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Printemps Haussmann
64 Boulevard Haussmann
75009 PARIS

  • Métro : Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9) et Havre Caumartin (lignes 3 et 9)
  • RER : ligne A (Station Auber )
  • Bus : 22, 42, 53, 66, 68, 81
  • Parkings : Haussmann Berri, Haussmann Galeries
Address

Printemps Haussmann
64 Boulevard Haussmann
75009 PARIS
Tél : 33 (0) 1 42 82 50 00
http://www.printemps.com/magasins/paris-haussmann

Coordinates Latitude Longitude
Sexagesimal (°, ', ") 48° 52′ 19″ N 2° 19′ 55″ E
Degré décimal (GPS) 48.87395 2.32791
Full description

Le grand-magasin Le Printemps du Boulevard Haussmann à Paris, n'est pas le premier grand-magasin, mais il n'en est pas loin. En effet, c'est Aristide Boucicaut, le père des grands magasins d'aujourd'hui, qui a ouvert Le Bon Marché en 1852 de l'autre côté de la Seine (sur la rive gauche), et c'est toujours un grand magasin très actif aujourd'hui. C'est donc "seulement" le 11 mai 1865 que Jules Jaluzot et Jean-Alfred Duclos créent "Au Printemps", suivi en 1894 par les Galeries Lafayette.

Les débuts modestes mais remarquables de Jules Jaluzot et Augustine Figeac au Printemps

Au début de l'année 1864, Jules Jaluzot entre au Bon Marché pour y apprendre le métier. Parmi ses clients, il rencontre Augustine Figeac, vedette et sociétaire de la Comédie-Française. Il l'épouse le 17 février 1864. La mariée apporte une dot considérable de 300 000 francs. Jules Jaluzot apporte une somme plus modeste de 60 300 francs-or. Grâce à la dot de sa femme, il peut, à l'âge de 30 ans, mettre à profit son expérience pour ouvrir son propre commerce, le magasin Au Printemps, en partenariat avec Jean-Alfred Duclos.

Jules Jaluzot et Jean-Alfred Duclos s'installent sur 3 étages au croisement du boulevard Haussmann (rive droite) et de la rue du Havre. C'est loin du cœur animé de Paris à l'époque, mais à proximité de la gare Saint-Lazare - et qulques années plus tard, près de l'Opéra Garnier.

Cette même année, le Printemps connaît son premier grand succès avec la commercialisation exclusive d'une soie noire, la "Marie-Blanche", qui connaîtra un grand succès auprès de la clientèle jusque dans les années 1900.

Puis, en 1866, le Printemps innove et lance le principe des soldes tel que nous le connaissons aujourd'hui : plutôt que de camoufler des produits démodés ou défraîchis, ils seront vendus à prix cassés chaque année, à des périodes bien définies. Ce principe séduit les masses, même si la récession économique s'étend.
Enfin, à la suite d'un litige, ou du non-respect des clauses d'apport en capital, Jules Jaluzot rachète les actions de Jean-Alfred Duclos par acte du 4 juin 1866.

Succès sur succès pour le grand-magasin Le Printemps

En juillet 1870, avec la guerre déclarée, une importante majorité des 250 employés du Le Printemps grand-magasin, doit rejoindre la Garde Nationale. Cependant, les stocks conservés en réserve permettent au commerce de reprendre immédiatement son activité en 1873.
En avril 1874, le Printemps Haussmann s’agrandit avec deux nouveaux étages et deux maisons rue de Provence, reliées par des ponts de fer, l’adjonction deux ascenseurs nouveaux pour l’époque (La joie des enfants). Le grand magasin absorbe peu à peu les immeubles voisins du bâtiment initial. En 1881 il dispose maintenant d’une quatrième façade rue de Caumartin.

L'incendie du 9 mars 1881 du grand-magasin le Printemps

Le 9 mars 1881, un incendie se déclare : un employé chargé du balayage ayant allumé un bec de gaz pour travailler, le feu prend brusquement à un rideau de mousseline et ravage le magasin. Un peu plus tard, l'incendie fait fondre deux conduites de gaz, provoquant des explosions et ajoutant de nouveaux foyers. Le bâtiment finit par s'écrouler, détruisant totalement les immeubles du Grand Magasin du Printemps, sauf ceux de la rue Caumartin.

