, le voleur encore sur le quai du métro vous l’arrache juste avant la fermeture automatique de la porte du wagon ou vous êtes. Où encore dans la rue, il s’enfuit en courant.
  • Le vol « en groupe ». Souvent ce sont de jeunes gens (filles surtout) en groupe de 4 ou 5, qui chahutent et ou vous interpelle (en anglais, en français) pour vous distraire pendant que l’un d’eux se servira dans votre poche. Ne répondez pas (même si c’est en anglais) et ne les laissez pas s’approcher de vous, déplacez vous. Ils sont sous la coupe de la mafia roumaine en général.  
  • Mendicité pilotée encore par la mafia. Il s’agit de femmes avec un très jeune enfant qui mendient. Mais leur pauvreté n’est qu’apparente, ne vous laissez pas apitoyer.
  • Arnaques diverses. Manipulation (on exploitera votre bonne volonté ou votre politesse pour que vous leur deveniez redevable), vous faire gagner du temps ou de l’argent, exploiter votre méconnaissance (arnaque au ticket de métro, au jeu de hasard, arnaque au faux taxi, arnaque à l’anneau d’or, arnaque à la charité, fausses pétition « pour la bonne cause » etc.
  • Ne laissez jamais vos sacs ou objets de valeur sans surveillance dans le métro à Paris, RER, l’autobus, à l’aéroport ou d’autres endroits publics. Non seulement vous risquez de vous les faire voler, mais les sacs non surveillés peuvent être considérés comme une menace pour la sécurité et peuvent être immédiatement détruits par les agents de sécurité ou la police (Plan « Vigipirate »).

Cette liste semble impressionnante et pourrait vous faire renoncer à visiter Paris, mais la réalité est toute autre : tous les habitants des grandes villes du monde vivent en permanence dans ce contexte. En tant que visiteur, vous devez simplement prendre l’habitude d’appliquer quelques règles et vous n’aurez pas de problème d’insécurité à Paris:

  • Surveillez vos bagages et autres lorsque vous les posez dans les lieux publics, même à vos pieds
  • Gardez vos objets de valeurs près du corps, devant vous, dans des poches fermées
  • Ne vous déplacez pas avec de grosses sommes et ne sortez jamais de l’argent en public de votre poche
  • Ne répondez pas aux inconnus qui vous abordent dans la rue et ailleurs, qui veulent vous parler sans motif réel
  • Ne vous déplacez pas dans des endroits très fréquentés avec votre teléphone portable à la main ou en téléphonant
  • Eloignez vous des personnes trop proches de vous presque à vous toucher

Lorsque vous prenez un taxi, assurez-vous de vérifier auprès du chauffeur le coût estimé de la course avant de monter. Il est rare, mais cela arrive, que des chauffeurs de taxi peu scrupuleux fassent payer trop cher des touristes qui ne se doutent de rien. Surveillez le compteur et posez des questions si nécessaire. Il est également conseillé de donner au chauffeur un itinéraire suggéré à l’avance, accompagné d’une carte. N’oubliez pas qu’il existe une « police des taxis » (souvent présente dans les aéroports). Avant de payer, demandez un reçu (facture), et en cas de litige, n’oubliez pas de noter le numéro du taxi, l’itinéraire, le lieu, la date et l’heure de votre « discussion ».

Violences sexuelles : certains voyageurs sont-ils plus vulnérables que d’autres ?

Au sujet des violences sexuelles, il faut tout de suite préciser le sujet : Paris n’est pas un endroit où les femmes en particulier (et autres minorités) sont agressées sexuellement à chaque coin de rue. Le chiffre de 2988 violences sexuelles « englobe » toutes les sortes de violences dans ce domaine, en particulier celles perpétrée « en famille » donc entre « nationaux » et qui sont la grande majorité. Il faut aussi rapporter ce chiffre à une population de plus de 2 000 000 d’habitants pour Paris, 11 000 000 en comptant la totalité de l’agglomération Paris + banlieue, sans oublier les 50,6 millions de touristes accueillis en 2019 dans la région Paris Île-de-France. On ne peut donc pas dire que Paris est une ville où les femmes sont en danger, en particulier les touristes.

Les quelques précautions à prendre à ce sujet sont les suivantes et s’appliquent, bien sûr, surtout aux femmes :

  • Rester dans les endroits fréquentés ou très fréquentés – ce qui est pratiquement toujours le cas des quartiers parisiens visités par les touristes
  • Ne pas se déplacer seule lorsqu’il commence à faire nuit et limiter ses déplacements où il y a d’autres touristes ou des « parisiens » locaux – c’est à dire 95% de Paris
  • Eviter de prendre le métro, le RER ou les trains de banlieues (si vous devez aller en banlieue par exemple) en fin de soirée (23h ou plus tard) et sur les fins de ligne où les passagers sont peu nombreux (le métro s’arrête vers 0h30-1h du matin pour reprendre vers 5h30). Cela peut aussi être vrai autour des stations de métro Les Halles, Chatelet, Gare du Nord, Stalingrad et Jaures tard dans la nuit, ces zones sont parfois connues pour abriter des activités de gangs et surtout de dealers.
  • Eviter de s’habiller d’une façon équivoque qui peut être interprétée comme provocante (en été, les vêtements de certaines jeunes femmes en visite à Paris dénotent par rapport au style « parisien » habituel, ce qui les fait repérer facilement et à distance)

Aussi, si Paris est statistiquement un lieu sûr pour les femmes, c’est une bonne idée d’éviter de sourire ou d’avoir un contact visuel prolongé avec des hommes que vous ne connaissez pas. En France, c’est (malheureusement) quelquefois interprété comme une invitation à faire des avances. Evitez également de lier (trop) facilement une discussion dans la rue, au café ou ailleurs avec un inconnu ou même de répondre à ses remarques flatteuses (bien sûr).