Mais déjà début 1882, l’architecte Paul Sédille monte les structures du nouveau bâtiment, qui sera achevé en 1883, installant notamment l’électricité.

Un désastre devient une opportunité pour le grand-magasin le Printemps

La partie incendiée est reconstruite et les anciens bâtiments démolis, afin d'assurer l'harmonie et la modernité du nouveau bâtiment.
En 1904, le Printemps est accessible par la ligne n°. 3 du métro.
Parmi les innovations architecturales et techniques, un aménagement assurant un espace fonctionnel est reconnu aujourd'hui encore par les historiens de l'art et de l'architecture comme le prototype du grand magasin moderne et du bâtiment industriel. En outre, l'utilisation du fer comme élément décoratif visible, et non plus comme seule armature du bâtiment, est introduite, ainsi qu'un nouvel éclairage plus sûr.
En 1905, afin d'améliorer la présentation des articles en vente en les exposant au public, le sous-sol est agrandi et un grand escalier central à quatre révolutions décoratives, symbolisant l'ascension, est installé dans le hall principal.
En 1906, le Printemps est équipé d'un téléphone.

Nouveau envol pour le grand magasin à partir de 1907

En 1907, Le Printemps construit un nouveau bâtiment qui, en 1908, a déjà ouvert plusieurs de ses nouvelles galeries à l'angle de la rue Caumartin et de la rue de Provence. Il est relié à l'ancien magasin par un passage souterrain.
En avril 1910, les Nouveaux Magasins sont inaugurés. À l'époque, ils occupaient environ la moitié de la surface des magasins actuels du Printemps Haussmann.
Le style du nouveau bâtiment, surmonté d'une coupole et d'une terrasse, est suffisamment proche de celui du magasin construit par Paul Sédille pour préserver une certaine homogénéité. Mais une fois encore, les innovations architecturales ne passent pas inaperçues : le nouveau hall octogonal est perçu comme audacieux, les ferronneries des balcons et des rampes d'escalier sont de style Art nouveau, l'éclairage du nouveau bâtiment est étonnant, et les trois nouveaux ascenseurs à grande vitesse émerveillent les visiteurs.
En 1912, avec la naissance des arts nouveaux puis des arts décoratifs, le Printemps propose des catalogues de mobilier et d'arts de la table : c'est l'atelier d'art Primavera, dont les pièces sont fabriquées dans deux ateliers de Montreuil.
Les premiers mannequins arrivent dans les vitrines du Printemps pendant la Première Guerre mondiale. Spécialement créés pour le Printemps, leur style original les distingue des mannequins fabriqués en série. Pendant la guerre, les vitrines du Printemps deviennent un lieu de promenade pour les Parisiens qui n'ont rien d'autre à faire.

Nouvel incendie le 28 septembre 1921 pour le grand magasin Le Printemps

Le 28 septembre 1921, un nouvel incendie dans le Nouveau Magasin a des conséquences désastreuses. Très peu de parties des façades et des structures de toit ont été épargnées.
L'architecte Georges Wybo dirige les travaux de reconstruction, sur la base des mêmes plans qu'avant l'incendie. Cette fois, cependant, Wybo utilise de nouvelles techniques de construction plus sûres (notamment le système d'arrosage automatique de Grinnell) afin de préserver définitivement le magasin des incendies dévastateurs.
En 1923, une deuxième ligne de métro (n° 9) desservant la station Havre-Caumartin débouche directement dans l'immeuble du Printemps.

Le grand magasin Le Printemps : les événements se succèdent

La même année, en 1923, le grand maître verrier Brière installe une coupole en vitrail dans le magasin du boulevard Haussmann.
A partir de 1924, le Printemps Haussmann organise des expositions et des événements au sein de ses bâtiments. Par exemple, une exposition est organisée chaque année en janvier à l'occasion de la saison blanche.
Depuis sa reconstruction, le magasin Printemps du boulevard Haussmann privilégie également les expositions et les vitrines représentatives de la mode. Ce sont de véritables œuvres d'art qui font venir le tout Paris.
C'est aussi à cette époque qu'est créé le concept des vitrines animées de Noël qui attirent une foule d'autant plus nombreuse que la télévision n'existe pas encore dans les foyers.
Les magasins du Printemps ne s'arrêtent pas là. En 1930, les premiers escaliers mécaniques investissent les étages supérieurs des bâtiments, améliorant l'accès et la circulation dans les allées.