L’insécurité à Paris pour les visiteurs LGBT et les couples de même sexe qui visitent Paris est très faible. Ils sont généralement bienvenus dans la ville et devraient se sentir en sécurité et à l’aise dans la plupart des endroits et des situations. Cependant, il y a quelques précautions à prendre dans certaines conditions et zones et tout simplement se montrer discret.

Devons nous avoir peur des attentats terroristes ?

Au fil des années, des attentats terroristes ont eu lieu à Paris, en Europe, en particulier à Londres et en Allemagne. Visiter Paris est-il sûr ? Les attentats du 13 novembre 2015 en particulier nous rappellent que Paris peut être la cible des terroristes. Comme tout pays ayant une politique étrangère active, la France a et a toujours eu des ennemis extérieurs susceptibles de l’attaquer sur son territoire. C’est maintenant aussi vrai pour les Etats Unis depuis le 11 septembre 2001.

Les parisiens vivent parfaitement avec ce risque potentiel depuis des décennies. Mais le pays ne reste pas inactif face à la menace terroriste via l’action efficace mais pas infaillible des services de renseignement.

Depuis 1991 la France a mis en place un dispositif de lutte anti-terroriste appelé « Vigipirate ». Il permet une protection de la population et possède différents niveaux d’alerte en fonction du niveau de menace impliquant des contrôles renforcés et la mise en place de patrouilles policières ou militaires supplémentaires. Les parisiens ne remarquent même plus les soldats du dispositif Vigipirate patrouillant dans les lieux sensibles et très fréquentés, tout comme dans les transports publics.

En ces temps de menace globale le risque zéro n’existe nulle part. Prenez cela à la parisienne, qui au lendemain des attentats de la salle du Bataclan en novembre 2015 voulurent faire un pied de nez aux terroristes en continuant à fréquenter assidument les terrasses de cafés. Après tout, si vous n’avez aucun contrôle sur le risque d’attentat, autant continuer à vivre et si vous devez tomber sous les balles, autant le faire avec un verre de bon vin à la main !

Rester en sécurité en traversant la rue et gérer la circulation

People-crossing-street-each-with-cell-phone-in-hand

Une autre insécurité à Paris que les touristes craignent : les voitures. Les piétons doivent être prudents lorsqu’ils traversent les rues et des intersections à forte circulation. Les conducteurs peuvent être plus « agressifs » à Paris que dans votre propre pays. Même lorsque le feu est vert, et par sécurité supplémentaire, restez prudent et vérifiez à gauche puis à droite qu’aucun véhicule n’arrive. Traversez dans les clous, n’imitez pas les Parisiens !

Une autre cause d’accidents est aujourd’hui les piétons qui traversent la rue, dans les clous ou pas, mais avec leur téléphone en main et en activité. Ils en oublient assez souvent qu’ils ne sont pas seuls au monde avec seulement leur interlocuteur à distance!

La conduite à Paris n’est pas recommandée pour des personnes sans expérience de la capitale ou des circulations chargées des grandes villes. Les places de stationnement sont limitées, la circulation est dense et la conduite irrégulière est la nome. Si vous devez conduire, assurez-vous d’avoir une assurance internationale à jour.

Assurances voyage et santé – Appel d’urgence national

L’assurance voyage est essentielle. Vous pouvez habituellement acheter une assurance voyage en même temps que votre billet d’avion. Elle est souvent incluse avec votre carte bancaire.

L’assurance santé internationale est également un choix judicieux. La plupart des forfaits d’assurance voyage offrent une couverture santé facultative.

Enfin l’appel d’urgence est le 112 (comme aux Etats Unis le 911). Il est unique pour pour toute urgence, en France et en Europe. A noter qu’en France les anciens numéros nationaux d’urgence « spécialisés » sont toujours actifs mais fonctionnent en parallèle. Il s’agit du n°18 pour les pompiers, le 17 pour la police et le 15 pour les urgences médicales (Service d’aide médical urgente ou SAMU). Enfin pour les personnes sourdes et malentendantes il faut utiliser le 114 : ce numéro d’urgence national unique est le 114, contactable par visiophonie, tchat, voix / retour texte via l’application. Les appels sont traités par le centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés prennent en charge ces messages et contactent les services d’urgence compétents (police, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.

  • Numéro 18 pour les pompiers,
  • 17 pour la police,
  • et 15 pour les urgences médicales (Service d’aide médicale urgente ou SAMU).
  • Enfin, pour les sourds et malentendants, il faut utiliser le 114. Ce numéro d’urgence national unique est le 114, joignable par visiophone, chat, retour voix/texte via l’application. Les appels sont traités par le centre national de relais situé au CHU de Grenoble. Des professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages. Immédiatement après, ils contactent les services d’urgence appropriés (police, ambulance, pompiers), si la situation nécessite leur intervention.