Dans les années 50 et 60, le Printemps compte 23 grands magasins dans toute la France et 13 magasins parisiens. Le Printemps Haussmann, également connu sous le nom de "vaisseau amiral", s'étend sur trois bâtiments.
Des succursales sont également ouvertes dans des lieux atypiques comme l'aéroport d'Orly, le paquebot France et, à partir de 1964, en périphérie et dans des centres commerciaux (Nation, Parly 2, Vélizy 2).

La mode au grand magasin Le Printemps

Dans les années 1930, le Printemps lance la marque masculine Brummel.
En 1933, le couturier Paul Poiret présente sa collection au Printemps.
En 1962, Pierre Cardin crée une collection spéciale pour le Printemps.
En 1978, la "Rue de la Mode" est créée.
En 1998, Christian Lacroix dessine des robes de mariée pour le magasin.
En 1999, les vendeurs connectés à Internet font leur apparition au Printemps.

Les marques du grand-magasin Le Printemps

En 2000, l'immeuble voisin Citadium est inauguré. Citadium est l'enseigne de mode urbaine du groupe Printemps, " le magasin de référence des 15-25 ans, qui propose le meilleur de la mode, des sneakers, des accessoires et des gadgets, avec plus de 250 marques emblématiques et émergentes. Plus qu'un magasin, c'est un concept unique, un lieu de vie, de partage et de découverte qui vibre au rythme des événements artistiques et musicaux. Aujourd'hui, le Printemps compte 9 magasins en plus de celui de la rue Caumartin, ainsi qu'un e-shop.

En 2001, le Printemps consacre un étage entier au luxe : le Printemps du Luxe, avec la haute joaillerie.
En 2003, il inaugure le plus grand "espace beauté" du monde.
En 2006, un étage de 3 000 m² est entièrement dédié aux chaussures pour femmes.
2011 voit la création de La Belle Parfumerie. Un "food hall", entièrement dédié à l'épicerie de luxe et à la gastronomie, est également installé.

Le Grand Dôme, la Seconde Guerre mondiale et la rénovation de 2007 à 2012 du Printemps

En 1939, le dôme en vitrail du Printemps Haussmann est entièrement démonté et entreposé à Clichy pour éviter sa destruction par les bombardements. En 1973, la coupole est restaurée par le petit-fils du maître verrier Brière, d'après les plans conservés dans l'atelier familial.

De 2007 à 2012, les façades des deux immeubles du Printemps Haussmann ont fait l'objet d'un important chantier de rénovation. L'objectif était de renforcer l'image du magasin en tant que "chef-d'œuvre des arts décoratifs" et de faire de ses bâtiments des modèles d'avant-garde architecturale, comme dans les premières années du magasin.

Vitrines de Noël du grand magasin Le Printemps sur boulevard Haussmann à Paris

Pendant six semaines en fin d'année, les vitrines animées de Noël du Printemps Haussmann constituent une attraction sans cesse renouvelée pour les Parisiens, les provinciaux et les étrangers. Au total, plus de dix millions de personnes assistent chaque année à cet événement.
La tradition remonte à la création du Printemps en 1865, mais c'est Le Bon Marché qui a "popularisé le concept" à partir de 1909. Les vitrines de Noël se sont généralisées dans les années 1920.

Chiffres clés du Printemps Haussmann de Paris

45 500 m2 de surface de vente, répartis en 3 bâtiments et 27 étages
plus d'un million d'articles différents en vente
40 000 visiteurs par jour (et jusqu'à 100 000 à Noël)
7,5 millions de visiteurs par an, dont 20 % d'étrangers
Chiffre d'affaires : 1501 millions d'euros en 2015 (comptes récents non déposés)
Résultat net : 11 millions d'euros en 2015

Qui est propriétaire du Printemps ?

Les changements de propriétaires du groupe Au Printemps au fil des décennies n'ont pas affaibli le dynamisme commercial du magasin.

1865 : les fondateurs : Jules Jaluzot et Jean-Alfred Duclos créent la société en nom collectif Au Printemps par acte notarié le 11 mai 1865, un titre porteur de sens dont le premier slogan révèle toute la profondeur : " Au Printemps, tout est neuf, frais et joli, comme le titre : Au Printemps".
1866 : départ de Jean-Alfred Duclos
1905 : Jaluzot est contraint à la démission par ses actionnaires suite à une crise économique liée à la chute des cours du sucre. Il est remplacé par Gustave Laguionie.
1920 : À la mort de Gustave Laguionie, son fils Pierre prend la tête du Printemps.
1972 : Le groupe Maus Frères (Maus Frères Holding est un groupe suisse de distribution et de vente) prend le contrôle du groupe Printemps. En 1977, Jean-Jacques Delort prend la tête d'une nouvelle équipe dont l'objectif est de redresser la situation économique difficile du Printemps.
1991. François Pinault rachète le groupe Printemps, puis fusionne son propre groupe avec le Printemps, qui prend le nom de Pinault-Printemps. Le groupe comprend Conforama, Prisunic, La Redoute et, en 1994, la Fnac. Le Printemps s'articule désormais autour de cinq univers forts : Beauté, Art de vivre, Mode, Accessoires et Homme.
2006 : Le groupe PPR cède le Printemps au fonds immobilier RREEF (filiale de la Deutsche Bank !), associé au groupe italien Borletti.

Le grand-magasin Le Printemps après François Pinault (à partir de 2013)

2013 : En mars, le groupe Borletti annonce des négociations exclusives avec le fonds luxembourgeois "Divine Investments", ou "DISA", composé d'investisseurs qataris dont Mayapan, le fonds personnel de l'émir du Qatar, pour une prise de participation majoritaire dans son capital et l'acquisition des parts de RREEF.
En avril, l'AFP rapportait que ce même fonds envisageait de prendre le contrôle du groupe Borletti, qui deviendrait l'unique propriétaire du Printemps.
En juin de la même année, le parquet de Paris, sous la direction de François Molins, annonce son intention d'ouvrir une enquête préliminaire sur la vente du Printemps au fonds DISA détenu par des investisseurs qataris.
Été 2013:Au cours de l'été, le journal d'investigation Mediapart publie un échange de courriels entre le PDG du Printemps, Paolo de Cesare, et Jérôme Cahuzac, alors ministre du Budget, évoquant l'exil fiscal de ce dernier en Suisse. L'enquête a ensuite révélé que Paolo de Cesare avait mis en place un montage financier permettant de faire transiter les 22 millions d'euros de bonus versés lors de la vente du Printemps par une société holding domiciliée à Singapour, évitant ainsi toute imposition. Les plus-values réalisées lors de la vente (plus de 600 millions d'euros en cinq ans) ont également été exonérées d'impôts, car elles ont été versées sur un compte au Luxembourg.
2020 : En mars, le groupe se sépare de l'administrateur délégué Paolo de Cesare, en poste depuis 2007.
Septembre 2020 : Six mois plus tard, en septembre, Jean-Marc Bellaiche, ancien du BCG, de Tiffany & Co et de Content square, lui succède au poste de PDG.

Aujourd'hui, la maison mère d'Au Printemps est Printemps Holding Luxembourg, contrôlée par le fonds DISA, composé d'investisseurs du Qatar. Le Groupe Le Printemps comprend:

  • 4 enseignes, Printemps, Citadium, Place des Tendances et Made In Design;
  • le groupe Printemps s’exprime au travers de ses 20 grands magasins Printemps en France, dont 4 affiliés, 9 magasins Citadium
  • et 4 sites e-commerce, printemps.com, citadium.com, Place des Tendances et Made In Design;
  • et s’impose comme un acteur omnicanal incontournable distribuant plus de 3 500 marques en France et à l’international.
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